15.4/20

Donizetti
Posté le 06 déc. 2022 à 18:37

Pentiment est vraiment une petite pépite comme on en fait rarement. Je n'ai jamais noté un jeu aussi haut mais celui-ci le mérite vraiment et en tant que fan d'histoire c'est assez rare d'avoir ce type de jeu à notre époque.
Le jeu se déroule au XVIème siècle dans une petite ville d'Allemagne dépendant d'une abbaye pénant à se financer à une époque où l'imprimerie commence à supplanter les livres écrits et peints par les moines. On y incarne Andreas Maller, artiste qui demeure quelque temps dans l'abbaye pour terminer son chef d'œuvre qui lui permettra alors d'avoir le titre de maître.
L'action est divisée en trois actes qui demanderont au joueur d'effectuer des enquêtes au sein du village et de l'abbaye.
Au début de chaque acte, des choix doivent être effectués qui déterminent à la fois le caractère et les compétences de son personnage qui auront une grande importance dans les dialogues et actions au cours de la partie.
Les choix de dialogues sont décisifs car si mal choisis, des actions ou informations importantes seront indisponibles.
Toutes ces infos feront l'objet à la fin de chaque acte à la résolution de l'enquête où le joueur peut choisir de garder des informations pour lui ou tout dévoilé. Chaque info ayant des conséquences pour les actes qui suivent et c'est là où réside la force de titre, vois choix et décisions ont un réel impact sur les gens du village.

Pour ce qui est des personnages que l'on rencontre, ils sont tous uniques avec leur caractère et personnalité. Les développeurs ont réussi à créer des êtres uniques qu'ils soient attachants ou désagréables.

La musique est agréable, plutôt discrète, nous pouvons entendre des sons du style de l'époque.

Pour ce qui est de la durée de vie on est sur du 14h-15h ce qui n''est vraiment pas mal pour un jeu où le cœur du gameplay sont les dialogues. L'histoire est bonne et jusqu'à la fin je n'ai pas deviné le fin mot de l'affaire ce qui est une bonne chose un jeu d'enquête. J'avais vu un commentaire qui indiquait que le jeu émettait une critique de l'Eglise face un protestantisme valorisé. Je ne trouve pas personnellement que le protestantisme soit fortement mis en valeur dans le jeu. Le contexte est plutôt bien rendu avec des personnages qui dénoncent les travers de l'Eglise du XVIème siècle en s'intéressant aux écrits de Luther mais ça ne va pas plus loin.

En somme un très bon jeu contemplatif qui ravira les fan d'histoire moderne avec un style simple et rafraichissant.

sb322
Posté le 15 nov. 2022 à 23:34

Très bon petit jeu, très innovant. Peut-être pas un 20 sur 20, mais c'est un jeu ou on peut se dire "ça change" et ça c'est salutaire ! La durée de vie est très bonne, on en a pour son argent, on apprend des choses, artistiquement c'est réussi et différent et on doit vraiment réfléchir à nos choix. J'adore, c'est un coup de coeur.

DevilmanNoUta
Posté le 16 nov. 2022 à 00:29

Pentiment est un jeu sur un mystère de meurtre passionnant qui utilise la riche toile de fond de l'Europe médiévale du XVIe siècle (GOAT période) avec un effet magistral. Un excellent jeu GPU imo

TrolldeSkyrim1
Posté le 19 nov. 2022 à 05:11

Déjà fini , malgré un durée de vie un peu courte c'était excellent
J'ai adoré de la 1ere ligne de texte a la dernière, les reliures sont magnifiques, l'histoire est intéressante et prenante

Heureuse Xbox laisse carte blanche a ses studios pour créer les jeux qu'ils veulent

USARogueState
Posté le 15 nov. 2022 à 11:31

« Aujourd'hui sur le Web, il suffit de compter le nombre de points d'interrogation sur une page d'accueil, de rapporter le résultat au nombre de titres sur cette même page pour établir la nature plus ou moins journalistique d'une offre de contenus.

Au delà de trois questionnements sur dix titres, le site contient assurément plus d'opinions, de subjectivité que de faits, c'est à dire d'informations. »

mastumi
Posté le 16 nov. 2022 à 18:41

Je donne 20 au jeu pour remonter les mauvaises notes pour des rageux. J'ai été immergé dans cette époque. J'adore les personnages et vivre au jour le jour. L'introduction du jeu met un peu de temps à démarrer (reste captivante) mais une fois que la personne a tuée, le jeu commence. C'est très plaisant de mener sa propre enquête et de devoir faire des choix avec un limité.

Tachibana84
Posté le 15 nov. 2022 à 13:59

NE JOUEZ SURTOUT PAS À CE JEU !!
J’ai perdu 6h de ma vie en jouant à ce jeu, mais j’ai été assez intelligent pour arrêter le massacre et ne pas aller plus loin.
Le jeu est soporifique à en crever !
Le jeu même face à des jeux Indépendants fait clairement pitié !
Le style et la pâte graphique sont d.e.g.e.u.l.a.s.s.e.s.
Un univers fade qui ne donne pas du tout envie.
J’adore les Point & Click mais celui est affreux. Les personnages sont pitoyables, enquêtes aussi minables que l’écriture des personnages.
Et la narration ne sauve malheureusement pas le jeu.

Pour résumé : passez votre chemin, respectez-vous et jouez à des jeux bien meilleurs . 🤲🏻🙏🏻

jvc[Off]
Posté le 15 nov. 2022 à 18:43

Je me suis forcé pour jouer à ce jeu, j'ai tenu 1h, mais trop de bla bla, en fait c'est un livre interactif en flash. L'idée est là, mais on cherche à nous raconter une histoire dont on osef totalement. J'ai délété au bout d'1h, j'en pouvais plus.

Eew45
Posté le 15 nov. 2022 à 18:46

Franchement j'ai détesté. C'est soporifique à souhait, c'est long et mou, et surtout très moche. Bref, bon courage à ceux qui vont se lancer dans l'aventure.