Probablement l'un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai pu jouer. Je ne défini pourtant pas comme un fan de la série et je vais vous expliquer pourquoi cette note.
Un scénario bien réalisé et plutôt intelligent et une envie de découvrir toujours plus sur l'intrigue principale. A ce scénario principal s'ajoute nombre de quêtes annexes avec des nombreux objets à la clé.
Un bestiaire exceptionnellement varié et très esthétique.
Un gameplay vraiment génial et assez unique qui s'explique par sa large variété de compétences et sa liberté autant à l'attribution des points de compétences qu'au choix des 8 compétences. Le gameplay est rapide mais laisse tout le temps de réagir aussi bien en PvP qu'en Pve. Les compétences aussi variées soient elles peuvent s'enchaîner intelligemment et créer une combinaison destructrice.
Le stuff est limité à un niveau et est le même pour tous au niveau des statistiques ce qui permet d'empêcher le "play to win". Chaque joueur peut accéder à un stuff perfect rapidement et seul ses compétences et son "skill" permet de se détacher des joueurs traditionnels.
La communauté est sans doute un des points faibles du jeu mais c'est pourtant celle où j'ai croisé le moins de joueurs qui auraient mieux fait de rester sur Adibou (pas une critique, j'adore ce jeu...) par rapport aux autres jeux en réseau. Cependant les coopérations (missions en groupe obligatoires) tirent la communauté vers le haut en obligeant à travailler ensemble.
Un PvP très bien équilibré et permettant qui exploite très bien les compétences individuelles et de groupe de chaque joueur. Les "rageux" comme on les appelle sont malheureusement présents dans ces secteurs et un peu plus de coopération surtout avec les joueurs les moins performants ne ferait pas de mal...
Une bande son qui permet une immersion très bonne dans le jeu et dont, pour ma part, je me souviendrais pendant encore longtemps.
La recherche d'un équipement original qui modèle la personnalité de son héros et qui ne ressemble à aucun autre. Je trouve que la personnalisation du héros ne se résume pas au corps/visage qu'on ne voit finalement qu'assez rarement dans le jeu mais surtout à son équipement. Guild Wars offre une armurerie très variée et très originale.
Même si certains aspects ne sont pas parfaits, le jeu dans son ensemble est vraiment très bon et n'ayant AUCUN comparable (malheureusement). J'espère sincèrement que certains éditeurs parviendront à réaliser de nouveau un jeu de cette qualité car Guild Wars s'essouffle depuis un bon moment et un jeu en réseau nécessite des joueurs. Je pense que Guild Wars a écoulé son temps (et son argent car le système ne permettait pas de produire suffisamment d'argent) et que c'est le moment de créer un jeu à sa hauteur en retenant bien TOUT ce qui fait de ce jeu une perle en ajoutant un système économique viable qui ne nuit pas à l'expérience des joueurs. Mention spéciale au gameplay unique du jeu.