15.8/20

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Heroes of Might and Magic V a été mon premier jeu de stratégie en tour par tour, mais loin d'être le dernier.
tout d'abord, il m'a suffisamment plu pour me donner envie d'aller acheter un autre opus de la série (le 3 en l'occurence).
Mais après réflexion, et en comparant les deux, il est difficile de voir ce que le 5 a de mieux que son prédécesseur (désolé si j'oublie le 4, je n'y ais jamais joué...).
Tout d'abord, un didacticiel très scénarisé et loooooong à mourir ! Les 5 missions d'apprentissage ont été une torture pour le pauvre joueur que je suis, là où deux missions placées en dehors de la campagne principale auraient pu tout à fait être suffisantes.
Ensuite, une campagne des démons monochrome sur le plan de la stratégie (foncer dans le tas pour gager plus vite).
Je ne parle même pas de la campagne en général, dont l'intérêt scénaristique est proche d'un film de Stalone (moi taper les méchants !).
De plus, nous assistons ici à une linéarisation de la progression dans les cartes, si bien que vous êtes obligés de suivre le chemin qui vous est tracé (mais où est la stratégie?).
Enfin un mode multijoueur beaucoup moins intéressant que celui du 3, avec des cartes bien plus petites, moins de possibilités de développement stratégiques (certaines cartes dans le 3ème opus vous offraient la possibilité par exemple de posséder plusieurs villes), et un gameplay certes différent avec chaque race, mais dont on fait le tour en deux parties : une fois que vous avez acquis la "maîtrise" d'une race, tout intérêt pour la jouer devient nul.

Voilà pour les points négatifs. Mais fort heureusement, ce jeu dispose également de points forts. En effet, il introduit des innovations en ce qui concerne les différentes races qui, même si elles sont très stéréotypées, ont au moins le point positif de proposer des styles de jeu adaptés à des stratégies très différentes.
De plus, certaines campagnes, comme celle des morts-vivants ou des elfes noirs, sont très sympa à jouer et apportent des plus par rapport à un simple scénario.
Enfin, le passage à la 3D donne plus de lisibilité à la carte et aux combats, et peu importe qu'on prenne du temps pour tourner sans cesse la caméra, puisque la durée d'un tour est illimitée...

Pour conclure, si vous n'avez jamais acheté de jeu de stratégie en tour par tour et que vous n'êtes pas très à cheval sur les graphismes, achetez Heroes 3, mais si vous voulez prendre un peu de bon temps dans un jeu pseudo-stratégique à la mine sympathique et aux originalités assez bien vues, eh bien lancez-vous, Heroes 5 n'est pas une si mauvaise alternative que ça !

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Je joue aux Heroes depuis le premier opus et la première chose qui m'a séduite avec ce numéro 5 c'est le passage à la 3D.

Et bien malheureusement, et après plusieurs tentative, je dois bien avoué que je ne retrouve pas le charme des anciens épisodes...Je n'accroche pas.

J'ai également la désagréable impression que le jeu a été trop simplifié. Un sentiment de cliquer bêtement sans avoir à définir de stratégie quelle qu'elle soit.

Je ne peux pas être objectif, étant nostalgique des anciens heroes pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi, mais je pense que ce jeu conviendra plus facilement aux joueurs qui découvre la saga des heroes pour la première fois. Pour les autres, selon l'intérêt que vous portiez au 4eme opus, vous risquez d'être déçu...

Bardric
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

Massey-Ferguson
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

cabrelbeuk
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Visuellement très sympa, gameplay tout à fait bon, complet, campagne captivante. On regrettera quelques phases de je passe 50 tours pour avoir une plus grosse armée, et une extension Bastion buggé pour la version française...

yst
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Je suis un grand fan des jeux de stratégies en tour par tour, j'ai d'ailleurs commence la grande saga des heroes of might and magic avec King's Bounty (comprenez heroes 0) puis ai poursuivi avec heroes 1, 2 (quelle merveille ;) ), 3 et 4 (argh que ça a fait mal). En parallèle j'ai joue à tous les age of wonder... bref tout ca pour dire que la strategie en tour par tour j'en connais un bout.

Donc me voilà avec mes petites mains frétillantes d'impatience à l'idée de jouer au digne successeur d'une saga mythique.

Premier choc au lancement du jeu : la 3D. Je m'y attendais et visuellement le jeu est très réussi. Ce par contre à quoi je ne m'attendais pas c'est la caméra bridée qui fait qu'on passe plus de temps à orienter sa caméra pour se déplacer qu'à jouer. Ce à quoi je ne m'attendais pas non plus c'est l'utilisation de la 3d pour la linéaristaion des maps : exit le heros qui arrive par la route pendant que l'autre attaque par derriere à travers bois, ici vous avez un chemin qui va de tel endroit à tel endroit et il n'est pas question d'en sortir.

Parlons des maps justement : minuscules est le mot qui convient, en plus d'être si peu nombreuses.

Tout ceci n'aurait pas été bien grave si le jeu avait conservé la saveur du 3... Mais non, moins d'unités que dans le 3, moins de races, moins de sorts... Les combats sont une vaste blague : aucune reflexion mais du "point and click", c'est chiant et c'est très long. Bon pour combler ça il y a une option de combat auto mais l'IA qui gère votre armée est plus que perfectible à mon humble avis...

Bref nous nous retrouvons avec un jeu de 1997 avec de zolis graphismes... Désolé mais les graphismes sont loin de tout faire dans un jeu. Imaginez que ID software ressorte Duke Nukem 3D, sans aucune amélioration, avec des niveau plus petits, moins d'armes et moins de monstres mais avec des graphismes remis au goût du jour... Bah désolé mais je considère que c'est une insulte envers les communautés de joueurs.

En bref : Heroes of Might and Magic V est un jeu completement dépassé qui brille juste par des visuels alléchants, dans le même genre préférez Age Of Wonder : Shadow Magic qui même si il est en 2d est vraiment très joli, propose un nombre hallucinant de races, unités héros, sorts... Tout en ayant le droit de conserver l'appelation "strategique". HMMV a tout au plus le droit à "jeu de gestion" tellement les possibilités stratégiques sont inexistantes.

terryone
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Encore un jeu gourmant, il va bientôt falloir changer de pc tous les 6 mois pour pouvoir suivre...A part ça il est magnifique et rejoint parfaitement la digne lignée des HMM. Le gameplay est relativement simple et devient très facile à prendre en main grâce au tutorial. On y retrouve les races habituelles. Les troupes sont légèrement revues mais on s'y retrouve parfaitement. La 3D est très appréciable pour ceux qui aiment jouer de près, sinon elle ne sert pas à grand chose, sauf au point de vue purement esthétique. Notons tout de même les mêmes défauts que ses prédécesseurs : le pc fait toujours 50 héros donc c'est insupportable d'en venir à bout sur une grande carte, et les combats ont tendance à devenir très répétitifs quand il s'agit de les enchaîner. De plus, le nombre de maps et l'absence de mode coopératif en multi est très dommage. Espérons qu'ils corrigent ça avec de prochains patchs...

zhuge-dan2
Posté le 06 févr. 2014 à 00:00

Excellent, ce jeu est une merveille, une digne suite du 3 avec les technologie amélioré. La 3d, l'innovation dans les faction et les monstre, une bonne OST, un scenario classique mais des personnage attachant et une intrigue prenante ma foi. Une vrai fresque épique fantasy.

L'ensemble des faction sont agréable à jouer, la où le 3 s'en faisait défaut avec des faction faiblard comme les marécage.
Belle ambiance dans chacune des cité, c'est du grand art du grand spectacle, ils ont vraiment saisi l'aspect fantasy et nous apporte beaucoup de rêve.

Un seul défaut, qui est pour moi des plus majeur, même s'il est mineur, c'est le skin des Héroes féminin absent lors des combat ou des déplacement exploration. Quand un mec barbu fumant du pet sur un éléphant est censé représenté une sorte de princesse perses des mille et une nuit, voila quoi. Un peu dommage.

Mais a part cela jeu excellent.

Kiudee60
Posté le 09 sept. 2011 à 00:00

J'adore la saga Heroes Might & Magic mais celui là s'est cassé la figure. Les graphismes sont corrects certes, mais pour se déplacer sur la carte c'est un cauchemar. Et alors cet histoire d'équilibre (les gremlins se battent mieux s'il y a deux fois plus de diablotins, les diablotins se battent mieux s'ils sont plus nombreux que les paysans...) rien compris... une déception après un excellent Heroes IV

sword-gun
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Je me souviendrais toujours de ce jeu...c'est mon premier vraie jeu,mon gentil papa me l'a amener.Mais trêves de bavardages...

Le scénario est basique mais...peut être approfondie,les graphismes sont moyen mais toujours "Bon".Les musiques sont vraiment parfaite,elle s'adapte parfaitement a la mission ou vous êtes et as la campagne.Une bonne jouabilité grâce au didactiel concret et rapide qui nous ramène rapidement dans le jeu.Certaines missions sont plus difficiles que d'autre mais quelle est le problème ? :hap: Ont est toujours plus fier de réussir une mission dur que une facile...

En bref.HOMMV est un jeu globalement bon mais toujours améliorable.

Zweilhander
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Dès les 3 premières missions j'ai été rassuré sur la qualité de ce jeu. La séquence cinématique d'intro, bien que légèrement en deça de celle de Blizzard nous pose efficacement le décor. Et les séquences cinématiques avec le moteur du jeu sont agréables, dommage que les "acteurs" restent si rigides (visages inexpressifs et mouvements répetitifs). C'est tout pour les défauts. Défauts qui sont bien vite estompés par la qualité du jeu. La prise en main est réellement bien menée (pas de héros à tuer, puis un héros sans fort, etc...). La carte fourmille de détails et les scènes de combats sont très détaillées également, tout comme les créatures. Et les villes... magnifiques. Les musiques sont dignes de celles de World of Warcraft (oui, bon, ancien joueur de WoW). Je possède la version "Collector", qui stipule que notre héros possède un artefact visuel... serait-ce la traînée de lumière laissée par mon héros (Haven) lorsqu'il se déplace ? A confirmer.

Darking227
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu a été mon premier ST-TT(Stratégie tour par tour). REVELATION: ce jeu est tout simplement énorme. DEs graphismes impeccables, des animations fluides et diversifiées(petit salut au coup de bouclier du soldat des Havres) et un scénario bien ficelé dans un monde ma foi aussi riche que celui de Tolkien.
Et la, gros compliment, parceque Tolkien, j'adore. Donc moi je dis que ca mérite bien un pitit 19, parceque certaines choses manquent selon moi. Une plus grande variété de cartes, par exemple...

Lord-Samael
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Après avoir jouer aux anciens (le III surtout) je me suis lancer sur le V et franchement je suis vraiment impressionné de tout ses bons changements qui donne au jeu un aspect qui lui est propre ! de longues heures dessus sans m'ennuyé une seconde , des modélisations 3D des cités vraiment magnifique ! des musiques sublimes ! des créatures envoutantes, un scénario tout ADD compris , bien construit et tout en 3D évidement. D'ailleurs , beaucoup le compare aux anciens mais franchement étant un grand Fan du III j'ai largement préférer le V ! les nostalgiques resterons fidèles à leurs aînés , d'autre comme moi trouverons un intérêt subtile et captivant à l'évolution de ce grand jeu que je recommande pas seulement aux Fans , mais à ceux qui veulent découvrir un chef-d'oeuvre. (Vivement le VI) Aucun jeu n'est parfait , je lui met une note convenable à sa juste valeur : 18/20.

KPB
Posté le 23 juin 2006 à 00:00

J'avais été dur dans mon avis du test de Heroes of might and magic 4, je serais de même avec Heroes 5. Oui le jeu est beau et est en 3D, oui les visuels sont super jolis et on retrouve enfin l'essence même du 3.

Malheureusement, c'est plus une affaire de marketing qu'autre chose : une campagne ultra linéaire (j'entends par là que vous devez faire toutes les campagnes en ordre et vous ne pouvez pas choisir votre peuple), 10 cartes solos et même pas d'éditeur de jeu !! Un comble tout de même !!! Le multijoueur est injouable, et il n'y a pas de carte alliés dans les 10 proposés. Donc si vous jouez en hotseat, c'est forcément pas en coopératif.

Donc comme j'avais précisé pour le HOMM4, attendez la sortie d'un patch qui contiendra une grande partie de ce qui manque (du contenu en clair et l'éditeur de niveau si tout ne change pas) ou encore le prochain add-on (parce que les développeurs ont omis de mettre les barbares dans cette version et le créateur de niveau aléatoire) qui permettra enfin à HOMM5 de tenir la route. Parce que pour l'isntant c'est bien joli, mais c'est bien tout.

En conclusion du HOMM3 bien plus beau, avec bien moins de contenu. Attendez la suite...

lemou2
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Ubisoft reprend les mécanismes de heroes 3, en t ajoutant de la cohérence et de la diversité. Les combats sont bien plus stratégiques et rarement gagnés ou perdus d'avance. C'est une bonne reprise en main de la série, après un Heroes 4 raté.
Cependant, on peut reprocher des graphismes un peu bâclés (même si c'est le style du jeu qui veut ça, je n'accroche pas), et une compagne anges/démons niaisillarde.
Bonne voire excellente musique, beaucoup de diversité dans les châteaux, beaucoup de talents également.

Je ne dis pas ça souvent, mais beau boulot Ubisoft.

alex_heroes6
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Salut,ce heroes est très bien réussi, les graphismes sont vraiment magnifiques et on prend un vrai plaisir à les regarder.La campagne a une longue durée de vie et le multijoueur est une pure merveille . Je met donc ce magnifique 19 pour un jeu que je vous conseille.

Spitoven
Posté le 03 juil. 2008 à 00:00

Pour moi, ce jeu se décrit en deux mots : extrêmement décevant, et incarne une expression en particulier : retour en arrière. Ce que l'on pardonnait à Heroes of Might and Magic II (HMM2), que l'on tolérait chez HMM3 et qui a été corrigé dans HMM4, on ne peut pas décemment le pardonner à HMM5. Oui, dans le quatrième volet, les héros étaient puissants, et un seul d'entre eux valait un petit bataillon. Mais le jeu n'en était pas moins réaliste ni intéressant pour autant, bien au contraire. Un héros qui se terre derrière ses troupes et qui n'intervient que pour charger (sans que l'adversaire ne puisse riposter, ô divine opération du Saint-Esprit, précisons-le), qui n'est pas plus capable de sortir de sa maison sans escorte que son armée de lever le camp sans lui, qui fait profiter de sa maîtrise des armes à tous ses hommes par sa simple présence, voilà le grossier stéréotype propre aux anciens opus et que l'on retrouve avec un profond dégoût dans celui-ci. La tactique sur le champ de bataille a disparu, on fait marcher ses troupes, droit devant, on charge sur l'ennemi, les archers tirent à leur tour, le plus fort gagne et tout le monde est content. En regardant la quantité et la qualité des troupes avant le début de la bataille, on peut tout de suite prévoir qui va gagner, le déroulement importe peu. A partir de là, aucune hésitation à avoir, aucune chance de vaincre un ennemi plus fort que soi, aucun intérêt à désactiver le combat automatique. Pas d'améliorations notoires au niveau du gameplay, si ce n'est une esquisse de système de niveau d'évolution des villes sans aucun fondement logique et sans grand intérêt. En résumé, ce jeu est totalement plat pendant les parties. Le scénario est peut-être intéressant, mais personnellement je n'ai pas persévéré assez longtemps pour vraiment le savoir. Quitte à avoir seulement droit à une jolie histoire avec de belles images, mieux vaut regarder un film. Si les graphismes étaient un peu moins développés et que le produit n'était pas marqué du logo de l'éditeur, rien ne prouverait que ce jeu n'est pas une pâle reprise de la série faite par un particulier assez habile du clavier, sans exagération. On croirait voir le premier volume des HMM avec une refonte des graphismes et un nouveau scénario. Et tout ça, pourquoi ? Parce que trop ont considéré le système du 4ème volet trop "complexe", car jeu de stratégie ne rime pas pour certains avec "réflexion" mais bien "visite guidée", surtout avec l'Heroic Fantasy, qui pour trop de gens ne sert qu'à se détendre allongé sur une plage, à deux doigts de s'endormir. N'achetez pas ce jeu, c'est plus que lamentable.