5/20 — Sans intérêt
On a un sérieux candidat au titre de portage de flemmard de l'année, pourtant nommé pompeusement "master collection", rien que ça. Je vais concentrer mon avis sur le 1er opus, vu que je le connais très bien.
Et il y a des signes qui ne trompent pas. A l'écran-titre, au lieu du thème principal on a une musique random complétement hors-sujet. Certes ce n'est qu'un détail insignifiant, mais de mon expérience c'est le genre qui n'augure rien de bon et qui en dit long sur l'implication des programmeurs.
Les options in-game pour la config graphique PC sont réduites au minimum syndical, c'est à dire qu'il n'y en a pas, rien n'est paramétrable, il faut quitter le jeu. Ce dernier se lance toujours en mode fenêtre, pendant la partie il est impossible de recharger une save ou même revenir à l'écran titre...que du bon.
Le jeu est servi dans son jus de l'époque (2007) sans la moindre retouche, avec les mêmes chargements d'origine...j'ai même l'impression qu'il y en a plus qu'avant, trop souvent on ouvre un simple coffre, et paf, un loading. Chaque fois qu'il y un effet de distorsion de chaleur (passage volcanique, ou à la toute fin du jeu), l'image devient dégueulasse, ça bave de partout.
Farci d'une caméra imbuvable impossible à cautionner en 2021, il n'y a que les amateurs du jeu original un peu cons comme moi qui peuvent s’intéresser à ce produit. Au moins c'est fluide et stable, on aurait pu en douter devant un tel niveau de je-m'en-foutisme. Bref, bilan mitigé.