16.7/20

BalancedRock
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

J'ai fait ce Fallout après le New Vegas, donc la question que je peux me poser, c'est "Lequel est le mieux?"
Pour être le plus objectif possible (car personnellement j'ai préféré New Vegas), je dirais que les 2 se valent, les 2 ont leurs points forts qui leurs sont propres.
Focalisons nous dans celui la: nous incarnons un "prisonnier" de l'abri 101 que nous suivront de sa naissance jusqu'à sa mort, qui va devoir retrouver son père dans les Terres dévastées de la Capital (ce qui reste de Washington et de ses alentours), un milieu qui est totalement hostile pour notre héro qui a passé ses 20 premières années enfermé sous terre. On a ici un pur WRPG, et comme tout WRPG qui se respecte, nous sommes très libres au niveaux des choix du scénario, on peut choisir de continuer la quête principale ou de se promener à travers ce paysage post-apocalyptique dans le but d'en savoir plus sur ce qu'il se passe vraiment, remplir des quêtes secondaires... Vous l'aurez compris, rusher le jeu n'a strictement aucun intérêt, Fallout est un jeu ou le but est de finir la campagne en ayant découvert le maximum de secret que cache ce petit monde, et le vrai plaisir du jeu est la, intrigue, challenge, combat, échange, discours seront au rendez-vous, avec une multitude de communauté et de personnages à rencontrer, choisir nos factions et combattre à leurs cotés contre leurs ennemis. Les quêtes sont intéressantes, les combats très intéressants et stratégiques grâce au VATS (système de visée automatique qui traduit les chances de toucher les membres d'un ennemi en pourcentage, afin de le blesser ou le tuer), ce qui rends les combats beaucoup plus intéressants que dans Skyrim.
Pour finir, les points positifs face à NV (d'un point de vue personnel) sont le fait que le scénario nous pousse à avancer, tandis que dans NV, il est trop tracé et l'intrigue est fixée vers le milieu, tandis qu'il y a plus de rebondissement et de découvertes dans F3.
Le point négatif, c'est qu'il est moins complet que NV, il y a moins de faction que nous pouvons rejoindre.
Bref, si vous connaissez bien Fallout, je ne vous apprends rien, mais si vous voulez du vrai WRPG: Foncez!

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait Fallout 3. C'est une vraie petite pépite que je ne me lasserai jamais de chérir, et c'est l'une des rares œuvres à m'avoir marqué au point de construire, à elle seule, une petite partie de ma personnalité. Des années après, je me remémore encore avec délice l'incroyable émotion des premiers pas dans les Terres Désolées, et la sensation d'accomplissement absolu une fois le jeu disséqué à 101%, jusqu'à l'os, au terme d'indénombrables parties enchaînées les unes après les autres. S'il y a bien une chose que j'ai compris en rembobinant la boucle encore et encore, c'est que Fallout 3 est loin, très loin, d'être exempt de défauts. Et pourtant, je battrais à mort quiconque osant les corriger... car j'ai appris à les aimer tout autant que les qualités.

Les + :
• Gameplay quasi-parfait
• Véritable sensation d'exploration
• L'ambiance incroyable d'un monde torturé et agonisant
• Liberté à tous les niveaux : on s'y prend comme on veut
• Le soin accordé à l'écriture des quêtes et des dialogues
• Les innombrables armes & équipements mis à disposition
• Le Pip-Boy
• GNR

Les – :
• L'aspect FPS imprécis
• Progression limitée au niv. 20
• Impossibilité de continuer après la fin de la quête principale
• Techniquement à la ramasse (surnombre de bugs et de crashs)

Quaija
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Après l'avoir très longuement attendu (en 2008), force était hélas de constater que Bethesda ne s'était pas forcé à retravailler plus que ça le moteur graphique d'Oblivion... Quel dommage ! D'autant plus qu'à la même époque, dans un style fort différent serte mais tout de même, on nous sortait des Crysis où autres bombes du genre... "Oui mais l'étendue des cartes..." me direz-vous ? Bof... L'argument ne me convainc pas...
Autrement, au niveau du gameplay, il y a là pas mal de bonnes choses, dont évidemment le fameux VATS qui est pour le moins grisant. La durée de vie quant à elle, je l'ai trouvée assez courte. Si on accroche au jeu et qu'on y va tête dans le guidon, c'est très vite plié. Bien sûr, il y a les missions secondaires, mais ça ne fait pas tout...
Sinon, chapeau pour le design général; cohérent et efficace.
Finalement, et pour ma part c'est ce qui fait la principale force du jeu (comme pour Oblivion d'ailleurs), il y a des mods. Beaucoup de mods qu'une communauté d'acharnés passionnés tient encore à jour. Un jeu à recommander à tous ceux qui ne connaissent pas encore le genre...

narina
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Ma note concerne fallout 3 en lui meme (les extentions comprise mais pas déterminentes).
Fallout 3 ce déroule dans un univers post apocalyptique, apres qu'une guerre nucléaire est ravagée le monde. Comme le précise si bien le jeu "La guerre ne meurt jamais", car la guerre est bien le theme central du jeu. En effet dans Fallout 3 des factions s'affrontent (pour plus de détail lire le test). Nous naissons dans un abri anti atomique, et devons en sortir. Plus tard dans le jeu on décidera d'aider une faction ou l'autre. D'un point de vue scénaristique ce jeu est classique mais magnifique. Les musiques quand à elles s'accordent parfaitement avec le jeu. Le gameplay est extraordinaire, l'existance de la pause et du choix des parties sur le corp où ont peut tirer est une excellente idée. Le bestiaire remplit de mutant, humanoïde, humains et autres créatures est variée mais crédible ! Fallout 3 est tellement bien que je ne sais quoi en dire de plus ...
Ce jeu plaira à tous les amateurs de fps/rpg.

Kaloss
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Un jeu vraiment superbe et immersif, des graphisme somptueux , le design du monde et des personnages est tous simplement superbe, j'ai l'impression d'être dans l'univers de mad max.
Niveau gameplay rien a dire , un sytéme de combat bien trouvé , pouvoir passer en vue fps ou 3e personne est vraiment sympa.
Quand a la durée de vie , elle est tous simplement gigantesque, il y'a trop de possibilité qui s'offre à nous même en recommençant le jeu et en se penchant vers le côté obscur on découvre carrément une facette du jeu. A jouer d'urgence

cam1996
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est trés bien mais il a quelques choses qui font penser à Oblivion.
Entout cas je le trouve sympa et amusant, car c'est sympa de tuer des gens, combattre,...
Ceci dit il lui manque le fait de pouvoir choisir plus de voie, je m'explique:
Par exemple choisir de faire parti des méchands...

Mortsune
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Fallout 3 . Un jeu comme sa yen a pas des centaine (quoique?) enfin bref ce jeu est une perle rare dont on ne peut passer a coté seul les fan de la serie seron un peu deçu par ce jeu qui laisse un peu le vraie esprit FALLOUT . L'histoire principale est assez sympa bien que trés Basic , les bestiaire , l'arsenal , les personnages , les quétes ect .. sont innombrable les graphisme sont trés jolie , seul quelque defaut dans l'animation du personnage et dans la caméra a la 3e personne me laisseron perplexe , si vous aimez les RPG les FPS et les Elder Scroll's vous allez adoré ^^

damsworld
Posté le 30 sept. 2010 à 00:00

Ben c'est un Oblivion apocalyptique, pas vraiment un Fallout mais pas un mauvais jeu. Passé la déception du début pour les vieux comme nous, on trouve une profondeur et un intérêt qui grandit au fil des heures. Agréable surprise pour moi qui avait décidé de bouder cette suite commerciale. Je serais passé à coté d'une belle aventure.

Yao-Guai
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Fallout est un jeu génialisme , un Elder Scrolls futuriste ou l'on ne s'ennuie pas , avec des centaines de quetes , une variété de monstres plus horribles les uns que les autres et des hommes tout aussi machivéliques .Libre a vous de choisir votre camp , etre bon ou mauvais rapporte avantages et inconvénients dans les deux cas. Les seuls points faibles sont la durée de la Quete Principale et le peu de dialogues disponibles.

lemorvivanmdrxD
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Pourquoi pas 20 ? Parce-que j'aurais voulu un système de faction un peu plus présent. Ce jeu est vraiment, mais alors vraiment très très bon.

Ceci est pour les caractères qui manquent, merci de ne pas lire.

gramegrame
Posté le 18 sept. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement l'un des jeux les plus prenants auxquels j'ai eu la chance de jouer. L'histoire commence littéralement par notre naissance! J'ai adoré l'univers post-apocalyptique et le fait que l'on se retrouve seul au monde en sortant de l'abris nucléaire. Il y a une tonnes de choses à découvrir dans ces terres désolées et cela est très prenant.
Bref un jeu extraordinaire à posséder pour les fans de rpg.

Thibcap
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Fallout : autant l'avouer tout de suite, avant cet opus, je ne connaissais la série que de nom. J'ai acheté ce jeu avant tout en bon fan de TES : dès que j'ai appris qu'il s'agissait d'un produit développé par Bethesda, je me suis jeté dessus... Et globalement, je n'ai pas été déçu !

Malgré des graphismes un peu vieillots, tout est très dynamique, l'interface est bien pensée, etc, etc. Des graphismes un peu vieillots ? Tant mieux, en fait. Fallout sera très fluide sur votre PC ou Mac via Boot Camp, même si vous n'avez pas une config de gorille.

Niveau durée de vie, rien à redire. Vous avez beaucoup à faire, et pour un peu que vous soyez capable d'une immersion suffisante dans le monde de Fallout, vous passerez de nombreuses heures à vous amuser sans but concret. Toutefois, comparativement à Oblivion ou Morrowind, disons que le titre manque de profondeur. Les possibilités de role play sont assez limitées... L'absence de guildes, de villes d'envergures se fait cruellement sentir : heureusement diront les amateurs de Fallout ! Mais je parle en tant qu'amateur des TES...

GG_du_84
Posté le 12 sept. 2010 à 00:00

Un excellent jeu de RPG. Je ne l'ai jamais pris pour un FPS, et heuresement. C'est une vrai bombe. Malgré un scénario simplet, ce jeu est plus que prenant. L'univers mélangeant après-guerre et futur donne très envie. Et les riders ont inspiré les méchants du film Doomsday (enfin, je pense ^^). C'est dire le niveau de ce jeu. De plus, après l'avoir terminé, je le refait, et hop, une nouvelle fin, des endroits que je ne connaissais pas... bref un excellent jeu que je conseille a tous les fans de RPG, et non de FPS.

Mr_Bananaz_
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

en un seul mot : Immersif . Entre le style années 60 et l'univers post apocalyptique décaler , c'est génial ! Des aventures , des rencontres et des dialogues sympathiques ! Mais malheureusement une trame principale plutôt Bidon ! Mais la durée de vie phénoménal relève ces quelques défauts ! et oui , même après 2 ans j'y joue encore .

fenomenegamer
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

franchemnt j'adore ce jeux, il est vraiment bien fait j'aime l'ambiance, les ennemis, le monde c'est vraiment imersif, bon faut aimée le style post apocaliptic et puis une grande libertée est offerte aux gamers .Je pense qu'il vaut bien la note que je lui est donné

saint-jarna
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

C'est un très bon jeu de rôle qui vous occupera de longues heures, et en vous endormant, vous penserez encore à quelle quête vous pourrez bien faire demain. Néanmoins, fan de science-fiction et détracteur des trucs moyen-ageux, je pensais que tout était réuni pour que je le préfère à Oblivion et en fait non, j'ai finalement trouvé Oblivion plus réussi à tous les niveaux (surtout graphique). Vous êtes prévenus.

[JV]springfield
Posté le 02 sept. 2010 à 00:00

J'ai passé énormément de temps sur ce jeux qui est vraiment réussi !

L'ambiance post apocalyptique est vraiment pesante, on sent bien les populations qui se sont pour la plupart réuni dans des sortes de getthos. La quete principale prend à elle seule pas mal de temps, les quetes annexes, n'en parlons pas !

Et on ne se lasse pas d'explorer les terres désolées pour trouver on ne sait quoi, moi ca m'est arrivé de trouver des esclaves en fuite, leurs pourchasseurs une 30aine de mètres derrière, etc...

Ce jeux = une pure merveille !