defboss
Posté le 15 nov. 2022 à 13:51

vraiment très intéressant et rafraîchissant. les dialogues sont très très bien écrit. le jeu est beau et change de ce que l'on a l'habitude de voir .un must tout simplement ( je suis a 13 heure de jeu)

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 29 déc. 2023 à 23:48

J'ai vraiment adoré ce jeu. Un vrai ovni. Ce qui est bizarre c'est que je l'ai désinstallé après 30min car j'étais vraiment gavé par les trop nombreux textes. Puis je l'ai réinstaller pour le finir en quelques jours. L'univers, l'ambiance et surtout la direction artistique m'ont vraiment comblés. Puis ce qui est génial, c'est que nos actions ont de vraies répercussions sur le jeu et ça c'est fort. Je le re ferai sûrement dans quelques années. Ce jeu ne conviendra pas à tout le monde. Si vous cherchez une expérience vidéo-ludique rafraîchissante, ce jeu est fait pour vous. Merci de m'avoir lu.

defboss
Posté le 15 nov. 2022 à 13:51

-_-_-vatou-_-_-
Posté le 29 déc. 2023 à 23:48

Maleficiant
Posté le 18 nov. 2022 à 15:10

Pentiment est au jeu vidéo ce que Michel-Ange est a l'art. https://www.noelshack.com/2022-46-5-1668780478-pentiment-21.jpg

19/20 juste car la perfection n'existe pas j'ai besoins de rien ajouter de plus faîtes-le. https://www.noelshack.com/2022-46-5-1668780621-pentiment-74.jpg https://www.noelshack.com/2022-46-5-1668780635-pentiment-75.png

Mika-117
Posté le 18 nov. 2022 à 19:04

Un très bon jeu narratif et d'enquête avec des choix à faire qui est atypique et original signé Obsidian. Le jeu est joli visuellement avec une très belle direction artistique, l'ambiance est très bonne, l'histoire est intéressante, le gameplay est bon et très simple à prendre en main et la durée de vie est très bonne avec environ 13 heures de jeu. Et pour finir sur une bonne note : le jeu est disponible dans le Xbox Game Pass.

ChrolloLucifu
Posté le 18 nov. 2022 à 17:50

Très bonne surprise avec une incroyable finesse d'écriture, atmosphère et une panoplie de personnages très réussie

Si vous êtes passionné de Point and Click et du polar, foncez !

Maccaron
Posté le 17 sept. 2023 à 13:59

Pentiment est un jeu de passionnés, il est parfumé de cette passion. C’est une lettre d’amour à l’art médiéval et renaissant, et est riche en références, participant à cette ambiance, celle de la ville de Tassing, à la fois paisible et champêtre mais aussi intrigante et inquiétante.

Obsidian n’a pas lésiné sur les détails (la police d’écriture et le style graphique changeant en fonction des personnages, le fait que les personnages enlèvent leur chapeau en entrant dans un lieu religieux, etc.). L'écriture de ces personnages d’ailleurs est si réussie ; on s’attache à certains, on déteste d’autres, mais ce qui est sûr est qu’ils ne laissent pas indifférents ; lorsqu’on doit choisir qui tuer, c’est une décision qu’on ne prend pas à la légère. C’est aussi un jeu subtil, qui ne plaira pas à tout le monde ; il n’y a de musique que lors d’événements majeurs, et aucun doublage n’est disponible ; le gameplay consistera surtout à lire. Et Pentiment n’est pas que subtil de ce point de vue-là, il l’est aussi dans les thèmes abordées : la justice, la vérité, la révolte. Mais il y a aussi un thème constant, presque omniprésent : le rapport qu’on entretient avec le passé. C’est un jeu qui parle des puissants qui réécrivent l’histoire selon leurs intérêts (ici la chrétienté, par rapport aux héritages romains et païens de Tassing), du progrès, des innovations et de leurs conséquences (ici les copistes perdant leur métier à cause de l’imprimerie), de la manière dont on décide de raconter son passé (ici la fresque de l’Acte III), et enfin, du deuil.

Bref, c’est un jeu original et mémorable, un jeu qui ne plaira pas à tous certes, mais qui – s’il est joué par la bonne personne – ne la laissera pas insensible. Finalement, la seule déception que j’ai vis-à-vis de ce jeu, est que Tassing n’existe pas vraiment.

Posté le 28 nov. 2022 à 15:11

La direction artistique est juste magnifique.
L'intrigue est vraiment bien ficelé c'est très prenant.
J'ai beaucoup l'option pour choisir la calligraphie des gens que tu rencontres.
Je l'ai terminé une fois et j'ai vraiment envie de le recommencer avec d'autres choix.
Une très bonne surprise.

rhoadsman
Posté le 11 déc. 2022 à 01:55

Un jeu très rafraichissant et très bien écrit, signé du Studio Obsidian (qui d'autre ?).
J'ai mis 22h à le finir tellement j'ai fouillé et retenté des dialogues.
Le design calligraphique amène vraiment une touche supplémentaire qui permet de s'immerger parfaitement dans cette atmosphère du 16éme siècle.
Les personnages de Tassing, petite bourgade du Saint Empire Romain Germanique, et de l'Abbaye de Kiersau situé juste à coté ,ont leur vie, leurs problèmes, leurs opinions sur l’Église et Andreas notre protagoniste se retrouve embarqué dans un crime qu'il va devoir résoudre malgré lui .
Le système de perks un peu comme n'importe quel RPG du studio permet de personnaliser notre personnage et aventure. Par exemple j'ai fais le choix de lui octroyer un passif de bon vivant, débauché, donc du coup j'ai eu très souvent le droit à des choix de réponses plutôt graveleuses etc..
Bref une super découverte que je recommande vivement à tous les fans de point and click qui apprécieront sans doute ce soupçon de mécanique Rpg, et une petite leçon d'histoire germanique en supplément.

Posté le 24 déc. 2022 à 15:47

Je suis content que Microsoft ait pris l'initiative de faire un jeu pour Les gens en convalescence, en effet si vous êtes plâtrer d'un bras ou autre ce n'est pas grave, il suffit d'un seul doigt pour jouer : pendant les phases de dialogues point & clic pour utiliser le bouton A,ça marche très bien il n'y a pas besoin de se casser la tête. J'espère que les prochains jeux seront encore mieux, si ça se trouve il n'y aura besoin d'appuyer sur aucun bouton et le jeu se finira tout seul, ce serait génial ! merci microsoft !