16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

10  11  12  13  14  15
raptor0978
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

A enfin notre fameux petit remake d'amour, j'adore ! J'ai (re)finit le 1 il y a 1 mois pour me replonger dedans et quel plaisir de jouer à celui-ci. C'est vrai ce n'est pas exactement le même mais bon Crystal doit bien mettre un peu sa patte c'est tout de même eux qui nous font ce plaisir. Les graphismes sans être trop tape à l'oeil sont propre et fin et il ne faut pas une machine de courses pour le faire tourner au max.

sheridan5
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

D'accord 16/20. J'ai bien retrouvé le premier Tomb Raider de 1996 que j'ai parcouru de nombreuses fois. Les décors magnifiques et la jouabilité excellente. Mais par pitié arrêtez de nous imposer ces cinématiques où il faut taper sur des flèches au bon moment. Avec le T rex c'est quasiment injouable sur un clavier et sourie. De plus on aimerait contrôler ce que fait Lara tout le temps. N'oublier pas que les boss, c'est ce qui avait coulé Tomb Raider 3 à son époque en plus du graphisme. Je n'ai jamais été géné par les varapes difficiles à l'époque, il fallait simpelment bien penser ses mouvements. Mais le nouveau système est plus souple. Bref que du bon, sauf...le Trex où je n'ai pas encore réussi à passer ce niveau idiot.

shakeelinho
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Le premier Tomb Raider auquel j'ai joué était le 2, je n'ai jamais joué au 1. Et depuis la belle en a fait du chemin avec des suites plus ou moins bonnes. Et franchement Tomb Raider Anniversary est vraiment l'ultime jeu en ce qui concerne la série, magnifique en tout point j'ai redécouvert les mêmes sensations qu'à l'époque du 2ème épisode. Ce jeu est un pur bijou, vive LARA.

MDHan
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Un épisode pour nous faire patienter jusqu'au suivant. Je suis content de retrouver le premier opus via la refonte de 2007. L'esprit a bien été conservé, les décors se ressemblent sans avoir été copiés, et pour cause. Avec les mêmes décors, la maniabilité de Lara nous aurait permis de boucler un niveau en moins de 5 minutes. Donc un très bon point. Les graphismes sont superbes. Ils ne demandent pas non plus de posséder une machine de guerre pour faire tourner le jeu, ce qui permet à tout le monde de découvrir ou de redécouvrir Lara. Et l'accessibilité de ce titre est un autre point fort. Comme il est précisé dans le test (en commentaire de screen), c'est la larme à l'oeil que j'ai refait les tous premiers niveaux. Ça fait quelque chose, c'est indéniable. Seul point négatif, vraiment infime, c'est la présence de bugs. Du clipping, Lara se bloque sur certains rebords et devient immobile et figée. Il faut attendre quelques secondes pour qu'elle se débloque. Mais à nouvelle technologie, nouveau lot de problèmes. Cependant, ce point noir n'est pas très important. Il n'empêche pas de jouer. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre. L'esprit du premier Tomb Raider dans le corps de la technique de 2007, c'est du bonheur. En revanche, messieurs de Crystal Dynamics, nous ne nous satisfairons pas toujours de remakes. Vous aviez déjà les fondements de cette petite merveille, surprenez-nous avec le prochain volet. Qui sait ? La suite de Tomb Raider Legends peut-être ? Je ne suis pas le seul à être resté sur ma faim grâce au cliffhanger de la dernière cinématique.

Samsamg62
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider Anniversary arrive avec des Graphisme & Decors à tomber,un lifting remarquable mais j'aurais préféré une suite de Legend qui était à mes yeux mieux réalisée par sont côté action et non plate-forme et eginme non-stop.

Clem68
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Le jeu est sublime sérieux j'ai pas grand chose à dire je trouve que pour un ancien jeux refait il est génial j'avais joué quand j'été gamin sur psone a tomb raider le premier j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'aventure et la frousse que l'on pouvait avoir dans certain niveau quant on tombait en bas de la piéce et que on flippait parce que y avasit une grosse bestiole qui allait nous foncé dessus enfin bref pour moi c'est un excellent jeu ce nouveau Tomb Raider, si vous voulez un jeu d'aventure sur PC achetez-le, je vous le conseille !

Kalou37000
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Qu'on se le dise, le premier opus est souvent fatidique quant aux succès d'une longue série et le temps passé du CD original à coté de ma console en dit long. S'inspirant du moteur graphique de Tomb Raider Legend, on sait à quoi s'attendre, mais au niveau de la recomposition des niveaux, il s'agit plus que d'un simple lifting, bien que certains niveaux soit quasiment la réplique même, d'autre nous paraîtrons méconnaisable comme l'amphithéatre qui, excepté l'arène centrale, ne ressemble en rien à ce que l'on a découvert il y a 10 ans, de plus, certains passages manquent. Mais je reste tout de même éblouï par cette version qui a su conserver tout le charme de l'original et qui ravira autant les nouveaux joueurs que les connaisseurs. Il ne reste plus qu'à espérer que les Extras proposent des éléments du premier opus ainsi qu'une comparaison avec son remake.

vincaou
Posté le 04 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider 1...que de souvenirs ! Alors pour commencer un grand merci aux developpeurs qui me ramene a l'epoque où javais 9ans lorsque je decouvrais la manette de la ps1 en meme temps que tb1. Eidos a compris comment re-seduire les vrai fans de lara car je dois dire apres le tb3 j'ai arreté comme beaucoups d'autres. En ce qui concerne TR Anniversary je l'ai commencé hier soir et, après avoir fini le perou, mes premières impressions sont : des graphismes vraiment travaillés, beaucoup d'options pdt le combat, l'ambiance de TR1 respecté mais..quelques petits défauts (version pc) la camera lorsqu'on jou avec un pad elle ne suit pas trop et la facilité ! J'ai le souvenir d'un jeu difficile sur ps1 contrairement à ce que je viens de lire (finir en 15h..hum..). la facilité n'est pas dans l'execution des multiples deplacement à faire mais c'est a cause des points de sauvegarde: il y en a trop ! On utilise même plus les trousses de secours ! Dans TR1 quelle joie quand on voyait apparaitre ce losange bleu indiquant la sauvegarde lol et dernière chose : le manoir un peu trop modifié. Ce sont des tout petits détails qui ne genent pas vraiment car je le redis quelle joie de se replonger dans cette aventure. Pour finir : à quand Tomb Raider 2 lifté ?

bancha
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Les points positifs sont les graphismes superbes et le retour de l'exploration pure avec une bande-son magnifique. L'ambiance est bien là.
Quelques points négatifs concernant les contrôles du personnage et cette satanée caméra qui ne fait que bouger ce qui rend l'orientation assez compliquée (surtout pendant les combats, qui n'ont pas grand intérêt).
L'essentiel, c'est que le jeu respecte l'esprit des premiers opus. Pour moi, c'est le Tintin du jeu vidéo et on prend beaucoup de plaisir à jouer.

Vetcre
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Quel plaisir de retrouver ce remake de Tomb Raider premier du nom, avec un gameplay qui n'est pas sans rappeler celui de Legend, offrant un grand nombre de mouvements à Lara, ajoutez à ceci un game-design complètement re-travaillé, les égnimes toujours présentes là où elles se trouvaient, même si l'aspect graphique s'est amélioré (avec grand plaisir), les joueurs ayant déjà fait l'original sur saturn et PS, retrouveront facilement leurs repères. Ce que l'on pourrait lui reprocher ce serait des musiques donnant moins l'impression de solitude que celles d'avant, mais qui restent quand même de bonne qualité, quelques bugs grahiques à de très rares moments et une IA somme toute perfectible, pour exemple, les chauves-souris restent toujours coincées sous un obstacle comme à l'époque. Malgré ces petits points faibles, Tomb Raider : Anniversary reste quand même un jeu à posséder absolument dans sa ludothèque, en particulier pour les joueurs qui ont apprécié l'original et pour les autres, cet opus offrira un bon moment de dépaysement en compagnie de Lara.

trampgi
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Il est beau ce nouveau tomb, j'espère qu'ils vont ressortir les autres avec le même moteur de jeu... Ce qui est bien c'est que le jeu tourne sur config moyenne et très bien
(athlon 3200, geforce 7600 gs, 512 mo de ram), bien les développeurs continuez comme ça. Je ne connaissais pas les anciens (plutôt j'y ai jamais joué because les graphismes pourris et la jouabilité à s'arracher les cheveux...), mais depuis legend qui était une pure merveille je vais y rester fidèle à la belle Lara...

larafan
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

J'adore Tomb Raider, alors vous comprenez ma joie quand j'ai découvert qu'ils sortaient xD.
Je trouve que les meilleurs moments du jeu ont été gardés. Le graphisme est bon, mais ce n'est pas ce que l'on a vu de plus magnifique sur PC. L'histoire est la même (un point positif). Et moi je regrette les deux loustiques qui parlaient pour nous donner des conseils (le jeu fait peur maintenant xD) c'est vide. Donc voilà. Mais je mets quand même un 18 parce que je suis un fan inconditionnel (j'ai pris la version collector).

crematoria
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Merci aux créateurs de nous faire replonger dans l'esprit du premier tomb raider, le seul, l'unique (dixit les fans). N'ayant pas joué aux premiers opus, je comprends mieux maintenant en jouant à tomb raider anniversary, pourquoi le tomb raider : angel of darkness avait été mal apprécié des fans... En voyant Lara évoluer dans des lieux si riches d'histoire, il est vrai que c'est un peu une insulte de lui avoir fait parcourir les bas-quartiers français... Enfin revenons à ce dernier TR : même s'il ne fait aucun doute que la jouabilité est toujours parfaite et a fait des progrès fous depuis le début, les musiques, elles, sont moins jolies que dans tomb raider legend. Les monstres souvent identiques ont pour certains une durée de vie iréelle (allez ! allez ! quand on tire 3 balles dans un ours, il est déjà mort, non ?!? Ici, on doit en tirer une vingtaine !!). Il est dommage également d'avoir presque recréé le même manoir que dans tomb raider legend. Au niveau des armes, on oublie nos super armes de tomb raider legend, pour reprendre des vieux fusils qui résonnent avec un bruit de déjà-vu... De manière générale, la volonté des créateurs, de concilier jouabilité moderne, graphismes détaillés et esprit original de tomb raider en s'inspirant du premier opus est très réussie à part certains points...

Skatershi
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider Anniversary est tout simplement un pur chef-d'oeuvre vidéoludique ! Il est vrai que c'est un remake repensé à notre époque, mais il n'en reste pas moins excellent. Le manoir est (presque) exactement le même que dans Legend, sauf quelques années plus tôt. (D'ailleurs c'est un niveau à part entière non obligatoire). Quelle joie de nous retrouver face à la statue de Midas en Grèce ou encore en Egypte avec nos amis les crocodiles ! Le rendu graphique est magnifique, malgré que comme dit dans le test, l'ambiance reste poussiéreuse et sombre tout au long de l'aventure. Le seul défaut que l'on peut appuyer est la difficulté qui ne m'a pas entièrement convaincu... Je m'attendais à une aventure où j'allais me casser les dents contre mon clavier pour trouver comment monter ici ou là mais il est beaucoup plus difficile que Legend ! Bien entendu ! Si vous désirez visiter les grottes les plus tortueuses qui soit, l'antre des dieux grecs protégée par des centaures ou encore cavaler dans les ruines inviolées de la cité d'Atlantide, ce jeu est fait pour vous !

Vladimir_Putino
Posté le 01 juin 2007 à 00:00

Tomb Raider n'est pas le premier de la série auquel j'ai joué et pourtant il reste mon préféré (je les ai tous). Et pour moi Anniversary est excellent. On retrouve avec nostalgie certains passages que l'on reconnaît facilement même si les décors sont différents et que l'on regrette même parfois qu'un mur ne soit plus de cette couleur ou qu'il y ait un loup en moins dans la salle. Les niveaux sont d'après moi plus courts (sauf la vallée perdue) mais le début et la fin restent globalement les mêmes. On retrouve avec bonheur ses anciens camarades de jeu. Notre bon vieux T-rex qui même s'il ne meurt plus en 4 tirs de fusil a perdu un peu de sa majesté je trouve, dommage, mais ça reste un grand moment d'émotion (et il faut bien avouer que ce n'est plus un tas de pixels)...
En gros que l'on soit fan de la première heure ou curieux qui ne connaît pas encore miss Lara le jeu est super !

10  11  12  13  14  15