14.4/20

Orenyan37
Posté le 03 févr. 2021 à 00:10

Longtemps que je voulais tester un atelier ryza, mais j'étais toujours refroidit de les faire en anglais.
Même si je comprend pas trop mal l'anglais ça me sort de l'immersion surtout dans ce genre de jeu avec plein de dialogues écrits ...et donc me suis dit que je le testerais bien car pour une fois en fr.
Le test du site m'a pas convaincu mais 2 jours après je me suis dit allez après tout pourquoi pas... toujours mieux de se faire son propre avis.
Me voila embarqué sur le jeu et au début bah j'accrochais pas trop... puis j'avance et je me rend compte que je me prend vraiment au jeu et que c'est super agréable a jouer et plus sympa qu'un fairy tail sorti il y a quelques temps. Et au final je passe franchement un bon moment dessus et j'y retourne avec plaisir, les combats sont dynamiques, il y a vraiment une bonne petite ambiance, clairement le scenario ne vole pas haut mais en même temps ça se laisse couler, bien aimé les thème musicaux aussi et tout ce qu'on peut faire avec l'alchimie. Je le conseillerais au moins pour se faire son avis, car je pense qu'il pourrait plaire vraiment a certain.

naldov
Posté le 31 janv. 2021 à 21:57

Super jeu, le premier dans lequel je me lance grâce à la traduction française.
Le test proposé par jeuxvideo.com est juste une grosse blague. Ne vous y fiez pas et testez par vous même ça vaut le détour.

Orenyan37
Posté le 03 févr. 2021 à 00:10

naldov
Posté le 31 janv. 2021 à 21:57

Super jeu, le premier dans lequel je me lance grâce à la traduction française.

Nashandra_Aldia
Posté le 29 janv. 2021 à 22:19

Découverte de cette licence, le premier qui arrive en version Française. Je ne suis pas déçue de cette aventure qui est très agréable. Un tour par tour dynamique avec beaucoup de farming, d'exploration, de douces musiques, et des personnages que j'apprécie. Contente de découvrir ce jeu bien sympa. :)

fredfredfred
Posté le 17 févr. 2021 à 22:23

Déjà ne vous fiez pas au test de jvc, c'est encore fait par un type qui ne connaît rien au jrpg...

Pour commencer, si vous avez aimé Atelier Ryza vous aller aimer la suite, si nous n'avez pas aimer Atelier Ryza, vous n'aimerez pas la suite. Le jeu reprend à la fois les qualités mais aussi les défauts du précédent.

L'alchimie, les combats et l'exploration, fonctionne sensiblement de la même façon que dans le premier.

Se qui change beaucoup dans le système d'alchimie pour Atelier Ryza 2, c'est que cette fois on a un arbre de compétence qui permet d'utilisé les points qu'on gagne en craftant et en explorant pour débloquer les nouvelles recette et les nouvelle compétence lié à l'alchimie. Plusieurs compétence sont bloqué tant qu'on a pas progressez jusqu'à un certain point dans l'histoire. Mais comme le premier l'alchimie est un peu trop simple et encore plus quand on progresse dans le jeu.

Le système de combat est pratiquement pareille au précédent dont pas besoin vraiment de beaucoup revenir dessus. On reprend le même système, plus le combat dure longtemps et qu'on lance d'attaque plus la jauge de tactique augmente, se qui donne une limite de point plus importante permettant d'enchaîner d'avantage d'attaque, le niveau 5 était le niveau max qui permet de lancer l'attaque ultime des personnage mais qui retourne par la suite au niveau 1.

Mais quelque chose qui est étrange c'est que Gust à choisis de locker les niveau de difficulté plus dure et des mettre accessible uniquement en game plus (game plus qui en vrai a 0 utilité). Même au niveau de difficulté max, vous aurez aucune difficulté juste avec les armes et armures de chez les marchands. Si vous utilisé l'alchimie, vous allez rouler sur tout sans aucune difficulté et vous enmerdez! Heureusement j'ai pus récupérer un fichier data qui ma permis de déverouiller les autres niveau de difficulté sans avoir besoin d'avoir terminé le jeu une fois. Et je vous conseille vraiment dans faire de même, ou alors vous devrez mettre l'alchimie de côté et attendre la game plus, se qui est un peu con vue que l'alchimie ces 90% du jeu!

Il on rajouter trop de chose dans le jeu, dont beaucoup son finalement dispensable. Le jardin arrive trop tard. La possibilité d'utilisé des matériaux chez le forgeron pour ajouter des effets est utile que pour les armes. Les effets EV, je m'en suis jamais servie! Trop de matériaux de craft différent dont plusieurs deviennent inutile plus ont progresse dans le jeu.

Ont retrouve certaine tête bien connue du premier Atelier Ryza et quelque nouvelle tête, pour nous accompagner dans nos aventure. Certaine event nous fait penser qu'il y aura probablement un Atelier Ryza 3 pour clore la trilogie et quelque petite histoire des personnages laissé en suspend.

Comme je les dit la game plus sert à rien à moins de ne pas avoir touché à l'alchimie, mais vous aurez probablement déjà vue tout les events et toute les quêtes. Le contenue post game est malheureusement comme Atelier Ryza encore complètement anecdotique, avec un seul nouveau boss qui sert pas a grand chose. Perso, j'ai même pas perdue mon temps à chercher ou il était même si j'avais de bon doute de l'endroit ou il était.

Petite mention spéciale pour le jeu qui pour une rare fois a été traduit en français, ce qui est très rare et mérite d'être mentionné, d'autant que la traduction français reste très bonne, à un point qui ma même surpris. Bien sur y'a quelque petite problème ou des fois il manque un mots, ou une phrase qui dépasse un peu de l'encadré, mais j'ai jouer au jeu en version 1.0 et y'a de bonne chance pour que se genre de petite chose est déjà été corrigé dans les dernier patch. Mais pour ceux qui on du mal avec l'anglais, c'est vraiment un plus!

Au final je dirait que si vous aimez les Atelier allez s'y, si vous aimez les jrpg allez s'y, surtout pour une rare fois ou vous pouvez avoir le jeu en français. D'autant que les jrpg ne se bouscule pas au porte depuis la dernière année et en attendant Tales of Arise. Mes deux seul gros bémol ces le niveau de difficulté qui est trop facile sans tricher pour ouvrir les autre niveau de difficulté sans terminé le jeu et l'absence de timer qui permet de toute faire sans stress et j'espère vraiment qu'il finiront par le remettre car ses se qui fait le charme selon moi de la série, mais j'ai des doute, vue qu'il semble visé un public plus large!

Posté le 03 nov. 2021 à 03:45

Ce jeu est une véritable catastrophe, inintéressant du début à la fin, il est juste beau. Ils ont saboté tout ce qui avait fait le succès de cette série. La linéarité, est bien un défaut, mais étonnamment pas l'un des pires.