9.5/20

juge-96
Posté le 25 janv. 2023 à 19:08

J'attendais le jeu depuis longtemps et j'avoue ne pas avoir compris la haine qu'il a sucité chez certain. J'ai donc donné sa chance au jeu et malheureusement c'est une énorme déception.

• Graphiquement et techniquement le jeu est une catastrophe (à part les effets de sorts). Les animations faciales au rabais, les visages déformés, les décors vide et peu inspirés... rien de très réjouissant malgré une D.A pourtant assez bonne ! Sur le plan technique c'est pire, Du 4K 60 FPS ? Impossible (ou alors dans de mauvaises conditions) même avec une RX6950 XT.
  • Pour ce qui du scénario c'est très prévisible. Déjà l'univers n'a rien de réellement originale et c'est bien dommage. Mais pour le scénario on enchaîne les moments illogiques et hyper prévisibles ce qui n'est pas très encourageant. Pour ce qui est de Fray elle est assez antipathique malgré les efforts du jeu. Déjà par ces réactions tout sauf crédibles (exemple dans le monde réel seule face à 5 gangsters armés elle n'a pas du tout peur et les maîtrise facilement sans que eux ripostes) mais aussi par son langage très "street" que je ne supporte pas. Quand le personnage sort des termes comme "poucrave", difficile d'être à fond dans le jeu. Si en plus on rajoute le fait que le jeu dès son commencement enchaîne les scènes où il lui arrive des choses pas cool pour qu'on la pleingent autant dire que la démarche fait assez forcé et ne marche pas.
  • Les finitions aussi sont très maladroites. Par exemple mettre la touche "$" pour changer de sort est une abérations. Tout comme la synchro labiales au fraise ou encore les rues du monde réel complétement vide et ceux un 24 décembre.
  • Pour ce qui est de l'aspect sonore, les musiques sont plutôt cool et rendent les combats dynamique. Dommage que ce point soit planté par des dialogues français de piètre qualité. Et pourtant je joue à tout mes jeux en VF mais là c'est bâclé. Très mal joué, mauvaise intonnations , ect...
  • Et enfin le gameplay. Vraiment très bon. Y a des bonnes sensations dans l'enchaînement des sorts et on ressent vraiment la puissance du personnage rien que dans le système de parcours. Plus on progresse, plus des subtilés arrivent et viennent améliorer ce point. Ajouté à cela un arbre de compétence bien fourni et un système d'élément bien pensé

Forspoken manque clairement de finitions. Mais même sans parler de ça le scénario (en plus d'être clasique) souffre de défaut de cohérence. Et c'est dommage car le potentiel est là ! Je ne peux que recommander d'attendre des patchs. Et si vous êtes prêt à faire l'impasse sur le scénario et les graphismes (quoi que les animations seront peut être patchées) et bien le jeu vaut le coût pour son gameplay

EquerreEtCompas
Posté le 26 janv. 2023 à 12:41

Pour le dire d'emblée, Forspoken est un jeu qui ne s'illustre d'aucune manière. Visuellement correct sans jamais paraître impressionnant, tous les autres aspects du jeu peinent à convaincre.
Le combat et le monde ouvert ont été les deux points majeurs de la communication autour du jeu et de sa réputation, et, en tant qu'injuste héritier de Final Fantasy XV pour le Luminous Engine et les magies réalistes, Forspoken fait malheureusement mouche lorsqu'on le compare à son prédécesseur, pourtant de 7 ans son ainé.

- Le système de combat est brouillon et répétitif jusqu'à tourner rapidement au mash de touches pendant la première dizaine d'heures de jeu. En effet, cette dizaine d'heures est à peu près le temps qu'il vous faudra pour avoir un arsenal de magies un peu plus conséquent que votre magie de pierre, la base de vos pouvoirs. Si l'on se surprend à rapidement aimer les autres types de magie (feu, eau et lumière), l'on est encore davantage surpris à très vite écarter tout un panel de sorts sans grande efficacité, et à finalement utiliser les mêmes à travers l'aventure.
Souvent, la joie d'affronter simultanément une dizaine d'ennemis laisse vite place à la déception d'enchaîner des esquives comme un Jedi sous acide jusqu'au rechargement de l'ultime ou d'une de ses magies de zone..pour finir vos opposants en un ou deux coups.

- Le monde ouvert et l'exploration sont profondément ratés, tant le jeu vous rappelle à votre obligation de suivre l'histoire pour explorer un tant soi-peu librement vos quelques centaines de mètres avant la série de cinématiques obligatoires pour passer un chapitre et acquérir de nouveaux pouvoirs. C'est avec dépit que l'on se rend compte du dirigisme affolant du jeu, et que l'on préférera enchainer des heures et des heures de cinématiques pour revenir dans les premières zones et faire un peu de contenu hors scénario. Comme tout bon open-world qui se respecte, Forspoken est truffé de quêtes secondaires, de prises de photos, de points de vue, de défis qui ne daignent jamais faire l'effort de faire croire à autre chose que du remplissage forcé et à un rallongement artificiel de la durée de vie.

- Frey, protagoniste de l'œuvre, n'est pas plus aboutie. Le jeu vous crie constamment à quel point le personnage est cool dans ses déplacements, fort dans son combat et moderne dans son langage, là où la majorité de ses actions tient davantage dans le fait de s'évertuer à montrer qu'elle est une ado furieuse et vulgaire. Même après une dizaine d'heures de jeu, il est difficile de lui donner un semblant d'intérêt et d'empathie tant elle semble elle-même en manquer. Pire, elle n'a souvent aucune cohérence. Surtout lorsque le scénario lui donne un intérêt subit pour un fait ou une personne qui la laissait complètement indifférente voire même ordurière quelques minutes plus tôt.
Les mouvements de Frey, saturés par une vitesse du dash beaucoup trop rapide, rendent perplexe par leur étrange capacité à vous faire passer bien au-delà d'endroits où vous voudriez vous poser ou sauter.
La moindre pierre sera ainsi souvent considérée comme un obstacle au dessus duquel Frey ne pourra pas s'empêcher de sauter et d'accélérer, lorsqu'elle ne se bloque pas en une pose ridiculement rigide sur la moindre différence de dénivelé entre deux plateformes.

Bref. Forspoken n'est pas un mauvais jeu, mais tente fadement d'imiter les Triples-A, sans jamais parvenir à en approcher les qualités, préférant faire le pari de la surabondance d'effets spéciaux et de son moteur graphique au détriment de la qualité de jeu. Ainsi, il m'est impossible de lui donner plus que la moyenne.

juge-96
Posté le 25 janv. 2023 à 19:08

EquerreEtCompas
Posté le 26 janv. 2023 à 12:41

REMI_PONTON1
Posté le 25 janv. 2023 à 19:52

c'est rendu normal de sortir des jeux de base en 2023 que des merdes une apres l'autre, il ya que calisto protocol et returnal pour l'instant qui passe le teste next gen mais encore ....

ouedd
Posté le 13 févr. 2023 à 20:59

je remonte la note, car franchement étant un joueur ancien, je ne comprends pas tous les reproche. Harry Potter qui sort cette semaine a une carte avec 1 millions de quêtes et coffre annexe c'est superbe, frostpoken c'est catastrophique (comprend pas le raisonnement) ensuite le système de combat est vraiment dynamique et l'histoire est vraiment bien ecrite. breff il mérite un bon 14/20.

Dakira76
Posté le 26 janv. 2023 à 21:17

graphisme bas de gamme pas de charisme dans les personnages scénario très plat activité redondante durée de vie ridicule bref ce jeu je l'ai trouvé nul

RichardLeKhey15
Posté le 27 janv. 2023 à 03:27

Je mets un 2/20 et je suis sympathique, le jeu est d'une nullité, la DA est moche, l'histoire nul, les personnages n'ont aucun charisme, le jeu trouve le moyen d'être moins beau que FF15, on m'a offert le jeu mais j'ai pas pu le finir tellement je me suis ennuyé comme jamais. SE abonné au bouse depuis un certains moments, je suis a deux doigts d'annuler la preco de ff16 et je parlais même pas du côté wokisme y'a tellement de choses à dire dessus mais je risque le ban

KameSenin_
Posté le 01 févr. 2023 à 14:53

Je viens de finir le jeu (en tout cas la trame principale)

Je trouve les retours assez dur d'une manière générale. Il est loin d''être parfait certes: l'introduction est trop longue et ennuyante et va en perdre certains. La partie narrative et les dialogues manquent de rythme. Les quêtes annexes sont dispensables voir certaines affligeante. L'écriture de certains personnage assez superficielle.

Cependant le jeu ose vraiment quelque chose de novateur. Ce qui est bien rare aujourd'hui surtout quand j'ai le sentiment que la mode est de basher les AAA pour se donner une contenance et que les éditeurs ne prennent plus de risques :

-Une identité artistique qui lui est bien propre à laquelle ont adhère ou pas suivant les sensibilités mais elle est là avec un réel travail.
-Une fois le joueur lâché dans l'open world, les déplacements sont jouissifs et fluides.
-Au fur et a mesure le jeu propose une multitude de magies qu'on débloque. Elle sont plus belles et impactantes les unes que les autres si bien qu'on les alterne avec un vrai plaisir.
-L'héroïne et quelques personnages sont attachant et plus on avance dans l'aventure plus le scénario s'étoffe.

Bref un jeu avec un sentiment de gâchis car beaucoup de bonne choses proposées malgré tout et je pense qu'il ne mérite pas un accueil au sniper.

thal02
Posté le 31 janv. 2023 à 08:26

Nous ne sommes pas face à un chef d'oeuvre . Beaucoup de finitions manquent pour pour prétendre à une vraie claque visuelle.
- je trouve la modélisation des personnages secondaires vraiment moyenne .
- L'histoire est longue à débuter , il y a un gros soucis de rythme notamment sur les 4 premières heures , avec une sortie de château et de cellule looonnnguuueee .... et c'est aussi ce moment la qui m'a sorti du jeu graphiquement , j'ai trouvé ça vraiment laid ...

Pourtant le reste bha honnêtement ça va . Les environnements sont majoritairement très beau avec une palette de couleur somptueuse. Les combats sont assez biens fait avec avec les sorts de défenses et d'attaque .
L'open World je le trouve pas si mal foutu , on le parcourt avec plaisir et les monstres/boss sont sympas à combattre.

Donc il n'y a pas que du mauvais il ne faut pas abuser . Globalement le soft est même excellent , il est juste plombé par une technique en dent de scie. Pareil tout le monde tombe sur l'histoire ... ouai ok pareil j'ai vu meilleur, mais clairement il y a bien pire . La ou je tique c'est sur le language ... elle est vulgaire ... tout le temps pour rien ...

Bon pour moi c'est un 14 j'aime plutôt bien et je prends du plaisir à me balader dans l'univers.

Nemesis028
Posté le 08 févr. 2023 à 10:03

Arnaque monumental, nullisisme , aucune recherche, pas de nouveautés, bref, encore une nouvelle maladie.
Comment JV.com peux mettre une aussi bonne note, vendu.

Souljing
Posté le 25 janv. 2023 à 12:54

Super combats, deplacements fun, belle musique, monde agreable a parcourir et bonne histoire que demandez de plus ?

Forspoken enieme jeu bashé par la presse et certains joueurs mal intentionnés qui finira reevalué a sa juste valeur comme ce fut le cas pour Sonic Frontiers, Days Gone et tout ces Open World qui n'ont pas eu la chance d'avoir comme titre le nom de license celebre du genre

smartinblk
Posté le 30 janv. 2023 à 13:51

Salut la room

Je m’appelle ModelGeek et je joue depuis tout petit ( 28 ans de jeux vidéo)

J’en ai vu des a chier et des coups de cœur aussi.

Pour être honnête, nous ne sommes pas proche d’un Zelda niveau histoire mais en même temps, il s’agit du tout premier. Ce n’est pas easy de commencer une intrigue de 0.

Cote graphismes, le jeu est gourmand mais incroyable. C’est un délice pour les yeux, mais il faudra passer quelques heures avant de comprendre de quoi on parle concernant les effets spéciaux sur les sorts. ( magie du feu / eau = coooool)

En parlant de sorts, énormément seront utiles. De belles surprises vous attendent.

De même, si vous pensez que le perso va vite, avec le temps elle aura des sorts qui la boosteront encore plus, rendant la maap comme un terrain de jeu.

Ceux qui disent que la maap est vide, heu… il y a plus de monstre à tuer que dans un Zelda !

Je joue en mode difficile, et certains bosses vous demanderont 30-40 min pour les abattre. Les pires ne sont pas ceux qui sont dans les donjons.. voilà sans vouloir spoiler.

Je vous recommande le jeu en mode difficile avant de dire que la maap est vide. Y’a vraiment toujours un truc à faire.

Je joue avec une rtx 3090 supprm X et un water cooling CGU /GPU.

Les déplacements d’endroits en endroits se font en 1 seconde, ce qui est archi plaisant.

Pour ceux qui reste douteux aux vues du mauvais bad buzz, vous pouvez suivre ma chaîne Twitch, twitch.tv/modelgeek_ , et je me ferais un plaisir de continuer le 100% du jeu avec vous.

J’en suis à +45h de jeu. Et je kif.

J’essaye de le finir à 100% avant la sortie d’hogwards legacy.

Love à tous.

Modelgeek

Leyouuun
Posté le 03 févr. 2023 à 04:01

Alors j’en suis actuellement à 20h de jeu et je peux vous dire que ce jeu en vaut quand même le détour malgré les critiques qui sont justifiées mais exagérées. Voici ce que j’ai pu relever.

Points positifs:

• Le parkour et les déplacements sont jouissifs même si ils manquent parfois de précision, on se sent à l’aise et on atteint rapidement les endroits désirés.
  • Le gameplay est super intéressant et très diversifié. On doit réapprendre tout un panel de nouvelles techniques à chaque moment clés du jeu sans compter le fait qu’on a des magies de soutien et plusieurs magies d’attaques qui font office de combo différent et cela rend le tout très complet. Se battre est totalement jouissif et on prend plaisir à tester des combos sur les différents types d’ennemis (ps : les oiseaux sont particulièrement relou à combattre).
  • Les graphismes sont bien pour la PS5 sans être renversants (cf. Horizon FW)
  • Les OST sont pas trop mal on se laisse tranquillement bercer, c’est du Square Enix.
  • Le monde ouvert est grand tant en largeur que en hauteur et regorge de loot.
  • L’histoire est pas mal est se laisse suivre ! C’est sûr que on est pas sur la qualité incroyable de Final Fantasy XV mais on regarde sans trop se plaindre.

Points négatifs :

• le monde ouvert est aussi grand que vide. Pas évident en terme de contenu puisqu’on retrouve des ennemis à tous, les 100 m mais plutôt vide en terme de sens. On se retrouve à enchaîner les zones pour acquérir des objets ou de l’XP. C’est sans grand but final à poursuivre.
  • La lenteur des cinématiques et des passages peut-être vraiment ennuyant. Avoir un écran noir, toutes les deux secondes en 2023 ça fait quand même rétro.
  • Il aurait été intéressant d’avoir des PNJ plus marquants comme un genre de rival qui utiliserai une magie différentes.
  • Le système d’évolution des équipements est un peu brouillon. Il y a des améliorations de tout les côtés, peut-être un peu trop et on se perd facilement donc en général on avance sans vraiment jamais comprendre quels ressources nous sert à quoi (Exception faite de la pépite).

Globalement, je dirais que c’était un bon jeu, sans être parfait qui mérite le détour si vous êtes fan de RPG. Je conseille vivement de beaucoup explorer les zones aux alentours à chaque fois que c’est possible plutôt que de rush dans l’histoire. Ça vous permettra de vous familiariser avec chaque sort et d’en découvrir plus au fur et à mesure. Les petits défauts peuvent être gênant quelques fois au cours de l’aventure mais n’enlève rien à la qualité des innovations.

Mention spéciale pour la superbe intégration de la Dualsense au gameplay.

willigan2604
Posté le 01 févr. 2023 à 12:08

je mets 18 pour relever la note car les gens abusent de mettre un 2/20 à ce jeux .
le jeux est il parfait ? non , mais il est amusant est divertissant , ce n 'est pas ce que l'on demande à un jeux ? la response est si !
aprés j 'entends dire il est rebarbatif , ok pas plus qu un ac vahalla ou tu refait 50 fois les meme trucs et pourtant tout le monde à adoré ...
l''histoire est elle potable ? oui , bien que pas transcendante.
les quetes annexes ? vraiment tres moyennes.
les graphismes ? passable largement meme si on fait mieux en ce moment.
bref je viens de le finir a 100% juste derriere gow ragnarok et je me suis pas ennuyé , bien loin de la.
donc en résumé je jeu est bon , mais ne sera pas GOTY 2023.

__ASunDead__
Posté le 12 févr. 2023 à 13:25

Ce jeu est une purge en tout point. C'est tout ce qu'il y a à dire. Une purge à 80 euros. Gardez votre argent et votre temps. Et si quand bien même, vous souhaitez y jouer, alors attendez que le jeu soit à 15 balles parce qu'il ne vaut pas plus. Le jeu se termine littéralement en 15h. Ridicule.

Xx-sensei-Xx
Posté le 05 févr. 2023 à 04:08

Bonsoir.
Forspoken est un excellent jeu mais je pense mal compris et mal expliqué ce qui en fait un jeu pour beaucoup difficile à comprendre.
Les tutoriels sont pas forcément bien expliqué mais le jeu tire sa puissance au chapitre 5.
C’est comme tout faut persister le parkour est difficile oui au début et à chaque magie des tantas débloquées. Graphismes beaux je joue en 120 images par secondes, aucun crash depuis 42 heures de jeux je vais simplement battre la deuxième tantas.
Le côté ubisoft peut énerver mais il sert à monter en puissance et le ressenti est magnifique surtout avec la duelsense qui est le mieux maîtrisé sur ce jeux on ressent tout.
Après le jeu est excellent mais c’est mon avis pourtant j’ai détesté la démo comme quoi et cext mon jeu coup de cœur.
Faites le il vaut la peine c’est pas le jeux de l’année mais il sort de tout d’autres jeux.