13.5/20

Mmarjoo
Posté le 03 nov. 2021 à 11:18

Suis-je la seule à jouer à ce jeu ? Pourtant c'est un bon jeu.
Je viens de l'acheter sur PC. Je l'aime bien, c'est mon style de jeu. Les décors sont beaux, les mouvements fluides. Les petits personnages sont plein d'humour.

Nicomacdo
Posté le 04 août 2022 à 19:31

Un jeu de plate-formes 3D, notre principale activité, outre le fait d'aller au bout des stages, sera de nettoyer la corruption de la plante maléfique, forcément très répétitif à la longue, ou d'explorer pour trouver du loot permettant des upgrades. Certains endroits ne sont accessibles que si on a débloqué la capacité permettant de l'atteindre, tout nettoyer demandera donc un nombre de passages hallucinant, gageons que bien peu de joueurs auront envie de s'infliger ça. Cependant une map est disponible permettant de se téléporter dans les levels déjà connus.

La jouabilité est bonne, on contrôle quelques schtroumpfs différents (costaud, lunette, cuistot, schtroumpfette) mais leurs capacités sont identiques. On commence (et finit) sans surprise par le costaud, parce qu'on ne va pas se mentir c'est un des rares persos utiles dans cette communauté de branleurs. Microïds oblige, on se retrouve une fois de plus avec un jeu accusant 15 ans de retard technique. Ça reste plaisant à l’œil, la charte graphique de la licence semble respectée (chuis pas spécialiste des schtroumpfs), mais bon, un soft qui envoie du pâté graphiquement, ça fait aussi parti du plaisir de jeu quoiqu'on en dise. Même sans ce souci le bestiaire est laid et trop peu varié. Les musiques sont correctes mais très impersonnelles, limite hors-sujet parfois. Pareil pour le doublage français, les voix se ressemblent toutes, elles ne caractérisent pas les persos, mais ça passe.

Les dévs ont intégré des éléments de gameplay offrant une montée en puissance avec un perso de plus en plus intéressant à diriger au fur et à mesure qu'il gagne des capacités, et des niveaux assez ouverts pour que le joueur ait envie de les explorer. Malgré une grosse redondance des actions effectuées, le jeu reste donc un minimum plaisant à faire.

On a droit à un mode coop bien foiré, le second joueur contrôle un drone limité dans ses actions et qui se retrouve sans arrêt hors-champ, la caméra ne se préoccupant que du 1er joueur que ce dernier doit constamment diriger d’ailleurs tant elle fait mal son boulot. Les jeux vidéos actuels tendent à nous faire oublier que les temps de chargement existent, et bien pas celui-là, et comme ils sont plus longs que pour un véritable open-world on est en droit de se poser des questions sur l'optimisation. Trop de cut-scenes également, parfois tous les 10 mètres, et les persos parlent bien souvent pour ne rien dire.

La difficulté quoique peu élevée est présente, mais pas pour les bonnes raisons. Plus on progresse et plus la caméra devient problématique, dans les derniers niveaux elle s'acharne à nous montrer de profil et/ou se place beaucoup trop prêt du perso alors qu'on voudrait voir ce qu'il y a devant nous, rendant l'estimation des distances très hasardeuse, et ça c'est quand on voit les plate-formes car les derniers levels sont beaucoup trop sombres. On se croirait revenu au début de la 3D, c'est tellement infect à jouer qu'il met arriver plusieurs fois de ne pas comprendre où je devais aller, et de tenter des sauts de l'ange en tournant au pif la caméra (quand celle-ci n'est pas fixe) jusqu'à ce que je voie le chemin.

Le jeu occupe environ 6 heures, évidemment bien plus si on vise le 100% mais encore une fois qui aurait envie de s'imposer une telle torture. Bien que clairement destiné aux jeunes enfants on note quand même quelques efforts pour étoffer le gameplay, hélas ce n'est pas suffisant pour contrebalancer l'extrême redondance de l'ensemble. Et puis y a zéro originalité, on dirait un jeu de 6ème génération qu'on a sorti de la cryogénisation en faisant fi de tout ce qui s'est fait depuis. Le fun s'en ressent. Vraiment pas terrible.

Mmarjoo
Posté le 03 nov. 2021 à 11:18

Suis-je la seule à jouer à ce jeu ? Pourtant c'est un bon jeu.

Nicomacdo
Posté le 04 août 2022 à 19:31

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 11:17

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Mikadu8585
Posté le 08 mars 2022 à 23:25

Que dire,jeu qui me paraissais cool au départ et qui m'a vite aggacé... jeu énervant. Vous pouvez vite vous retrouver bloqué pendant des heures à cause de bugues...

Valexius
Posté le 01 déc. 2021 à 12:49

Enfin un jeu de platerforme 3D, il est jolie et agréable, assez facile et le 100% est plaisant en plus d'avoir des voix en Français. Il a juste des petits problèmes de caméra de temps en temps

pheleste21
Posté le 28 nov. 2021 à 23:28

un eptit jeu bien sympathique.....mais on se croirait sur ps2 ou wii ! , techniquement c est tres , tres faible.....et la fin devient subitement, tres tres dure,
dommage, un bon jeu , mais bacle !

Jack311
Posté le 25 nov. 2023 à 12:23

Petit jeu sympa, je l'ai eu en promo et je ne regrette pas, c'est un jeu tranquille avec lequel on s'amuse bien. Il faut le noter dans sa catégorie et ne pas le comparer aux gros jeux AAA.
Remarque : ne prenez pas la version PS5 pour votre PS5, préférez la version PS4 qui est identique en tout point (même graphiquement) mais qui ne rame pas contrairement à la version PS5 qui est presque injouable avec un FPS dans les choux. De plus la vibration haptique sur PS5 est juste horrible quand on vaporise, j'ai préféré racheter la version PS4 que de continuer la version PS5 (merci les promos sinon je le rangeais dans le placard).

Zomurn
Posté le 12 nov. 2023 à 11:57

Je viens de le terminer à l'instant. Il me manque 1 seule amélioration, celle de pouvoir aspirer plusieurs malbetes à la fois. J'ai du récupérer pas mal de collectibles pour y arriver. Ce n'est pas indispensable, mais ça facilite le gameplay, et on fait tout plus vite : on saute en hauteur et on vole, on sprint à foison, c'est la façon la plus rapide de progresser et d'atteindre les sommets. Dans l'ensemble ce jeu est pas mal du tout. Le problème, comme souvent les éditeurs tiers, ont cherché à repomper clairement la formule de Mario Sunshine. C'est abusé ! Dis comme ça le jeu n'est qu'une repompe du gameplay via le vaporisastroumph de ce qu'est de jet à eau de MS. C'est une redite du coup et de plus, le jeu a une progression vraiment classique dans les niveaux. 4 mondes de 3 niveaux chacun à peu près. Les niveaux sont parfois assez long, à part au début. C'est bien, mais on fini par speeder car c'est un peu pesant, surtout si on a qu'une heure devant soi et qu'on veut finir le niveau. Le level design est pas mal, il utilise bien les capacités du gameplay. Très déçu par le finish du jeu, on termine le dernier niveau de la même façon que tous les autres (ou on libère un stroumph). Aucun boss. On tombe sur les crédits de fin et basta. Vraiment expéditif. Les doublages sont bons, la direction artistique aussi. Le gameplay bon mais repompé, pas de profondeur vraiment, ni de rejouabilité. Amélioré son vaporisastromph n'est pas obligatoire, du coup on se limite sur les collectibles pris au premier passage, pas de replay value. C'est avec ces limitations que le jeu ne vaut pas plus que 14. Il n'y aurait pas le MS, plutôt 16, mais on connaît déjà le concept. Un jour je tenterai le 2, ça reste sympa comme aventure.

clad032
Posté le 16 janv. 2023 à 08:12

Jeu très agréable, super coloré, on y retrouve toute la magie de la BD, la prise en main est facile, l'aventure plaisante, on se prend facilement au jeu, tout n'est pas parfait avec quelques soucis de caméra de temps en temps, mais j'ai vraiment passé un très bon moment dans cet univers si particulier.

Methylbenzenedu
Posté le 11 nov. 2022 à 20:16

Un jeu bon jeu de plateformes 3D pour les plus jeunes, même si un peu répétitif. Les combats sont un des points faibles du jeu, qui reste en dehors de ça très agréable même pour les joueurs habitués du genre. La réalisation est de bonne facture, les personnages attachants, les animations et la musique soignées, mais la technique pèche (j'y ai joué sur Xbox One, et j'avais parfois des ralentissements et des textures hyper baveuses dignes d'un portage Switch de seconde zone...). Malgré des petits bémols ici et là, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille fera une parfaite entrée en matière dans le monde de la plateforme 3D, et enterre largement la quasi totalité des anciens jeux de la licence!

GermanQueen
Posté le 26 oct. 2022 à 23:45

Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille un bon titre qu'on retrouve notamment sur PC. Si je me suis bien amusé sur ce jeu c'est surtout car l'univers des schtroumfs est anciens et a bercé notre enfance, cette histoire sur ce jeu est vraiment très prenantes à faire entre grand et petit

Posté le 13 oct. 2022 à 14:21

Les schtroumpfs : Mission Malfeuille est un jeu de plateforme en 3D qui ressemble à tellement d'autres (Nettoyer de la corruption, explorer la map pour avoir des bonus, débloquer des zones avec nos nouveaux pouvoir pour continuer l'exploration...) Donc bon on va pas se le cacher c'est très répétitif à la longue, surtout pour un tire comme les schtroumpfs.

Les Schtroumpfs que l'on controle sont quand même plaisant à utiliser et on sent quand même une évolution des persos entre le début et la fin de l'aventure. Par contre pour jouer dans le jeu va falloir s'accrocher.
Des cutscenes tout les deux secondes pour te dire que le ciel est bleu ca en deviens insupportable. et quand c'est pas des cutscenes c'est des temps de chargement ignoble ! digne de GT5 Online qui te font plus attendre devant ta télé que de jouer réellement

Le mode coop n'en parlons pas c'est juste nul. y'a pas vraiment de mode coop, le 2ème joueur est juste un drone et la caméra ne suis que le joueur 1 ! voilà voilà

J'ai fait le jeu en ligne droite en a peu près 5 heures, certains me diront que c'est peu ! aucune inquiétude, visez le 100% le titre vous tiendra plus longtemps en haleine.

Moi ça m'a suffit.. pour les gosses pourquoi pas ! mais sinon passez votre chemin

Zad
Posté le 07 oct. 2022 à 10:38

Sympathique jeu de plateforme 3D qui semble être complètement passé à la trappe. Pourtant, les niveaux sont intéressants et complexes, c'est pas la révolution du genre non plus mais on y passe de bons moments ! Si vous êtes tentés par le genre, vous pouvez y aller les yeux fermés.

PC 29.99€