9.5/20

juge-96
Posté le 25 janv. 2023 à 19:08

J'attendais le jeu depuis longtemps et j'avoue ne pas avoir compris la haine qu'il a sucité chez certain. J'ai donc donné sa chance au jeu et malheureusement c'est une énorme déception.

• Graphiquement et techniquement le jeu est une catastrophe (à part les effets de sorts). Les animations faciales au rabais, les visages déformés, les décors vide et peu inspirés... rien de très réjouissant malgré une D.A pourtant assez bonne ! Sur le plan technique c'est pire, Du 4K 60 FPS ? Impossible (ou alors dans de mauvaises conditions) même avec une RX6950 XT.
  • Pour ce qui du scénario c'est très prévisible. Déjà l'univers n'a rien de réellement originale et c'est bien dommage. Mais pour le scénario on enchaîne les moments illogiques et hyper prévisibles ce qui n'est pas très encourageant. Pour ce qui est de Fray elle est assez antipathique malgré les efforts du jeu. Déjà par ces réactions tout sauf crédibles (exemple dans le monde réel seule face à 5 gangsters armés elle n'a pas du tout peur et les maîtrise facilement sans que eux ripostes) mais aussi par son langage très "street" que je ne supporte pas. Quand le personnage sort des termes comme "poucrave", difficile d'être à fond dans le jeu. Si en plus on rajoute le fait que le jeu dès son commencement enchaîne les scènes où il lui arrive des choses pas cool pour qu'on la pleingent autant dire que la démarche fait assez forcé et ne marche pas.
  • Les finitions aussi sont très maladroites. Par exemple mettre la touche "$" pour changer de sort est une abérations. Tout comme la synchro labiales au fraise ou encore les rues du monde réel complétement vide et ceux un 24 décembre.
  • Pour ce qui est de l'aspect sonore, les musiques sont plutôt cool et rendent les combats dynamique. Dommage que ce point soit planté par des dialogues français de piètre qualité. Et pourtant je joue à tout mes jeux en VF mais là c'est bâclé. Très mal joué, mauvaise intonnations , ect...
  • Et enfin le gameplay. Vraiment très bon. Y a des bonnes sensations dans l'enchaînement des sorts et on ressent vraiment la puissance du personnage rien que dans le système de parcours. Plus on progresse, plus des subtilés arrivent et viennent améliorer ce point. Ajouté à cela un arbre de compétence bien fourni et un système d'élément bien pensé

Forspoken manque clairement de finitions. Mais même sans parler de ça le scénario (en plus d'être clasique) souffre de défaut de cohérence. Et c'est dommage car le potentiel est là ! Je ne peux que recommander d'attendre des patchs. Et si vous êtes prêt à faire l'impasse sur le scénario et les graphismes (quoi que les animations seront peut être patchées) et bien le jeu vaut le coût pour son gameplay

EquerreEtCompas
Posté le 26 janv. 2023 à 12:41

Pour le dire d'emblée, Forspoken est un jeu qui ne s'illustre d'aucune manière. Visuellement correct sans jamais paraître impressionnant, tous les autres aspects du jeu peinent à convaincre.
Le combat et le monde ouvert ont été les deux points majeurs de la communication autour du jeu et de sa réputation, et, en tant qu'injuste héritier de Final Fantasy XV pour le Luminous Engine et les magies réalistes, Forspoken fait malheureusement mouche lorsqu'on le compare à son prédécesseur, pourtant de 7 ans son ainé.

- Le système de combat est brouillon et répétitif jusqu'à tourner rapidement au mash de touches pendant la première dizaine d'heures de jeu. En effet, cette dizaine d'heures est à peu près le temps qu'il vous faudra pour avoir un arsenal de magies un peu plus conséquent que votre magie de pierre, la base de vos pouvoirs. Si l'on se surprend à rapidement aimer les autres types de magie (feu, eau et lumière), l'on est encore davantage surpris à très vite écarter tout un panel de sorts sans grande efficacité, et à finalement utiliser les mêmes à travers l'aventure.
Souvent, la joie d'affronter simultanément une dizaine d'ennemis laisse vite place à la déception d'enchaîner des esquives comme un Jedi sous acide jusqu'au rechargement de l'ultime ou d'une de ses magies de zone..pour finir vos opposants en un ou deux coups.

- Le monde ouvert et l'exploration sont profondément ratés, tant le jeu vous rappelle à votre obligation de suivre l'histoire pour explorer un tant soi-peu librement vos quelques centaines de mètres avant la série de cinématiques obligatoires pour passer un chapitre et acquérir de nouveaux pouvoirs. C'est avec dépit que l'on se rend compte du dirigisme affolant du jeu, et que l'on préférera enchainer des heures et des heures de cinématiques pour revenir dans les premières zones et faire un peu de contenu hors scénario. Comme tout bon open-world qui se respecte, Forspoken est truffé de quêtes secondaires, de prises de photos, de points de vue, de défis qui ne daignent jamais faire l'effort de faire croire à autre chose que du remplissage forcé et à un rallongement artificiel de la durée de vie.

- Frey, protagoniste de l'œuvre, n'est pas plus aboutie. Le jeu vous crie constamment à quel point le personnage est cool dans ses déplacements, fort dans son combat et moderne dans son langage, là où la majorité de ses actions tient davantage dans le fait de s'évertuer à montrer qu'elle est une ado furieuse et vulgaire. Même après une dizaine d'heures de jeu, il est difficile de lui donner un semblant d'intérêt et d'empathie tant elle semble elle-même en manquer. Pire, elle n'a souvent aucune cohérence. Surtout lorsque le scénario lui donne un intérêt subit pour un fait ou une personne qui la laissait complètement indifférente voire même ordurière quelques minutes plus tôt.
Les mouvements de Frey, saturés par une vitesse du dash beaucoup trop rapide, rendent perplexe par leur étrange capacité à vous faire passer bien au-delà d'endroits où vous voudriez vous poser ou sauter.
La moindre pierre sera ainsi souvent considérée comme un obstacle au dessus duquel Frey ne pourra pas s'empêcher de sauter et d'accélérer, lorsqu'elle ne se bloque pas en une pose ridiculement rigide sur la moindre différence de dénivelé entre deux plateformes.

Bref. Forspoken n'est pas un mauvais jeu, mais tente fadement d'imiter les Triples-A, sans jamais parvenir à en approcher les qualités, préférant faire le pari de la surabondance d'effets spéciaux et de son moteur graphique au détriment de la qualité de jeu. Ainsi, il m'est impossible de lui donner plus que la moyenne.

stygmats
Posté le 07 oct. 2023 à 16:25

Perso je me suis éclaté sur ce jeu. Je trouve le 16 mérité.
Je ne vais pas reprendre toute le polémique mais je ne comprends vraiment pas le bashing qu'il y a eu autour de ce jeu.
Comme tous les jeux il n'est ps parfait mais il a quand même pas mal de qualités et peu de défauts.
Déjà l'histoire et l'univers sortent un peu de l'ordinaire. L'héroïne est top, on reproche son langage mais je n'ai pas trouvé ça gênant (et il ne faut pas exagérer ce n'est pas non plus choquant). Au contraire ça change de ces " héros" toujours politiquement corrects et en parfait accord avec le monde dans lequel ils arrivent. Là on a une personne qui est en affaire avec des gang de hell's kitchen et qui débarque dans un univers fantasy, normal qu'il y ait un décalage non ? Si elle avait été du genre "Oh zut je me suis fourvoyé" ça aurait été ridicule.
Les échanges avec Karv sont sympas et bien a propos en fonction des actions de l'héroïne, je n'ai pas trouvé ça prise de tête d'autant plus que l'on peut en réduire la fréquence dans les options. Ce n'est pas plus fréquent ni pire que Aloy qui parle seule pour donner toutes les solutions des énigmes...
Le système du parkour est vraiment bien travaillé et sympa
Les combats sont nerveux et le fait d'être plus ou moins obligé d'adapter ses attaques en fonction des adversaires permet d'avoir des combats variés.
Les décors sont beaux (même s'il est vrai que les PNJ ne sont pas super bien modélisées mais bon perso c'est un détail). Il y a différents skin, beaucoup de sorts différents, une progression du personnage, de l'exploration, des défis de magie qui permettent d'augmenter celle-ci, de nombreuses récompenses... J'ai apprécié les "petits donjons" qui ne te bloquent pas trois heures pour les terminer.
Certes il y a de grandes étendues vides (enfin sans ville ni pnj mais avec des ennemis) qui permettent d'exploiter le parkour.
Le DLC donne envie d'en savoir plus sur les protagonistes mais malheureusement nous n'aurons jamais la suite (merci les moutons haters et les pseudo critiques youtuber en carton qui pour la plupart n'ont pas joué au jeu). Encore un jeu qui n'aura pas eu sa chance car il était attendu au tournant comme "premier gros titre PS5".
En résumé très bon jeu que je conseille en regrettant qu'il n'y ait pas de suite.

DSRSNY5
Posté le 07 août 2023 à 15:22

Tout d'abord, parlons de l'optimisation, qui s'avère être laborieuse. Le jeu, qui n'est pas si esthétiquement plaisant que cela, présente un effet de flou permanent, malgré une résolution de 2K. On rencontre des chutes aléatoires de FPS, même avec une configuration haut de gamme, qui, nous pourrions espérer, pourraient être réglées avec des mises à jour futures. ( Je dis sa évidemment en y jouant en full ultra )

Quant au jeu lui-même, les personnages principaux manquent d'âme et d'identité, donnant l'impression d'un jeu générique de plus, créé uniquement pour faire des bénéfices. Il semblait pourtant prometteur dans les bandes-annonces. On pourrait se demander si tout le budget de développement n'a pas été investi dans la communication ?

En fin de compte, c'est une déception de débourser 70€ pour un jeu qui semble bâclé et inachevé. À ce stade, cela ressemble presque à de la moquerie. Je vous conseille de passer votre chemin.

hvine_codandab
Posté le 04 juil. 2023 à 23:58

Une très mauvaise blague, un jeu vendu 80€ en demat qui ne propose rien, un scénario et une écriture vide, et très malaisante en plus avec son personnage, certe jolie mais qui parle, parle , parle, bordel FERME LA !!!!
L'Open Word est inutile , car vide, aux activités inutiles afin d'augmenter la durée de vie, parfois joli, parfois moche, et surtout le combat est beaucoup trop simple. même si les déplacements sont pour le coup vraiment stylés. Et j'ajoute que le jeu, en plus d'être mal optimisé, demande des spec minimale assez osés, évidemment pourquoi faire un effort d'optimiser le jeu quand on peut se cacher derrière ça ^^
Bref un jeu inutile, prenez le à 15/20€ à la limite mais pas plus.

butachan
Posté le 15 juin 2023 à 12:25

Commençons par le plus gênant (selon moi):

• le prix : 80euros!!

Rien ne justifie ce prix : il n'y a pas de véritables quêtes secondaires, aucun pnj avec qui interagir dans le monde, certains modèles 3D sont coincés sur la PS3, l'histoire est assez banale, la bande originale est assez pauvre, des dialogues qui interrompent le gameplay . Bref, à part offrir une dizaine de DLC comme in tanta we trust je ne vois pas comment Square Enix peut prétendre 80euros.

• les personnages et les dialogues

il n'y a pas d'incohérence dans leur développement ou leur attitude, par contre qu'est ce qu'ils sont ininterréssants et sans charisme. Les dialogues sont pas terribles et parfois cringe.

Voilà, le jeu s'est fait laminer à cause de ces deux gros inconvénients.

Sinon niveau gameplay, ça envoie du lourd.

• Parkour: la sensation est très agréable et comparable au balancement de marvel's spider-man. Beaucoup de déplacements sont assistés mais le jeu offre quand même assez de liberté.

De même, il faut absolument utiliser le parkour (magique) pendant les combats, ne serait ce que pour esquiver ce qui les rend vachement dynamiques.

• Les magies: juste magnifique et jouissif. Les effets de particules, la technique de lancement, la variété de sorts, la synergie. Le choix de pousser le joueur à faire des défis pour améliorer les sorts est réellement judicieux. :fete:

Le seul petit bémol: certains casts octroient des effets passifs d'attaque ou défense sans contrepartie, donc on a toujours intérêt à les lancer même si l'ennemi y est résistant.

Les paysages sont plutôt variés et somptueux par moment

Bon, on sent tout de même la rigueur de luminous prod quand on voit la finesse et la fluidité des combats du jeu. Maintenant espérons que square enix (qui n'a toujours pas cédé le jeu à moins de 50€) continue à améliorer le jeu:

• diversifier les dialogues
  • ajouter des personnages avec qui interragir en dehors de cipal
  • quêtes secondaires
  • new game plus
  • retravailler les cutscenes bloquants
MrGameDesign
Posté le 12 févr. 2023 à 19:12

Toujours la même sauce encore et encore et encore et encore, les open world, quand c'est mal géré, ça pu, et LA c'est mal géré :)

Des icone pourrie partout, des truc fedex a tout les coins de la map mais rien de vraiment intéréssant, comme d'hab quoi.

Commencez par créer des univers cohérent, plutôt que de vouloir cocher des cases a tout prix pour être bien vue, vous échouez et c'est normal, tant que vous n'utiliserais pas votre cerveaux vous échouerez.

SonyForTheWin98
Posté le 08 févr. 2023 à 20:53

Cette merde, jamais jouer à un jeu ps5 aussi nul.

Sony me donne de plus en plus envie de rejoindre xbox.

Jamais été aussi déçu de la hype vraiment ce jeu mérite même pas d'exister.

KlausHeissler1
Posté le 08 févr. 2023 à 12:08

Trop cher, nul, sincèrement les meufs en personnage non merci... ou alors faites comme AC, laissez le choix. C'est un jeu pour les adolescente de 12 ans

darkelite90
Posté le 07 févr. 2023 à 20:15

Hahaha c’est quoi cette intro ? incohérente comme pas possible. Le jeu est vraiment mou au debut. Le gameplay est infame du debut a la fin, que des sac a pv et un gameplay combat si monotone que je me demande pourquoi ils ont foutu autant fe sorts. Entre l’arbre de talent avec des nodes sans intérêt et les vernis a ongle qui buff, je sais pas trop quoi en penser. Le jeu est vide comme pas possible. Niveau bestiaire c’est un vide abyssal également . Les quetes sont d’un chiant. Les donjons sans interet qui sont tous les memes avec des boss cimpletement debiles. Deja qu’assassin creed est pas incroyable mais alors a coté c’est une dinguerie en terme de vie dans les environnements. Y’a rien a sauver. Et pour couronner le tout le personnage principal parle h24 comme dans phenix rising. Elle est insupportable. Les puzzles c’est une blague.