16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
xila92
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Un peu plus de la moyenne pour ce jeu potable, mais qui à cause d'un gameplay parfois proche du foireux, et d'une histoire qui part à droite et à gauche ( trop éloigné du RPG pour moi ) où l' on se perd facilement, rend ce jeu non indispensable.

skaraher
Posté le 22 févr. 2011 à 00:00

1- Ce n'est pas la suite de Fallout 1 et 2. c'est un demi-Fallout au niveau du background
2-Très mauvais RPG: système de jeu ne s'y prétant pas, scénario moyen, une quête principale beaucoup trop court, on combat souvent, les dialogues sont niais et irréaliste et il n'ya que 30 quêtes secondaires.
3-Cependant c'est un excellent jeu d'exploration et un FPS honorable bourré de petit détail et de lieux différent à explorer, le tout dans une ambiance certes différentes des fallouts originaux mais tout de même excellente.
Joueur de RPG old generation passez votre chemin, Fan de jeux d'exploration Fallout 3 est fait pour vous!

marash
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

C'est beau, et moche à la fois, c'est vaste, mais vide, c'est long à finir, mais la quête principale est très courte, il y a deux niveau de difficulté, soit en très facile (on fini le jeu avec sa batte de baseball), soit en impossible (il faut des missiles pour tuer un radscorpion), mais pour moi ça reste un des meilleurs jeu sur PC, parce qu'on ne s'ennuie pas.

ronin11
Posté le 03 mai 2009 à 00:00

Voila je viens de terminer ce monstrueux RPG, j'ai été époustouflé par la profondeur, la richesse, la liberté de jeu et la grandeur d'exploration que propose Fallout 3. Je dois dire que à ce niveau la, c'est sûrement le plus réussi de tous depuis la sortie du premier RPG existant, c'est monstrueux ! En plus techniquement c'est très réussi également, mis à part certaines animations en décas du reste et certaines textures intérieures complètement dépassées, tout est réussi, bref un chef d'oeuvre qu'aurait du être ce Fallout.
Mais il y a un hic, le plus gros gâchis que j'ai pu voir sur un jeu vidéo, seul Bethesda Softworks sait le faire. Ils réitèrent la même grave erreur que sur Oblivion, en ne forçant pas le joueur à exploiter son potentiel pour le terminer. En effet il vous faudra pas moins de 40h pour terminer ce jeu, vous n'aurez même pas besoin de visiter plus de 30% de ce magnifique univers. Le problème étant que on arrive vite au niveau nécessaire, (plein de tune, armé jusqu'au dent). La progression du jeu et l'objectif principal sont complètement bâclés. Un gâchis royal comme jamais vu.

Ghorghor-Bey
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Joueur de la première heure de la série des fallout j'attendais ce jeu avec une très grande impatience. Ayant été rebouter par la vue à la premier personne de oblivion et morrwind j'avais un peu peur sur ce choix mais un finale ça passe très bien dans fallout. Seul bémol sur ce jeu je trouve qu'il s'est assagi par rapport à ses prédécesseurs ce qui est dommage. Mais ce jeu reste un must qui va rester sur mon pc de long mois. Bref un excellent jeu dans un univers post apocalyptique très fouillé.

dusty
Posté le 31 oct. 2008 à 00:00

Fallout 3 est à sa série ce que Mad Max 3 est à la trilogie. Ça n'a plus rien à voir, c'est édulcoré, plus grand public, plus visuel et moins profond tout en gardant le même cadre et en ajoutant un semblant d'audace pour glisser irrémédiablement vers le divertissement de masse. Bethesda capitalise sur la sympathie de la licence tout en s'adressant à la génération Oblivion. Le ton c'est adouci tout comme la richesse et la liberté scénaristique en échange d'une esthétique et d'une mécanique de jeu plus dans l'air du temps (consoliste pour être clair). On flatte les uns à coup de fatalité spectaculaire et on s'assure que les autres accrocheront le wagon avec une jouabilité et une progression tempéré aux dépens du réalisme et de l'effort.
Fallout suinte le multiplateforming par tout les pores et à cédé aux politiques actuelles ce qui justifie d'autant moins le logo 18+ et ces interdiction de territoire fantaisiste. Le roi est mort est il ne reste personne pour lui succéder.

vosAmesEnEnfer
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Un bon jeu, mais un très mauvais Fallout : Bethesda est convaincant dans l'univers visuel qu'il reproduit, qui illustre très bien la désolation et la dévastation de DC, l'interface et la jouabilité ont aussi été grandement amélioré. Seulement voilà, la grande qualité des deux premiers opus, c'était l'esprit si particulier qui les habitaient et la qualité du scénario. Le coktail drogue/sexe/violence faisait merveille en toile de fond, l'intrigue et les quêtes étaient très recherchées et étonnantes de réalisme dans ce monde postapo. Et surtout il y avait ce petit piment omniprésent qu'était cet humour noir et décalé qui animait tout les dialogues et évènements du jeu. Dans le 3, les personnages sont totalement lisses et inexpressifs, les quêtes sont bateau et le jeu est d'une manière générale beaucoup trop aseptisé pour un Fallout. Dans l'univers médieval d'Oblivion ça passait encore, mais dans Fallout, quand on vient des deux premiers épisodes, ça le fait pas. En fait, ce passage de Fallout2 à Fallout3, c'est l'histoire d'un studio qui a des couilles (Interplay) et d'un autre qui n'en a pas. Ce dernier n'a tout simplement pas voulu prendre de risques en pompant tous les éléments facilement exploitables de la série et en laissant en plan le côté plus abstrait de Fallout mais qui avait fait toute sa réussite.

astronoisette
Posté le 19 nov. 2008 à 00:00

J'avais vraiment de gros doutes en voyant que bethesda ferait fallout 3 et j'avais raison!!! C'est vrai que la première heure de jeu est agréable on retrouve bien l'ambiance falloutienne la violence etc.. mais une fois qu'on sort de l'abri et qu'on commence à fouiller le wasteland on se rend bien compte qu'effectivement on ne joue pas à fallout mais juste à un mod post-apo d'oblivion et quand je vois que le 4 est annoncé là j'ai peur.Pour résumer la quêté principale est nulle et les quêtes annexes ne sont guère plus intéressantes. Il aura au moins le mérite de m'avoir donné envie de ressortir le 1 et les 2.

neo2992
Posté le 01 nov. 2008 à 00:00

Pour la première fois je me contenterais de ne pas argumenter... je ne dirais qu'un seul mot déception grandeur nature pour les fans de la première heures!

Cette suite brille par sa ressemblance en TOUT point a oblivion.

thedrummer81
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Ayant acheté le jeu il y a quelques années dans a version GOTY (+DLC) pour moins de 10 euros je peux vous assurer que Fallout 3 est l'un des jeux les plus marquants auquel j'ai pu jouer.

Le jeu est très long et se laisse jouer avec autant de plaisir du début à la fin.
Personnellement, je me suis surpris à effectuer de nombreuses captures d'écrans notamment lors des coups critiques au ralenti qui rendent l’expérience de jeu encore plus captivante.
Pour ceux qui désirent pousser l'exploration à son maximum, sachez qu'il est aussi possible de rechercher les nombreuses armes uniques ou les poupées VaultBoy, vous accordant pour chacune un point de caractéristiques S.P.E.C.I.A.L permanent.

Fini de nombreuses fois Fallout 3 est sans aucun doute mon coup de cœur de l'année 2008.

Love-n-peace
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Malgré le temps,Fallout 3 reste encore MON jeu preferé .

D'une grandeur impressionante,ce jeu aura tout de suite reussie a me plonger dans son univers pour me faire passer des heures et des heures de plaisirs.

Que ce soit a me balader dans les plaines arides ou dans le metro infesté de goules,je ne me suis jamais ennuyé sur ce jeu.

Je le conseille vraiment a tout le monde .

Zoomat
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Fallout 3 a de quoi laisser mitigé. Ce n'est pas un très bon rpg, ce n'est pas un très bon fallout, ce n'est pas un très bon divertissement, mais il fascine par son aspect novateur particulièrement agréable. Il faut dire que la bête aime à avoir le cul entre deux chaises, si vous me pardonnez l'expression. Est-il vraiment destiné à succéder au mythique Fallout 2 ? On veut nous le faire croire, mais son humour tendancieux et édulcoré, son univers très peu contextuel et son gameplay partant à la dérive totale laisse à penser le contraire. Il en va de même pour l'aspect rpg, car peu importe le système de combat bourré de statistiques et de hasard, peu importe la pléthore d'objets inutiles, et peu importe le monde ouvert, force est de constater que tout le long du jeu, on est aspiré par une envie d'aller au bout des choses, ne jamais les laisser en suspends pour aller voir ailleurs, comme dans un couloir invisible. Le jeu est artistiquement inspiré, mais techniquement, le moteur graphique d'Oblivion ne fera que nous rappeler ce dernier, avec un brin de nostalgie. Les musiques ne sont pas très originales mais font bien leur travail, aussi l'ambiance de l'époque est bien retranscrise. Le scénario par contre, et c'est là que le bât blesse, nous entraîne là où on ne veut pas aller, hors du contexte, hors du fallout, dans un jeu étrange que l'on voudrait nous forcer à finir. Une déception donc, mais nimbée d'espoir, fondé d'ailleurs, car sortira deux ans plus tard l'excellent New Vegas.

Sibyllinee
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Fan de Fallout de la première heure j'avais quelques doutes, j'ai essayé le jeu aujourd'hui... Une chose à dire: WOUHOU ! Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelque chose de nouveau ! L'univers de fallout y est, et c'est pas parce que il y a de la 3D en plus que nos goules adorées ont disparues et qu'on ne perd pas sa tête à cause d'une balle perdue ! Et puis quel bonheur de voir que les animations ne se comptent pas sur les doigts de la main, car même avant d'avoir fini fallout 2 je connaissais les animations par cœur, c'était lassant... Et puis tant pis je m'amuse comme un gosse à redécouvrir un Fallout, je rajeunit de 10 ans et je me rapelle mon achat de Fallout le premier du nom ! Croyez moi ce jeu vaut ses 60€ pas comme certains donc je vous conseille de l'acheter. Quant à vous les "anciens" qui comme moi avaient des doutes, ou étaient complètement hermétique au jeu, faites comme moi achetez-le, au moins pour avoir un véritable avis sur le jeu.

SteelArmor
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est pour moi celui qui se rapproche le plus de la perfection. Il a à la fois un côté RPG (pour les niveaux et compétences) et à la fois un côté FPS. De plus, l'ambiance est excellente. Les quêtes intéressantes pour la plupart. Les discours des PNJ, intelligents (pour moi). Les morts bien gores sont assez réalistes. J'ai adoré.

ZonBanniTeldox
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Je sais que mon avis n'est pas partager par tout le monde, mais il c'est pour moi les meillieurs de tout les fallout, jusqu'a maintenant.
L'embiance est prenante, la carte est un vraie plaisir a explorer, les combat sont bien gérer, et le compétences et compagnie immerge a fond dans le jeu.
Les graphismes sont correctes sans être magnifique.

Mon jeu préférer pour l'instant!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40