16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
puf_puf
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Le saut technologique est tel depuis Fallout 2 que toute comparaison du 2 et du 3 est, je pense, inopérante. Cependant, l'ambiance des 1ers épisodes est conservée. Paradoxe : La carte du monde est énorme, mais le manque de variété des paysages, des villes, le faible nombre d'adversaires, d'armes, et le plafonnement du perso au niveau 20 ne nous incite même pas à en visiter la moitié !!! Enorme gachis également dans les quêtes : Bethesda devrait embaucher quelques scénaristes, ça nous éviterait de nous taper un pale remake des précédents épisodes en courant après Papa sans savoir pourquoi pendant les 5 premières heures de jeu (et après c'est pas mieux). S'il vous plait faites des mods pour réparer tout ça !

EnergizerMale
Posté le 08 avr. 2017 à 21:46

Je suis déçu de cet opus ...
Le jeu commence bien avec une intro prenante, on sort de l'abri, on découvre le paysage franchement pas dégueulasse à première vue avec de bons graphismes pour l'époque ...
Vient le moment ou l'on y joue plus de 3H et l'ou on se rend compte que le jeu se résume à tracer les villes pour allez parler à Alfred qui va te faire faire une quête ennuyeuse pour te dire d'aller à un endroit au bout de la carte pour continuer et ainsi de suite ...
En plus le "radar" n'est pas pratique et nous amène dans des culs de sacs ou on va chercher ou il faut allez pendant 40 minutes pour se rendre compte qu'en fait il faut allez en arrière pour contourner.
La carte inutilisable car pas ergonomique et qui plus est que ce soit en local ou mondial, on y voit rien.
Le système de combat franchement mou avec des adversaires in-tuables sans viser la tête.
La map qui devient vide et laide au bout de 5 heures passée à chercher son père.
les interactions ridicules entre PNJ.
Les multiples crashs en plein jeu assez honteux car pour le rappeler le jeu est sorti il y'a actuellement 9 ans et la suite est elle même entre temps sortie (fallout 4).
En bref je n'ai pas pu terminer ce jeu pour le moment et je suis pas de terminer rien que la trame principale tellement le scénario est mou ...

JeSpadess
Posté le 22 août 2014 à 00:00

A la fois ambitieux et extrêmement conservateur, Fallout 3 apparaît en dépit de ses nombreuses qualités comme une timide évolution d'Oblivion, à laquelle on aurait ajouté des éléments tirés de l'univers Fallout. Car malgré la bonne volonté des développeurs, le jeu en a la couleur mais pas encore tout à fait le goût. Même si les efforts sur les dialogues, l'intégration du S.P.E.C.I.A.L. et toutes les références à ses ancêtres sont louables, il n'en reste pas moins que Fallout 3 demeure un jeu de rôles assez classique dans ses choix et finalement un peu linéaire dans ses possibilités. Le manque d'influence du karma, les incohérences flagrantes, le peu d'utilité du V.A.T.S. sur le long terme, la platitude des dialogues ou encore la quête principale aux retournements prévisibles n'aideront pas à installer le jeu au panthéon des réussites du genre. Inégal sur le plan graphique, beaucoup plus convaincant sur celui de l'atmosphère, Fallout 3 est un Action-RPG gentiment profond qui remplit sans briller son contrat et se pose comme un succédané acceptable des Deus Ex et autres Vampire : Bloodlines. Des références certes prestigieuses qui ne doivent toutefois pas cacher un jeu qui conserve la plupart des qualités mais aussi des défauts d'Oblivion, à commencer par le manque d'ergonomie des contrôles sur un clavier PC, un titre dont les détracteurs retrouveront ici avec effroi la plupart des mécanismes. S'il ne salit définitivement pas la licence dont il emprunte le nom, les fans de Fallout devront cependant patienter encore quelques années avant de voir arriver un véritable successeur à leurs jeux fétiches...

Bibartek
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Fallout 3, le titre qui a déterrer la série entière, commençons.

Niveau graphisme, ça ne casse pas trois pattes à un canard, les animations sont franchement moches, nous avons l'impression de contrôler un robot sur roulette, mais pour l'époque, ça restaient correcte.

Niveau gameplay, un gameplay très efficace, l'interface assez pratique pour ma part, un système de visée assisté très utile, il y a que du bons !

Niveau durée de vie, la durée de vie est colossale, des centaines d'heures a explorer les moindres recoin du DC ou des Terres désolées, les quêtes aussi nombreuses et longues les unes que les autres sont de la partie, mais n'oublions pas que le jeu possède une forte rejouabilité au fait que chacun de nos choix agis sur l'histoire.

Niveau bande-son, c'est se qui ma plu, les musiques type années 60, les bruitages quelques fois trop discret mais présents.

Niveau scénario, le scénario ne vole pas très haut, le début était prometteur, mais l'histoire s'étouffe et s'étouffe jusqu'à être totalement obsolète, mais l'histoire reprendre le dessus vers la fin de la trame principale, se qui est beaucoup trop tard.

Conclusion : Fallout 3 est un très bon jeu que j'ai acheté au prix fort à l'époque, mais ce qui ma frappé, c'est l'ambiance du jeu, post-apocalyptique, nous sommes toujours en conditions de survie. Mais ce bon jeu possède quelques méchants défauts comme le manque incroyable d'animations et autres. Mais un jeu parfait n'est plus un jeu !

--Le-Debideur--
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Quel bonheur ce jeu, voila des années que j'attends un jeu de rôle post apocalyptiques digne d'un fallout et d'un mad max marre des elfes des nains et des orcs^^). J'ai enchainé les heures sans me lasser à explorer un monde en ruine et dévaste. Les quêtes sont bien faittes et sont agréables surtout au niveau des choix (ex megaton) et petit bonus pour un territorial vraiment bien fait. aller hop jy go

mcsley
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Un univers prenant, des quêtes à n'en plus finir, les passages dans les souterrains... L'ambiance est beaucoup plus glauque dans cet épisode, plus noire. On pourrait cependant reprocher à Bethesda ne pas avoir réellement suivi l'univers des premiers épisodes.

grandalf76
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Un bon jeu post-apocalyptique. La carte du jeu est vraiment grande sans parler des divers bâtiments et couloirs de métro à visiter. Entre la quête principale et les quêtes secondaires il y a vraiment de quoi faire. Interaction entre les pnj et la façon de résoudre certaines quêtes peuvent changer le cours du jeux. Après il a aussi les bugs et là c'est vraiment moins bon. Les pnj qui se bloquent dans les décors ou scripts bugués qui vous empêchent de continuer à moins de recharger une ancienne sauvegarde deviens vite énervant. Mais après cela le jeu est tellement prenant qu'on oublie vite les bugs. Je conseille vraiment ce jeu pour les fans du genre.

Pere_Regimbald_
Posté le 07 mai 2010 à 00:00

Un bon jeu, mais un très mauvais Fallout : Bethesda est convaincant dans l'univers visuel qu'il reproduit, qui illustre très bien la désolation et la dévastation de DC, l'interface et la jouabilité ont aussi été grandement amélioré. Seulement voilà, la grande qualité des deux premiers opus, c'était l'esprit si particulier qui les habitaient et la qualité du scénario. Le coktail drogue/sexe/violence faisait merveille en toile de fond, l'intrigue et les quêtes étaient très recherchées et étonnantes de réalisme dans ce monde postapo. Et surtout il y avait ce petit piment omniprésent qu'était cet humour noir et décalé qui animait tous les dialogues et évènements du jeu. Dans le 3, les personnages sont totalement lisses et inexpressifs, les quêtes sont bateaux et le jeu est d'une manière générale beaucoup trop gentil pour un Fallout. Dans l'univers médieval d'Oblivion ça passait encore, mais dans Fallout, quand on vient des deux premiers épisodes, ça le fait pas. En fait, ce passage de Fallout2 à Fallout3, c'est l'histoire d'un studio qui a des couilles (Interplay) et d'un autre qui n'en a pas. Ce dernier n'a tout simplement pas voulu prendre de risques en pompant tous les éléments facilement exploitables de la série et en laissant en plan le côté plus abstrait de Fallout mais qui avait fait toute sa réussite.

Tcheverlika
Posté le 04 nov. 2008 à 00:00

D'un point de vue purement technique tout d'abord, le jeu est une réussite, malgré la présence de textures baveuses au loin, peu importe les réglages graphiques, et des chutes de framerate parfois incompréhensibles et qui laissent penser que le moteur graphique n'a pas été très bien optimisé.
Même si ce n'est pas un élément déterminant, les graphismes et textures sont globalement bien foutus, malgré une certaine ridigité dans les animations des personnages qui auraient gagnés a être plus expressifs. (Il y'a même pas d'animation spécifique lorsque le personnage court en diagonale...)
Certains bugs et plantages sont également à noter, il est conseillé de sauvegarder assez régulièrement pour éviter d'avoir a en souffrir.

Concernant l'ambiance et le gameplay, ca commence plutot bien, l'éditeur de personnage est assez poussé mais aurait gagné en mérite d'être un peu plus intuitif, car on se retrouve souvent avec une tête différente de celle qu'on aimerait avoir.
Si le début du jeu dans l'abri est franchement immersif, on déchante peu après avoir posé le pied dans le wasteland; C'est grand, mais dieu que c'est vide, Megaton, la première ville que le joueur découvre, est l'une des villes les plus riches du jeu mais fait figure de hameau à coté des grandes villes de Fallout 2. Et c'est justement la qu'il y'a des reproches a formuler à l'égard de ce Fallout 3, l'environnement est trop vide et les dialogues trop édulcorés pour qu'on puisse réellement qualifier le titre de Bethesda de digne héritier de Fallout 1 et 2.
Oui, il y'a une liberté totale, mais a quoi elle sert si 90 % des villes auxquelles on accède sont des patelins composés d'une rue et quatre maisons ? (Dont trois innacessibles.)
La plupart des quêtes secondaires sont intéressantes car elles offrent un large panel de choix au joueur qui peut les mener a bien de différentes manières, mais la quête principale et ses ramifications peuvent sembler déroutantes car inadaptées a un personnage axé sur le mal.
L'utilisation du VATS devient une seconde nature au fur et a mesure de la progression dans le jeu, et bien que les scènes qui en résultent se ressemblent souvent, il n'y a aucune impression de répétitivité, au contraire, on se surprend souvent a attendre que ses points d'actions montent a leur maximum pour exploser les têtes des ennemis dans une effusion de sang joussive.
Il est important de noter que les armes a la disposition du joueur ne sont pas si nombreuses que ca, et une bonne partie d'entre elles sont trop fantaisistes pour être a leur place dans un univers de désolation, citons entre autres les armes laser, le blaster alien, etc. De ce point de vue la, on peut dire que Fallout 3 a pris l'un des plus mauvais coté de ses prédecesseurs, contribuant a flinguer un peu plus une ambiance déja bien mise à mal par les bourdes des développeurs.

En bref, le jeu est plus "grand public" plus édulcoré; il n'y a ni scène de sexe, ni possibilité de meurtre sur des enfants, et les choix de dialogue immoraux et autres quêtes totalement sadiques semblent avoir en partie disparus, mais les développeurs ne se sont pas plantés au point qu'on puisse dire qu'il ne s'agit pas d'un Fallout, le fun est toujours présent, mais il aurait facilement pu l'être encore plus.

samael90000
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Que dire....Un gros 20 a ce jeu géniale ! Un jeu passionnant , Fallout ce situe dans ce grand monde post apocalyptique , avec plein d'arme , quêtes , ennemies , ce que j'ai kiffé dans ce jeu c'est belle est bien la liberté et le monde dans le quel nous sommes propulsé , avec plein d'armes unique dans ce jeu , des DLC plus que bien...enfin bref le jeu stylé B-)

cyprin
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Après les premières heures de jeux on est tenté de venir ici crier son bonheur.
Au bout de 10 heures de jeux on s'emm ... s'ennuie, vraiment,oui c'est vaste .... , vastement vide, les terres désolées c'est ... désolant.

Gogetaren4
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Un des meilleur RPG, après skyrim pour ma part!

Voilà que je lui trouve:

- Qualité sympathique sans plus mais décor énorme avec une map détaillé.
- Bestiatire sympathique, des méchants très originaux
- Le scénario est vraiment prenant! (J'ai pas fini)
- Un RPG futuriste avec vue FPS / TPS, c'est GÉNIAL!
- Un systeme combat très bien pensé
- Une grosse communauté (Nexus) pour modder ce jeu grandiose jeu
- Un durée de vie très longue! (J'ai pas même fini xD)
- Les DLCs sont sympa (j'ai eu pas cher sur steam lors des soldes d'hiver!)

Défaut = J'ai pas vraiment trouvé de bug, peut être que ça manque de piment par moment, s'tout.

Rad_Spencer
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Fallout 3 nous plonge dans un univers post apocalyptique très bien écrit. Suite à une guerre nucléaire entre des Etats Unis culturellement bloqués dans les années 50 et une Chine qui visait les dernières ressources pétrolières du Canada (MAIS on ne sait pas lequel des deux pays a lancé ses bombes en premier), le monde s'est retrouvé plongé dans un hiver nucléaire... Les bombes sont tombées le 23 octobre 2077. Le 13 juillet 2258, notre personnage nait. Nous pouvons immédiatement décider de son sexe, son visage et sa coiffure. Nous lui attribuons ses caractéristiques au cours d'un prologue qui montre quelques scènes des 19 premières années de sa vie. Puis, le 17 août 2277, le jeu commence vraiment. Fallout 3 se déroule dans les ruines de Washington DC (ou au moins d'une partie de Washington et des alentours). Nous cherchons d'abord à retrouver le père du personnage, mais on peut très vite aller n'importe où, faire n'importe quoi, et laisser la quête principale à son sort. C'est là tout l'intérêt de ce jeu: la liberté d'explorer l'univers, le grand terrain de jeu qu'on nous offre, découvrir les ruines d'un bâtiment, y trouver un message écrit avant la chute des bombes... et combattre pour sa survie. C'est qu'il y a des dangers dans ce monde: outre les Raiders (des pillards) et d'autres humains hostiles, il y a des tas d'animaux mutants, des goules (des humains ayant subi une mutation particulière), des Super-Mutants, et surtout les radiations... On acquiert des niveaux d'expérience, qui nous permettent de placer des points d'aptitude (certains types d'armes, la discrétion, le marchandage...) et d'obtenir des compétences offrant des bonus variés (ne pas déclencher de mines). On peut faire les quêtes ou ignorer les gens dans le besoin. On peut même massacrer les innocents et même faire exploser la bombe nucléaire qui trône au centre d'une ville! Mais de mauvaises actions entraîneront des conséquences fâcheuses: tous les citoyens des villes tenteront de nous tuer, de même que plusieurs bandes de mercenaires... Comment survivrez-vous à l'enfer post-apocalyptique?

jgjg10
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

C'est mon 1er fallout et je le trouve super. Graphiquement, il est pas mal, une bonne ambiance ( bon, mon ordi est pas mal, GTX 460 900Mhz, 1055T, 4go de ram et j'ai eu rarement mais quand même des petit freeze donc sa me surprend ). J'aime bien l'histoire même si c'est pas la chose principal de fallout. L'IA est pas mal sans être super non plus, le juste milieux ( disons que si il vous vois, il reste pas la comme des con sans rien faire, il avance vers vous mais c'est pas pour autant qu'il vont vous prendre par suprise ou autre ). Le systeme de visé VATS est super et les démenbrements que l'on peut provoquer sont bien mise en avant. Bande-son, je la trouve trop discret mais bon, perso, je la remplace par les radio du jeu. Il y a beaucoup de quêtes secondaires et la map de jeu est énorme ! Bref, je n'ai pas terminé le jeu ni essayé les DLC ( vu que j'ai la version GOTY ) mais je suis conquis par ce jeu que je viens de découvrir. Un excellent 20/20 bien mérité.

Deshtar
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Changement de développeurs, et la série en pâtit énormément. Le gameplay est convaincant, les bases de l'univers sont repris, mais il tient plus du shooter que du RPG.
Les dialogues sont moins drôles et intéressants qu'avant, vos possibles compagnons moins attachants, les (rares) villes rapidement expédiées.
Un gros pan d'exploration, mais l'intérieur de DC, entre murs de béton écroulés et stations de métro à la douzaine, devient vite lassant, les bâtiments à l'extérieur renferment rarement du loot valant le détour.
Le scénario n'a jamais été le plus grand point fort de la série,ici on nous sert une mauvaise variation du 2, mal amené, très peu d'explications, et ce n'est pas de l'eau pure pour tous qui va créer une solution magique; une fin navrante.
Bien sûr le plus important dans fallout est l'ambiance, or dans cet opus, difficile d'entrer dedans. Exit l'humour noir, bienvenue à un retour en arrière du système de karma.
Le jeu ne présente guère de difficulté, ne serait-ce qu'avec les perks à chaque niveau (dont l'un, à dix degrés, permet d'augmenter une carac S.P.E.C.I.A.L. ! Aberrant).
Beaucoup moins d'armes également.
Pour celles à énergie, elles arrivent beaucoup trop tard dans le jeu pour que l'on puisse en profiter vraiment... Exception faite des très faibles pistolet et fusil laser.
Bref, ce jeu s'appelle Fallout mais n'a pas son âme et dévoie même un brin la série. A faire une fois, à petit prix, pour tester.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40