Aquaria

Avis Aquaria sur PC : Page 3

17.3/20

Ykow
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Véritable enchantement visuel et sonore, Aquaria est une perle vidéoludique qui nous plonge littéralement dans un univers sous-marin onirique. Débutant sur un ton apaisant, ce Metroidvania devient vite rythmé au point de prendre par moment des allures de shoot'em up ! Basé sur une jouabilité bien pensée grâce aux chants et transformations de Naija ainsi que sur un système de recettes plus classique (alternative aux potions), Aquaria nous conte avec une subtile harmonie une aventure riche en surprises et gorgée d'émotions. Le milieu aquatique pourrait paraitre redondant mais il n'en est rien : les environnements somptueux sont variés et offrent différentes ambiances, de l'apaisement le plus total jusqu'aux atmosphères sinistres. Ce cadre sert une longue histoire captivante se dévoilant au fil des découvertes par la voix de la narratrice qui est d'une pureté et d'une justesse parfaite, si bien qu'on est charmé à chacune de ses interventions. C'est l'un des points forts du titre, la bande-son tutoie la perfection et les musiques envoutantes qui accompagnent chaque lieu sont si belles qu'on en pleurerait presque. Finalement, seul le manque d'assistance dans la progression associé à une carte immense et presque labyrinthique peut déplaire. Un détail plus ou moins inhérent au genre que je considère comme une qualité. Sombre et lumineux, Aquaria est un chef-d'œuvre, tout simplement.

zhack
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu indépendant a été codé par 2 personnes seulement, les décors sont dessinés a la main, les musiques sont sublime, le gameplay est particulièrement bon seul l'animation pêche un peu mais bon, un jeu qui tiens facilement tete aux ténor du genre comme metroid ou castlevania pour un prix dérisoire. Personnellement il m'a bluffé et il s'est propulsé directement dans mes jeux favoris !

1  2  3
Untertrack
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Test pertinent excepté qu'il oublie un des gros défaut du jeu.
En effet vous risquez de déambuler pendant de longues heures dans de TRÈS vastes zones vides remplies d'ennemis très dangereux à la recherche d'un nouveau donjon susceptible de réveiller la mémoire de Naija. C'est seulement après avoir vérifier que tous les couloirs menant aux autres zones de jeu (le monde d'Aquaria est divisé en zones) sont inaccessibles (obscurité, couloirs étroits, contre-courants, courants chauds, etc...) que vous saurez où aller.
Dernier détails, la musique n'est pas si bien que ça. Certes elle est agréable à l'oreille pendant les phases de jeu mais ne deviendra pas obsédante une fois votre ordinateurs éteint. Elle manque d'onirisme et n'égale pas la musique d'un Zelda.

1  2  3