15.4/20

Donizetti
Posté le 06 déc. 2022 à 18:37

Pentiment est vraiment une petite pépite comme on en fait rarement. Je n'ai jamais noté un jeu aussi haut mais celui-ci le mérite vraiment et en tant que fan d'histoire c'est assez rare d'avoir ce type de jeu à notre époque.
Le jeu se déroule au XVIème siècle dans une petite ville d'Allemagne dépendant d'une abbaye pénant à se financer à une époque où l'imprimerie commence à supplanter les livres écrits et peints par les moines. On y incarne Andreas Maller, artiste qui demeure quelque temps dans l'abbaye pour terminer son chef d'œuvre qui lui permettra alors d'avoir le titre de maître.
L'action est divisée en trois actes qui demanderont au joueur d'effectuer des enquêtes au sein du village et de l'abbaye.
Au début de chaque acte, des choix doivent être effectués qui déterminent à la fois le caractère et les compétences de son personnage qui auront une grande importance dans les dialogues et actions au cours de la partie.
Les choix de dialogues sont décisifs car si mal choisis, des actions ou informations importantes seront indisponibles.
Toutes ces infos feront l'objet à la fin de chaque acte à la résolution de l'enquête où le joueur peut choisir de garder des informations pour lui ou tout dévoilé. Chaque info ayant des conséquences pour les actes qui suivent et c'est là où réside la force de titre, vois choix et décisions ont un réel impact sur les gens du village.

Pour ce qui est des personnages que l'on rencontre, ils sont tous uniques avec leur caractère et personnalité. Les développeurs ont réussi à créer des êtres uniques qu'ils soient attachants ou désagréables.

La musique est agréable, plutôt discrète, nous pouvons entendre des sons du style de l'époque.

Pour ce qui est de la durée de vie on est sur du 14h-15h ce qui n''est vraiment pas mal pour un jeu où le cœur du gameplay sont les dialogues. L'histoire est bonne et jusqu'à la fin je n'ai pas deviné le fin mot de l'affaire ce qui est une bonne chose un jeu d'enquête. J'avais vu un commentaire qui indiquait que le jeu émettait une critique de l'Eglise face un protestantisme valorisé. Je ne trouve pas personnellement que le protestantisme soit fortement mis en valeur dans le jeu. Le contexte est plutôt bien rendu avec des personnages qui dénoncent les travers de l'Eglise du XVIème siècle en s'intéressant aux écrits de Luther mais ça ne va pas plus loin.

En somme un très bon jeu contemplatif qui ravira les fan d'histoire moderne avec un style simple et rafraichissant.

sb322
Posté le 15 nov. 2022 à 23:34

Très bon petit jeu, très innovant. Peut-être pas un 20 sur 20, mais c'est un jeu ou on peut se dire "ça change" et ça c'est salutaire ! La durée de vie est très bonne, on en a pour son argent, on apprend des choses, artistiquement c'est réussi et différent et on doit vraiment réfléchir à nos choix. J'adore, c'est un coup de coeur.

Donizetti
Posté le 06 déc. 2022 à 18:37

sb322
Posté le 15 nov. 2022 à 23:34

Pouloud57
Posté le 17 nov. 2022 à 07:33

Le jeu n’est pas un croyable mais c’est son style graphique qui m’a attiré, je dois dire qu’au final je ne suis pas déçu ; les choix que nous faisons un vrai impact de plus le jeu est plutôt long (compter une quinzaine d’heures pour le finir). Il y a pas mal d’humour cependant des fois le jeu il nous balance trop d’informations et on s’y perd un peu au niveau des dialogues. Je recommande de le tester pour vous faire votre propre idée.

Xi-Highping
Posté le 15 nov. 2022 à 17:17

Grand fan de Sawyer j'espérais qu'il aurait traité le thème de la Réforme de façon plus subtile. Mais non, on nous sort cliché sur cliché, les gentils réformateurs intègres et progressistes contre les méchants abbés corrompus et leurs nonnes dépravées. Dommage.

RoctosElBarbare
Posté le 17 nov. 2022 à 02:51

J'ai bien aimé Pentiment, écriture très sympa, et enfin on a l'impression que les choix marquent. Pas comme dans les autres P&C, où finalement, tout revient au même, là on nous laisse dans l'ombre, sans jamais avoir de réponses quant au réel coupable. Laissant la chance au joueur de continuer à réfléchir, même après les nombreuses mises à mort.

J'ai retiré quelques points sur des petits aspects du jeu.

Tout premièrement, la lenteur des dialogues, même en mettant le slider à fond, c'est lent, et même en skippant les textes. De plus, le jeu est écrit en vieux français, et il prend le temps de corriger les changements de la langue, complètement inutile, et est une fausse bonne idée pour l'immersion.

Sinon, lorsqu'on doit faire des va et viens à Talling, les animations du livre sont assez relou.

Mais surtout, les bruits de griffonnage sont extrêmement nuisible à l'oreille. Je me suis surpris plusieurs fois à juste baisser le son de ma télé lors des longues phases de dialogues.

Mais outre cela, je vous invite fortement à jouer à Pentiment, excellent jeu disponible sur le Game Pass et qui dure une quinzaine d'heure

broosse
Posté le 15 nov. 2022 à 09:38

Innovant dans sa manière de voir le jeu vidéo, il gagne le mérite d'être atypique entre tout les jeux triple A que l'on a pris l'habitude de voir et d'attendre au fil des années.

Avec ses air de jeu indé qui n'en a pas l'air du tout, Pentiment sort tout droit du même studio qui a bossé sur Fallout 76. On sent donc tout de suite que le studio a voulu prendre plus de plaisir à bosser sur un jeu qui n'a rien à voir avec ce qu'ils font d'habitude et ça se sent dans le jeu. Avec un humour sans mauvais jeu de mot un peu "bouffon" et une DA aux petits oignons, le jeu est parfait pour des petites sessions de jeu. :ok:

hadesmars59
Posté le 15 nov. 2022 à 21:17

Enfin un jeu intelligent ! On n'est pas assisté en permanence. Beaucoup de dialogues mais c'est justifié

Ceux qui mettent moins de 10 devraient ouvrir un bouquin d'histoire.

elpilone
Posté le 15 nov. 2022 à 15:36

Très bon jeu, novateur dans son esthétique et captivant dans ce qu'il raconte. Si on est amateur d'histoire et d'art on se régale encore plus. A ne pas louper !

rhoadsman
Posté le 05 janv. 2023 à 03:56

J'avais déjà posté ma critique sur ce très bon Pentiment mais apparemment elle a été delete.. Bon le 20 c'est pour contrer les notes des 3 de QI au fond, faite attention il y a des informations historiques véritable à retenir dans cette superbe œuvre, on ne sait jamais que vous soyez trop abreuvés de soupe à la CGI servit avec des fausses phases d'action ou le "Héro" se parle à lui même dès qu'il faut utiliser une échelle, je comprends que le cerveau soit incapable de percuter. Vive OBSIDIAN eux ils savent ce que le mot "nouveauté" veut dire.

Robigeek
Posté le 22 déc. 2022 à 03:03

je ne sais pas pourquoi ce jeu m'a autant marqué mais la finesse de l'écriture, l'humour, la fidélité historique du cadre et la qualité du côté enquête sont autant de points qui me font dire qu'on à affaires à une œuvre pépite qui rentre dans mes GOTY 2022 sans aucun doute

Nitensoft1
Posté le 15 nov. 2022 à 14:44

Ne mérite pas 20 mais pas non plus des notes aussi basse que le qi des deux autres.
Jeu atypique certe, il faut passer la première heure pour enfin bien commencer.
Les choix ont une réelle importance et l'écriture soigné, c'est Obsidian au commande et ça se voit tellement c'est qualitatif.

Un jeu qui se fera forcément bashé par les neuneus "grafisme trop bi1" qui ne savent pas voir le potentiel

PyraTerie
Posté le 21 nov. 2022 à 11:43

@Tachibana84
Ta note de 2/20 en bon Fan Boys Sony est pathétique (il suffit de jeter un œil à ton profil pour s'en convaincre)
Tu veux faire croire à qui que tu aurais même envisager d'y jouer.
Alors tu aurais dit j'y ai jouer seulement 10 minutes je n'y aurait déjà pas cru mais là c'est limite risible.

Ce n'est peut-être pas le jeux du siècle, mais il est loin d'être mauvais pour autant.

Mais pour noter un jeux 2/20, à moins qu'ils aient fait une faute d'orthographe dans le titre ou qu'il soit injouable et encore...
Ce qui n'est vrai dans aucun des cas et d'ailleurs aucun jeux ne peu mériter de telles notes vu le travail nécessaire
Mais pour que tu comprennes il faudrait que le respect soit une notion à ta portée, et l'histoire (la vraie) ce n'est pas dans GoW que tu en apprendras bien lourd dsl...

Un film ce n'est pas 80 euros au ciné, sur ta console OUI, et avec si peu d'originalité par rapport aux précédent il mériterait bien un 2 aussi ton GOTY vu que le 2018 m'a convaincu d'une chose c que le 2022 sera sans moi;
Il était déjà bien en dessous de la 1ere trilogie (sauf graphiquement et scénaristiquement mais ça c des critère valable au ciné mais pas dans le jeux vidéo ou il y a quand même d'autre critère, au ciné aussi d'ailleurs mis à part pour les blockbuster)
Comme le rythme, originalité, gameplay et surtout Re jouabilité (comme par exemple plusieurs possibilité pour progresser)

Vu ta mauvaise foi et ton objectivité, c limite de la pub "positive" sur ce jeux que tu fais avec ton avis particulièrement négatif, pas objectifs et baser juste sur ta haine

Le jeux à une histoire quand a son existence et son existence est dû à l'obstination et la passion de son créateur, c sur c différent d'un jeux fait uniquement pour la thune

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:40

Il faut soutenir ce type d'initiative dans le jeu video ! Un univers artistique et scénaristique ultra original. Une aventure au rythme contemplatif (parfois un peu trop...le rythme est lent). Passés les 2 premières heures, on ne décroche plus de ce thriller moyenâgeux sur fond d'intrigues ecclésiastiques de très grande qualité. Bravo

baboun56
Posté le 15 nov. 2022 à 15:01

marre de ces petites guerre ...
on sent le review bombing dans les 2 notes plus bas .
je lui aurais mis 16, mais je passe à 18 pour rehausser un peu ce jeu qui mérite d'être et est vraiment fun.
moi même très dubitatif quand a la direction artistique , ben au final sa passe .

Dabager
Posté le 16 nov. 2022 à 20:13

Jeux avec une proposition intéressante avec un emballage assez inusité des mécaniques classiques et une histoire prenante. On est loin d'un triple A mais ce n'était pas son intention non plus. Il m'a couté 20$ plein prix sur Steam et il les vaut largement.