14.3/20

3biwan8
Posté le 29 oct. 2020 à 14:23

Très bon Amnesia. Pour moi il améliore la formule préétablie durant les précédents opus.

Son côté crescendo avec sa montée en puissance horrifique est très réussie, bien calibrée.

Le sound design est top, peut-être le plus gros point fort du jeu, il participe pour beaucoup à cette montée en puissance horrifique que j'évoquais, et participe à créer parmi les plus gros moments de stress de la license. Quelques endroits où je n'étais vraiment pas bien, pourtant je ne suis pas une flipette ! Ces moments m'ont pas mal fait penser aux Outlast d'ailleurs.

Le doublage de notre protagoniste est d'excellente facture. Vraiment, c'est top de ce côté, et on sent l'actrice pleinement investit dans son personnage.

Ce qui nous amène tout droit à l'aspect narratif. Plus poussé et plus travaillé que les 2 premiers volets, avec une certaine empathie qui nous saisit alors pour notre personnage principal, ce qui faisait un peu défaut par le passé. Le travail de l'écriture du titre fait clairement un bon en avant, même s'il m'en manque encore un peu. J'aurai aimé une histoire encore mieux narrée, car il y a quand même beaucoup de documents à trouver. Une profusion même cette fois-ci ! C'est comme si les ambitions du titre avaient été quelque peu bridée par son format même, et sans doute son manque de budget. On sent que quelques concessions ont dû être effectuées de ce côté.

Pour finir, une bonne durée de vie. Il faut compter une petite dizaine d'heures en prenant son temps.

ringmemories
Posté le 21 oct. 2020 à 01:11

Après quelques heures dans le noir avec le casque sur la tête, j'ai déjà eu quelques bonnes sueurs froides.
Ça fessait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça.

Rien que pour ces quelques moments de flip maitrisés le jeu vaut déjà la peine, mais ça serait sans compter sur la mise en scène, la musique, le scénario ainsi que l'ambiance oppressantes, mystérieuses et atypique.
Le gameplay est très proche du premier Amnésia, il reste bon et immersif sans fioritures.
Les graphismes sont clairement datés, mais la DA fait des merveilles.

Amnésia Rebirth malgré ces quelques écueils techniques, prouve à nouveau que Frictional Games maitrise son sujet. Ce jeu tout comme Soma et Amnésia laissera un souvenir indélébile a ceux qui se laisseront tenter par l'expérience.
L'un de mes jeux de 2020.

EndlessArretsa
Posté le 26 oct. 2020 à 13:45

L'horreur en retrait, bestiaire pauvre et peu original, la plupart des décors sortis tout droit d'un fan de Lovecraft qui poste ses dessins sur DeviantArt... On est loin de Dark Descent, ou même machine for pigs qui était déjà un cran en dessous du premier. Rajoute à ça une héroïne insupportable qui ne la boucle jamais et une histoire pas folichonne. Il restera quand même l'ambiance sonore, quelques décors tape à l'oeil et des mécaniques de gameplay sympas ainsi qu'un rythme de jeu assez soutenu pour tenir en haleine le joueur mais cela ne suffit pas à en faire un bon jeu, et encore moins un bon survival horror.

expertEnQPC
Posté le 24 oct. 2020 à 01:23

Simulateur de randonné où il ne se passe rien. Pour le premier Amnesia on peut pardonner, d'autant que l'ambiance était au rendez-vous.
Mais là, c'est tout l'inverse : Des flash-backs à gogo, une protagoniste qui ne la ferme jamais, etc. cassent la narration pourtant cruciale dans ce genre de jeu.
Petit bonus pour la propagande sjw du moment que les studios fr adoptent à leur tour, certains comprendront.

toto69455
Posté le 17 juin 2021 à 14:20

très bon dans l'ensemble graphismes très beau gamplay addictif bande sonore excellente durée de vie correct scénario plaisant à parcourir un bon jeux a faire si vous aimer le genre je conseille vivement

wrtx
Posté le 16 juin 2021 à 21:13

très bon jeux a faire si vous aimer le genre graphismes top gamplay classique mais efficace ost magnifique durée de vie correct scénario plaisant à parcourir un bon jeux a faire je conseille fortement

jepostemonavis
Posté le 31 mars 2023 à 19:11

A cause de la censure je reposte mon avis (4ème fois).

Vous incarnez un boulet, euh pardon une femme enceinte, qui s'est faite enrichir culturellement deux fois par une chance pour la France. Suite à un crash d'avion dans un désert vous allez recherchez vos compagnons disparus.
Voilà, c'est tout pour le scénario. Pour les 3/4 du jeu vous allez vous faire poursuivre dans le noir par des créatures invincibles et vous cogner contre les murs dans des labyrinthes interminables.
A peine sorti d'un trou que vous plongez dans un autre.
A peine sorti d'un labyrinthe que vous entrez dans un autre.
Oubliez les parties de cache cache sympa du premier Amnesia et les énigmes interessantes, ici vous ne faites que courir, courir et courir encore pour ne pas vous faire tuer. Ce n'est pas effrayant, c'est juste LOURD. On ne fait que courir pour ne pas se faire tuer. Tout le temps. Dans amnésia 1 on avait quelques courses poursuites et ca suffisait, là c'est TOUT LE TEMPS.
Amnesia rebirth n'est pas un survival horror, c'est un simulateur de running. Point.
Quel dommage.

warfare78
Posté le 06 mars 2023 à 17:59

Caenum50
Posté le 20 oct. 2020 à 23:08

Ennuyeux, plat, insipide... En gros tout l'inverse du bilan dressé par le test du site.
Vous allez jouer durant 2h avant de voir le premier monstre. Ca ne va durer que quelques secondes. Ensuite vous continuerez de lire des notes et résoudre des énigmes pour gosses de CM1 basés sur de la physique.
Graphiquement, c'est atrocement daté.
L'histoire est décousue et on ne s'attache pas aux persos. Ca n'a rien d'un Amnesia.
Je ne comprend pas la note sur metacritic.

Eyong_Enoh
Posté le 01 août 2021 à 04:39

Quelle déception!!! Je l'attendais bcp ce jeu... Si on peut appeler ça un "jeu".

Les nombreux bugs et la lourdeur du gameplay rendent l'immersion impossible, du coup ça devient la croix et la bannière pour se plonger dans l'ambiance vu que ce jeu réside avant tout sur cette dernière.

L'histoire n'est qu'un ramassis de clichés paresseux, bref tout est à jeter. Sans parler des scripts qui tombent à plat... A aucun moment après 5h de jeu je n'ai pu ressentir un semblant d'impression de vivre une expérience horrifique. Je précise que je suis un grand fan de HPLovecraft...
Et le gros scandale de ce jeu... LOCK 60 FPS !!! une honte pour les gamers PC, c'est vraiment nous cracher à la gueule !!!

Meme les sous-titres sont mal traduits et comportent parfois des lettres manquantes.

Sans parler des graphismes... omg... mais que c'est LAID, moteur ultra daté techniquement, et la direction artistisque MOUHAHAHA mais que c'est mauvais...
Mais comment ce jeu a t il pu avoir 16/20 !!??

michelle9999
Posté le 23 oct. 2020 à 09:50

Si vous aimez les jeux indés allez y mais sinon c'est même pas la peine. Dès de départ, le crash de l'avion, qui est censé être "spectaculaire" pour reprendre l'auteur du test, ne l'est pas du tout. Ensuite ça ressemble à un jeu d'enquête qui se joue à la souris. On pointe des objets, ils flottent dans les airs, j'ai horreur de ça. Bizarrement ça m'a fait penser au "Manoir de Mortevieille" sur Atari ST😄. J'ai mis 10 parce je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu, faites juste bien attention à aimer ce style avant de le prendre, en gros ne faites pas comme moi...

Z2O5OO
Posté le 21 oct. 2020 à 16:30

Pue la daube cette opus, pourtant j'ai saigner tous les opus de amnesia et de penumbra.
Tous les 2 secondes quand vous avancer ou ramasser un objet, vous avez une cinématique de merde qui ne sert a rien. Il faut avancer 1 heure dans le jeu pour voir un monstre. Normalement le jeu se passe dans un désert à alger mais a l'intérieur de la grotte tu te retrouve dans un monde style halflife/ turok avec des choses futuriste.... le jeu mal scripté...De la daube se jeu.

Nicolas302
Posté le 24 avr. 2022 à 12:42

C' est bien simple, comme vraiment tous les jeux de ces développeurs, je n' accroche pas une nouvelle fois. Pourtant le survival horror reste mon genre préféré.

wrtss
Posté le 02 avr. à 22:12

excellent jeu dans l’ensemble graphiquement assez joli et techniquement bien optimisé un gamplay toujours aussi cool une ambiance sonore réussie avec une durée de vie satisfaisante couplé a un scénario intriguant

Wrtk
Posté le 31 mars à 18:00

excellent jeu en tout point graphiquement magnifique et techniquement solide un gamplay toujours aussi cool une ost réussie une durée de vie satisfaisante et un scénario convaincant

wrt5
Posté le 14 mars à 06:03

excellent jeu en tout point graphiquement magnifique et techniquement très réussi un gamplay toujours aussi cool une durée de vie parfaite et un scénario vraiment très réussi

btp45
Posté le 13 mars à 04:15

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement parlant aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario vraiment convaincant