17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
aurdor87
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Enorme. C'est le seul jeu auquel je joue depuis des années sans m'arrêter parce que c'est un jeu aux possibilités infinis, où il est impossible de finir totalement l'histoire. Un jeu à part, loin devant ces congénères.

Elric2
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

3éme BRONZE
Mon 3éme jeu préféré et oui ça fait trois rpg je sais mais...
Non parlons de ce jeu il est MAGNIFIQUE et immense.
En plus j'ai jouer des jours a ce jeu en m'amusant comme un fou mais par contre il a un gros defaut (j'ai le jeu sur pc et ps3) il complètement bugé certaines quête meme de l'histoire principale sont irréalisable à cause de scripts qui ne se déclenche pas mais c'est compréhensible car l'univers est tellement qu'on ce doute qu'il y a beaucoup de bugs.
Mais malgré tout je vénère Bethesda qui pour moi est un des meilleurs éditeur de jeu.

maugudai
Posté le 21 févr. 2010 à 00:00

C'est le genre de jeu, comme ses prédécésseurs, qui vise plus la quantité que la qualité : d'un coté nombreuses armes et armures, nombreuses quetes, beaucoup de personnages et un monde on-ne-peut-plus immense et d'un autre coté une animation insuffisante, un manque d'immersion, une IA déplorable et un monde trop monotone.
Un jeu donc pour les "insensibles" qui préfèrent évoluer et se sentir puissant dans un jeu plutot que d'avoir le plaisir d'être surpris, acteur et héros d'une aventure pleine de rebondissements comme dans un livre ou un film.
A croire que Bethesda soft. a prévu le coup en incluant ... un éditeur ultra-puissant, c'est là que le jeu sur PC obtient toute son attention grace à ses mods plus que nombreux qui ne font pas qu'augmenter la durée de vie, la qualité est au rendez-vous. Oblivion comme il aurait dû être par ces "moddeurs" : là on monte facilement à 18/20.
Pourtant j'ai un ami qui l'a sur XBox, donc sans mods, et qui l'adore, comme quoi c'est vraiment question de goût : ceux qui préfère le côté artistique et les autres le côté technique qui aimeront oblivion pur et dur.

BideJo
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Eh bien, il se sera fait attendre celui-là, et pour quel résultat... c'est beau, grand, vivant... Rien à redire sur ce titre !!
Ah si : C'est quoi cette interface purement console qui gâche tout ?? L'interface de Morrowind était simplement parfaite, la c'est un gâchi pure et simple !! Un point pour la config à avoir et un (je suis vraiment gentil) pour l'interface...

kure
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Jeux excellent au niveau graphique que jouabilité...

Bande-son qui nous plonge directement dans l'ambiance...

Chef-d'oeuvre... Hélas quelques bugs persistent mais qui seront majoritairement réglés par un patch. :D

Pour les connaisseurs de la série, allez y, pour les autres bonnes découvertes et vous ne serez pas déçus. :)

olivierknight
Posté le 28 mars 2006 à 00:00

Enfin un jeu digne du RPG...

Graphismes à la hauteur des technologies actuelles, une bande-son à couper le souffle, une durée de vie jamais atteinte dans l'histoire du jeu vidéo !!

Bref que du bonheur !!

Seul petit bémol, le contenu du coffret collector, rien de transcendant !!

Pour vous donner une petite idée : P4, 2.8ghz, 1.5 go de ram et une ati ax850xt, je n ai aucuns problèmes, c'est fluide et BEAU !! Et toutes mes options sont à fond (j'ai juste enlevé les ombres).

Petites configs, S'ABSTENIR ou INVESTIR !!

Vatras
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Ayant jouer a tout les autre TES j'ai été un peu dessus de oblivion , pour commencer toute les grotte , tout les donjon et toute les ruine sont exactement identique , de plus on n'y trouve rarement quelque chose d'interessant , puis a quoi sert d'augmenter son lvl puisque les enemis sont beaucoup plus puissant que nous a chaque niveau que l'ont monte ?? il est conseiller de rester au lvl 1 a la rigueur xD ! absence totale de vie , les ville sont immensément vide , on y rencontre une dizaine de pnj point barre , rarement il parlerons quelque seconde mais quand on ecoute se qu'il se dise on crois rever... autre chose étant l'absence d'armure et d'arme il y en avais une infinité sur morrowind , on en trouvais des inédite dans chaque nouveau donjon , et bien la c'est toute les meme : en gros armure de fer , d'acier de cui et de fourrure serons se que vous rencontrerez le plus quelque armure unique enfin 1 ou 2 dans le jeu xD

dark_tangente
Posté le 18 avr. 2011 à 00:00

J'avoue ne pas comprendre le succès de ce jeu. L'ensemble manque de personnalité : PNJs hideux et sans expression, villes qui se ressemblent toutes, quête principale sans grand intérêt. Le moteur graphique lui-même est très bien mais les modèles et les animations sont vraiment ratés. L'impression d'immensité est vite oubliée quand on se rend compte que tout se ressemble. L'interface est tout sauf facile à utiliser. D'un point de vue système de jeu c'est la catastrophe : l'auto-levelling des monstres est une absurdité, le système de classe manque cruellement d'intérêt, la création de sort ne contribue qu'à appauvrir le jeu... Bref j'ai été très déçu par Oblivion. J'ai bien essayé de le modder mais ça n'a rien changé.

NagaViper
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

En général j'évite de juger les jeux que je n'ai pas fini mais là ça passe vraiment pas. Le scénario est totalement ininteressant, la map est immense mais il ne s'y passe rien, c'est monotone, les dialogues sont chiants à mourir...

berkut47
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Oblivion est certainement le jeu le plus vide auquel j'ai joué, un jeu creux et sans vie, un jeu avec un progression chiante et un leveling fait par un babouin. La mise à niveau automatique des adversaires en est la preuve la plus flagrante. La direction artistique, MON DIEU comment on peut faire un truc aussi moche! Tout est absolument affreux, pas une seule touche de bon goût. De plus tout les environnements sont identiques, de vrais clones. Faites une grotte et vous avez fait toutes les grottes, explorez une ruine et vous aurez exploré toutes les ruines ect ect...

Une vraie honte, une gosse tache de merde dans l'histoire des TES.

Qazyr
Posté le 20 nov. 2020 à 03:08

Aaaah Oblivion , quelle attente et quelle gifle! Une gifle graphique , pour l'époque j'étais émerveillé , après avoir saigné le légendaire Morrowind et ses extensions revivre la même expérience sur un meilleur support quelle excitation ! Le jeu est coloré , tout est beau c'est l'émerveillement mais petit à petit ... Bethesda a clairement changé son fusil d'épaule. On reste dans le rpg mais un peu plus téléguidé. indicateurs , appauvrissement du contenu par rapport à son prédecesseur , quêtes répétitives , et ce système horrible de leveling où trouver de l'équipement daedrique sur n'importe quel bandit de bas étage est aussi courant que de rammasser des chataîgnes en automne dans une chataîgneraire , il y a qu'à se baisser... Dans l'ensemble une déception. Une grosse déception. Oblivion reste un jeu de qualité c'est certain , ses deux extensions rallongent la durée de vie qui est bonne mais il marque un tournant de Bethesda avec la série TES. Il faut toucher un plus large public , vendre plus. Alors fini les dialogues fournis , les relations et les intrigues complexes , on fait du beau , du joli du simple et du répétitif. La comparaison avec son prédecesseur fait mal. Trouver un repaire caché est devenu aussi simple que de trouver une pizzéria sur google à quand la quête commandée à domicile? Les ruines elfiques se ressemblent toutes , les tours daedras se ressemblent toutes j'ai même un souvenir de lassitude et la quête principale est d'un convenu... Une seconde gifle donc mais de celles qui laissent une marque sur la joue et un peu de ressentiment au fond du coeur.

MaGiiK_Snoopy
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Un putain de bon jeu de rôle qui transcendent totalement les autres :
-un vrai elder scoll
-Des personnages tous utiles et excellent.
-Un scénario kitch et bien ficelés .
-Une manibalité excellente.
-Des graphismes et le level design qui forcent le respect.
-Un gameplay fun et accessible.

eokoeooko
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Par où commencer ?
Par la musique ? Je ne sais pas ce qu'à pris Jeremy Soule en les faisant. Mais j'en veux. Les musiques sont justes PARFAITES. Calmes , et pourtant magnifiques .
Les graphismes ? Parfaits
Le scénario ? Parfait aussi
Les combats ? Le seul truc un peu imparfait et un peu vide.
Les mods qui peuvent être installés sous PC sont géniaux eux aussi.
Mais bon. Quoi dire d'autre ? Un jeu parfait . Un jeu parfait , génial . Je ne sais que dire d'autre.

Tricartal
Posté le 23 août 2012 à 00:00

On peut dire que Bethesda a tout mis en œuvre pour qu'on se sente embarqué dans son jeu. Petit nordique insignifiant jeté dans les geôles comme le dernier des malandrins, je me retrouve face à l'empereur en personne après quelques minutes de jeu. Il entre dans ma cellule en compagnie de quelques gardes, révèle un passage secret et c'est parti ! Je marche dans le sillage de cette joyeuse troupe, songeant aux forfaits que je devrai accomplir pour me procurer de l'argent, de la nourriture et des vêtements avant de regagner ma demeure où m'attend mon épousée, mais des hordes d'ennemis nous submergent et le seigneur tombe sous les coups.

Belle intro, rien à voir avec Morrowind où on débarquait d'un bateau impérial pour rejoindre un lieu inconnu sans explication. Malheureusement, quelques dizaines de minutes de jeu (le temps de gagner la première auberge en fait), suffisent pour présager le pire dans un jeu de cette envergue : un environnement sans âme où tout se ressemble, des villes aux donjons. J'ai passé près près d'une centaine d'heures sur ce jeu et je n'ai jamais été capable de visualiser l'architecture complète d'une ville en lisant son nom (chose que j'ai pu faire assez rapidement dans Skyrim, heureusement qu'ils ont corrigé le tir).

Maudites soient les portes d'Oblivion. Dès la deuxième on se dit "Tiens, ça ressemble drôlement à la première", après la troisième on arrête de les refermer. En tout cas on se dit qu'on n'y mettra plus les bottines, mais les développeurs sont sournois. Ils ont bossé sur ces portes (sur une seule en fait, après ils ont fait ctrl+c ctrl+v), alors ils vont vous forcer à en manger, quitte à en être malade. Lorsque le mal se déchaînera, une porte s'ouvrira devant chaque ville et vous devrez les refermer pour bénéficier du soutien du ... (mince comment s'appellent les responsables des villes ? Dans Skyrim c'est les jarls, mais dans Oblivion c'est quoi déjà ? Bref), pour qu'il vous prête des hommes. Et après ça, quand vous vous plairez à penser que vos peines prennent fin, la grande porte d'Oblivion se profilera, et là vous hésiterez à delete le jeu.

Le reste de la map est vide. De temps en temps vous tomberez sur un sanctuaire Daedrique, où un puissant daedra vous confiera une quête, oui une quête qui se bouclera assez rapidement et après on n'y pensera plus. Comble du malheur, les factions du jeu ne servent à rien, terminer leurs quêtes n'a aucune répercussion dans le monde.

Y a tout même des trucs bien, comme le marchandage par exemple. Une autre bonne idée : la disposition des pnj à votre égard (s'ils peuvent supporter votre tronche ou non), mais le concept est mal pensé, ça n'a pas assez d'impact lors de l’interaction (et de toute façon vous pouvez les soudoyer pour qu'ils vous voient sous un meilleur jour.

Donc bon, pas mal mais pas exceptionnel non plus. Avec Morrowind et Skyrim, je ne vois pas de raison de rejouer à ce jeu.

KataKala
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Et bin, quel violente claque négative. Après l'avoir désinstallé il y a trois ans par pur ennui, je me suis résigné à le terminer. En me forçant.
Le jeu est joli certes, mais uniquement de près, car même avec les graphismes à fond..la vue de loin est un supplice pour les yeux et l'herbe qui apparait peu à peu quand on marche ... bof.
Le mot qui revient pour Cyrodil : Vide. Tout est vide, pauvre, triste, les Pnj sont au bord du gouffre, dans des villes fantômes, où il ne se passe rien. Les routes sont désertes. Tous les forts sont en ruine (?!) Les dialogues sont nuls, vides, plats, inintéressants.
Deuxième problème : c'est redondant, on enchaine les portes, on tue les mêmes monstres, on active les mêmes globes, etc, etc. La quête principale est un vrai supplice, et une vaste blague comparé à celle de Morrowind. On ne prend même pas la peine d'explorer des donjons copier/coller où on se bat contre des rats au lvl1 et des mecs full daedrique au lvl20, pour récolter trois pauvres pièces d'or.
Très peu de quêtes annexes, progresser dans un guilde n'a aucun impact, d'ailleurs tout est figé dans le monde. Nostalgie de la guerre des trois Maisons de Morrowind.
En clair, un jeu fade, édulcoré, trop propre (des armures toute brillante), appauvri par rapport à son prédécesseur (armure, capacités, sorts, quêtes et j'en passe), inachevé (les mods redressent la barre), et qui a surtout perdu l’âme des Elder Scroll... Dommage.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60