16.4/20

Unreal_Time
Posté le 12 déc. 2007 à 00:00

Que dire de ce jeu si magnifique ? A part qu'il est parfait !
Oui, messieurs ! Vous avez bien entendu, pour moi ce jeu est un jeu parfait ! Que recherche un joueur, de s'épanouir, de découvrir des choses qui lui donnent de l'émotion, de se réveiller le matin en se disant "Je vais entrer dans un autre univers" et ce jeu correspond à cette attente !
Pour être tout à fait franc, je n'ose plus y jouer quand je suis seul ! Il me fait bien trop peur ! Malgré mon âge... Je trouve tellement dommage que l'on ne puisse pas prendre l'ambiance sonore pour vous montrez ce qu'un joueur entend dans un jeu d'horreur, et si ce n'est pas la bande-son la plus inattendue et la plus troublante ! Même dans les options la musique est effrayante sans être abusive !
Graphiquement ce jeu n'est pas moche du tout, j'apprécie beaucoup sa qualité qui nous baigne dans une ambiance des premières vidéos avec la bande qui défile car notons que le jeu ne se passe pas en 2007 mais dans le passé dans les années 50 ou 70... Bref, là où la télévision numérique n'éxistait pas !
Le gameplay est énormément original et très bien géré ! Un système de stress qui trouble le joueur et qui rend le jeu plus réaliste, on mélange les murs avec des organes qui respirent, on a l'impression que la pièce est à des kilomètres de nous ou que l'homme qui nous tire dessus est un monstre. Bref, au point où nous en sommes, ce jeu nous joue des tours en fonction de notre imagination liée à ce stress !
Ajoutons à cela qu'il n'existe pas de viseur mais qu'il est très facile de se servir des armes à feu !
Ca va faire un an que je le possède, et je ne m'en lasse pas contrairement à ma trentaine d'autres jeux qui deviennent répétitifs et chiants.
Pour moi il est clair, ce jeu dépasse FEAR, Half-Life 2, Halo x, Doom 3 et j'en passe !
A posséder si vous avez le cran de vous mesurer à un must !

lothh
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, j'ai jamais autant stressé sur un survival, pourtant j'en ai fait, les premières phases de jeu sont vraiment très très bien réussite, et très stressantes.
On est vraiment très content de trouver la première arme au bout de 2h-3h de jeu, et contrairement à ce que peuvent dire certains, les armes ne rendent pas le jeu bourrin, car même avec armes on s'assure de tirer en étant caché, de One Shot l'ennemie, ou même des fois éviter le combat.
Les énigmes sont sympa, et pas super facile (elles mettent vraiment en scène le détective qu'on joue, il faut regarder les morceau de vitre briser à un moment tout ça tout ça..), je les ai même trouvé plus dure pour certaines que celle de SH2.
Le scénario ? Vraiment sympa, le culte de dagon apporte une dose fascinante et qui rend oppressant l'univers païen.
Ce jeu m'a donné envie de lire du H.P Lovecraft et regarder le film "Dagon".

Une très bonne expérience

frosnos
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Dark Corners of the Earth est inspiré du célèbre auteur H.P Lovecraft. Ce qui implique du lourd au niveau du scénario. Et force est d'admettre que le scénario du jeu est pas si mal après avoir jouer quelques heures...Mais personnellement, je le trouve bien en deçà d'autres œuvres inspirées du célèbre auteur.

Le problème de ce jeu, ce n'est pas qu'il est vraiment mauvais. Au contraire, sur le papier, il a tout pour être bon : bonne musique, bon scénario, bon graphismes, un gameplay sympathique. Nan en faites le jeu souffre de deux problèmes majeurs qui le plombent.

Premier problème, ce jeu a été fait par Monsieur Cliché si je puis dire. Le jeu use et abuse des plus grosses ficelles que l'on peut voir dans un survival-horror, ce qui fait que pour un novice, le jeu est stressant et flippant, c'est indéniable. Mais pour un adepte des survival-horror, on reste pantois devant les évènements que l'on voit venir à des kilomètres à la ronde. Ce qui fait que la surprise ou le sentiment d'oppression ne prennent absolument pas, ce qui est fatal pour un survival-horror.

Le second problème, et le plus énorme, de ce jeu, c'est la mise en scène. Je sais que la mise en scène n'est pas forcement le point fort de Bethesda, mais là on se tape là tête devant certaines situations. Certains moments sont tellement mal amenés ou mal réalisés (mention spécial à la fuite avec Rebecca qui est à hurler de rire) que l'on se surprend soi-même un sortir un énorme "GNNÉÉÉÉ ????".
Le plus gros problème c'est que si la tension arrive à monter avant, et que l'on arrive ensuite à ces dits passages, le soufflet retombe aussitôt et on en est déçu. Ce qui fait qu'une fois de plus, ni la surprise, la frustration, ou l'oppression ne prennent.
Certaines mise en scène restent potable, voire bien, mais la moitié de celles-ci sont mal amenées, et malheureusement, ce sont celles ci que l'ont garde ensuite à l'esprit. Et comme la mise en scène est T-H-E point important dans un survival-horror, ça plombe gravement la qualité du soft.
Et je ne peux m'empêcher de parler du skin des méchants sous-fifres ^^. Ce sont des humains classiques, neutres au début de l'aventure. Mais ils sont tellement patibulaires, et on accent tellement débile, que l'on se prend pour un devin à prédire "toi et ta tronche de néandertalien, vous êtes surement pas des gentils". ET BIM, ça loupe pas. Quand je disais que le jeu a était réalisé par Monsieur Cliché --'.
Alors je sais que les habitants sont réalisés à partir de la description de Lovecraft dans son roman "Le Cauchemar d'Innsmouth", mais dans un jeu vidéo, ça ne le fait absolument pas je trouve. Ça fait trop téléphoné et je considère que ce n'est pas compatible avec un survival-horror.

Je note un peu sec parce que je suis habitué au survival-horror et que ce jeu ne m'a pas donné de véritable sensation que je cherche dans ce genre de jeu. Cependant, pour un novice, ce jeu reste correct et peut être testé si on le trouve en promo.

sunnyside
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Super jeu, ambiance bien sombre il m'a fait flipper grave surtout le passage à l'hôtel:) trop bien comme idée!! je vais pas spoiler ici. Bon les graphismes sont un peu vieillot mais le côté folie et bien retranscrit et y a cette lourdeur dans l'ambiance qui donne l'impression de devenir aussi un peu cinglé.

jeuxvideo65
Posté le 14 août 2012 à 00:00

La note donnée par les testeurs est abusée...
le jeux est énorme, l'histoire viens du célèbre H.P. Lovecraft, elle est sublime, j'ai jamais eu aussi peur, j'ai jamais était autant angoissé devant un tel jeux
Ce jeux mérite d'être connus par tous, dommage que son succès n'ai pas fonctionné

(je lui aurais mis un 18 mais il faut remonter la note)

Intakyana
Posté le 15 août 2011 à 00:00

C'est le jeu, basé sur les écrits de H.P. Lovecraft qui m'ait vraiment touché sur PC; j'y ai passé de nombreuses heures et y ai rejoué 2x sans me lasser. Un petit faible graphique? peut--être, mais on passe outre ce détail vu l'histoire prenante et son ambiance sans égal. Je le verrais bien au magasin online de PS3 ou XBOX 360, c'est une perle, malheureusement pas assez connue...
Il est bien dommage que la suite ait été annulée... snif! il paraît merveilleux ce Call o0f Cthulhu - Destiny's end, voyez les screenshots. Mais allez donc savoir, quelqu'un prendra peut-être la relève :)

Kevin-59-880
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth est vraiment un bon jeu !
Franchement, rien qu'en lisant le test, sa donne déjà envie de l'acheter ^^ :rire:
Sinon pour tous se qui aime les jeux de Survival-Horror, acheter Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth et vous serez servi ! ^^

yetimothee
Posté le 23 août 2008 à 00:00

Je ne m'attendais pas à une merveille lorsque j'ai acheté le jeu...
Et bien pourtant, c'en est une ! Le scénario est très inspiré de Lovecraft. La première partie fais vraiment pensé à "Cauchemar à Innsmouth". L'ambiance est glauque à souhait, le graphisme bien qu'un peu vieillot se porte parfaitement à l'ambiance : Pas besoin de perfectionner cette partie aussi superficiel du jeu, la bande sonore est très très bonne et le level design est lui aussi généralement de bonne qualité.

CoC est un jeu de choix, sortant de loin de ses contemporains, celui ci utilise surtout la vue subjective non pas pour le shoot, mais belle et bien pour l'ambiance. Les scènes de shoot sont très pauvres et sans grand intérêt, mais les énigmes à résoudre sont elles d'une très grande qualité, un peu comme Alone in the dark premier du nom.

Voilà tout ce que j'ai à dire sur ce merveilleux jeu qui m'aura fais passer de bons moments. Je ne lui met que 17 (bien que je trouve que noter un jeu est d'une stupidité effarante : Allez donc noter une oeuvre littéreaire ou cinématographique (non, pas les navets américains)) parce que le jeu a malgré tout de nombreux bugs et les développeurs n'ont jamais sortis de patch.

ledzep06
Posté le 20 avr. 2006 à 00:00

Ah là là, quel jeu ! Mais maintenant que je viens de le finir il est difficile d'y mettre une note. En effet : d'un point de vue objectif, c'est un survival horror tout ce qu'il y a de plus classique (excepté le fait qu'il est à la première personne), avec tout de même des passages bourrins (ah, le fusil des Anciens !). Bref, un jeu qui ne mériterait pas plus de 13/20. Mais pour les fans du génial Lovecraft, ce jeu est autrement plus intéressant ! Un superbe scénario inspiré des nouvelles de l'auteur, une ambiance d'horreur lovecraftienne, et bien sûr une bande-son plus que convaincante. De ce point de vue-là, le jeu mérite un bon 15/20. Néanmoins, je tiens à préciser les faiblesses : tout d'abord, le jeu est par moment (je dis bien "par moments") assez linéaire et certains risquent de finir par s'ennuyer un petit peu, d'autant plus qu'on ne s'attardera pas trop à admirer les décors car la qualité graphique, sans être mauvaise, est assez basique. La durée de vie du jeu est assez courte d'autant qu'on aura pas forcément envie de le recommencer, mais ça, c'est propre aux survival-horror. Dernier point négatif -mais est-il nécessaire de le préciser?-, les personnes ne connaissant pas Lovecraft risquent de ne pas comprendre les subtilités du scénario, notamment la scène finale.

Pour conclure, signalons quelques allusions (volontaires ?) amusantes à d'autres jeux : Half-life (le pied de biche), F.E.A.R (la petite fille), Prince of Persia (les prémonitions).

Maintenant, les lovecraftiens : Procurez-vous ce jeu immédiatement (il ne coûte que 30€) !!

Les autres, allez plutôt vers un Silent Hill, ou encore mieux : Procurez vous les nouvelles de Lovecraft !!

dusty
Posté le 12 avr. 2006 à 00:00

Je n'avais pas eu autant de plaisir à parcourir ce type d'atmosphère immersive et absorbante depuis Vampire : Bloodline de feu Troika et les Silent Hill bien entendu. Comparable à tout point de vue c'est-à-dire, un jeu de rôliste à ambiance, développé dans un soucis de crédibilité par rapport à l'univers dont il est issu sans tenir compte des cannons habituels du marketing en usage mais au contraire en le laissant hermétique "aux masses" pour rester fidèle au maximum à l'esprit "lovecraftiens".

Ici point de techniques révolutionnaires, point de visuels époustouflants, point de jouabilité "teenager", mais au contraire une réalisation juste correcte, des bugs évidemment, un côté FPS médiocre et infiltration inachevée. Mais mes enfants, quel univers, quelle ambiance, quelle hystérie où le malsain et le dérangement conduit lentement à la folie et la damnation. Je crois que ceux qui connaissent et apprécient HP Lovecraft et l'univers général du mythe de Cthulhu ne peuvent que louer le fait de pouvoir se plonger virtuellement dans cet extraordinaire monde imaginaire et fidèle en tout point à l'œuvre d'Howard Phillips.Il va sans dire que le jeu ne peut s'apprécier dans sa pleine mesure que par un public d'initié qui pardonnera sans mal une réalisation modeste pour glorifier une expérience de jeu exceptionnel. De mon avis personnel, Call of Cthulhu s'apprécie comme un bon livre de Lovecraft sauf que cette fois-ci, il s'agit bien d'un livre dont on est le héros, avec le son et l'image. Qui passerait à côté ?

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn" (Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend).

elmany
Posté le 05 avr. 2006 à 00:00

C'est ce que l'on appelle un jeu d'ambiance, et quelle ambiance. Très bel hommage à Howard Philips Lovecraft, la ville innsmouth est superbement représentée. Certes oui le jeu est techniquement un peu dépassé, et alors est-ce vraiment utile d'avoir des graphismes époustouflants ? Et bien non. Son scénario, son ambiance sonore et sa touche «Lovecraftienne» suffisent à ce jeu.
Si vous aimez Lovecraft, les jeux d'ambiance et d'être plongés dans un monde cauchemardesque, ce jeu est pour vous.

blackbiji
Posté le 05 avr. 2006 à 00:00

Graphismes adaptés à un environnement type cinématographique des années 20 (mais quelques bugs de texture qui ne me font donner qu'un 18 plutôt qu'un 19/20).
- Excellent scénario, certes linéaire, mais n'en est-il pas toujours ainsi pour l'investigateur qui se trouve face aux minions du Culte et qui ne peut que subir ce qui lui est réservé ?
- Difficulté modulée, réelle sans être jamais entravante.
- Originalité dans ce qui se fait en ce moment.
- Mais SURTOUT, surtout, le plaisir de retrouver des sensations oubliées de nuits blanches passées autour d'une table entre potes à se faire peur.
En bref, à tous ceux qui aiment l'univers de Lovecraft, ont aimé jouer avec les produits Chaosium, à tous ceux-là : foncez, ça vaut le détour.

Thyast
Posté le 25 avr. 2006 à 00:00

J'ai pas mal lu Lovecraft et pratiqué Cthulhu en jeu de rôle dans ma jeunesse et franchement ce jeu n'a rien à voir avec l'idée que je me fais de l'ambiance de cet univers. Là où Lovecraft faisait naître l'angoisse de l'imagination du lecteur, l'étalage de trucs gores sur des textures marron dans DCoTE fait sérieusement penser à Silent Hill et à son style film d'horreur pour ados. Ca oscille entre l'agaçant et le ridicule.
La jouabilité assez médiocre nuit à l'immersion et les phases d'action sont aux antipodes de l'ambiance Lovecraft.
La vue qui se brouille quand le perso stresse donnera vite fait mal au crâne aux plus sensibles.
En gros n'achetez pas ça si vous êtes fans de Lovecraft.

blood-curse62
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Il est indéniable que ce jeu possède de nombreux problèmes, pour ma part j'ai eu de nombreux bugs, l'IA est plus que moyenne, les phases d'FPS sont perfectibles, les points de chargements mal gérés, ...
Mais ce qui fait la force de ce jeu est clairement son histoire inspirée du roman "Le cauchemar d'Innsmouth" de Lovecraft ( je le conseille au passage ) et son ambiance malsaine.
Ce sera donc pour moi un 14/20

banbam39
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Quelle déception !! Malgré une ambiance lourde et pesante à souhait, le jeu est miné par des imprécisons de gameplay et des bugs inombrables. ( le bug des lumières qui n'apparaissent pas lorque l'on est sur le bateau par exemple.... il est inconcevable qu'aucun patch n'ait corriger le problème !!) Un jeu donc très moyen. A réserver aux grands fans HP Lovecraft. Les autres, passez votre chemin , il y a beaucoup mieux dans le genre!!

diralark
Posté le 28 oct. 2020 à 20:02

Assez d'accord avec le test. CoC est un jeu qui n'excelle en rien mais ne pèche dans aucun domaine non plus. Le caractère mysterieux de son univers reste parfaitement cohérent et le scénario est fort convaincant.
Si vous apprécié ce type d'esthétique glauque sur fond d'ambiance sonore malaisante, nulle doute que vous devriez donner une chance à CoC. Attention tout de mm c'est un jeu assez exigeant par rapport a ce dont on est habitué en 2020, la progression peut exiger parfois de nombreux essais.

synthetiseur59
Posté le 01 sept. 2020 à 01:40

Sans être parfait, le jeu est quand-même pas trop mal. On a une bonne ambiance, notamment musicale qui est assez réussi et qui correspond bien à l'univers.
Le côté Aventure n'est pas mal, mais en dépit d'un côté Action qui est selon moi un poil trop présent dans le jeu (trop d'armes, trop de munitions, et trop de phases d'action avec les ennemis).
Ce qui sauve le truc c'est le côté Aventure, l'atmosphère, et aussi les courses poursuites qui sont assez accrocheuses bien qu'un peu difficile par moment. Mais c'est aussi ces moments de courses poursuites qui rendent le jeu assez immersif. On se sent traqué et vulnérable, ça change des gros personnages bourrins habituels (même lors de sa sortie).
Le graphisme sans être révolutionnaire, n'est pas horrible non plus, cependant on regrettera par moments quelques erreurs de textures.
L'animation quant à elle n'est pas terrible. Le personnage que l'on incarne ainsi que les ennemis, sont relativement lents. La jouabilité est moyenne, certaines phases sont correctement jouables, alors que d'autres (comme pour les phases de sauts), sont méchamment compliquées (après avec un peu de concentration c'est loin d'être insurmontable non plus).
Les phases de dialogues se basant uniquement sur un aspect quasiment cinématique est plutôt triste.
Cela aurait été plus sympa si l'on avait pu avoir une vraie interaction avec les autres personnages, à l'instar de Farenheit ou Les chevaliers de Baphomet.
Le bestiaire, lui, est très mince mais suffisant (ils auraient quand-même pu rajouter quelques créatures, ou alors des chiens, ou autre).
Un dernier défaut, le jeu est un peu trop linéaire. Personnellement, je trouve que sur ce point, les Alone in the dark Principalement celui de 1992 et The new nightmare), faisaient mieux. Il fallait un peu plus chercher, cela rendait le jeu plus effrayant et/ou néanmoins plus intrigant.

Voilà donc je pense qu'il mérite quand-même un 16/20 pour son ambiance forte, son scénario pas trop mal, et son concept certes moyen mais pas mauvais non plus.

Mais voici ce qui selon moi aurait du être corrigé pour que ce jeu mérite une meilleure note :

-Côté Aventure plus poussé (recherches d'indices, résolution d'énigmes, dialogues...),
-Côté Action moins présent mais pas inexistant. Donc: des combats bien présents, de la recherche d'armes et de munitions mais tout deux moins répandus en jeu,
-Des animations plus vives et plus fluides,
-Une aventure moins linéaire (donc passer plus de temps à tel endroit pour résoudre telle ou telle chose, revenir sur ses pas pour résoudre quelque chose que l'on ne pouvait pas sans avoir tel ou tel objet, etc,
-Et peut-être aussi un côté Réflexion un poil plus poussé également, soit des énigmes un petit peu plus compliquées.

Là je pense que le jeu aurait été au top.
Mais globalement, tel qu'il est déjà, ce jeu m'a assez plu.