16.4/20

Unreal_Time
Posté le 12 déc. 2007 à 00:00

Que dire de ce jeu si magnifique ? A part qu'il est parfait !
Oui, messieurs ! Vous avez bien entendu, pour moi ce jeu est un jeu parfait ! Que recherche un joueur, de s'épanouir, de découvrir des choses qui lui donnent de l'émotion, de se réveiller le matin en se disant "Je vais entrer dans un autre univers" et ce jeu correspond à cette attente !
Pour être tout à fait franc, je n'ose plus y jouer quand je suis seul ! Il me fait bien trop peur ! Malgré mon âge... Je trouve tellement dommage que l'on ne puisse pas prendre l'ambiance sonore pour vous montrez ce qu'un joueur entend dans un jeu d'horreur, et si ce n'est pas la bande-son la plus inattendue et la plus troublante ! Même dans les options la musique est effrayante sans être abusive !
Graphiquement ce jeu n'est pas moche du tout, j'apprécie beaucoup sa qualité qui nous baigne dans une ambiance des premières vidéos avec la bande qui défile car notons que le jeu ne se passe pas en 2007 mais dans le passé dans les années 50 ou 70... Bref, là où la télévision numérique n'éxistait pas !
Le gameplay est énormément original et très bien géré ! Un système de stress qui trouble le joueur et qui rend le jeu plus réaliste, on mélange les murs avec des organes qui respirent, on a l'impression que la pièce est à des kilomètres de nous ou que l'homme qui nous tire dessus est un monstre. Bref, au point où nous en sommes, ce jeu nous joue des tours en fonction de notre imagination liée à ce stress !
Ajoutons à cela qu'il n'existe pas de viseur mais qu'il est très facile de se servir des armes à feu !
Ca va faire un an que je le possède, et je ne m'en lasse pas contrairement à ma trentaine d'autres jeux qui deviennent répétitifs et chiants.
Pour moi il est clair, ce jeu dépasse FEAR, Half-Life 2, Halo x, Doom 3 et j'en passe !
A posséder si vous avez le cran de vous mesurer à un must !

lothh
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, j'ai jamais autant stressé sur un survival, pourtant j'en ai fait, les premières phases de jeu sont vraiment très très bien réussite, et très stressantes.
On est vraiment très content de trouver la première arme au bout de 2h-3h de jeu, et contrairement à ce que peuvent dire certains, les armes ne rendent pas le jeu bourrin, car même avec armes on s'assure de tirer en étant caché, de One Shot l'ennemie, ou même des fois éviter le combat.
Les énigmes sont sympa, et pas super facile (elles mettent vraiment en scène le détective qu'on joue, il faut regarder les morceau de vitre briser à un moment tout ça tout ça..), je les ai même trouvé plus dure pour certaines que celle de SH2.
Le scénario ? Vraiment sympa, le culte de dagon apporte une dose fascinante et qui rend oppressant l'univers païen.
Ce jeu m'a donné envie de lire du H.P Lovecraft et regarder le film "Dagon".

Une très bonne expérience

Unreal_Time
Posté le 12 déc. 2007 à 00:00

Que dire de ce jeu si magnifique ? A part qu'il est parfait !
A posséder si vous avez le cran de vous mesurer à un must !

lothh
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu m'a donné envie de lire du H.P Lovecraft et regarder le film "Dagon".

Une très bonne expérience

-Rodney-McKay-
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Call of Cthulhu : DCotE est un jeu qui est interessant pour son ambiance et son background, les fans de Lovecraft et du mythe de Cthulhu seront heureux, les environnements sombres et lugubres rendent le gameplay très prenant, le respect du background et sa maîtrise rendent l'immersion très rapide et plaisante, cependant le gameplay des armes à feu fait tache, celui si n'est pas très interessant, excésivement difficile et relativement mal fait. DCotE reste un excellent jeu qui surprend par son ambiance malsain et angoisse et sa très grande maîtrise de la peur.

polrx
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Haaa ce bon vieux Cthulhu. Toujours partant pour répandre la folie et l'horreur sur la terre, qu'elle petit bout en train. Bon j'arrête de faire le malin, ce jeux m'a particulièrement terrorisé. Le début sans arme est un monument de stresse jamais égalé (la fuite de l'hôtel, un grand moment). Les musiques du jeux sont à la fois effrayante et triste, surtout celles du menu et du générique de fin, particulièrement réussis. Le scénario est habile sans être non plus renversant. On passe un super moment en compagnie de Jack Walter qui s'enfonce inexorablement dans la folie. Triste et effrayant, le mélange parfait pour un bon survival.

kainson
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

c'est le souffle d'air frais (au sens figuré) qu'attendait les fans de Lovecraft et d'FPS. L'ambiance est réellement angoissante, le mythe de cthulhu est respecté et on ne s'ennui pas. Si vous voulez vous faire peur avec un peu d'action quand même, prennez le.

[QuinnMallory]
Posté le 17 août 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent mais reste quand même très pénible, entre les sauts, les bugs a répétition, les "poursuites" à refaire des dizaines de fois, combien de fois j'ai du ouvrir un walkthrought pour trouver le bon chemin, la corniche à atteindre ou la porte dissimulée dans l'ombre. Non pas que ça soit dérangeant mais le jeu en devient très frustrant quand il faut chaque 10 min se casser la tête pour avancer d'un rien. Sinon pour le reste la gestion de l'inventaire est sympa, 3 premiers chapitres plaisant sans arme. Voilà c'est un très bon jeu qui est parfois énervant.

Mortamer
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Trouvable aujourd'hui à prix très modeste dans certaines collections, ce soft n'en reste pas moins un jeu d'aventure sympa et étrange.
Pour le briefing, vous serez aux jeté dans la peau de Jack Walters pour une enquête sur un enlèvement qui révèlera des double-fonds bien surprenants. On aura donc du mal à juger l'originalité du tout mais la trame reste cohérente avec l'univers à qui elle empreinte son esprit.
Pour les graphismes, il faut se dire que même si ce n'est pas resplendissant, l'ambiance est très bien retranscrite, certaines textures ratées aidant même à simuler un environnement sale et délaissé. Les animations sont par contre parfois risibles.
Le gameplay maintenant ; un truc hybride, à mi-chemin entre le fps et point'n'click, on tamponnera la touche d'action à l'occasion, on activera quelques leviers, on dégainera plus ou moins efficacement (pas de réticule), etc... Notons les phases d'infiltrations réussies par rapport aux phases de fuites qui s'apparentent à de la torture si l'on ne connait pas bien le chemin et les actions à entreprendre, la question de timing et surtout d'une jouabilité douteuse se pose alors.
La bande-son quant à elle est énorme, autant pour les musiques qui rendent très bien l'ambiance des lieux et des situations que les voix, bruitages et autres effets sonores, un bon point en somme.
CoC : DCOTE est donc un jeu particulier mais qui ne manque vraiment pas de charme. Trouvable à pas cher, c'est un soft à essayer.

adrienmonvoisin
Posté le 31 mars 2006 à 00:00

Certes les graphismes ne sont pas haut de gamme mais franchement le jeu est une merveille, on a les pétoches, le son est très bien rendu, la ville est franchement bien glauque on pense à Resident Evil 4 quans on voit les villageois.

Le scénario est très bon, on reste tout le temps plongé dans le jeu sans se lasser et le pied dans l'histoire s'est que le jeu ne vaut que 30 euros !

gromouton
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Il aurait pu être un des meilleurs jeu d'aventure/survival-horror mais passé la première partie on se retrouve presque dans un fps.
Tout commence "bien", on mène l'enquête sur la disparition d'un employé de quincaillerie dans une ville lugubre avec des habitants plus qu'étranges mais très vite on se retrouve à tirer et courir dans tous les sens.
C'est dommage car le jeu a une vraie ambiance même si le moteur était déjà dépassé à l'époque.

Personnellement je suis arrivé assez loin dans le jeu mais un bug (qui selon les forums a touché bcp de monde) m'a empêché de finir le jeu ; le développeur ayant fait faillite n'a jamais sorti de patch.

Il mérite tout de même un 14 pour l'ambiance.

Mace_windoo
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Probablement l'un des meilleur jeu survival horror auquel j'ai eu la chance de joueur.
L'histoire est papitante et rend hommage à l'oeuvre de Lovecraft.
Le gameplay innovant gérant la santé mentale (repris encore aujourd hui dans des jeux comme Amnesia) est trés impressionnant et immercif.
Enfin les graphismes sont tout de même assez bien réalisé, le choix artistique de couleurs froides retranscrit bien la paleur de cette ville morte.

Un jeu a faire absolument.

PaganDemons38
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

CoC est un tres bon jeu , j'ai adorer la retranscription de l'univers de Lovecraft , dont je suis un fan absolu , même si les graphismes ne sont pas exceptionnel ,le cachet année 20 et l'ambiance rattrape aisément le tout , aidé par la musique et les bruitages . La partie du jeu enquête/énigme , fuite et discrétion est clairement superbement réussi et flippante , la partie fps quand a elle , ne m'a pas déranger même si elle n'a rien d'exceptionnel. Le scénario est franchement sympathique et se laisse bien suivre ( surtout si on aime beaucoup Lovecraft =P ) le système de sanity quand a lui , est tout simplement génial , le premier jeu ou je voit mon personnage se suicider avec son pistolet sous l'effet d'une panique démente , tout simplement impressionnant !
En clair , superbe jeu , dommage que la suite ne soit finalement jamais sortit !

djordall
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

J'ai acheté ce jeu dans une collection "petit budget" pour 5 euros, et il les vaut largement, même avec des graphismes datés.
L'ambiance est angoissante, les personnages inquiétants, et quelques phases de gameplay valent à elles seules l'investissement (notamment la scène ou il faut s'enfuir de l'hôtel en pleine nuit... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)
Si vous aimez vous faire peur et que pour vous, l'ambiance prime sur les graphismes, précipitez vous sur ce jeu, vous ne serez pas déçu !
(petit bémol : la deuxième moitié du jeu qui est plus proche d'un FPS que d'un jeu d'aventure est un peu moins prenante)

Posté le 25 nov. 2008 à 00:00

Il est scandaleux qu'un aussi bon jeu soit aussi mal noté pour le test. Certes, il ne bénéficie pas des graphismes de Half life 2, mais c'est le seul défaut qu'on saurait lui reprocher. Call of Cthulhu, c'est avant tout une ambiance de jeu unique qui à l'époque aurait dû faire un carton. Gestion de la santé mentale, gestion des blessures (comme dans Metal Gear Solid 3), un grain malsain à l'écran qui nous plonge dans l'atmosphère oppressante d'Innsmouth, un scénario intéressant qui réunit avec brio les nouvelles de Howard P. Lovecraft sur les mythes de Cthulhu, et une sélection d'armes fidèles aux années 20.
Ce jeu est le précurseur de Bioshock.

geekdu645
Posté le 16 févr. 2017 à 17:41

Ce jeu ce passant dans le majestueux et terrifiant univers de H.P Lovecraft , est tout simplement un chef-d'oeuvre incommensurable . Tout y est :

Les +
- Ambiance sonore au petit oignons
- Scénario ingénieux et bien ficelé , et respectif de l'univers De Howard Phillips Lovecraft .
- Graphisme très représentatif de l'univers de lovecraft (par exemple : pour la ville de innsmouth , très bien modélisé , avec de la brume etc..)
-Une immersion et une ambiance terrifiante et oppressante au possible

Les -

-Jeu truffé de beug

-Graphisme assez simpliste avec des textures assez fades ...

-Gameplay pas toujours au top

NOTE : 17,5/20

Alexkill76
Posté le 27 avr. 2006 à 00:00

J'ai fini le jeu il y a peu et je suis encore sous le choc, j'avais lu ici et là que le jeu était linéaire et moyen graphiquement parlant, mais tous ces dires n'avaient pas pris en compte le fait que je sois fan absolu de Lovecraft j'ai trouvé ce jeu immersif, flippant et assez fidèle à l'univers de Lovecraft (je n'ai lu qu'un reccueil de nouvelles sur le mythe de cthulhu et donc certains fans à la culture plus étendue que le mienne pourront me contredire mais après tout ce n'est que mon avis).
Bref le jeu est un chef-d'oeuvre pour les fans de Lovecraft et un titre assez bon pour les autres.