16.8/20

Tulkes
Posté le 30 mars 2020 à 10:43

je viens de finir Alyx et je suis encore sous le choc.
Mais quel claque monumental je me suis pris et pas parce que c'est le meilleur jeu VR de tous les temps.
Mais c'est aussi un grand jeu Half Life absolument pas anecdotique dans la mythologie de celui-ci.
Franchement j'en frissonne encore de joie.

Que dire, je pense qu'aux vues des éloges que se prend le jeu il n'y a pas forcément grand-chose à rajouter.
Pour le fan d'Half-Life que je suis.Je dirais simplement que d'émotion de revenir dans une cité 17 aussi splendides grâce aux sources 2, de plus la parcourir à hauteur d'homme cette ville rend l'expérience encore plus jouissive.

Quand vous vous baladez sur les balcons et que là un tripode pose ses énormes pattes à 10 cm de vous à deux doigts de vous écraser, que prit de panique vous levez la tête en espérant qu'il ne vous tire pas dessus et que vous le regardez partir au loin majestueusement d'un pas. Ça a quelque chose de magique.Sans oublier tout le reste de l'univers qui ne cesse de se dévoiler pour notre plus grand bonheur que se soit visuel, auditif ou encore mythologique.
Que se monde est merveilleux.

Pour les fans de VR.
Je pense qu'il est-ce qu'on peut voir de mieux et de très très loin.
Déjà valve avec leur expérience The Lab avait démontré qu'il maîtrisait parfaitement la VR quand est sortit le HTC vive, là on sent qu'un cap est passé au level au-dessus.

Déjà simplement le gant magnétique, c'est une idée de génie.
Un peu compliqué à maîtriser au début, mais une fois le coup de main acquit au sens propre comme figuré c'est un pur délice.
Ça permet de considérablement diminuer les déplacements, tout en vous offrant de multiples possibilités d'interactivité.Sens oublié la physique, qui vous permet de soulever le couvercle d'une boîte sans être une vulgaire animation d'ouverture.
Un truc toute bête, quand votre main se rapproche du mur celle-ci se plaque contre celui-ci même si votre main la dépassé.
C'est une idée simple, mais particulièrement efficace et des comme ça il y en a des tonnes.

Écrire sur des vitres, armer son arme, le casque qu'on a sur la tête pour se protéger donne l'impression de vraiment porter un casque et se confond avec le fait de porter le casque VR.
C'est vraiment le jeu VR par excellence.

Sans oublier toutes ses phases de jeu d'une grande variété qui démontre des dizaines de façons de jouer avec son environement, que ce soit de se faire discret, des énigmes environnementales, de l'hacking ou des phases de shoot endiablé.
Elles sont toutes parfaitement designé et certaine de celle-ci vous marauder à jamais votre vie de gamer.

Alyx avait deux murs voire même deux murailles à franchir, être un jeu Half Life digne de ce nom et d'être un bon jeu VR.
Les deux sont franchie haut la main, pour nous donner un nouveau petit chef-d'oeuvre de la part de valve.
Qui nous prouve ici et maintenant que c'est toujours un très grand studio.
Et j'espère que ce jeu leur donnera un nouvel élan en tant que créateur et nous offre encore plein de jeu aussi merveilleux.

stoufu37
Posté le 26 mars 2020 à 10:38

çà me fait rire, les gens qui mettent 1/20, 3 minutes après la sortie du jeu.

J'ai terminé le jeu en 12h.
C'est un chef d'oeuvre absolu et un vrai bon de géant dans la VR.
Contrairement au testeur, j'ai aimé le fait qu'on ne m'aide pas trop pour les énigmes.

La technique, les graphismes, le son, la musique, les détails, les interactions pouhhhh
Et quel final.
Le digne héritier, un vrai Half-Life.

1  2  3  4  5  6  7
Renzukoken
Posté le 23 mars 2020 à 22:39

Pour avoir fait beaucoup de jeux VR, j'ai été très impressionné. les mouvement sont logiques, facile a comprendre. c'est vraiment le futur du jeu vidéo. très immersif!
vous êtes dans le jeu!

kodan88
Posté le 26 mars 2020 à 07:18

Un chef d'oeuvre!

Quelle ambiance, c'est impressionnant. Je n'avais encore jamais connu ça en VR. Etant un fan de la licence Half-Life, vous n'imaginez pas le sourire continu que j'ai en me promenant dans l'univers 3D de cette belle histoire.

Graphismes magnifiques
ultra fluide
gameplay intuitif et dynamique
De l'humour
Des personnages attachants

Un très bel opus, je suis pleinement satisfait de mon achat.
Joué avec un oculus Quest et le cable link, je regrette peut-être juste de ne pas avoir profité de cette belle aventure sur un casque plus puissant pour en profiter encore plus. Malheureusement, ce n'est pas à la portée de toutes les poches..

bbmarmotte2
Posté le 04 oct. 2022 à 16:49

Simplement magique, il s'agit sans aucun doute du meilleur jeu VR auquel j'ai pu jouer. Après 13h de jeu (mode normal, oculus quest 2 ) je garde un super souvenir de ce jeu qui donne a la VR tout son sens. Excellent feeling des armes,

jlevi
Posté le 23 janv. 2021 à 18:34

gameplay aux petits oignons, experience unique ! un rêve de gosse qui se réalise !
A mes yeux, un seul bémol : le ton des dialogues pas assez stressant. On dirait qu'Alyx fait une petite promenade dominicale alors qu elle traverse un lieu placé en quarantaine à cause d une infestation extra terrestre... Les dialogues m ont un peu sorti du jeu à chaque fois...

Lapintade
Posté le 28 avr. 2020 à 11:30

Je l'ai fait en 15h sur un HTC VIVE. C'est simplement parfait. Je n'avais jamais joué a un jeu Half Life et ce n'est pas nécessaire pour apprécier le jeu. Il y a de très bonnes idées d'utilisation de la VR, les mécanismes sont très bien pensés et les situations pour les utiliser aussi. Certains chapitres sont intenses et surprenants. C'est extrêmement flippant (pourtant j'adore les survival horror), mais la on est dedans ! La mise en scène est fabuleuse. Un jeu qui montre enfin tout le potentiel de la VR.

Stalkerz4
Posté le 11 avr. 2020 à 18:49

Je viens de le finir (en 14 heures) c'est une tuerie, clairement le meilleur jeu vr dispo, souffre très peu des problèmes habituels de la vr (m'a pas donné la gerbe, pas buggé ou dur à contrôler), grand spectacle, grosses sensations, tourne pas mal sur ma gtx 970, j'en redemande :p

Posté le 11 avr. 2020 à 12:24

Ce petit message pour les détracteurs et les aficionados, en clair la VR est à ses débuts nous pouvons clairement la comparer à la première game boy; le meilleur reste à venir sous condition que des jeux comme celui ci soit publiés ce qui ne fera qu'inciter les développeurs, pour ma part je jeu en VR c'est l'avenir serte il reste de nombreux progrès à mettre en oeuvre, mais nous devons comparez la game boy à la switch; les premiers pas de la VR . Ce jeu reste au présent une très bonnes expérience VR même si finalement loin d'être dans un futur proche le meilleur de ce que les possibilités offre à la VR.

MessieurDam
Posté le 08 avr. 2020 à 20:09

Parlons, du 1er lancement, quel plaisir de réentendre le générique et revoir le Valve Guy, ça fais son petit effet.

Bref, passons aux différents points :

:d) Le moteur : En 2015, Valve annoncer le Source 2, 5 ans après, ils ont vraiment pas chômé, la 2ème version du Source Engine est un plaisir pour les yeux.
C'est beau, jamais dans un Half-Life, je me suis arrêté et je me suis dis "Wouha, c'est beau, et si je prenais une photo ?", les environnements sont juste splendides, bravo aux artistes de chez Valve, vous n'avez pas perdu de votre superbe.
Les Visages, c'est aussi une réussite, Eli est réaliste, Russel aussi, mais surtout bravo le visage de vous savez qui (Clin d'oeil).
C'est fluide (avec une GTX 1070,un i5-8600k, installé sur SSD) aucun ralentissement constaté de mon côté, expérience fluide comme le moteur Source nous avais habitués, bravo.
La physique est juste impressionnante, chercher dans des cartons des munitions n'as jamais été aussi plaisant, balancer des bouteilles sur des Combines aussi satisfaisant et le Gravity Gloves (dit les "Russel") est un idée absolument génial, le Gravity Gun à trouvé son digne successeur.
Bref, le Source 2 fais des merveilles et je pense qu'on pas encore tout vu.

:d) Le Gameplay : Arf, j'ai toujours du mal à écrire mon ressenti pour le gameplay, du coup je ferai simple : Un kiffe, j'ai jamais autant pris plaisir à joué à un FPS en VR, il y a tellement de bonne idées, encore bravo Valve.

:d) Le Sound Design : Oui, car le sound design est important pour un jeu Half-Life.
Le doublage, le jeu d'acteur des personnages sont tous excellent, j'ai 2 coup de cœur :
- Ozioma Akagha, qui prête sa voix à Alyx, joue super bien le personnage, elle est juste et convaincante (On oubliera pas l'actrice originel, Merle Dandrige que j'espère quand même revoir)
- Michael Shapiro, qui prête encore une fois sa voix au G-Man, absolument exceptionnel comme à son habitude quand ça concerne ce personnage si étrange et si particulier.
C'est un plaisir d'écouter les OST, après le départ de Kelly Bailey, c'est donc Mike Morasky qui prend le relève, Morasky à déjà fais ses preuve sur l'OST de Portal 2 et comment dire, bah c'est parfait, les OST font vraiment partie intégrante du jeu, je les réécouterais avec plaisir.
L'ambiance sonore est... bordel je n'ai pas les mots, on se croirait vraiment à Cité 17 qui à cette ambiance sonore si particulière, on entend les headcrab ramper à côté de nous, les Combines arrivait à pas de course, bref, ça frôle le génie à ce niveau-là.

:d) L'Ambiance, UNE PURE RÉUSSITE, voilà c'est dit, jeu VR oblige, l'immersion est total, mais ça n'a jamais été à ce niveau-là, On est à Cité 17, on est dans la zone de quarantaine, on est dans la distillerie, bref, on est Alyx Vance.
Il faut avoir le casque sur la tête pour comprendre.

:d) Le Chapitre 7, désolé, je suis obligé de faire un point sur ce chapitre, pour faire bref, on rencontre Jeff mais pourquoi parler de chapitre spécialement ? Car elle montre tous le savoir faire des équipes de Valve pour créer une ambiance terrifiante et oppressante, je n'ai jamais était dans un état pareil en jouant à un jeux-vidéo, j'avais vraiment peur, la fin de Chapitre est un soulagement où on se dit "Putain, j'ai réussi à survivre" , Ravenholm c'est du pipi de chat à côté, franchement bon courage pour me refaire vivre une expérience pareil, c'était juste culte et unique.

:d) Durée de vie, j'ai terminé le jeu en 13h de jeu (ce qui est beaucoup pour un jeu VR), néanmoins, je vais y rejouer, comme je rejoue toujours aux anciens opus.

:d) Le Scénario, le point que bon nombre de fan (que je suis) attendez tout particulièrement de la part de Valve, surtout après le départ de Marc Laidlaw, c'est donc Jay Pinkerton (Portal 2) Eric Wolpaw (Portal 2) et Sean Vanaman (nouvel arrivant chez Valve) qui ont écrit Half-Life Alyx, Marc Laidlaw a été consulté et à valider le travail de Jay et Sean.
C'est juste une réussite, les discussion entre Alyx et Russel, sont drôle, touchant et réaliste, la symbiose entre ces 2 personnages est réussite, la relation père-fille entre les Vances sont tout aussi réussi.
Je ne vais pas parler de fin, (j'étais sur le cul) c'est difficile d'en parler sans spoil (c'est du génie), je peux juste dire : L'histoire de Half-Life Alyx, n'est pas si anodin et est extrêmement important pour le lore et aussi, (s'il y a) pour la suite des événements.
Bref, chapeau Valve encore une fois.

Du coup, es-que Valve à réussi à faire renaître sa franchise phare ? La réponse est un grand OUI. Tout les ingrédients sont là et Valve n'as pas perdu la main et savent toujours réalisé d'excellent jeu, maintenant, il vas falloir être patient et attendre des nouvelles pour un éventuel nouvel opus, toujours en VR ? Seulement Gabe nous le diras.

Ma note : Chef d'oeuvre / 20

caleo410
Posté le 07 avr. 2020 à 19:55

jeux très bon en général mais je suis plus la pour critiquer les 3 qui ont mis 1 ou 0 pour des raison bidon
première accusé vostok
qui a mis 0 car sont pc ne le suporte pas d'ailleur ton avis ne parle même pas de half life mais de la vr alors je sais pas si tu fait cette avis sur tout les jeux vr existant mais bonne chance deplus une ps4 vieille de 2013 fait permet la vr donc la technologie n'est pas trop gourmande pour 2020.

deuxieme accusé beasthetic
qui trouve le jeux moyen en général quel est la moitié de 20 pas 1 on dirait que pour toi le confinement a duré toute ta scolarité.

3ieme accusé robin
qui a mis 1 car le jeux a une prise un peu moins bon que gorn et du shoot un peu moins bon que robo recall
laisse moi t'expliquer si half life reussi a rivaliser avec gorn sur ses prises alors que gorn est focaliser sur les prises cela est une qualité et non un défaut et même chose pour robo recall.

BlackPigargue
Posté le 07 avr. 2020 à 18:57

Je viens tout juste de finir le jeu (soit 18h45 07/04/20) donc c'est du tout chaud.
Pour faire simple, HL Alyx fait partie des meilleurs jeux VR que j'ai pu faire à ce jour.
Graphiquement très impressionnant pour de la VR, les environnements sont assez variés et certains endroits sont de jolis clins d’œil au tout premier HL et le 2.

Le gameplay est vraiment au cœur du gameplay et plus que jamais, j'ai envie d'un tapis pour me déplacer librement !! Beaucoup d'éléments sont interactifs et on découvre petit à petit, pas mal de subtilité aussi bien pour le phase de gunfight que pour les énigmes.

Le fait de choper des objets à distance devient instinctif et je ne pouvais pas m'empêcher de réceptionner les objets comme s'ils avaient du poids (génial :ok: ).

La durée de vie est vraiment bonne, encore plus qu'en on prends en considération, qu'encore une fois, c'est un jeu VR.

Le doublage est toujours aussi bon et j'aimerai vraiment qu'il fasse cela pour Gordon Freeman, quitte à déclencher un soulever de bouclier.

Seul bémol, j'en veux plus, beaucoup plus, surtout avec la toute dernière séance de jeu :gni:

fanaviper
Posté le 04 avr. 2020 à 01:55

Parce que c'est tout simplement l'une si ce n'est la killer app de la VR. Chaque chapitre est un concept différent, l'univers d'Half Life fait toujours autant rêver et la réalisation technique comme le level design sont maîtrisés de bout en bout pour une immersion épatante (même avec un simple casque windows mixed reality qui montre vite ses limites concernant ses controleurs en temps normal).

J'attendais Valve au tournant après ces nombreuses années... je ne pensais pas qu'ils arriveraient à autant faire mouche.

TGuanta
Posté le 28 mars 2020 à 13:27

Je viens de terminer le jeux après 5 sessions de 2 à 3h. Le gameplay vr proposé date un peu, comparé à un saint and sinner (pas de corps à corps, pas d'escalade, arme à une main, pas de mode ambidextre, etc ) on dirait du doom vfr mais passé la déception du fonctionnement des armes on prend plaisir dans les gunfigth. Ensuite les graphismes sont vraiment réussi, le jeu tourne au max avec une 1080 qui commence à dater et un vive qui ce fait vieux aussi. Je n'ai pas eu de crash et très peu de bug, le jeu est super bien optimisé pour un dayone (ça se fait rare). Le sentiment après avoir terminé le jeu est jouissif, faut ce l'avouer valve savent faire des jeux. L'histoire est top, les frissons sont là. Ils viennent encore de bouleverser l'univers des jeux vidéo. J'ai l'impression de retourner dans mon enfance à explorer black mesa, où à mon adolescence à essayer de sauver la citadelle... (Pas de problème de cinétose mais j'ai plus de 1000h de jeu en vr, ça y fait). Si vous y joué un jour, salué Jeff de ma part!

chrissyel
Posté le 25 mars 2020 à 19:17

Très bon jeu en VR. A dire vrai l'un des meilleurs jeux VR, tant les atouts qu'il cumule sont nombreux.

Pour ma part je l'ai testé sur OCULUS QUEST relié par le câble à mon ordinateur sur une durée totale de 4h30 et je n'ai pas encore fini le jeu.

Niveau esthétique : Le jeu est magnifique et nous permet de visiter des zones en extérieures agréables (ballade sur les toits) et des endroits sombres, glauques, alienesque (néologisme je sais) sans virer dans le jeu d'horreur non plus. J'ajoute un point d'honneur aux différents détails lisibles dans le jeu : affiche collée, livre, VHS (#vistaviedetrentenaire), plan dessiné sur les murs, tags/grafs. De plus, chaque zone a une identité : humain, extraterrestre.
Niveau sonore : Musique adaptée / perfectible j aurai aimé quelque chose plus lié aux actions. Bruitage excellent avec les silences renforçant l'insécurité du joueur.
niveau gameplay : INTUITIF dans sa grande majorité mais nécessitant quand même un apprentissage notamment au maniement des différentes armes (surtout en plein combat ). le jeu s'articule de moment d'action combat et d’énigme à résoudre puis de couloirs en semi ligne droite. J'adore ce système de gant de gravité qui rend l'exploration et certaines actions amusantes et plaisantes. Jeu linéaire certes mais l'histoire accrocheuse ne créer aucune frustration. Par ailleurs, un minimum d'exploration permet de collecter munitions (rare par moment) et résine (matériaux de confections/améliorations des outils du jeu). Toutefois, j ai rencontré quelques soucis d'appréhension des objets est-ce dû à l'usage d'un oculus ?

Un atout est la possibilité de personnalisé les options particulièrement sur le déplacement. Je n'ai pas souffert de motion sickness et les déplacements sont nets. Toutefois, ce jeu fatigue beaucoup les yeux et des pauses sont obligatoires.

Pour finir, je remercie Panthaa pour son test et surtout l'enthousiasme qui en ressort. Je lis trop souvent des avis stipulant un testeur qui serait acheté ou des notes surcôtés. Il est bon de rappeler que lorsqu'on parcourt un test on distingue un avis objectif avec des critères précis évalués (game design, gameplay) mais aussi/surtout l'enthousiasme du testeur lors de sa session de jeu. Pour le coup, Panthaa fait partie de ceux qui transmette le plaisir de leur session de jeu et donne envie ! Alors oui ce n'est pas objectif mais c'est agréable à lire ! Merci !

leparfait69
Posté le 25 mars 2020 à 11:39

Pour moi qui ai un recule de 3 ans d'utilisation VR avec mon Oculus: Tres tres bon jeux à acheter sans problème . Maintenant il mérite 2 notes différentes suivant les cas :
17/20 si on ne maîtrise pas l' Anglais parlé . Gros regret , autant pour Red Dead 2 je comprends l'absence de VF quand on voit la quantité de dialogue . Autant là , c'est du foutage de gueule ou un manque de respect cette absence de VF . Tous les anciens Half life étaient en Francais , entendre ses allies ou les soldats du cartel un vrai plaisir. Là , on est vraiment "dans" le jeu qui techniquement est genial , mais 22 ans apres la version Francaise de HL1 , on a maintenant le droit a de vulgaires sous titres a l’écran ( bonjour l'immersion et le retour en arriere technique ! ) . Alors que pour l'instant , les dialogues ne sont pas nombreux et facilement doublables . Ce doublage sur ce jeu n'est pas qu'un details : deja on pert tous les petits plus annexes ( message radio , dialogues des gens ... ) qui ne sont pas tous traduit , ensuite il faut parfois lire les sous titres alors qu'un personnage vous montre des trucs à l'ecran . Et on ne peut pas faire les 2, il faut choisir entre le regarder en Anglais ou lire les sous titres pour comprendre ce qu'il dit. c'est vraiment stupide et ca casse l'immersion .
19/20 si vous regarder les series en VO sans problème et que la VF ne vous gene pas .
Bref , vivement la sortie d'un patch VF , parceque pour le reste c'est un sans faute .

MidianWay
Posté le 24 mars 2020 à 08:27

Jeux vr sympa, bien optimisé.
Mais tellement loin de ce que les jeux vr peuvent proposer, en plus de ce montrer honteusement cours.
Il n'y a aucunes nouvelles mécanique de jeux par rapport à des Lone Echo, Asgard's Wrath (le plus long/complet/diversifié des jeux vr), Stormland etc .. (en gros ce qu'ont peux trouver dans le catalogue Oculus)

1  2  3  4  5  6  7