16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

10  11  12  13  14  15
[nico08]
Posté le 12 juil. 2007 à 00:00

Enfin, le retour de lara !!! Je désespérais et avait mis notre aventuriere aux oubliettes. J'ai acheté le jeu et je ne suis pas déçu. J'ai retrouvé les sensations qui avait fait de TR1 un vrai hit : décors, ambiance,difficulté, jouabilité, tout y est !!! Sur pc, le jeu est splendide et il ne faut pas longtemps pour replonger. On retrouve le charme des tombeaux, des grottes, des forets et autres pyramides. Quel pied ! Certes, on reprend du vieux pour faire du neuf mais la qualité est présente a tous les niveaux et il est difficile de lacher prise. Vraiment, je dis un grand bravo et je peux considérer ce TR comme l'un des meilleurs (avec TR1) sans hésitation (moi même ayant joué à tous les TR). Pour ceux qui hésitent encore, c'est dommage de passer à coté d'un jeu de cette envergure.

Aequalis
Posté le 09 juil. 2007 à 00:00

Tout simplement excelent ! Crystal Dynamics persiste et signe dans le refouement définitif de la license des Tomb Raider, depuis Legend. On reprochera seuleument à ce titre des caméras parfois génantes dans certaines phases de jeu très délicates (notament au dernier niveau); et peut être aussi l'absence de graphismes Next-Gen présents eux dans Legend, même si cet opus reste néanmoins très réussi visuellement. Un jeu à posséder pour les fans de la série, même les plus rétissants, et pour tous les autres, car force est de constater qu'il s'aggit d'un jeu exeptionnel.

Jaymz2006
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Ce remake du premier volet des aventures de Lara Croft est tout simplement un chef d'oeuvre. Les développeurs ont su conserver l'ambiance du jeu original, tout en mettant au goût du jour les graphismes et le gameplay. Les niveaux ont été revus, mais les salles principales du jeu original ont été conservées, pour proposer des environnements et des architectures réalistes (ce qui n'était pas toujours le cas dans le jeu original) et sompteux. Pourtant, on se surprend à toujours pester après Lara, car si les sauts ne demandent plus une précision au pixel près, les défauts de la caméra et certaines bizarreries du gameplay rendent certains passages délicats et frustrants. Ayant joué avec une manette, je conseille de garder la souris à portée de main pour régler l'angle de vue...En conclusion, ce jeu est une pure merveille qui n'est pas destiné aux seuls nostalgiques de l'original. En espérant qu'il inspirera les développeurs pour le futur.

ze_mask
Posté le 25 juin 2007 à 00:00

Excellent. J'ai fait pour l'instant deux niveaux. Jolis graphismes, qui tournent fort bien, options à fond, sur un portable -musclé- vieux de 3 ans (plus vieux que le TRex!).
Je craignais qu'il soit un peu court, mais certains passages ne sont pas si simples (il faut trouver le bon passage, fouiller partout) et cela en fait un jeu d'aventures sympa et pas trop dur. Une critique pour l'instant : Certaines scènes de combats demandent d'appuyer sur telle ou telle touche. Pas de vraie méthode, seulement le réflexe d'appuyer au bon moment. C'est assez ridicule et facile SAUF quand les flèches n'apparaissent pas comme dans le dernier combat avec le TRex (bug chez moi). Comme on trouve sur le net des vidéos ou des sauvegardes j'ai pu m'en sortir mais pas content. Il y a aussi quand LARA s'enfonce jusqu'au genoux dans la pierre et y reste enlisée...mais le système de sauvegarde est bien fait. Je ne trouve pas non plus les niveaux répétitifs. Pas trop de baston, surtout un peu d'adresse et de réflexion. Bien fichu : certains passages me donnent réellement le vertige.
Donc : joli jeu, pas trop difficile, prise en main aisée et pas de prise de tête. Une bonne distraction pour un vieux de mon âge (qui préfère en général un Myst ou assimilé). Très sympa pour les plus jeunes mais pas un jeu uniquement pour ados, comme je croyais au début. Quelques bugs et une caméra parfois capricieuse. Presque que du bonheur, sauf quelques problèmes dont j'ai su me sortir.

[wayne-rooney]
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement exceptionnel !! Des graphismes fantastiques (surtout pour le décor et Lara), des énigmes franchement bien faites, et une bonne durée. Moi qui n'avait pas joué au tout premier Tomb Raider, je ne peux pas trop savoir comment c'était avant mais là... C'EST FORT ! Le seul problème vient des tenues : j'ai été assez déçu qu'il y en ait moins que dans TR Legend, mais ça reste quand même un excellent jeu !

kleenexultra
Posté le 24 juin 2007 à 00:00

Je trouve qu'ils auraient pu en rajouter un peu plus en graphique et mettre des options vidéos plus poussés, il faut bien l'exploiter ma petite 8800gts lol. Sinon le jeu est amusant et intéressant mais je le trouve parfois stupide comme avec le T-Rex, j'ai monté sur une roche où il avait un paquet de palmiers et il a essayé une fois de me croquer et après il est allé au milieu de la place et il restait là sans rien faire; puis quand il devenait furieux, il restait immobile à hurler ! Et puis ça recommençait jusqu'à ce que les milions de balles que je lui est tiré l'achève. J'aime bien la bande sonore du jeu, elle est très bonne et saisissante parfois lol. Je sais que c'est pas un jeu vraiment concentré sur les guns mais les 2 pistols de Lara sont pas très bien fait et puis la visée manuelle est affreuse, les détails manquent de précision à mon goût.

angelotblond
Posté le 18 juin 2007 à 00:00

Meilleur jeu Tomb Raider, quique les boss sont trop faciles et la longueur du jeu est trop courte. Très bon game-play, graphisme étonnant, très réaliste. Il rend l'atmosphère que rendait le premier jeu. Très bonne repris de TR1,quoique TRA est encore meilleur. Passez sur tombraideranniversary.sky !

niklos
Posté le 17 juin 2007 à 00:00

Très bon jeu, on se croirait de retour au premier TR mais avec des améliorations. Je le conseille à tous. Il n'est certes, pas excellent sur le plan graphisme mais reste néanmois très bon. Cependant, il est super bien par rapport a la configuration demander. En effet il demande une config relativement reduite (256mo de ram, carte graphique 64 Mo).
Bref, je trouve qu'il a tout pour plaire. Je le conseille à n'importe qui ayant aimé les anciens Tomb Raider ou les nouveaux (personnellement, j'ai aimé jusqu'au 4ème).

simus666
Posté le 13 juin 2007 à 00:00

Nous resortir du placard cet épisode culte fut une bonne idée. J'ai redécouvert certains niveaux, ça m'a fait frissonner, ce jeu est de toute boté. Néanmoins j'ai trouvé que certaines cinématiques ont été retouchés et je trouve cela dommage car elles ont perdu de leur éclat. Rappellez vous la scène de l'acenseur avec le chalumeau et les cable qui cède un par un c'était tous de même mieux que de tirer sur les cables avec un arme ou encore la scène où Lara saute du haut de la falaise en fesant un beau saut de l'ange, là on ne la voit meme pas. C'est dommage, mais à part cela rien à redire de ce jeu. Vivement la remasterisation du 2 (avec de la chance il y en aura une) halalalala venise que de souvenirs.

Deletix
Posté le 12 juin 2007 à 00:00

Le jeu a pour moi une très bonne ambiance, néamoins, l'IA des adversaires laisse à désirer, surtout quand il sont bloqués près d'un mur et que même que si on les a en plein dans le viseur, les textures "invisibles" de l'environnement nous empêchent de les tuers....Les jeux d'ombres ne sont pas toujours réspecter et puis des monstres qui viennent de nulle part alors que on vient de securiser tout le secteur....mouuaiiihh, ça peut plaire à certains, mais pas à moi...Sinon un bon jeu.

GreggHannibal
Posté le 11 juin 2007 à 00:00

Il y a dix ans déjà et c'est comme si on avait rien oublier sur ce mythique 1er Tomb Raider. Que de frissons quand j'ai redécouvert ce jeu refait de fond en comble, que de bons souvenirs de ces lieux nostalgiques et de revoir mon ami le t-Rex. Franchement, au début j'avais peur de ne plus rien reconnaitre mais quelle claque nous recevons sur LE jeu qui révolutionna la 3d autrefois refait dans une beauté imcomparable.Le jeu est graphiquement sublime, la durée de vie restée la même, le scénario plus facile a comprendre qu'à l'époque, des boss plus présents, un Tomb Raider qui renait de ces cendres dont tous fans ou non ce doit de posséder. Et bon anniversaire Lara !!

Kuntash
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

C'est exactement ce que j'attendais de ce nouveau TOMB RAIDER (j'ai toute la saga sur PSX/PS2) un TR1 complètement dépoussiéré, la recherche et les énigmes hardues qui nous font plancher un bon petit moment. Voilà ce qui manquait au précédent et une durée de vie assez longue, on peut au moins profiter des chouettes paysages. Par contre le grappin, ok c'est un plus, mais il parait qu'ils ont remis les touches à la dragon quest, croix, carré, triangle au poil de Q, je déteste ce truc... Avoir une liberté totale dans le jeu, c'est ce que je veux. Ne pas être contraint de suivre une logique de symboles pour réussir à rattraper le rebord opposé d'un ravin, c'est la liberté totale, là on est un peu dans une linéarité du jeu... Suivre le scripte en fin de compte, mais là c'est trop voyant !

toyoyo11
Posté le 10 juin 2007 à 00:00

Cet épisode relifté et retravaillé est simplement super !
J'ai fini Tomb Raider 1 sur Psone il y a des années de ça donc j'avais des images en tete, des lieux. Et je les redecouvre dans cette nouvelle édition (en beaucoup plus beau certes). Ca fait plaisir ! Surtout avec cette jouabilité. Pour ce qui est de la caméra, personnellement, je joue sur Pc et elle ne me pose pas vraiment de problème.
Et les scènes d'action pendant les cinématiques ça fait plaisir je trouve, ça me rapelle toujours shenmue ce systeme de clic or die. Une seule lègère deception : où est passé le mode next gen ' des options graphiques ?? Car, oui, il est beau, mais ni plus ni moins que Legend sans l'option nextgen. Cela dit, les graphismes ne font pas le jeu mais s'agissant d'un réédition spéciale Anniversaire, ils aurait pu sortir le GRAND jeu avec des graphismes plus poussé pour ceux qui l'aurait souhaité. Enfin...18/20 quand même et longue vie à Lara !

Spawney
Posté le 07 juin 2007 à 00:00

Génial ! Du très bon jeu d'action/aventure. Très soigné, graphisme superbe, moteur parfaitement optimisé depuis Legend, tourne sans problème avec tous les détails activés. Temps de chargement hyper courts (ca change d'autres titres, comme Double Agent). C'est beau, prenant, long, la difficulté est correctement dosée. Le prix est correct pour un soft de qualité supérieure. Lara est magnifique de réalisme. Des jeux comme celui-là, on en redemande.

dadou2
Posté le 07 juin 2007 à 00:00

Le soft est envoûtant. Des lieux chargés d'histoire, des vielles pierres et un sentiment d'isolement : l'esprit Tomb Raider est là, celui là même que Legend ne faisait qu'effleurer. Le travail sur le level design est admirable, avec une difficulté revue à la hausse où il est plus satisfaisant de progresser. les décors sont somptueux avec des effets de lumière et de poussières réussis. Tout de fois le choix des developpeurs sur certains passages deçoit en comparaison au premier volet, mais dans l'ensemble anniversary est un très bon remake.

10  11  12  13  14  15