15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

xantos68
Posté le 19 août 2010 à 00:00

Le premier heroes au quel j'avait joué était le IV et franchement, bien que celui ne soit pas super, j'ai été déçu par cette suite qui au lieu d'apporter des innovations, en enlève. j'espere avoir une meilleure surprise avec le VI

[jethrogibbs]
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Quand on a connu le III, le V laisse une drole de sensation. Graphiquement, c'est sympathique mais la 3d n'a fatalement pas le charme de la 2d. On aimera ou pas. Les musiques c'est un peu la même chose, quand on repense aux thèmes du III... Quant au système de jeux, il reste inchangé (tant mieux) mais il y'a eu du grand "taillage au lasso", moins de sorts, moins de maps, un système de capacité facilitant beaucoup moins les combos (étant donné quand peut pratiquement avoir toutes les capacités qu'on veut, et ne demande pas vraiment de faire des choix). Pour ce qui de l'univers et de la campagne, c'est beaucoup plus convenu que par le passé. Heroes V c'est une version "light" du III (mais je crois que c'est une mode d'allèger le contenu des jeux...). le vrai probleme de ce jeu est d'avoir eu un "ancètre" trop abouti. HOM&M V reste un bon STR tour par tour, assez fidèle aux originaux de la saga, mais il ne fera pas oublier le III.

Phyx
Posté le 03 juil. 2010 à 00:00

Euh...très déçu de ce jeu. Il suffit de comparer le prix de la version gold aujourd'hui au prix de départ du jeu de base : 10 euros la version gold contre 50e je crois la version de départ. Je trouve ceci assez révélateur...Le IV m'avait beaucoup déçu car je le trouve en désaccord parfait avec le III, mais le V, c'est encore pire ! Je ne vois aucuns liens RP avec le III (le III toujours le III), alors que c'est ce dernier qui m'avait vraiment plongé dans l'univers HOMM. Je me suis peut-être pas assez intéressé au BG général, mais c'est un fouilli incroyable (dans le IV, des créatures apparaissent, les démons sont avec les morts-vivants, la Tour a migré sur les collines et maintenant c'est une cité flottant...WTF)
Un manque accru de maps (tout comme le IV, comparé à la richesse du III), le début de la campagne est ennuyante au possible (wow se taper tout la map, faire des allers-retours pour recruter des lambdas paysans), j'ai essayé tant bien que mal de finir, mais j'ai trouvé ça inintéressant, wow.
Et bon, c'est peut-être très bizarre ce que je vais dire, mais la 3D ça gâche le tout; les décors 2D du III donnait tout le charme à ce superbe jeu, imo.
Très déçu...En espérant que le 6 soit un p'tit peu mieux.

LichRebirth
Posté le 22 juin 2010 à 00:00

Retour au source avec ce nouveau volet qui se veut le digne succeseur du III. en effet, ont retrouve dans cette opus tout ce qui fesait le charme du III, des créatures variée, un systeme de gestion des compétence pour heros complet sans tomber dans l'excess ainsi que des heros ayant leur dommaine de prédilection, un systeme d'upgrade pour nos unité ainsi que des combat dantesque.
Ce soft est a mon gout, le moin bon de la série, l'amusement et la magie qui sens dégage et moin pressant que sur ceux produit par NWC, l'histoire et asser banal, reprend presque trait pour trait celle du III dans un univer, bien que dévelloper, asser fade. la 3D, qui donne de tres joli décors et des chateaux à couper le soufle, rend asser mal les unitée ou certainne devienne laid (ont aime ou pas le style graphique, mais je les trouve asser grotesque), et posse quelque soucis avec la positionnement de la caméra sur la carte. De meme, le systeme de magie et moin bien fournie, et certainne école sont presque inutile si elle ne sont pas monter au maximun.Malgré ceci, ce jeu et une valeur sur a posseder, le reste et tres bien réaliser, le jeu et plaisant a jouer est comme a leur habitude, les Heroes nous offre une bande son de grande qualité. Pour ceux que le 2D répugne ou qu'il veulle esayer un jeu de tour par tour a l'ancienne mis au gout du jour, ne chercher plus, Heroes V et fait pour vous

Deshtar
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Certes, Heroes IV et consorts offrait une puissance disproportionnée pour les héros,à côté de cela, le jeu n'est pas si complexe pour qui veut en maîtriser les principes et au vu de ses nombreuses qualités, on peut plutôt s'amuser de ces puissants héros qui apportent beaucoup au système de jeu. Les campagnes sont longues et intéressantes, les musiques délectables, les créatures variées, les artéfacts nombreux ainsi que les sorts; une véritable richesse.
Naïvement heureux de tester HOMMV,comme pour d'autres personnes ici, la déception fut vive. L'amélioration graphique pour moi a une importance proche de 0 : ce n'est réellement pas un critère déterminant pour un jeu de rôle au tour par tour, hélas, c'est là le cœur de HOMM V.
Les combats sont nombreux, cela ne serait pas dérangeant s'ils n'étaient aussi longs et soporifiques. La musique des combat est horripilante, la gestion des troupes hasardeuses, les bruitages tout à fait misérables (non seulement le héros peut taper sans craindre une riposte mais il beugle de façon ridicule).
e préfère un héros gonflé aux supervitamines mais tout de même mortel. Portion congrue pour les créatures, les sorts, les bâtiments, involution avec le recrutement hebdomadaires des créatures...
Pour le scénario, je ne peux me prononcer, le début est banal et j'ai été découragé avant la fin de la campagne des humains.
10 tout de même parce que l'effort d'opérer une refonte est méritoire,sans plus.

Nerodante71
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

N'ayant jamais joué a un heroes au par avant je me suis laisser tenter par ce jeu (tout d'abord par son prix relativement bas ) et là j'ai eu une excellente surprise de découvrir un jeu riche en couleur avec une bande son sublime et un gameplay très bon ,un jeu a ne pas manquer (et vu son prix c'est presque donner).Le seul défaut du jeu se trouve dans le déplaçements dans le jeu un peu trop longuet . Un str a avoir si on aime bien le monde de l'héroic fantasy car ce jeu nous immerge dedans avec un bestiaire impressionnants et variés .

lothir
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Le dernier volet de la saga en attendant le 6 évidemment. Après avoir été destabilisé par le quatrième qui était relativement différent (très bon jeu d'ailleurs), j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce volet qui fesait un retour aux sources. Cependant, je lui ai trouvé des graphismes moyens pour l'époque mais l'intérêt de ce jeu réside dans son système de jeu. à posseder absolument à tout fan de jeu stratégique au tour par tour. Un jeu inégalé au niveau de sa qualité !

challax
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Très bon jeu surtout le mode solo qui est long , complet et qui se révèle d'une bonne difficulté meme si l'IA est un peu naive de temps en temps. A tout cela s'ajoute de jolis graphismes meme si les personnages sont un peu "carrés" a mon gout et une très bonne bande sons pour toutes les factions , on se plonge bien dans la peau de son personnage. Dommage que le mode multi n'est pas super bien developpé.

-Art12-
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Très bon jeu en solo. Niveau graphismes, irréprochable à mon gout. Niveau Durée de vie, idem, les campagnes sont très longues et se révèlent tendues au niveau difficile. Niveau bande son, les thèmes de chaques factions (qui sont toutes extrèmement intéressantes ) sont sympas et enfin niveau gameplay, on regrette un mode multi-joueurs peu développé et des IA un peu répétitifs. :/

Ça reste un excellent jeu à se procurer pour les fans d'RPG et de stratégie.

the_butcher_91
Posté le 23 avr. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment extraordinaire ! j' ai personnellement découvert la série avec Heroes III et c'est avec grand intérêt que j'ai découvert l'existence d'un cinquième opus que j'ai immédiatement acheté ! Nulle déception pour moi : j'ai parfaitement retrouver l'esprit qui m'avait tant plu dans Heroes III, la gestion des villes, du héros, la magie, les artéfacts... et bien sûr les batailles ! Je trouve le passage à la 3D parfaitement maîtrisé et la bande son vraiment terrible ! Quand au scénario il est fort bien ficelé et le jeu vaut le détour rien que pour son histoire.
Un grand cru !

Gromash_7
Posté le 30 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment bien : je trouve que l'univers des épisodes précèdent est bien dans le jeu,a bande son est pas mal,les graphismes sont supers,le scénario est très très bien car en plus de la campagne il y a des scénarios isolés qui sont quand même très rigolo et puis je pense que c'est tout.
Conclusion : Très bon jeu de stratègie tour par tour.

pauloc007
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

ce jeu est génial, c'est le 1er tour/tour - stratégie que j'ai fait, je l'ai acheté;ma bécane n'avait rien d'une bécane;puis j'ai attendu 1 ans avant d'avoir une VRAI bécane, et maintenant, je dis que je n'ai pas attendu pour rien : ce jeu est génial!!
Mais il y a UN GROS POINT NOIR : sa DIFFICULTé!
je n'en suis qu'à la dernière mission de la 1ere campagne!
à part ce problème désagréable qui m'a fait enlever 5 point à ma note de départ, ce jeu est un blockbuster!
Malheureusement je n'ai pas pu tester le multi car il bug.

Noxis67
Posté le 30 janv. 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent, il se rapproche beaucoup de Heroes 3 mais en une version moderne améliorée qui est très satisfaisante. Les musiques sont superbes et les graphismes nettement mieux que les versions précédentes. J'enlève un point pour les vidéos de campagnes qui sont vraiment pas terribles, un point parce-que la version simple manque cruellement de cartes et un points parce-qu'il n y a pas d'éditeur de cartes

_guigui01_
Posté le 21 déc. 2009 à 00:00

Un très beau retour de heroes of might and magic : ce qui est le plus spectaculaire, ce sont les graphismes. la 3D, les paysages,... Pour le reste, je suis un peu déçu des compétences dispos pour les héros, qui étaient meilleures dans le 4 (d'ailleurs peut-être le seul point positif de cet opus !) et surtout beaucoup plus simple à comprendre que ce qui nous est présenté dans ce dernier opus. En ce qui concerne les combats, c'est tout simplement génial, animations et graphismes étant parfaits. Et pour finir il y a surtout une bien meilleure prise en charge au niveau des patchs : pour une fois, les patchs sont utiles, nombreux et rajoutent des fonctionnalités intéressantes.
Bref, un très bon jeu ! A quand le 6 ?!

roosendaal-
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

Heroes 5 c'est la tentative de relancer les jeux de stratégie le cerveau remplace les réflexes inhumains de certains. D'un niveau au-dessus de age of wonder je le conseille à la fois aux fans et aussi aux nouveaux en quête d'un monde où l'on gère sa faction, sont château, ses ressources tout en essayant de détruire son voisin ! La 3d est une réussite totale, cela ne gâche pas le gameplay, le monde est onirique à souait de quoi rêvasser, surtout avec une telle bande-son !