16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.

C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.

Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

davidgag
Posté le 27 mars 2020 à 13:38

Quelle claque !
Je n'ai pas besoin de 150 caractères pour dire que ce jeu VR et une TUERIE !
Puis se retrouver dans le monde de Half Life est juste incroyable
Apres ca ..... plus envie de faire des jeux FLAT !

Posté le 27 mars 2020 à 10:45

Je commence à avoir l'habitude des jeux VR, vu que je pratique cette activité depuis 4 bonnes années. Et là, je peux vous affirmer qu'on tien une sacrée bonne expérience. Loin d'un boneworks, sur noté. Ici tout est crédible, l'immersion est totale. L'ambiance est démentiel ! La jouabilité parfaite, et graphiquement c'est le must. Je ne vois rien qui puisse entacher l'ascension incontestable de ce titre, vers le sommet des jeux VR ! De plus il est tout au maximum, parfaitement fluide et bien optimisé. On vient une nouvelle fois de passé un cap dans ce monde formidable de l'immersion gaming virtuelle ! Une étoile en moins pour le manque de la VF audio qui vraiment serait appréciable surtout en VR. 19/20 sans hésitation possible .

irukasenseyse
Posté le 23 mars 2020 à 19:40

Après une petite session de 2h30, je ne regrette pas mon achat! J'adore et ce jeu me met sur le cul! Les graphismes sont vraiment superbes pour un jeu vr, la physique est très réaliste et le jeu donne vraiment envie! Je suis impatient d'y retourner!

Posté le 26 mars 2020 à 11:08

Une super claque graphique. Une physique au petits oignons. Un scenario qui tien bien la route. La VR est parfaite sur oculus et totalement fluide. LE son est bon malgré une musique trop présente. une option OFF serait pas du luxe. La durée de vie est conséquente. Nous avons devant nous ,une belle réussite, et un joli coup de maitre ! La VR sur PC c'est le PRÉSENT !

LeTitanic
Posté le 25 mars 2020 à 15:50

:ange: Le retour de Half-Life mais en VR ! :ange: JE LUI FOU UN 20/20!!!

Après une longue session de 9-10 heures sur Half-Life Alyx à la va vite et ayant exploré à l'arrache dans des coins et certaines salles pour trouver des matériaux pour craft ou des munitions (Vu que sa part vite...) .

Je peux résumer que j'ai eu une grosse expérience du moteur Source Engine 2 et des moments stressant et intense durant mes sessions de jeux. J'ai été même impressionner le fait que tu peux interagir avec n'importe qu'elle objets et aussi les utilisés pour diverses choses, le truc qui m'a étonné c'est le fait que tu peux prendre un headcrab et la balancer dans le vide "YEEET!!!", jouer le f**cking PIANO!!!, dessiner avec les feutres et même l'effacé... je peux pas citer les autres car il y en a énormément!!

Les combines on été très agressif et intense lors du combat sa spammer de grenades les grosses tank on une sorte de fusil à pompe ou de grosse mitraillettes qui te vide dessus... surtout que l'un d'entre-eux possède un f**cking bouclier et il s'approche de toi!

Les monstres Xen on été très stressant et intense car il y en avait partout surtout ta des headcrabs qui possède une espèce de peau extrêmement dur qui peut tank vos balles de pistolet mais se fait knock par une balle de fusil à pompe et qui permet de montrer son point faible lumineux qui se situe dans sa bouche.

N'en parlons pas de Jeff . :sournois:

L'histoire lui même a été au top!

Pour les personnes ayant de la difficulté pour obtenir une casque VR au vu des prix cher, vous savez que l'Odyssey+ (WRM) ne coûte que dans les 200-300 Euro comparé à un Occulus Rift/Vive/Valve Index.

:fier:

Cthulhus
Posté le 24 mars 2020 à 10:03

La VR à son meilleur ! Le jeu est beau, fluide, des graphismes riches et un ensemble très cochèrent. Aucun bug rencontré dans le jeu. Son ergonomie est remarquable. On rentre vite dans la partie. Manque plus qu'une version 100% localisée (pour ne plus a lire les sous-titres) et l'ajout d'un système de rotation libre plutôt que par angle comme c'est le cas actuellement. Ces deux derniers aspects devraient arriver dans le jeu et à ce moment-là, je pourrais lui mettre un 20/20.

Pour moi le meilleur jeu VR avec Lone Echo et Farpoint (PSVR). Et j'espère que cela va inciter les développeurs à réaliser plus de jeux VR de cette trempe.

Après, on peut regretter qu'il ne soit pas disponible hors VR, mais faut bien comprendre ce que titre prends en compte énormément d'actions gestuelles, comme devoir réellement lever les mains quand un soldat nous dit de le faire, c'est qu'un exemple, mais voilà, hors VR il serait pour le coup assez décevant.

Il met en avant des mécaniques bien huilées de la VR qu'on peut voir dans un Farpoint, Contractors VR ou Lone Echo.

Si vous avez un casque VR, prenez-le sans hésiter !

blak27
Posté le 21 avr. 2020 à 03:08

Techniquement je n'ai jamais vu de jeux aussi beau et détaillé en VR. L'univers est magnifiquement modélisé.
C'est fluide, intuitif et vraiment agréable.
La barre est placé au maximum et il vas être très difficile de le surpasser.

kesshouban
Posté le 02 avr. 2020 à 10:51

Ma plus grosse claque en VR depuis 8 mois ( moment ou j'ai fait l'acquisition de mon premier casque VR )
Un gameplay aux petits oignons
Malgré une absence de VF ce qui est dommage car on est pas toujours concentré sur les sous titres en pleine action

Posté le 24 mars 2020 à 12:25

Le roi est de retour et il n'a pas faibli avec le temps.

Le jeu frôle la perfection, j'aurai juste aimé une mobilité à la boneworks, des voix VF et bien sur un pied de biche ou même un stun stick ! Clairement dommage je n'ai pas compris pourquoi la mélée est proscrite, étonnant pour un Half-Life et surtout un jeu vr ! Avec quoi j'aurai mis 20, cependant, c'est du bon vieux Half-Life comme on l'aime tant aucun doute la dessus, une expérience exceptionnelle, digne de la serie. :coeur:

Uriel-Septim
Posté le 23 mars 2020 à 18:13

Excellent jeu, le nouveau half life qu'on attendais depuis si longtemps !

Gameplay au poil, histoire au top tout comme l'ambiance, graphiquement sublime en vr, un must-have.

Malcommode
Posté le 19 avr. 2020 à 19:56

Je pense que la plupart des choses ont été dites, c'est l'un des meilleurs jeu du moment et le porte étendard de la VR. Oui, d'autres très bons jeux VR existent, mais Valve, en choisissant de sortir son jeu sur l'ensemble des casques VR haut de gamme prends le lead sur la VR... Tant pis pour les très bons jeux existant avant mais n'étant que compatible Occulus ou Vive...

Half Life Alyx est un quasi sans faute. L'univers de Half Life est superbe, cohérent avec ce que l'on connait, comme d'habitude l'écriture du jeu est une merveille. C'est plaisant, on alterne des phases d'humour, de stress, de fight, de découverte etc... Et ce final... fantastique !

Si le jeu a malgré ça quelques défauts, il faut reconnaître que la plupart des choses que certains peuvent lui reprocher sont avant tout malheureusement de la mauvaise foi ou rendraient le jeu incohérent avec son univers.
Petit florilège des reproches non justifiés:
"Il n'y a pas de corps à corps": Alyx n'en a jamais fait dans HL2 et les épisodes... aucune raison qu'elle s'y mettent 5 ans avant... De plus on contrôle une jeune fille de 1m70 pour environ 47-48 kilos... Quel corps à corps voulez vous contre des soldats génétiquement modifiés de 2m de haut en armure intégrale de combat?.

"Il y a peu d'armes et pas d'armes à 2 mains": Encore une fois Alyx à 19 ans et ne doit pas dépasser les 50 kilos... Lui mettre un calibre .50 ou un Barret entre les mains n'a pas réellement de sens. Au final Il y a un pistolet, qui est aussi pistolet mitrailleur, un shotgun léger qui fait aussi lance patate, un fusil d'assaut léger, des grenades... je trouve le choix d'armes bien assez conséquent.

"Le jeu est lent": Valve à fait ce qu'il a pu pour ne pas donner la nausée en VR... On rappelle aussi qu'il s'agit de la première "mission" d'Alyx... normal de pas courir dans tout les sens. Alyx Vance n'est pas le Doom Guy.

"Le jeu est techniquement 5 ans en arrière" ... Juste non. c'est l'un des plus beau jeu de la VR, le niveau de détail est incroyable.

"Peu de ré-jouabilité" Oui, c'est un jeu solo linéaire, comme l'ensemble de la saga Half-Life, rien de nouveau et Valve n'a jamais argumenté sur la re-jouabilité du titre.

"Les cartes sont ridiculement petites" C'est vrai, mais c'est le cas pour l'ensemble des cartes de Half Life depuis 1997. C'est connu et il ne faut pas s'attendre à d'immenses environnements. De plus Il y a eu un réel effort de mettre les chargements dans des endroits adaptés, ce qui n'a pas toujours été le cas dans les Half Life.

"Les fourmis Lion sont plus comme avant". Exact, il sont aussi plus faibles et ne sortent plus du sol quand on mets le pied sur le sable. Sauf que... c'était déjà le cas dans Half Life 2 Episode 1, les fourmis lions sortaient continuellement du sol peut importe où Gordon se trouvait (il fallait d'ailleurs boucher les trous avec des épaves de voitures).

Les vrais défauts ?:
-Un peu court
-Le son du fusil d'assaut est pas fou.
-Quelques petit ratés dans les déplacements (notamment proche du vide, le jeu interprète nos pieds comme étant sous le casque, alors que parfois on est juste penché... Alyx tombe alors dans le vide (mais ça pour le coups les devs n'y peuvent rien).
-Les morts de Alyx sont ratées pour le coups (écran rouge, "Alyx ?.. Alyx!")
Et c'est tout.

Mesburnesdagon
Posté le 23 mars 2020 à 20:30

Claque monumentale, l’atmosphère Half-Life en VR vaut son pesant d'or, le jeu est d"une beauté incroyable et le son n'est pas en reste et envoi du lourd, le premier Strider rencontré impose par son gigantisme et le son infernal de ses rouages mécaniques , ça envoi du très très lourd et ton cœur s’accélère en mode tachycardie, chose impossible sans VR....

Valve a eu raison de passer le cap, est le jeu est très bien optimisé, on a hâte d'avoir les casques et les cartes graphiques des prochaines générations pour pousser dans ses retranchements le moteur graphique cette perle.

le jeu VR le plus aboutie jamais sortie tous simplement ...

johnson007
Posté le 23 mars 2020 à 18:57

Déjà, je suis ravi qu'Half Life ne soit pas mort, rien que ça, ça participe à ma bonne note.
Alors oui ca manque peut etre un peu d'objectivité à ce niveau là, mais je ne m'arrête pas à ceci:

Il manquait des grands jeux en VR, même si ces derniers mois, on commence à en trouver de très bon (Stormland, Asgard Wrath, Boneworkds dans une certaine mesure) et maintenant au tour d'une licence dont on attendait un signe de vie depuis plus de 10 ans, de faire son entrée, et dans le monde de la VR.

Et que vous dire?
Que c'est une réussite, que l'immersion est totale, et c'est tout ce que je demande à un jeu en VR : de l'immersion.
quand je joue, j'ai peur, je bondis, je me concentre, je suis ébloui, je souris... je suis dedans, tout simplement.
Techniquement le jeu est beau, agréable à parcourir, les scenes d'actions sont plutot bien fichus, et l'ambiance "horrifique" marche très bien, surtout pour moi qui suis arachnophobe, autant vous dire que je fais pas le malin devant les crabes qui vous sautent dessus!

Trop tôt pour parler scénario, je n'ai pas fini le jeu, mais je pense savoir ou veulent nous conduire les scenaristes.
Pour les possesseurs de VR, foncez les yeux fermés, pour les autres, dès que l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous procurer un casque, et plongez vous dans Cité 17 !

1  2  3  4  5  6  7