lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu, désormais disponible gratuitement, est un jeu de tactique en temps réel qui se joue à la souris + quelques raccourcis clavier. Par rapport à la stratégie, la tactique est plus centrée sur une sorte de micro-management.

Ici, il s'agit donc de gérer en temps réel les déplacements de 2 groupes de 4 soldats américains et de les faire progresser en s'appuyant et se couvrant mutuellement dans un environnement censé rappeler l'Irak.

2 groupes de 4 soldats chacun donc avec pour chacun des groupes : un chef d'équipe qui donne les ordres de déplacement par bonds successifs, un porteur de mitrailleuse légère m249 qui peut effectuer un tir de suppression-couverture pour détourner l'attention en forçant l'ennemi à baisser la tête, un fusilier avec lance-grenade m203 pour neutraliser les ennemis aux fenêtres ou abrités derrière des obstacles et un fusilier sans rien d'autre que son fusil qui est là pour porter les blessés quand il y en a.

Du point de vue des graphismes et du son, comme le jeu date d'il y a quelques années, on doit pouvoir le faire tourner au maximum aujourd'hui : il est plutôt joli mais par contre, compte tenu du choix du lieu, forcément les couleurs c'est plutôt "jaune et gris caca", pas forcément joyeux comme palette de coloris...

Il n'y a pas de barre de vie. Dès qu'un soldat est touché par un tir ennemi, il est blessé et inapte à combattre, ce qui oblique un coéquipier à le porter jusqu'à la zone d'évacuation (ce qui fait donc temporairement 2 soldats en moins de disponibles ainsi que les déplacement de l'équipe entière qui sont considérablement ralentis).

Les sauvegardes se font automatiquement par "checkpoints" réguliers.
Le jeu dispose de plusieurs niveaux de difficultés avec un équipement plus ou moins réduit. Comptez une douzaine d'heures pour en voir le bout.

C'est un jeu intéressant à essayer à cause de son aspect "réaliste", c'est également un des rares jeux de tactique ce qui le rend d'autant plus appréciable.

Un jeu à faire une fois. Si vous ne l'avez jamais essayé et que vous aimez les jeux de guerre, alors n'hésitez pas (surtout qu'il est gratuit, il n'y a pas d'excuse :-p ).

Eyal90
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Je me rapproche avec la note de la rédac'.
Ce jeu et très immersif, on est sur le qui-vive à chaque instant, on établit des stratégies (d'ailleur le mélange RTS et FPS assure!).
Quoi qu'il en soit, même si on sent un brin de linéarité, ça se noie dans le gameplay et le scénario.
Donc un très bon jeu , dont sa gratuité en ravira plus d'un !

lcrmrc
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Les sauvegardes se font automatiquement par "checkpoints" réguliers.

Eyal90
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Je me rapproche avec la note de la rédac'.
Donc un très bon jeu , dont sa gratuité en ravira plus d'un !

[Thuthur1992]
Posté le 14 févr. 2007 à 00:00

Surprise ! Je n'aime pas trop le genre gueguerre tactique, mais là, chapeau. Les graphismes sont excellents, le jeu très immersif, du fait des bruits, de l'ambiance général. Maintenant, comme le dit le test, c'est immersif, mais plutot court. En revanche, après 2h de jeu, FSW devient difficile. Il faut mettre au point des tactiques de placements-déplacements pour ne pas voir un de ses co-équipiers bloqué en train de se faire tiré dessus, ou pire, un co-équipier mort, qu'il faut aller chercher sous le feu, le ramener près du toubib etc. En somme un excellent jeu, très réel !

ralph27
Posté le 13 déc. 2005 à 00:00

Salut ! Oui donc ce jeu est très bien, c'est vrai, super graphismes et belle ambiance sonore, tirs, explosions et musique. Bien sûr pour y jouer et que ce soit intéressant il faut dépasser les difficultés/niveaux "sergent" et "sergent-chef" et choisir la troisième. La progression des soldats US en milieu urbain est très bien réalisée. Pour ceux qui le compare au film "La Chute Du Faucon Noir" je pense que ce n'est pas tout à fait exact (cela ne "grouille" pas d'ennemis ! Comme dans le film, les rues dans FSW sont presque désertes.) mais plutôt au jeu PC de Novalogic : Delta Force "Black Hawk Down".

romtrevin2
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Salut à tous,
FULL SPECTRUM WARRIOR est un titre qui peut faire peur, et c'est le cas. En jouant à ce jeu en 5.1 à 2 heures du matin je peux vous dire que vous allez stresser.
En effet, faire attention aux snipers, aux munitions, aux lances-roquettes et tous les facteurs qu'on rencontre en guerre urbaine font de ce jeu une réalité (moins dangeureuse il est vrai) virtuelle.
Aux niveau des graphismes ce n'est pas mauvais, je tourne avec un radeon 9200s/e en 128mo et les graphismes sont pas mal (imaginez avec une 9800 !), au premier abord le ciel fait un peu peur parce que un ciel lumineux comme ça, à mon avis on n'en voit pas souvent.
Au niveau de la ram je vous conseille 1go au lieu de 512mo car quand vous faire un tir de couverture+un tir de supression+2 fumigènes ça a tendance à lager légèrement.
Quelques soldats suicidaires qui au lieu de passer derrière la voiture préfèrent passer devant à découvert. Des ennemis un peu neuneus puisque quand on les prend de flanc ils ne captent même pas qu'on est là même avec une grenade !
Les sons sont géniaux (on s'y croirait !), les explosions, les flammes, les tirs, tous est là pour vous rappeler de rester vigilant.
Alors même si la zone semble être "clean", restez vigilant et surtout ne campez pas car c'est la mort assurée.
N'hésitez pas à utiliser les fumigènes qui sont très utiles pour évacuer un soldat blessé ou pour se sortir d'une situation délicate.
Alors je n'ai plus qu'une chose à vous dire : COUREZ L'ACHETER ! alpha, my direction, go, go, go !

bigkilleur
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est trop bien, les graphismes sont impeccables, la jouabilité est parfaite le scénario est très bien imaginé et la durée de vie est énorme. A mon goût je trouve que ce jeu est parfait il n'a aucun défaut. Je m'amuse beaucoup avec le mode multijoueur avec mon cousin corne de bouc et toute ma famille trouve que c'est un sport de glisse. Pour conclure je trouve que ce jeu est le meilleur fps je le conseille à tous les amateurs du genre.

UniversalTonton
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Je suis peut-être très nul, mais je ne trouve pas que le jeu soit si facile que ça. C'est sûr qu'en mode facile, on dispose de 50 grenades et de 50 M203... Par contre en réaliste, on n'a que très peu d'équipements, il y a moins de repères visuels...
Sinon tout a été dit : ambiance génialissime, prise en main aisée grâce à la simplicité du gameplay (peut-être un peu trop simple d'ailleurs), graphismes sympathiques.

rjaco31
Posté le 04 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est génial ! J'avais vu le film "La chute du Faucon noir" et j'avais adoré. Et bien ce jeu, c'est la même chose, mais avec une histoire différente. La jouabilité est excellente, il est magnifique (mais alors magnifique) et ne lag pas alors que j'ai la config mini, et lorsque j'ai lu le test et vu que JV mettait que ce jeu est un peu trop facile, on dirait qu'ils n'ont pas joué en "Authentique", parce que là, c'est pas de la rigolade. L'ambiance est excellente, la musique est la même que celle de "La chute du faucon noir" (donc elle rox), les soldats lancent des commentaires et se répondent, enfin, si vous ne l'avez pas encore, achetez-le et si vous l'avez déjà, jouez,y !

Eth3r
Posté le 18 avr. 2007 à 00:00

Tout d'abord je précise avoir fini le jeu dans son intégralité dans les 3 difficultés. Les plus, l'ambiance aux petits oignons, ça tient à 3 facteurs : animations excellentes, variées, pertinentes en focntion de la situation, soucis du détail. Sons bien rendus, les dialogues excellents variés adaptés, une vraie merveille !
Graphiques excellents dans toutes les res/effets meme les plus modestes et c'est à signaler ! Les moins : level design qui ne laisse aucun liberté, des scripts partout, c'est vraiment décevant, des bugs d'IA à n'en plus finir. Sans compter les sauvegardes qui ont lieu aux moments les plus inapropriés. Contrairement à Dinowan je trouve que le gameplay est à revoir : trop de latence en basculant entre les groupes, sélection des emplacements hasardeuse, comportement des persos stupide (passer "par devant" pour se deplacer d'un abri à l'autre). Sans compter les bugs de scripts : des ennemis immunisés aux tirs directs et aux grenades à tel ou tel endroit précis de la carte, vos persos protégés par des sacs de sable à mi-hauteur alors qu'ils sont debouts, mais inversement allongés à 2m de ces mêmes sacs, ils sont shootables. Oui c'est un puzzle (trop) facile en termes de choix tactiques (vous n'avez pas le choix, 1 seule solution de tir croisé est prévue), mais ce qui vous fait perdre, ce sont les bugs et le gameplay calamiteux : vos gars sont sensés se couvrir en tirant dans une direction mais l'ennemi, à poil au milieu d'une place, les descend à l'AK47 à 400m sans prendre une balle. Vos super-héros sont capables de rater un ennemi a découvert à 30m d'eux pendant 3 secondes non-stop (a 20 balles/s X 4 soldats, je vous laisse faire le calcul)si, si...Mieux, ce que j'appelle le "duck-lock" : un bug qui fait que si votre groupe se fait bloquer en essuyant des tirs, à un endroit impossible de reprendre l'avantage meme à 8 contre 1... vous pouvez les faire se replier, visiter toute la map, ou meme boire un café, si ils reviennent a cet endroit il se rebloquent tête baissée... et comme il n'y a qu'UNE solution, vous pouvez relaoder la partie. Dommage, vraiment dommage, il avait du potentiel ce jeu, mais là on cotoie le meilleur (ambiance, rendu) et le pire (maps, bugs, IA). En évitant de tout mettre en script, en travaillant l'IA (parceque là on en dessous du QI d'une huître), en faisant des niveaux aussi intéressants qu'ils sont beaux, ce jeu aurait été la référence tactique qu'il nous manque. Prions pour le prochain, Ten Hammers. Mais pour l'instant, aussi immersif soit-elle, une merde dans un bas de soie ça reste indigeste.

redrox
Posté le 05 janv. 2015 à 04:07

Bien entendu, Full Spectrum Warrior a vieilli, c'est moche, techniquement totalement dépassé ,l'IA des méchants pas beaux est à la ramasse et ça a un petit côté couloir mais c'est comme ça, le charme opère toujours.

La particularité de ce soft est qu'on ne contrôle pas les soldats directement mais seulement la "caméra" à partir de laquelle on indique les directions, les ordres à suivres et les actions que devront effectuer les GIs dans leur mission au Zekistan ersatz fictif du bourbier irakien des années 2000.

Ce jeu m'avait émerveillé il y a déjà plus de 10 ans déjà et grâce à son gameplay atypique, je pense qu'il aurait mérité un plus grand succès et sa petite place au soleil au milieu des légendaires "rainbow six","SWAT" et tant d'autres.

En bref, si vous n'avez pas peur d'avoir mal aux yeux, n'hésitez pas, l'aventure en vaut largement la chandelle. Et puis ai-je précisé que ce jeu a été fait par les développeurs de Star Wars: Battlefront ?!?

Peu-être pas un must-have mais je persiste et signe, c'est un bon jeu !

Darkmore59
Posté le 17 déc. 2014 à 22:04

Impossible de jouer a ce jeu,tout simplement car le studio en charge du jeu avait déjà mis la main sur le full DRM

d'accord j'ai une connexion internet,mais le problème c'est que depuis que THQ a était liquidé bah les serveur traitant le jeu ont fermer.

domlug_fr
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Un jeu dont le moteur graphique est particulièrement bien réalisé pour l’époque mais la jouabilité est moyenne en raison de ses origines de simulateur. La linéarité est au rendez-vous et l’IA est moyenne : le comportement des adversaires est réduit au plus simple. La notion de tir est en partie aléatoire. Le jeu n’est pas centré sur l’usage des armes mais plutôt sur la tactique des groupes d’intervention en zone urbaine. Un gros point noir, les sauvegardes automatiques temporaires qui ne sont pas très fréquentes à tel point qu’il faut recommencer entièrement une mission si on veut quitter le jeu et revenir par la suite. Quelques problèmes de fonctionnement avec un plantage en sortie de programme sur mon PC. Ce n’est pas sans regret que je délaisse ce jeu mais il manque une bonne mise à jour et une possibilité de tir à la première personne comme dans les bons FPS pour dire d’ajouter du piquant au gameplay.

pippette
Posté le 03 mai 2005 à 00:00

Le jeux est bien fait graphiquement, mais l'IA est un peu nulle, du genre : Un ennemi à 10 mètres et ils ne l'auront jamais, pourtant, ne sont-ils pas " super entrainés " si ce sont des forces spéciales?

Sinon, c'est le seul truc négatif que j'ai repéré, car je n'y joue pas souvent. Par contre, j'ai adoré le fait que l'on peut faire une camapagne en multi et puis pouvoir reprendre d'où on est en solo. J'ai fait la connaissance de quelqu'un en multi, et on se prend plus vite au jeu quand on a un seul groupe à gérer, et quand on est avec une autre personne :) (en faite, je l'ai vu au magasin, j'ai crus que c'était un truc genre Battlefield 2, j'ai été un peu dégouté quand j'ai vu que c'était pas du tout ça lol) mais je n'en suis pas déçu, malgré les longues missions comme l'on dit certain :)

Sutterien
Posté le 15 oct. 2004 à 00:00

FSW est largement sur noté, il apporte énormément de nouveautés, l'interface de commandement est très intuitive et rapide à prendre en main et les graphismes sans être sublimes à regarder sont très agréables à jouer.
Mais l'IA est la plus mauvaise que j'ai jamais vu, les types ne tirent pas sur un ennemi à découvert qui les vise et attendent gentiment de se prendre une balle qui ce soit pour les amerloques ou les zekis, ils sont tous plus bêtes les uns que les autres. Ex : tu traverses une rue tu sais que 2 ennemis vont se pointer parce que tu t'es déjà fait avoir, tu places une équipe en couverture et tu ordonnes à l'autre de progrésser 2 par 2 histoire d'augmenter la couverture, les zekis se pointent comme prévu mais ces idiots ne leur tirent pas dessus, résultat : échec mission on recommence tout depuis le dernier point de save et ça peut être TRES long. Parfois c'est carrément l'inverse qui se produit un tango arrive et il a pas le temps de faire 3 pas qu'il est déjà mort, c'est TRES frustrant surtout quand tu as recommencé 15 fois le truc parce qu'ils arrivent pas à réagir, en moyenne quand je perds un homme c'est 7 fois sur 10 parce que les soldats ne tirent pas sur une menace directe alors qu'ils ont un boulevard pour tirer.
En résumé, ce jeu est excellent mais l'IA du jeu tue complément le plaisir de jouer, le désir de cliquer sur "désinstallation » se fait très vite sentir. Je ne comprends pas ce que tout le monde lui trouve.

Geek4ever
Posté le 13 oct. 2004 à 00:00

C'est vraiment un jeu original... il vaut le coup, je l'ai acheté en occasion et j'ai particulièrement aimé l'IA des coéquipiers malgré ce qu'on peut dire dessus. A essayer pour tout possesseur de xbox pour peu qu'on aime les jeux d'actions militaires et le côté simu.

PC 6.99€