16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

atlanteen
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Un excellent jeu dans l'ensemble, avec des graphismes assez beaux, des décors crédibles (répétitifs mais bon c'est le propre du jeu, tout a été dévasté par la guerre) des musiques variées, entre les superbes musiques de fonds mélancoliques et les musiques joyeuses des années 30 de Galaxy nexs radio qui donnent vraiment un effet décalé avec la brutalité des combats et la désolation générale.

Le jeu dans l'ensemble est très fun, et les combats sont bien mieux que ceux d'un Fable ou d'un Oblivion, on ne s'en lasse pas. L'immersion est également très forte, comme dans tous les jeux de Bethesda, et la liberté totale, ce que peu de jeux proposent.

En négatif, on peut noter une quète principale bien trop courte (surtout qu'avec un peu de bol, on peut sauter des missions et retrouver papa très rapidement), un manque de missions (une quarantaine, ce qui est assez conséquent mais ridicule comparé à un morrowind. De fait, j'ai fait toutes les missions et visité 90/100 des lieux en 75 heures.

Un jeu nettement au dessus de la moyenne donc.

BraKCs
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Jeux extraordinaire. M'a donné le gout de jouer à des jeux de rôle. Ca fait 2 jours non-stop que j'y joue et je n'ai exploré qu'un petit tiers de la carte. Tellement il est prenant, il en devient une drogue ! C'est un jeu que je conseil à tous les gamers (grand ou petit).

xMarneusx
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Exelent jeu, vraiment. Maintenant 4 mois que j'y joue je ne connait pas de lassements, tellements de quêtes, tellement de choix, le seul (-) dans le jeu c'est la durée de la quête principale, un peu trop courte je trouve, heuresement que les extensions sont là pour affiner le jeu :)

djol_bob
Posté le 15 déc. 2009 à 00:00

Comment réussir un superbe amalgame entre l'esprit si particulier de Fallout et un environnement de jeu nouvelle génération ? Réponse : Fallout 3 !
Sincèrement, il est énorme. Enorme dans la grandeur de la carte, et surtout dans la diversité des quêtes, aucune ne se ressemble. Pour peu qu'on veuille fouiner un peu partout et on tombe sur des choses géniales. Certes, quelques décors se ressemblent, c'est l'esprit Besheda, mais l'envie d'aller découvrir de nouvelles choses ne s'arrêtent jamais, dur de décrocher. Du très bon pour moi.

Jii-Sung_Lee
Posté le 10 déc. 2009 à 00:00

"Fallout 3" est un bon jeu qui est facile à prendre en main, un scénario rentable, de jolie graphisme, Fallout me fait penser à tous ces films apocalypste, un univers où les humains ne sont pas les maîtres par contre une idée ou l'on reconnait bien les studios Bethesda, c'est tout ce qui concerne votre personnage car comme dans The Elder Schroll, tu as le choix et pour ça, ce jeu est énorme.

pucman2
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Excellent !

L'ambiance apocalyptique est vraiment bien rendue, les quêtes sont nombreuses, pour peu qu'on ne se cantone pas à faire uniquement la quête principale.

Au niveau des graphismes, c'est très bien fait, aucun ralentissement, tout en high. Seul petit bémol, sur mon ATI HD4870 1Go, je ne peux pas utiliser l'AA, il ne fonctionne pas, ça gache un peu l'ensemble.

Niveau son, les musiques sont bien choisies, l'ambiance est pesante, parfois glauque.

Tous les petits plus sont intéressants (les poupées, le vaisseua ALIEN est ses secrets ...).
On a toujours envie de continuer, de voir ce qui se cache ici et là.

J'aurai mis un 19, si l'AA avait foncionné, c'est bien domage.

Je vous le conseille très fortement dans votre ludothèque.

Bourguignon1985
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

J'ai jamais joué un jeu pareil quasi sans fin, si tu débloque le mode exploreur tu peux encore passer des heures à visiter tout les lieux. Ca fait plus de 15 heures que je suis dessus et je suis loin de la fin. en tout cas chapeau pour les dévelopeurs.

nvidia94
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Excellent jeu, commencer hier finit aujourd'hui tellement j'ai pas pu décrocher!
Graphisme correct, ca tourne correctement une HD4870.
Difficulté correct, scénario et environnement prenant, bref du tout bon ^^

pereRegimbald--
Posté le 06 nov. 2009 à 00:00

Un très bon jeu, mais un très mauvais Fallout : Bethesda est convaincant dans l'univers visuel qu'il reproduit, qui illustre très bien la désolation et la dévastation de DC, l'interface et la jouabilité ont aussi été grandement amélioré. Seulement voilà, la grande qualité des deux premiers opus, c'était l'esprit si particulier qui les habitaient et la qualité du scénario. Le coktail drogue/sexe/violence faisait merveille en toile de fond, l'intrigue et les quêtes étaient très recherchées et étonnantes de réalisme dans ce monde postapo. Et surtout il y avait ce petit piment omniprésent qu'était cet humour noir et décalé qui animait tous les dialogues et évènements du jeu. Dans le 3, les personnages sont totalement lisses et inexpressifs, les quêtes sont bateaux et le jeu est d'une manière générale beaucoup trop gentil pour un Fallout. Dans l'univers médieval d'Oblivion ça passait encore, mais dans Fallout, quand on vient des deux premiers épisodes, ça le fait pas. En fait, ce passage de Fallout2 à Fallout3, c'est l'histoire d'un studio qui a des couilles (Interplay) et d'un autre qui n'en a pas. Ce dernier n'a tout simplement pas voulu prendre de risques en pompant tous les éléments facilement exploitables de la série et en laissant en plan le côté plus abstrait de Fallout mais qui avait fait toute sa réussite.

Solid-Snake13
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Fallout 3 est surement l'un des Meilleurs jeux de role pour le moment. Les graphismes sont plutôt convenable , la jouabilité m'a beaucoup plu(Une ressemblance forte a oblivion), la durée de vie est un peu courte sans les mods , mais comptez une dizaine d'heure pour la quete principale.Bref Fallout est le jeux a se fournir si vous aimez les bon jeux de rôle et les FPS.

flidode
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

A peine plus de la moyenne pour ce jeu.
Ce n'est pas spécialement un mauvais jeu mais il est quand même décevant.

Le contenu de base est assez sympathique en ce qui concerne l'ambiance post apocalyptique. Les quêtes sont convenable même si certaines dont la première (la bombe atomique) font plus kikoolol qu'autre chose.

Apres j'ai été pas mal déçu par le coté ouvert du jeu et les mods. La communauté est très active et on trouve de très bonne choses.
Mais à partir d'un moment, attendez vous à voir apparaitre des plantages récurrents du jeu. Et à ce moment là vous ne pouvez pas y faire grand chose. Et c'est franchement frustrant.

Donner la possibilité au joueur de modifier le jeu à volonté mais ne pas gérer un minimum les problèmes que ça pourrait engendrer est assez décevant.

Voilà comment on se retrouve avec des sauvegardes inutilisables parce qu'un mod parmi trente fait tout planter, et là pas moyen de savoir lequel, ni de récupérer sa partie...

Le jeu est intéressant mais considérez les mods non officiels comme un terrain miné que les développeurs auraient pu mieux dégager.

RemiNadeau2727
Posté le 21 oct. 2009 à 00:00

WOW WOW et WOW... C'est vraiment un très bon jeu où est-ce que je me suis fais vraiment embarqué dans l'histoire... Aller l'essayer...

Encore Aujourd'hui, même si je n'y joue plus... À chaque fois que j'entends de la musique des années 50, je pense à Fallout 3... mdr...

Enyx7
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Après le flop de Dragon Rising je me suis tourné sur Fallout 3 et je ne suis pas deçu c'est un très bon jeu en attendant la sortir de Modern Warfare 2. Mais attention Fallout 3 est plus un RPG/FPS qu'un FPS classique que tout le monde connait... Je le conseille à tous les joueurs comme moi qui adore le deux style que mélange ce jeu! Ca faisait longtemps que je n'est pas fait le NL sur un jeu...

reaper-leader13
Posté le 15 oct. 2009 à 00:00

je n'est pas été dessu par cette épisode malgré que je m'inquiéter... le jeu a malhereusement des graphisme pas très dévelopé. peu-etre que bethesda n'orait pas du reprendre le moteur graphique de oblivion et essayé de l'améliorer. en terme de GAMEPLAY cela ma conqui... certe cela ne plairera pas a tout le monde mais cela difère d'un call of duty ou d'un rainbow six vegas. Bon beaucoup de gens on pesté le scénario (qui n'est pas le plus évolué je l'avoue) le gameplay (je peut comprendre) les graphisme (certe il ne sont pas beaucoup évolué) mais il faut reconetre que se jeu a une vrai identidé et une simbiose PARFAITE entre RPG, action RPG, FPS quond ne retrouvera pas avent un moment... bethesda a pris un risque en mélengent OBLIVION et FALLOUT je trouve se mélange réussi mais des gens n'aimeront pas et si il mète 5/20 sa peut se comprendre cela depend principalent du joueur je lui est mis un 18/20... peut-etre ne le mérite-t-il pas sais ma décition j'ai été conqui mais clairement se jeu plairera a un style particulié de joueur

pleneuf
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Très bon jeu, je suis un ancien fan de Fallout 1 et 2 et j'ai profité de l'achat d'un nouveau PC pour me lancer récemment dans ce jeu.
Résultat des courses fini en 10j... Ca fait longtemps que j'avais remarqué que les jeux consoles étaient devenus extrêmement casual mais je pensais que le PC était un bastion pour les gens qui aiment un peu se prendre la tête sur des énigmes ou sur un séquence difficile. Que néni! Vous passerez un bon moment certes, qu'on découvre ou non l'univers génial de cette licence culte, mais niveau difficulté c'est très facile à mon gout.
J'ai fini le jeu lvl 12. et c'est vrai qu'à ce niveau les "boss" comme le chef des négriers ou alors le colonel aux ordres du président Eden sont des lopettes expédiés en 2min.
Maintenant c'est vrai que le storyboard est sympa, que l'introduction dans l'abri est super, que les radios c'est vraiment très sympa. Autant ce bon vieux Three Dog et ces chansons ringardes mythiques ou celle du bon vieux Président "John Henry". Non c'est sûr que l'ambiance de cette licence a quelque chose de fascinant mais j'aurais aimé:
1- Une quête principale au moins 2 fois plus longue
2- Une difficulté mieux réglé