Lajouasse
Posté le 10 déc. 2020 à 23:57

L'ambiance est vraiment sympa, la DA très belle et la mécanique d'énigmes dans la ligné des bon jeu du genre.
Ca fait du bien de jouer à jeu coloré et un peu feel good même si l'histoire et ce qu'à la femme que l'on incarne n'est pas spécialement gaie. Mais le système d'énigme, la DA, la mécanique de jeu en fait un jeu feel good.
La lumière qui est magnifiquement rendu et donne une ambiance particulière selon les lieux où vous êtes.
Les différentes zones nous dépaysages et nous permet de ne pas rester toujours dans le même décors. Et le coté un peu fantaisiste donne un plus dans l'impression d'être dans un lieu vraiment étrange.
Pour un jeu indé je trouve qu'ils ont fait du bon boulot.
Un bon jeu de réflexion avec une petite touche d'aventure. Cette note pour ce style de jeu peu présent et qui amène autre chose dans cette masse de jeu qui sort sur console. Et pour ce genre particulier réflexion/aventure ce jeu s'en sort très bien.
Un bon jeu pour passer pendant quelques heures un bon moment.

3biwan8
Posté le 20 déc. 2020 à 15:35

Fait sur le Game pass et fini à l'instant !

J'ai adoré ce petit jeu dont la DA m'avait immédiatement charmé.

Les qualités du titre :

- Sa DA, tout en couleurs, assez poétique, cartoony, aux environnements variées. Le jeu tourne parfaitement sur PC, en élevé (FHD) pour ma part (histoire de privilégier le framerate) sur RX570 8Go, c'est fin, et propre avec la synchro verticale.

- Sa BO, avec de superbes musiques que l'on croit répétitives au début, mais en fait il n'en ai rien.

- L'ambiance, qui découle directement et logiquement des deux qualités pré-citées. Le jeu est prenant, même si ça peut tarder un peu à démarrer.

- La variété des environnements.

- Les énigmes, intéressantes et variées, et pas si faciles que ça pour certaines. Les mécaniques changent constamment suivant celles-ci, ce qui annhilie la sensation de répétitivité de ce côté.

- La narration, l'écriture, réussit.

- Les doublages, justes, convaincants.

- La durée de vie, correcte pour le genre.

Ce qui m'a moins plut :

- La première partie de l'aventure, un peu longuette.

- Certaines phases moins inspirées.

- L'histoire aurait pû être plus épique dans sa finalité. Il manque un petit quelque chose de ce côté, un petit sentiment d'inachevé, mais c'est souvent le cas dans ce genre de jeux, et on reste dans la bonne moyenne du genre.

Lajouasse
Posté le 10 déc. 2020 à 23:57

Pour un jeu indé je trouve qu'ils ont fait du bon boulot.
Un bon jeu pour passer pendant quelques heures un bon moment.

3biwan8
Posté le 20 déc. 2020 à 15:35

Fait sur le Game pass et fini à l'instant !

J'ai adoré ce petit jeu dont la DA m'avait immédiatement charmé.

Les qualités du titre :

- La variété des environnements.

- La narration, l'écriture, réussit.

- Les doublages, justes, convaincants.

- La durée de vie, correcte pour le genre.

Ce qui m'a moins plut :

- La première partie de l'aventure, un peu longuette.

- Certaines phases moins inspirées.

papillon078
Posté le 14 déc. 2020 à 11:03

fait grâce au game pass PC, j'ai vraiment bcp aimé ce jeu que j; ai faut d; une traite car les énigmes sont logiques et basée sur l'observation, l'exploration minutieuse et surtout la logique !
Elles sont moins difficiles que ds certains jeu mais demanderons reflexion.

Au niveau graphique, n’écoutez surtout pas le test officiel du site qui s’évertue a vous faire croire que le début est beau et la suite vilaine, c'est complètement faux, le jeu est magnifique du début a la fin ET offre des environnements variés, ce qui a du mettre le testeur en pls car il ne doit aimer que la jungle lol.

Posté le 14 déc. 2020 à 17:02

Bon petit jeu d'énigme à la DA magnifique. L'ost est de qualité également et l'ambiance générale qui se dégage du titre est prenant et agréable. 6h qu'on ne voit pas passer.. Si vous avez le gamepass ce serait dommage de s'en priver.
Ps: le testeur n'a définitivement pas fait le jeu en entier pour dire que la DA chute à la moitié du jeu... Seule explication plausible car entièrement faux...

WolfAngus76
Posté le 09 janv. 2021 à 16:37

Petit jeu fort sympathique. La DA avait attiré ma curiosité.

Les énigmes ne sont pas très difficiles si on prend le temps de faire le tour des niveaux et d'interagir avec tout ce qui est important. D'autant plus que Norah note tout dans son journal et qu'elle nous donne ainsi de précieux indices.

Il y a juste un passage où elle note des trucs et on ne peut pas y accéder (ceux qui ont fait le jeu comprendront). Mais dans l'ensemble, ça fonctionne plutôt bien. Le jeu est agréable à parcourir.

L'histoire est sympa, mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal. Il manquait un petit quelque chose. On peut refaire les chapitres comme on veut pour tenter de récupérer les objets / log qu'on a raté, ça, c'est pas mal pour ceux qui veulent faire du 100% (ce que je ne ferais pas, à cause du point noir du jeu, cf en dessous).

Le gros point noir : la vitesse de déplacement de Norah (le sprint devrait être sa vitesse de base !!) et les murs invisibles sur certains escaliers. Certaines énigmes demandent qu'on se rende à divers points d'un level et donc quand on se plante, il faut tout refaire, on perd beaucoup trop de temps sur les déplacements.

Côté technique : 35Go pour 6 chapitres, pour 12-15 énigmes, ça m''a semblé un peu bcp. Alors le jeu est joli, c'est vrai, mais au final, mal optimisé par moment (j'ai eu quelques freezes).

Je finirais sur une note positive en disant que j'ai passé un bon moment, que les énigmes m'ont semblé au final assez logiques et suffisamment variées.

vador-anakin
Posté le 08 janv. 2021 à 09:05

J'ai totalement été immergé (c'est la cas de le dire ;-)) dans l'univers du jeu! La patte graphique et les différents environnements sont somptueux et la BO est vraiment superbe ! Je vous conseille fortement de jouer avec un casque! La spatialisation du son est vraiment très bonne et apporte énormément à l'immersion !
Concernant le gameplay, c'est plutôt simple mais intéressant ! Les énigmes sont assez recherchées même s'il n'est pas nécessaire de s'arracher les cheveux pour trouver leurs solutions... La narration, via les différents textes et autres photos est un point fort et permet de se sentir concerné par l'histoire de Harry et Norah. Bref, même si ce jeu n'est pas révolutionnaire avec des mécaniques parfois (trop?) simple, j'ai passé un excellent moment!

Boochoo
Posté le 14 déc. 2020 à 12:40

La DA du titre est excellente et sa technique assez propre malgré quelques chutes de fps par endroits. Les énigmes sont plutôt bien pensées même si elles reposent trop souvent, à mon avis et surtout au début, sur des petits tweaks du type : regarder derrière le panneau à l'autre bout du niveau, là où on arrive à peine à faire passer Norah entre les rochers et les branches...

Ce qui nous amène aux deux gros défauts du jeu selon moi : le level design et le gameplay.

Le premier est globalement raté pour un jeu d'énigme, beaucoup trop fouillis, nous obligeant à faire de multiples aller-retours lors d'un même chapitre parce qu'on se rend compte que l'on découvre des éléments en premier lieu qui finalement ne semblent pas avoir de fonctions pour le moment - au point de nuir à la narration parfois : je me suis plusieurs fois retrouvé avec les pages du journal de bord de Norah avec un "blanc" d'une page et demie parce que j'avais trouvé des éléments "trop tot". Pour résumer le ressenti sur cet aspect du jeu, on a souvent l'impression de devoir résoudre une énigme en partant d'un point A sans jamais que le jeu ne prenne le temps de nous expliquer clairement où est le point B... Non seulement il faut résoudre des énigmes (certes pas très compliqués niveau logique/réflexion) mais dans un déroulé qui échappe totalement au joueur. Frustrant.
Car si les énigmes ne sont pas très recherchées niveau complexité, elles reposent beaucoup sur l'observation de l'environnement, et là deuxième problème : tout est très rigide. Que ce soit la résolution des énigmes qui résident le plus souvent sur l'appui de boutons plus que sur de la "manipulation" où sur l'exploration de l'environnement handicapé par les déplacements d'une Norah très trop lente (rapidement les échelles deviendront votre pire ennemie du jeu : monter ou descendre l'une d'elle vous fera vivre au minimum 15sec d'une animation dont on se serait allègrement passé... surtout quand on est obligé de faire des allers-retours la faute au défaut de lisibilité des énigmes). Et ce sans compter les murs invisibles qui vous empêche de passer par certains passages parce que la marche est trop haute, quand par la suite Norah grimpe bien plus haut, original...

En bref, le jeu aurait pu être bien meilleur avec une meilleure maîtrise de son level design et en apportant davantage de soin au gameplay. J'ai noté quelques bugs (en particulier des problèmes de déclenchement de scripts) qui m'ont obligé de relancer la save, c'est jamais la joie... Néanmoins la narration reste relativement prenante tout du long du titre, même si le dernier chapitre semble un peu raté sur ce point tant le joueur comprend facilement la situation avant que le jeu ne souhaite nous la faire découvrir.
Call of the sea à défaut d'être le "bon" jeu qu'il avait le moyen d'être n'est malheureusement qu'un jeu "correct" mais "honnête".

Spermia
Posté le 23 nov. 2022 à 14:32

Tres tres bon jeu tres visuel et beau qui se passe dans les années folles, c'est à dire les années 30, ce qui donne du visuel de folie. J'adore vraiment beaucoup.

Posté le 26 févr. 2021 à 14:04

- Une aventure (trop) linéaire
- Une absence de rythme
- Extrêmement court
- Sans intérêt ludique
- Une réalisation technique en retrait
- Quelques bugs
- Une direction artistique convenue