17.3/20

Ykow
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Véritable enchantement visuel et sonore, Aquaria est une perle vidéoludique qui nous plonge littéralement dans un univers sous-marin onirique. Débutant sur un ton apaisant, ce Metroidvania devient vite rythmé au point de prendre par moment des allures de shoot'em up ! Basé sur une jouabilité bien pensée grâce aux chants et transformations de Naija ainsi que sur un système de recettes plus classique (alternative aux potions), Aquaria nous conte avec une subtile harmonie une aventure riche en surprises et gorgée d'émotions. Le milieu aquatique pourrait paraitre redondant mais il n'en est rien : les environnements somptueux sont variés et offrent différentes ambiances, de l'apaisement le plus total jusqu'aux atmosphères sinistres. Ce cadre sert une longue histoire captivante se dévoilant au fil des découvertes par la voix de la narratrice qui est d'une pureté et d'une justesse parfaite, si bien qu'on est charmé à chacune de ses interventions. C'est l'un des points forts du titre, la bande-son tutoie la perfection et les musiques envoutantes qui accompagnent chaque lieu sont si belles qu'on en pleurerait presque. Finalement, seul le manque d'assistance dans la progression associé à une carte immense et presque labyrinthique peut déplaire. Un détail plus ou moins inhérent au genre que je considère comme une qualité. Sombre et lumineux, Aquaria est un chef-d'œuvre, tout simplement.

zhack
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu indépendant a été codé par 2 personnes seulement, les décors sont dessinés a la main, les musiques sont sublime, le gameplay est particulièrement bon seul l'animation pêche un peu mais bon, un jeu qui tiens facilement tete aux ténor du genre comme metroid ou castlevania pour un prix dérisoire. Personnellement il m'a bluffé et il s'est propulsé directement dans mes jeux favoris !

Corsica84
Posté le 14 juin 2009 à 00:00

Quand je lis "il est scripté à tout va (tuer tous les monstres pour que la porte s'ouvre), il est répétitif à souhait, bref, c'est une honte de voir une telle accumulation de clichés de mauvais jeux en une fois. Quitte à jouer du Capcom je retourne sur Empire !" ou encore "Une vraie déception... Une durée de vie dépassant à peine les 8 heures, des énigmes d'une facilité déconcertante, une caméra imprécise ne permettent pas de faire de ce jeu un hit." je me dis que nous n'avons pas du jouer au même jeu. Pour commencer, le soft n'est pas de Capcom et j'aimerais bien voir une sauvegarde à la fin du jeu avec un temps affiché inférieur à 8h ! Du pipeau pur et simple. Bref, ce jeu est un petit bijou avec une bande son tout simplement envoutante et excellente, une prise en main des plus simples et un gameplay très diversifié grâce aux nombreuses transformations de la petite Naija. Le jeu ayant été traduit par des fans via un patch téléchargeable, que l'on installe en moins de 30 secondes et pour un prix très abordable sur la plate forme Steam où directement sur le site de BitBlot, c'est un jeu à se jeter dessus. Bon moment garanti !

Existenz1024
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Pour moi aussi ce sera un GROS 19/20.
Ce jeu est tout simplement incroyable et je pèse mes mots. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un jeu si envoutant.Celui-ci révèle un univers sous-marin à la fois somptueux et pleins de secrets.
Un très gros travail à été réalisé,avec passion, sur la musique du jeu, différente selon chaque zone, elle saura se faire tantôt mystérieuse tantôt percutante.
Chaque zones sont complètement différentes les unes des autres, rien ne se répète, et l'on appréciera d'autant plus la très grande liberté qui est laissée au joueur. C'est sans aucun doute la marque des deux développeurs du jeu.
Audace,aventure et chant sont au rdv au plus profond de l'océan ..

RPG-Poupi
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Comme d'hab jeuxvideo.com est à la bourre dans les tests.
Aquaria est un monument du jeu indépendant, à essayer absolument. Ceux qui disent que le jeu est linéaire n'ont rien compris au jeu. Déjà je ne vois pas où est la linéarité quant on voit l'immensité du monde et les différents chemins qui s'offrent à nous. De plus, un des grands plaisirs du jeu est de se balader dans les eaux inconnues, découvrir de nouveaux environnement, récolter des trucs totalement inutiles mais qui nous font visiter le monde ...
La musique est sublime, le scénario tient très bien la route, le gameplay irréprochable et la durée de vie peut largement dépasser les 20heures si on cherche tous les bonus, les boss et les puzzle cachés.

Lockley
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

La qualité graphique est là, la bande sonore est agréable et appropriée au jeu, les possibilités sont multiples et, la progression se fait petit à petit à la manière d'un Castlevania, on débloque de nouveaux pouvoirs qui nous ouvrent de nouveaux passages etc...

Les points noirs sont : - les animations (réellement déplorables à côté du reste du travail opéré par les développeurs)
- La difficulté (je ne considère pas cela comme un point noir, mais certains joueurs pourraient)

Le super bon point : - Un éditeur de carte inclus, et un tuto pour le prendre en main rapidement.

PsychicX
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Le concept de l'amnésie est assez courant dans les jeux, mais là , ça allait bien dans le scénario. Naïji me fait penser à Aquagirl mais bon... Bravo au développeur et à l'éditeur !

flo-12
Posté le 07 sept. 2008 à 00:00

Je le conseille vraiment. Bon, j'y ai joué en le telechargeant en anglais alors que je ne suis pas bilingue mais si on lit l'anglais on se débrouille.Les graphismes sont superbes et le scénario interressant.Je trouve que ce jeu ne ressemble à aucun autre.C'est vraiment un univers aquatique feerique .

thedrummer81
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

Aux premières minutes de jeu, j'ai directement pensé aux jeux Loom pour le chant et à la série Touhou pour le coté shoot'em up.
Avec un monde océanique qui en fait rêver plus d'un et un coté plus artistique que technique, vous serez étonné par cette merveille visuelle en 2D.
Attention toutefois à bien utiliser votre carte ainsi que les marqueurs mis à votre disposition, se perdre dans l'océan peut très vite arrivé.

lilian96
Posté le 18 janv. 2010 à 00:00

Très poétique,très joli visuellement,très belle musiques,très bonne jouabilité,un scénario assez prenant dommage que des videos ne soient pas au rendez-vous .Aquaria est un petit bijou auquel il ne faut pas passer à côté, c'est un des meilleurs jeu indépendants voir le meilleur...Son style graphique 2d passe très bien, Naija est très jouable,comme le dis Pixel-Pirate il est construit un peu comme un Castlevania dans le terme ou tu as des pouvoirs qui te permettront de débloquer des chemins c'est reussi a ce niveau là, la durée de vie est plus que correcte.c'est du pur bonheur !

scyllahydre
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Le jeu n'est peut être pas parfait car le jeu parfait n'existe pas, en revanche il est proche de la perfection. Sur le point graphique on trouve une superbe 2D qui semble être dessiné a la main...la 2D qui fera rêver même les plus gros gamer de FPS qui puisse existé. Au niveau gameplay oubliez halo, GTA, Final Fantasy et toute l'artillerie lourde. Ici le gameplay est tout neuf tout droit sortie surement du cerveau d'un génie. Le jeu qui doit avoir le gameplay le plus proche doit être Ecco the Dolphin mais il en est encore très loin... La bande son, dur pour un simple mortel de donné un avis sur cette bande sonore qui ferait rêver n'importe quel musicien comme le guitariste que je suis. Au niveau scénario ici aussi c'est nouveau. Le jeu est vraiment d'une pure beauté et très peu lui arrive a la cheville. Ce jeu n'est pas une machine a fric donc remballez vos HD et compagnie ,et découvrez ce qui peut faire rêvé un retrogamer de ma trempe...

Blitzwars
Posté le 09 mars 2009 à 00:00

Tout simplement magnifique. Pour moi, c'est le 'World of Goo' ou 'Mount & Blade' (que j'ai tous les deux, et j'adore) de l'aventure. Sublime, juste les animations (comme le dit le test, question d'habitude). La première heure, je n'ai tout simplement pas pu décrocher (alors que j'avais des choses à faire).
A posséder absolument.

ggillon
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Un excellent jeu indépendant qui voit enfin son test arriver sur ce site. Pour tous les fan de metroid VS ecco. Un gameplay fignolé, une musique envoutante et une atmosphère qui pousse à l'exploration.

Le début du jeu peu paraître un peu lent, mais ceux qui font l'effort de se perdre durant les premières heures seront milles fois récompensés.

Moins de 20$ (16€ aujourd'hui, ici on respecte les règles de conversions ;-)) pour soutenir ces jeunes créateurs bourrés de talent, c'est pas grand chose. D'autant plus que le jeu est DRM free et qu'un des codeurs (Alec) répondra en personne à toute vos questions sur le forum.

Une qualité et un service que seuls les petits studios peuvent offrir. Encouragez-les !

pouloulabiche
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Les graphismes sont très réussis pour de la 2D, c'est un régal pour les yeux. C'est très vivant. 18/20
Le fonctionnement du jeu rappelle les zelda age of seasons/oracle. On avance, on tue des mobs, on tue le boss du donjon, on obtient un pouvoir qui nous débloque une nouvelle zone. Pour la jouabilité, je conseille une manette (si possible xbox 360, le jeu la prend en charge autant en profiter) qui offre de meilleures sensations que la souris ou le clavier. Cette dernière est très simple, on a le choix entre une action, le chant, et reprendre sa forme originale. C'est tout, et ça suffit pour fonctionner. 16/20
Pour la durée de vie, je ne peut pas me prononcer à cause du grand défaut du jeu: des points de sauvegarde trop espacés à mon goût. Au bout de la 3ème à repartir à l'autre bout du jeu, on en a marre. Je n'ai donc pas fini ce dernier, mais à mon avis, j'en étais loin, et une vingtaine d'heures de jeu est assurée, ce qui est énorme pour un jeu indépendant. 17/20
La musique est splendide, et c'est un pur bonheur de se balader dans ce jeu. On se sent bien , tout simplement. Les bruitages sont bons, et la voix de la narratrice est assortie à la musique. 20/20
L'histoire est jolie, on se ballade des plus profondes abysses jusqu'à la terre ferme pour découvrir les origines de notre héroïne et l'histoire de son peuple. 16/20

J'aurais mis 17 ou 18/20 à ce jeu indépendant à très forte personnalité si j'avais pu en profiter jusqu'au bout. Je met donc 15 car je trouve ça un peu bête de ne pas pouvoir sauvegarder quand on veut dans un jeu comme celui-ci.

Kaison1
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Une vraie déception... Une durée de vie dépassant à peine les 8 heures, des énigmes d'une facilité déconcertante, une caméra imprécise ne permettent pas de faire de ce jeu un hit. Tout au plus une curiosité que l'on s'empressera d'oublier dès que l'on y aura joué 10 minutes.

The_Cranberries
Posté le 08 mars 2009 à 00:00

Loin d'être la tuerie graphique tant attendue après la lecture de ce test, aquaria est même un peu limite, et ce malgré le gros travail de design qui l'entoure. Si bien sûr il n'y avait que ça, après tout ce n'est pas le plus important dans un jeu. Mais celui-ci est linéaire à souhait, proposant la plupart du temps des chemins bordés de barrières ou de divers éléments infranchissables pour que tout le monde aille dans le même sens, il est scripté à tout va (tuer tous les monstres pour que la porte s'ouvre), il est répétitif à souhait, bref, c'est une honte de voir une telle accumulation de clichés de mauvais jeux en une fois. Quitte à jouer du Capcom je retourne sur Empire !

WandaRedWitch
Posté le 18 oct. 2022 à 05:24

n petit Bijoux que je recommance fortement dommage le jeu n'est que anglais mais c'est un pure merveille les decor sont vraiment magnifique si vous aimer les jeu qui ce passe sous l'eau et l'aventure avec une petite dimension rpg vous aller adorer !