16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

jaypaslu
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

J'ai aimé ce jeu dans le sens ou il m'a légèrement divertit quand je n'avais rien à faire.
Néanmoins l'idée est bien pensée et l'ambiance assez réussit malgré le scénario qui est largement baclé et les graphismes qui sont de temps en temps très moches.
L'expèrience mérite d'etre vécu mais je ne blame tous ceux ne rafolant pas du genre arrêtent d'y jouer avant la fin ce que j'ai presque fait.

[Jojo]_returns
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Bon jeu, le choix des dialogue est digne du studio, la carte aussi, le moteur aurai du être mieux, ils ont reprit celui d'Oblivion est l'on bien optimisé. Tout est très bien réalisé mais ce que qui m'énerve c'est au niveau technique, les détails sont dans le test. Le jeu aurai été parfait si les développeurs l'avait fait en simulation du style de ArmA plus tout l'aspect RPG. Un bon jeu.

maximus1971
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Geant ! oui vraiment géant a tout les point de vu, c'est mon coup de coeur 2008, quel régal de se promener dans se monde dévaster, de déambuler cet univer post apocalyptique riche en rencontre et en surprise, un scénario bien ficeler. Le systeme de téléportation, le ralenti des scenes de combat, le metro, les ruines, la bande son ect..ect bref l'ambiance général, c'est du pure bonheur ! chapeau a ses messieurs de Bethesda Softworks.

arcani_PC
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

N'ayant pas joué aux 2 premiers, j'ai beaucoup aimé ce fallout. Il est très immersif, assez long, il y a une très bonne ambiance et il est vraiment très riche. La reconstitution 'DC post apocalypytique' et les terres désolées sont très crédibles. Parfois quelques bugs mais rien de très grave. Dommage qu'il faille acheter le dlc pour pouvoir se balader librement une fois le jeu fini... Mais le jeu est quand meme excellent.

Oursvince
Posté le 04 mai 2010 à 00:00

Excellent jeu, vraiment très très bon. On est quelque part entre Bioshock, Mad Max et Oblivion. On retrouve la liberté d'Oblivion sans son vide. La quête principale est moyenne et un peu courte mais les quêtes annexes sont passionnantes. Les graphismes sont très bons bien que gris tout du long, apocalypse oblige(moins pour les persos mais on est habitués avec Bethesda), la durée de vie énorme. On peut choisir à de maintes occassions d'être un bon, ou un méchant... C'est très gore et addictif, un habile mélange entre FPS et RPG en monde ouvert.

MrPhantom
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Etant fan de TES:Morrowind, mais déçu de Oblivion. Je me prend ce Fallout 3 que j'attendais depuis très longtemps, et rien à dire, un excellent jeu ! Se balader dans les terres désolées est une vraie addiction, trouver des gamins pleins d'explosifs courant dans tout les sens, des réfugiés d'une ville que l'on fait sautées ou encore des petites bourgades remplis d'habitants méfiants. Une ambiance excellente et une intrigue de folie.

jerebam4
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Ah Fallout ! Un style à la Oblivion que j'apprécie vraiment. L'univers est vraiment prenant, la liberté énorme. Les donjons sont vraiment uniques ( comme une ancienne usine de nuka-cola, un commissariat, etc... ). Les quêtes secondaires sont assez nombreuses, mais la quête principale avance trop rapidement, dommage.
La bande son est terrible avec ses musiques des années 50.
Tout comme Oblivion, à force, des mods pour avoir plus de vie dans ces terres désolés ou pour rajouter des quêtes sont nécessaires !

Veracruz
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

Conjuguant à merveille l'aspect FPS et RPG, Fallout 3 est devenu incontournable, le gigantisme de cet univers proprement original jouant en sa faveur ainsi que le côté adulte savament dosé, bien qu'étant édulcoré sur certains points comparé aux opus précédents.
En bref, c'est la référence en matière de jeu apocalyptique, un achat plus que rentabilisé si vous cherchez un jeu immersif et vaste.

mangamanjap
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Faut pas s'en cacher hein; Les jeux post apocalyptiques, ça marche ! Et Fallout 3 le démontre bien. A côté d'un dénommé Stalker plus orienté action mais pas moins excellent, le 3 ème épisode de la célèbre licence radioactive change de développeur et passe à Bethesda, célèbres pour leur série The Elder Scrolls. D'ailleurs, dès nos premiers instants dans les "terres désolées de la capitale", on ressent bien l'empreinte laissée par TES. Mais il ne faut pas s'y méprendre, Fallout 3 est bien unique ! Proposant un gameplay basé en temps réel, Fallout 3 propose d'utiliser comme dans les 2 premiers épisodes le système VATS qui permet de viser indépendamment chaque partie du corps de l'ennemi ... ou du pauvre passants n'ayant rien demandé. Car oui, Fallout 3 est violent et reste tout de même assez immoral. Rien à voir avec les épisodes précédents mais les choix moraux sont bien présents et on peut se la jouer hors la loi ou bon samaritain. A côté de ça le jeu propose un système de compétences classique et efficace qui ne choquera pas les aficionados d'Oblivion. On notera des thèmes musicaux d'ambiance super sympas, ainsi que des radios proposant des musiques absolument géniales : qu'est ce que c'est fendart de pouvoir se balader en écoutant du jazz et du blues tout en dégommant du mutant à tour de bras ! Niveau graphismes, le jeu s'en tire bien avec le moteur d'Oblivion optimisé pour l'occasion. Un excellent RPG à conseiller à tous les fans de RPG de la franchise à l'engrenage.

00ber
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Fallout 3, c'est avant tout un monde gigantesque à explorer et des graphismes très bon pour un jeu de rôle! Ce qui m'a plu dans ce troisième opus, c'est de reprendre le gameplay d'oblivion mais en rajoutant des armes à feu et un monde post apocalyptique vraiment magnifique(enfin je parle du graphisme hein..) Sans oublier les mods sur PC et une quête principale captivante bien que courte. J'ai enlevé 3 points car on ne peut pas continuer à jouer après l'aventure principale dans le DLC payant Broken Steel, Mais Fallout 3 reste quand même un must have!

gouzinou
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Fallout 3 n'est pas un mauvais jeu, juste un mauvais Fallout. Dommage que l'ambiance tant aimée des 2 premiers opus soit ici troquée pour une ambiance à la Morrowind (c'est à dire bien plus niaise et gentille). On prend plaisir à parcourir ce monde post ApocalyptoNucléo dévasté, certes, mais le tout reste un peu trop gentillet, simple et terriblement fade. Les armes sont fun , les combats stylés, la musique épatante mais le scénario est, quant à lui ,bien trop neuneu. Et ça manque de Sexe. En clair, je suis un peu déçue. Heureusement qu'une foule de petits détails remontent le niveau (le piratage des ordis, la personnalisation des armes, les aptitudes , les ptits détails du décor, le bestiaire ..)

narutocomeback
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Moi qui ne connaissait pas les Fallout j'ai d'abord hésitait a me le prendre puis après avoir regarder le Gaming live le jeux a commençait a m'intéresser l'univers est bien retranscrit . Le terrain de jeux immense seule bémol la durée de vie de la quête principale et les Dlc qui aurait très bien pu être mis sur le jeux de base depuis je joue toujours sa ce jeux car étant un jeux betheshta les mode se sont mis a pleuvoir comme des petit pain quand le Geck et sorti
et sa sa a était super sympa de la part de Bethehsta de nous passait les même outils avec lequel ils on conçu le jeux :)

ActionReplay
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Bon, après les deux premiers opus de fallout, c'est sûr, ça change. Mon avis ne regarde que moi, il vaut ce qu'il vaut : fallout 3 me paraît beaucoup plus intéressant qu'Oblivion (effectivement, son véritable prédécesseur). L'atmosphère est au rendez-vous, les graphismes ne font pas tout, certes, mais ils permettent de plonger dans ce monde inquiétant. J'ai pris plaisir à évoluer dans un univers à la mad max 2. Mais ensuite, ah oui, ça reste du jeu bourrin pour adolescent crispé, et non du pur RPG. C'est axé action, animations qui en mettent plein la vue, ça tire, ça explose, ça éclabousse, et certains ont été même ravis de voir des explosions de gas offrant un réalisme distrayant. D'accord, mais tout ça n'est quand même que de la poudre aux yeux... Qui masque quoi? Une quête principale nunuche et vide comme c'est pas permis. Et des quêtes secondaires assez limitées et pour la moitié bien trop faciles. On ne nous demande pas de réfléchir, de faire des choix, d'entrer vraiment dans la peau d'un personnage. On flingue, et finalement ça résout les quelques problèmes qui nous sont posés. Donc au final, on nous en met plein la vue, mais le jeu n'a pas la profondeur escomptée. Que l'on soit d'accord ou agacé par ce choix, Bethesda a pris l'option grand joueur, console, FPS, large public. Mais le niveau général en souffre selon moi. En regrettant un univers tel que morrowind, on passe pour des élitistes ?

NicoLeFou
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Fallout est mort, vive Fallout. Ce Fallout 3, même s'il possède le même nom que Fallout 1 & 2, n'est pas la suite attendue par les fans de puis plus de 10 ans. C'est un jeu différent, et très réussi lui aussi, qui mise plus sur l'exploration que sur l'aspect rolistique. Le joueur y trouvera donc un plaisir différent, car OUI, on prends beaucoup de plaisir à jouer a Fallout3. Le monde ravagé est très bien retranscrit, visiter Washington DC est vraiment prenant, les terres désolées sont vraiment désolées...
Fallout 3 est un excellent jeu, qui néanmoins possède quelques défauts: Les DLC à répétition, les nombreux bugs qui ne sont corrigés que par les patchs réalisés par les joueurs. Mais l'aventure vaut la peine d'etre vécue, Fallout 3 est un excellent jeu.

Figarooo
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Je n'est pas eu l'honneur de jouer aux deux premiers Fallout, mais le troisieme volet m'a vraiment plu! Ce FPS post-apocalyptique est grandiose! La quête principale est, je trouve, très bien développée. Certaines quêtes annexes sont assez bien recherchées. 18/20!