14.3/20

3biwan8
Posté le 29 oct. 2020 à 14:23

Très bon Amnesia. Pour moi il améliore la formule préétablie durant les précédents opus.

Son côté crescendo avec sa montée en puissance horrifique est très réussie, bien calibrée.

Le sound design est top, peut-être le plus gros point fort du jeu, il participe pour beaucoup à cette montée en puissance horrifique que j'évoquais, et participe à créer parmi les plus gros moments de stress de la license. Quelques endroits où je n'étais vraiment pas bien, pourtant je ne suis pas une flipette ! Ces moments m'ont pas mal fait penser aux Outlast d'ailleurs.

Le doublage de notre protagoniste est d'excellente facture. Vraiment, c'est top de ce côté, et on sent l'actrice pleinement investit dans son personnage.

Ce qui nous amène tout droit à l'aspect narratif. Plus poussé et plus travaillé que les 2 premiers volets, avec une certaine empathie qui nous saisit alors pour notre personnage principal, ce qui faisait un peu défaut par le passé. Le travail de l'écriture du titre fait clairement un bon en avant, même s'il m'en manque encore un peu. J'aurai aimé une histoire encore mieux narrée, car il y a quand même beaucoup de documents à trouver. Une profusion même cette fois-ci ! C'est comme si les ambitions du titre avaient été quelque peu bridée par son format même, et sans doute son manque de budget. On sent que quelques concessions ont dû être effectuées de ce côté.

Pour finir, une bonne durée de vie. Il faut compter une petite dizaine d'heures en prenant son temps.

ringmemories
Posté le 21 oct. 2020 à 01:11

Après quelques heures dans le noir avec le casque sur la tête, j'ai déjà eu quelques bonnes sueurs froides.
Ça fessait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça.

Rien que pour ces quelques moments de flip maitrisés le jeu vaut déjà la peine, mais ça serait sans compter sur la mise en scène, la musique, le scénario ainsi que l'ambiance oppressantes, mystérieuses et atypique.
Le gameplay est très proche du premier Amnésia, il reste bon et immersif sans fioritures.
Les graphismes sont clairement datés, mais la DA fait des merveilles.

Amnésia Rebirth malgré ces quelques écueils techniques, prouve à nouveau que Frictional Games maitrise son sujet. Ce jeu tout comme Soma et Amnésia laissera un souvenir indélébile a ceux qui se laisseront tenter par l'expérience.
L'un de mes jeux de 2020.

3biwan8
Posté le 29 oct. 2020 à 14:23

ringmemories
Posté le 21 oct. 2020 à 01:11

Ça fessait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça.

Les graphismes sont clairement datés, mais la DA fait des merveilles.

L'un de mes jeux de 2020.

MXLGL13
Posté le 24 oct. 2022 à 16:29

Véritablement un chef d’œuvre, pour le coup vous fiez plus à la note du rédacteur qu’à la note des joueurs

Scénario : 20/20
cet amnesia est clairement celui avec le meilleur scénario, 3 scénarios tous très intéressants s’offre à nous : ce qui vis Tasi au moment présent, ce qu’elle et le groupe ont vécus au passer. Et ce qu’il se passe dans l’autre monde. Un scénario bien ficelés avec des flashback tous très intéressant même si un peu perturbant au début du jeu.

Gameplay: 18/20
L’Amnesia avec le meilleur gameplay qui reprend la base du premier amnesia mais avec une bien meilleur « fluidité » et surtout des nouveautés interessante comme la possibilité de pouvoir se rassurer. De plus les énigmes sont presque toutes bien pensées

Graphisme: 17/20
De bon graphisme de manière générale même si les visages auraient pu être mieux travailler

Peur: 18/20
Le jeu est vraiment effrayant, avec que des moments flippants très bien réussis et surtout bien réalisés. Cependant si vous chercher un jeu qui est constamment effrayant comme le premier amnesia ici ce n’est pas vraiment le cas avec des moments beaucoup plus « scénario » ou « énigme »

Personnages: 20/20

Clairement le jeu amnesia voir même le jeu d’horreur avec les meilleurs personnages. Le personnage principal est sûrement l’un des personnages les plus intéressant que j’ai jamais vu dans un jeu d’horreur. La plupart des membres du groupe sont intéressants et ont tous une particularité qui les rends attrayant (Alex et Richard secrètement amoureux, les guides qui ont peur des « totem » connaissant la culture …)
Sans oublier Alys, Amari et Salim qui sont des personnages apportant beaucoup d’émotions aux jeux.

Bloooop
Posté le 21 oct. 2020 à 08:41

Mise en scène savoureuse dès le lancement, récit toujours aussi perturbant et maîtrisé, environnements plus éclectiques que les précédents opus, Amnesia est définitivement une franchise de qualité.

Veracruz
Posté le 22 oct. 2020 à 21:15

Les films de la Hammer ne font pas peur et pourtant ils nous touchent profondément par leur ambiance victorienne, empreinte parfois de relents lovecraftiens.

Eh bien c'est le même constat pour Amnesia qui est par ailleurs plus beau et plus accessible que jamais, en tout cas bien moins austère que les opus précédents, au demeurant forts réussis.

Le personnage que l'on joue est une femme, ça change, et ses monologues permettent juste ce qu'il faut d'ancrer l'aventure dans le vécu de notre narratrice.

Un petit bijoux d'aventure dans une ambiance très Indiana Jones.

Hisoka1977
Posté le 22 oct. 2020 à 10:45

Le jeu est beau,les gens disent qu'il est en retard,oui légèrement,mais il ya des details qui sont vraiment très bon,quand on sort de la grotte on a quand même envie de contempler le paysage. La peur est jouée dans l'obscurité,c'est bien dommage car il suffit d'augmenter les gammas et puis voilà t'as plus peur,les monstres ne te font plus peur car tu les vois,ils sont tout a fait evitables. C'est trop facile de mettre tout sur l'obscurité pour faire peur mais en faite aujourd'hui c'est insuffisant. Des fois on veut nous faire peur avec des poursuites mais tu sais qu'il faut courrir car la musique s'emballe et en plus c'est tout droit,pas de difficulté,donc ça fait pas peur. Le jeu gagne des points sur le scenar,des choses nouvelles comme ecouter son bébé pour se calmer,le personnage principal qui fait un monologue emotif,il faut se mettre à l'ombre pour pas cramer mais des fois ça ne marche pas on reste en plein soleil et rien ne se passe,c'est comme la peur du noir,des fois on peut rester dans le noir bien plus longtemps que d'habitude,c'est pas clair. Il ya des énigmes qui sont longues qui cassent le rythme et l'horreur,même si j'aime bien ça,je m'attend pas à ça dans un jeu d'horreur qui nous met la pression à la outlast,qui est meilleur d'ailleurs sur ce point. C'est un très bon jeu d'aventure je pense,plus qu'un jeu d'horreur. La maniabilité est bonne et la durée de vie est,a mon avis suffisante.

KillerQuent
Posté le 13 déc. 2020 à 14:36

Étant un grand fan du studio Frictional Games ayant créé deux de mes jeux d'horreur préférés, Amnesia : The Dark Descent et SOMA, j'en attendais peut-être un peu trop de leur nouvelle création, d'où mon 14. Cela reste une note assez gentille, mais j'aurai voulu qu'il soit au niveau des deux autres cités au-dessus, ce qui, selon moi, est loin d'être le cas.

Commençons par les éloges, Frictional Games a toujours été maître dans l'art de créer une atmosphère pesante avec un sound design au point qui renforce l'immersion dans l'horreur, et Rebirth ne déroge pas à la règle, le travail sur ces points est impeccable. Idem pour l'histoire qui, comme pour SOMA, est prenante, angoissante avec un personnage principal attachant dont les péripéties impliquent sans problème le joueur. Ici, elle est même émouvante avec un aspect plus intimiste dans la relation entre l'héroïne Tasi et son bébé qui n'est pas encore né.

Évidemment, comme dans tout bon jeu d'horreur qui se respecte, le cadre de l'intrigue doit être à la hauteur ainsi que les monstres. Pour le cadre, c'est innovant pour une production de ce studio, avec d'un côté le désert, des ruines, des cavernes et de l'autre, une dimension futuriste étrange dont on ne sait rien et qui appelle à la découverte de ses secrets.
Cependant, du côté des monstres, ce fut personnellement la douche froide. Bien que leur design et ce qu'ils sont soit justifiés dans l'histoire, j'aie trouvé qu'ils ne faisaient pas très peur, seule exception pour les fantômes de l'autre dimension. Les goules, elles, ont un aspect trop simpliste, loin d'être aussi cauchemardesque que les horreurs de The Dark Descent ou SOMA. De ce fait, passé l'effet de surprise de leur découverte, elles deviennent vite lassantes.

Pour le gameplay, rien d'innovant pour la série mais ça ne m'a pas vraiment dérangé, c'est la formule qui marche pour le studio et ils réussissent toujours malgré ça à créer des énigmes intéressantes bien qu'un peu répétitives. Seulement, il y a pour moi deux bémols pour Rebirth sur ce plan. Le premier, c'est les sources de lumière. À la manière de The Dark Descent, vous avez ici une lanterne que vous pourrez recharger avec de l'huile. Mais, et je n'ai pas compris pourquoi, la lampe se vide à vitesse grand V. Si cela est justifié pour les allumettes, ça ne l'est pas vraiment pour elle et par conséquent, on se retrouve à souvent être à court et marcher dans le noir.

Mais, et c'est le second problème, pas de répit à ce niveau-là non plus, puisque resté dans le noir résulte en une "mort" (on expliquera les guillemets après) car une ombre vous submerge progressivement si vous restez trop longtemps dans l'obscurité. Cette mécanique devient vite frustrante et ne permet absolument pas de vous laisser du temps pour vous cacher des monstres et élaborer une stratégie, il faut se dépêcher à chaque fois. Comme si ça ne suffisait pas, les créatures, en plus de pouvoir vous sentir, sont aidés par le level design qui vous laisse peu d'options tant vous êtes la plupart du temps dans des endroits étroits avec peu d'issues pour contourner le monstre ou pour vous cacher de lui. Résultat, pour une grande partie des rencontres avec les goules, vous allez juste les attirer vers vous, puis tenter de courir pour votre vie vers la sortie.

D'ailleurs, ce n'est même pas la menace de la mort qui vous attend si vous êtes attrapé(e), puisque vous ne pouvez tout simplement pas mourir. Si cela est évidemment expliqué scénaristiquement à la fin, il n'empêche que ceci m'a complètement sorti de quelconque état d'angoisse que je pouvais avoir, car je savais pertinemment que la protagoniste ne pouvait pas décéder. S'il n'y a pas la menace de la mort, à quoi bon avoir peur pour la survie de notre personnage.

Voilà pour mon avis, beaucoup trop long j'en conviens, mais j'avais bon nombre de choses à dire, et je respecte tout de même le travail qui fut fait ici par Frictional Games, notamment sur l'histoire, l'univers, l'héroïne et l'atmosphère qui est pratiquement sans faute. Cela reste un bon jeu qui mérite d'être joué, surtout si on aime les autres productions du studio suédois.

patrocle13
Posté le 04 déc. 2020 à 10:38

un jeu assez addictif...pas mal d'énigmes à résoudre; bons graphismes,les "monstres" ne font pas très peur mais ce n'est pas grave;;;j'ai apprécié ce jeu

Master_thief
Posté le 25 oct. 2020 à 14:40

Vraiment pas convaincu.
En fait, Amnesia Rebirth ne brille vraiment que par l'élégance de sa réalisation, sa direction artistique. Le carnet de croquis en guise de journal est à la fois une super idée et un régal pour les yeux tant les dessins sont somptueux. Il a aussi pour lui quelques moments d'ambiance assez bien rendus et jouer une femme enceinte qui peut rassurer son bébé en cours de jeu est pour le coup très original.
Mais en dehors de ça, il n'arrive pas à se montrer pleinement convaincant dans tout ce qu'il entreprend. Ainsi, le mariage entre horreur et émotion ne brille ni dans l'un ni dans l'autre. Même en tant que père, j'ai été très peu touché par cette histoire pourtant basée sur la parentalité (ce qui aurait pu être très intéressant et poignant). La fin peut être touchante mais j'avoue que j'en attendais plus de ce point de vue. Et pour ce qui est de l'horreur, Amnesia Rebirth n'est pas non plus l'expérience de flippe ultime qu'on pourrait en attendre vu son illustre antécédent. En fait, il ne donne que très peu le frisson.
Amnesia The Dark Descent s'était révélé une solide expérience qui plongeait peu à peu dans le malaise et l'angoisse de façon extrêmement réussie, 10 ans après ce troisième opus tente des choses et n'est pas un mauvais jeu à proprement parler. Mais il ne marquera pas son époque comme l'opus fondateur, c'est une évidence.

Lt_MEDA91
Posté le 04 déc. 2020 à 17:54

Un jeu dans la lignée des autres mais en moins bien. Mécanismes horrifiques toujours maitrisés mais éculés. Histoire pas terrible. Absence de malaise, autant que je me souvienne, les histoires de The Dark Descent et A Machine For Pigs étaient particulièrement malaisantes. Soma faisaient dans le glauque également, avec un style bien à lui. Là honnêtement c'est pauvrette.

Biscuitscuit
Posté le 11 juin 2023 à 10:16

Un très bon Amnesia, une aventure horrifique original, le plus gros reproche qu'on pourrais lui trouver est une escalade dans l'horreur assez inégale. Là où les anciens jeux de Frictonnal Games faisait monter la pression tout au long de l'aventure, ici le dernier quart du jeu est moins effrayant que les débuts de l'aventure. les lieux et l'histoire n'en reste pas moins super. je le conseil les yeux fermé pour tout fan de jeu d'horreur.

bobhill454
Posté le 22 oct. 2020 à 14:18

Ce jeu mérite un 20. Pour ma part ca ma fait penser a un jeu des H.P Lovecraft. Justement (même si ca na rien a voir avec le jeu actuel) pour ceux et celles qui sont lecteurs/trices de H.P.Lovecraft je conseille un écrivain du nom de : Graham Masterton en effet cet Ecossais et un maitre dans la matière terreur, démon, envoutement, folie.
Stephen king a coter de lui et un plaisantin. On compare souvent G.Masterton a H.P.Lovecraft. Tout c'est livre sont reconnus comme le maitre de la terreur donc si cela vous dit : essayez: le démon des morts, rituel de chair,
démence, la trilogie des guerriers de la nuit (sublime)la trilogie de (manitou) le portrait du mal (allusion a Oscar Wilde). Il y a d'autres titres mais je vous laisse decouvrir quand vous tomberez dessus. Mais sachez que G.Masterton et le MEILLEUR écrivain de terreur. Hélas Age de 72/73 ans il a décider de poser ca plume dommage. Pour le jeu amnésia Rebirth et tout simplement excellent. Histoire,personnage,gameplay un jeu complet.

Axelis_Laurnet
Posté le 24 oct. 2020 à 14:52

Ayant adoré SOMA et fait tout les précédents jeux du studio (y compris les Penumbra et Machine for Pigs) j'attendais énormément cette nouvelle production de Frictional Games.

Le jeu m'a malheureusement déçu pour les raisons suivantes : Gameplay LOURD au possible, des flashbacks incessants, des trucs à lire in-intéressants en permanence, couplé à un rythme perfectible. Histoire tirée par les cheveux, ça part dans tout les sens, on ne comprend rien hormis à la toute fin, qui personnellement m'a déçue (j'ai eu deux fins différentes, les deux me semblant creuses et inachevées).

Je mets 14 car le jeu à cependant des points positifs : L'ambiance reste TOP, si vous voulez flipper vous allez être servis croyez moi (malgré un lonnnnng début de 3-4h environ). Les graphismes sont très correct et il y a de très belles ambiances, voir des moments assez incroyables dans la seconde partie du jeu. Des bonnes idées au niveau de l'interaction avec le décor également, comme dans les titres précédents du studio, et qui servent parfois admirablement bien le scénario et les enjeux. Enfin : le sound design exceptionnel, Frictionnal Games sont vraiment les boss sur ce point la, à jouer au casque ABSOLUMENT !!!

BREF, pour résumé un opus décevant pour ma part mais pas non plus complètement raté... J'attends une nouvelle perle du niveau de SOMA, qui reste pour moi le chef d’œuvre du studio.

Love-n-peace
Posté le 18 oct. 2022 à 00:02

J'esperais réellement retrouver les sensations du premier Amnesia avec cette suite, force est de constater helas que j'ai simplement grandis et que le coté horreur ne prend plus sur moi.

La ou le premier nous prenait au trip le second semble reprendre les mêmes codes a la différence que cette fois ci cela ne prend plus . Je pense que ce jeu est plutôt pour les nouveaux arrivants plutôt que pour les vétérans. Je serais curieux de voir si un nouveau joueur ne connaissant rien a la série est effrayé devant ce jeu.

aion-2008
Posté le 12 janv. 2021 à 18:26

je n'ai pas trop accroché à ce amnesia , en fait je pensais avoir un peu plus peur que cela, le soucie vient de ces foutus allumettes qui manque sans arrête , on avance sans intérêt en passant de portail en portail et le tout entrecoupé de dialogue et de flash back qui viennent casser l’immersion.

Après avoir flipper comme jamais sur resident evil 7 je voulais continuer dans ma lancé dans le jeux d'horreur et même si c'est légèrement différent parce que pas d'arme je m'attendais à mieux quand mêmes