16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
StrangerFruit
Posté le 07 oct. 2022 à 11:17

ATTENTION, si vous êtes nouveau dans la V.R -> Ne faite PAS Half Life Alyx en guise de première expérience, ce jeu rendra tout les autres jeux V.R totalement fade !

Que dire, waow, voilà, il est là le triple A V.R, le vrai ! Une grosse production qui fait plaisir, tout d'abord énorme respect à Valve d'avoir eu le culot de sortir un Half Life en VR only après tant d'années sans nouvel opus, c'est vraiment courageux de se priver de facto de la majorité des joueurs, et pourtant ça paye !

Graphiquement le jeu est sublime et fout une tarte à toute les autres expérience V.R que j'ai pu voir, la mise en scène, la finesse des textures, la D.A, l'interactivité, tout transpire la grosse production jusqu'aux doublages.

La gameplay est parfaitement millimétré, les mouvements de nos mains ne sont jamais pris en défaut, la physique est parfaite réglé l'immersion est juste totale, c'est juste vraiment difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur cette expérience. Comme d'hab, après le gravity gun et le portal gun, Valve nous fout une belle claque avec cette fois l'apparition des gants de gravités qui permettent de ramasser des objets à distance d'une façon similaire à de la lévitation, le système fonctionne avec un naturel saisissant et on fini par se demander pourquoi personne n'a pensé à intégrer ce système plus tôt dans un jeu V.R tant son utilisation prend tout son sens du point de vue de la commodité (plus besoin de se baisser physique pour looter les objets !)

L’atmosphère du jeu profite de l'immersion apporté par la V.R pour proposés beaucoup + de niveau un peu horrifique comparés aux précédents jeux et ça paye, l'atmosphère varie antre l'angoisse, la peur, l'action, avec toujours des touches d'humour parfaitement distillés.

Pas besoin d'avoir fait les précédents jeux pour profiter de l'aventure même si quelque clin d'oeil et références n'échapperont pas à au regard attentif des fans de la franchise.

Aller, on pourrait pester sur le fait que le jeu ne propose malgré tout aucun système de corps à corps (n'imaginez donc pas détruire le crâne de quelqu'un à coup de brique), que le gamedesign du jeu est au final une montagne russe uniquement composé de couloirs (exit les niveaux un peu plus ouvert de HL2, exit les vehicules) mais quelle maîtrise du rythme, quelle ambiance !

2 ans que ce jeu existe et à part les Lone Echo d'Oculus il semblerait que personne d'autre n'ose sortir la liasse de billet pour sortir de véritable blockbuster V.R de cet acabit, dommage ! Mais cerise sur le gâteau, le jeu prend en charge le steam workshop avec une TONNE d'excellentes maps qui mettent à profits l'excellent moteur du jeu pour nous proposer de nouvelles aventures, si il n'y avait qu'un jeu V.R à faire, ce serait lui sans aucun doute possible.

Newgoblin2
Posté le 03 oct. 2022 à 23:34

J'ai tout simplement pris la claque de ma vie. Le must have de la VR, sans aucun doute.

C'était jouissif du début à la fin. Et ce niveau final, mon dieu mais quelle puissance. 25/20.

Epherium
Posté le 03 oct. 2022 à 13:45

Une des perles rare des jeux VR sur pc, une optimisation impeccable, du très beau travail de steam, je fini rarement mes jeux parce qu'ils me lassent au bout d'un moment, ça n'a pas du tout été le cas de celui la, il y a vraiment des gens qui se sont cassé la tête pour nous offrir une expérience hors du commun, je recommande ce jeu ++

Hao_g
Posté le 02 févr. 2022 à 00:30

ça sauvera pas la vr...
alors deja la déception fut grand..VRAIMENT!j attendais ce jeu!
Si vous avez envie de vendre un produit essayer de le faire un peu jolie...
Presque tout le jeu vous le passez dans des decords ternes noirs sombre lugubre...sauf que ce jeu il existe deja c'est resident evil 7...c'est pas tres intelligent c'est pas tres interessant ça donne pas envie de jouer que n i l 'un ni l autre n 'est bien
j ai payer le jeu le prix fort...je ne pense pas que cela soit le cas de ceux qui ont mi une bonne note
CE JEU N est pas bien
courrez plutôt vers PAYDAY 2 VR

[Chalameche]
Posté le 20 oct. 2021 à 22:18

Un chef d’œuvre. Un rêve de gosse devenu réalité, la VR sublimée à la perfection.
Je pourrais écrire un pavé mais même pas besoin en fait. C’est une expérience à vivre, tout simplement.

tytom2013
Posté le 18 sept. 2021 à 20:10

C'est LA référence en matière de VR! Beau, bien optimiser, bon scénario avec légère touche d'humour et difficulté plutôt bien gérer(mode difficile). Impressionnant par moment!! Quand on voit ce jeu on est en droit de se demander.... mais que foute les autres compagnies avec leurs jeux a deux balles(en général)!

braseo971
Posté le 24 nov. 2020 à 16:07

meilleur expérience et jeu vr que j'ai fait et c'était incroyable.
Ont sens que c'est bien réfléchi, j'espère que ça inspirera de bons jeux.
Hate d'avoir une suite et des nouvelles expérience aussi bonne que celle ci

jean-phi85
Posté le 02 juin 2020 à 11:14

Je n'en reviens pas de tant de 20/20 ! On dirait que bien des joueurs se contentent de peu. Ce jeu VR est pourtant affligé du défaut standard de la VR : d’abord il faut régler l'aire de jeu et faire reconnaître par Oculus l’ensemble des manettes. C'est déjà lourdingue. Une fois dans le jeu, on se trouve face à l'impossibilité de faire avancer son personnage en continu. Il faut pointer un endroit et cliquer pour qu'il s'y rende par téléportation ! Et là on arrive dans une position que l'on n'a pas demandée. On est très loin des FPS non VR qui, eux, sont parfaitement fluides et immersifs. Plus de nombreux bugs... J'ai rendu ce jeu et me le suis fait rembourser.

J'attends toujours un vrai FPS (Far Cry, Doom X, Sniper Ghost, etc.) en VR. Pourvu qu'il arrive que je rentabilise mon investissement en un PC capable de supporte l'Oculus Rift !

-ElPsyKongroo-
Posté le 27 avr. 2020 à 06:34

C'est un jeu d'horreur ce qui le rend injouable pour ceux qui ne supportent pas les scare jump ou qui n'aiment pas le genre jeu d'horreur tout simplement.
Rien à voir avec Half life donc, passez votre chemin. Il y a d'autres jeux VR qui gère bien mieux les contrôleurs, qui ont de meilleurs graphismes, une meilleure durée de vie etc.

Inkikun
Posté le 16 avr. 2020 à 11:27

Graphismes dépassé depuis 5 ans
VR bien maîtrisé mais malheureusement mal exploité... des énigmes mof, et moins d'interaction que avant avec le moteur physique.
Pire certains monstre fonctionne différemment que les half life précédent... genre ils ont même pas fait attention à respecter le bestiaire du jeu... dingue.
Les gants gravitationnels aurait dû pouvoir comme le canon gravitationnels tirer les objets, bref.
Valve était un précurseur dans les FPS et un innovateur, là on a l'impression qu'ils ont sortie un jeu du placard d'il y a 5 ans ou plus pour en faire un jeu VR.

Les phases de shoot sont lente, half life nous avez habitué à mieux niveau tempo.

Bref c'est un jeu plus que mof je met 5 pour une VR impeccable, mais au vu de tous les bugs physique digne d'un jeu de 2005, c'est zéro que mériterait ce jeu.

Bref passez votre chemin sauf si vous êtes un fan de l'univers half life.

Zackangel
Posté le 13 avr. 2020 à 14:34

j'ai l'impression que les mecs qui ont donné un avis n'a jamais jouer à Half life.
Se jeux est trop mou et les armes sont limité la ou les autres jeux proposé beaucoup de choix.

L'histoire et limite on s'en fou. Franchement on peut passer à coté comme le film Solo.

ne faite pas pareil pour Half life 3

Tdsnightsoul
Posté le 10 avr. 2020 à 19:29

Valve est un de ces rares studios qui fait la difference. Il nous sort là le premier jeu profond qui nous montre les avantages et possibilités de la VR sans n'être qu'une bibliothèque technologique. A faire par tous les possesseurs de casque... Et pour ceux qui hesitent à se prendre un casque, oui ce jeu peut les convaincre.
Le seul defaut serait sa relative courte durée de vie (une bonne douzaine d'heure donc similaire aux jeux solo actuel mais faible par rapport aux precedent half life) mais les mods probables prolongeront certainement l'experience.

Ashtar_44
Posté le 25 mars 2020 à 13:01

Sans surprise un des meilleurs jeux VR actuels !
Quelle immersion ! Quel plaisir à évoluer dans ce jeu à l'ambiance prenante, entre action et réflexion !
De gros efforts ont été faits par les concepteurs sur les possibilités d'interaction avec le décor.
Graphiquement c'est très plaisant, beau et soigné, la VR a vraiment progressé ces derniers temps et le réalisme devient impressionnant !
En cette période de confinement cette évasion fait beaucoup de bien ! :-d
Les commandes ont été bien pensées, c'est simple, intuitif, et malgré tout très complet !

Bref ce jeu est un régal et à ne manquer sous aucun prétexte !
On regrette juste que le jeu soit exclusivement en anglais ! Sous titres FR présents bien entendu, mais un peu casse pied. Question de budget probablement, mais mon ptit doigt me dit que fasse au succès il ne serait pas étonnant de voir naitre un doublage FR avant la fin de l'année !
Coté prix 39€ aurait été plus que suffisant, 50€ c'est trop élevé pour un jeu dématérialisé.

Pour conclure je mets 20/20 pour compenser les avis fake des haters sans casque qui n'y ont jamais joué, sinon je lui aurais mis 16 en étant un peu plus honnête ;-)

1  2  3  4  5  6  7