11.8/20

Xylll
Posté le 17 juin 2023 à 17:44

Le jeu offre un moteur graphique, des animations, une interface, ... de qualité correcte, voir meme bien à mon gout.
Cependant les compliments s'arretent la ...
Le jeu n'a pas d'ame, il est repetitif à l'extreme (je ne parle pas du bashing) par son contenu pauvre.
La possibilité de build est ridicule, et parmis ces possibilités de build disponibles, certains ne sont pas joués car pas viable.
Enfin, le prix du jeux est exorbitant pour ce qui est proposé.
Deception totale pour ma part.

blackcat2806
Posté le 19 juin 2023 à 12:50

C'est ma 1ère déception de cette année malheureusement et pourtant j'avais pleins d'espoir quand j'avais essayé la Bêta. Je suis de base un casual du H&S, j'ai uniquement platiné D3 dont j'avais bien aimé malgré ces défauts.

Tout d'abord, graphiquement je le trouve agréable, la D.A colle parfaitement à l'univers et l'OST sans être exceptionnelle nous immerge bien dans ce D4. Par contre, 1er bémol, c'est trop sombre à mon goût. Certains seront ravis par cette décision de blizzard mais je trouve que par ce choix on se retrouve avec des lieux qui se ressemblent tous et pour conclure on n'a pas ce sentiment de découverte ou une envie d'exploration. C'est dommage car c'est normalement le but premier d'un monde ouvert...

La campagne n'est clairement pas une réussite: l'histoire est trop simpliste ( et surtout il y a un gros problème de rythme lié à un monde ouvert trop fouillis et de nombreux aller-retour insupportables accentué par le faite qu'on ne débloque la monture qu'à l'acte IV. On critique les open-worlds d'Ubi mais là nous sommes exactement avec les mêmes défauts et qui donc impacte grandement sur le rythme de la campagne. Si on ajoute en plus le manque de cinématique, le manque de challenge flagrant (impossible de commencer la campagne en WT3) et des actes de longueur inégales: on se retrouve avec une campagne sans saveur.

Le contenu reste relativement pauvre une fois la campagne terminé. Les missions secondaires ressemblent plus à des quêtes FedEx tirés d'un mmo, les donjons se ressemblent absolument tous. J'aurais clairement préféré moins de donjons mais avec plus de variétés, de vrais boss de fin avec un vrai pattern où il faut un min de skill pour le tuer ou une strat plus complexe pour forcer à grouper. Pour ma part, il n'y a rien de fun à grind du nv50 à 100 en farmant en boucle pendant des centaines d'heures les mêmes donjons.

Le côté mmo est à mon sens complètement loupé. Je ne comprends absolument pas pourquoi mettre obligatoire un mode en ligne pour aucune interactivité utile avec d'autres joueurs. C'est le côté qui m'a le plus déçu. On croise très peu de joueurs et même quand on en croise: qu'elle est l'utilité? Les activités ne sont pas pensés pour forcer à grouper car les classes n'ont pas été conçus pour être complémentaires (sans forcément parler de la trinité dans certains mmos), les activités comme les donjons ne requiert pas une strat particulière forcément à grouper hormis si on se retrouve en face de sac à pv, pas de raids à ma connaissance et uniquement qq worlds boss qui ont des patterns ridicules. Le côté le plus loupé pour moi.

Le gameplay, il est bon mais rien de transcendant non plus. L'arbre des compétences est trop simple à mon goût, pas ergonomique et rendre payant le reset des points de compétences est une aberration. Par contre, ça devient vite très répétitif qui est certes inhérent au H&S mais là c'est accentué. Il n'y a pas ce côté fun que j'avais ressenti sur D3. L'arbre de talent est moins bon que celui: les choix tellement restreints. Si on ajoute les stats sur les items inutiles et les runes standards inefficaces, on ne peut qu'être déçu des choix de blizzard.

La difficulté est aussi un autre gros problème pour ma part dans ce jeu et ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à jouer plus d'1h. Le scaling des mobs est une hérésie: il n'y a Aucune sensation de monter en puissance puisque les mobs monte de niveau en même temps que vous... un comble pour un Hack 'n' slash!

Pour conclure, le jeu est moyen et surtout je ne peux pas absolument pas le recommander à ce prix plein pot à sa sortie. Je pense que le mieux est d'attendre un an quand plusieurs saisons seront sorties et que le prix du jeu sera descendu car en 2023, il y a bien mieux à se mettre sous la dent que D4.

Xylll
Posté le 17 juin 2023 à 17:44

Cependant les compliments s'arretent la ...
Enfin, le prix du jeux est exorbitant pour ce qui est proposé.
Deception totale pour ma part.

blackcat2806
Posté le 19 juin 2023 à 12:50

Deckard086
Posté le 25 juin 2023 à 06:40

J'ai attendu d'avoir un perso plus ou moins évolué avant de donner mon avis, aujourd'hui avec une sorcière Lvl 82 j'ai fais le tour et franchement hormis le graphisme et le monde ouvert rien de nouveau, même moins bien que D3 et très loin de D2, sans le graphisme cette opus est le moins bon de tous les Diablo.

Avec quelques amis irl nous attendions le titre avec impatience, plus aucun n'a de motivation pour continuer la boucle totalement vide de sens, sans parler équilibrage et synergie entre les compétences qui sont totalement loupé, j'aurais jamais pensé dire ça, mais je regrette clairement mon achat !

vahid_dit
Posté le 21 juin 2023 à 16:15

Après presque 3 semaines de jeux, sans faire le nolife, je suis niveau 62, et j'ai fini la quête principale.
Première frustration, tu joues à DIABLO, et dans tous les DIABLO, le boss de fin a toujours été DIABLO (hors extension). Autant dire, que ne pas le voir du tout du jeu, c'est quelque chose qui me gène. Je veux dire, le jeu porte son nom, c'est comme jouer à un jeu Alien, qu'il n'y en ai aucun de tout le jeu.
Là on a Lilith, qui est d'une extrême facilité à battre.

Pour la rejouabilité, là où avec les autres Diablo, j'avais envie de refaire le jeu avec toutes les autres classes, car j'aurais une map toute nouvelle, que je redécouvre à chaque partie, et bien là, je n'en ai absolument pas envie, car on a une map fixe.

En plus, je trouves que l'xp est particulièrement lente. Les développeurs ne veulent pas qu'on aille trop vite. Ok, mais si c'est pour dégouter les joueurs de refaire avec un autre perso, ça a marché pour moi, et certainement pour beaucoup. Nous sommes beaucoup de joueurs à travailler et avoir une vie sociale, donc passer des heures et des heures pour monter d'un ou deux niveaux le weekend, ça donne surtout l'impression de faire du sur place.

Le principe des donjons qui consiste à aller chercher un item à droite, revenir au centre le poser, aller à gauche, revenir au centre. Et tout ça pour continuer sur un Boss ou une 2eme partie de donjon, c'est chiant comme c'est pas permis.

Il y a pleins d'activités, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est sans saveur, car à force, on connait le lieu par coeur, et on n'a vraiment pas l'impression d'explorer, puisqu'on sait déjà le chemin, ce qu'on doit y faire, etc...

Bref, je pense attendre quelques mois avant de reprendre, en espérant que les développeurs auront rendu le jeu plus amusant.

achomour
Posté le 14 juin 2023 à 02:20

Je mitige l'avis pour ne pas tomber dans le "ya des mecs qui mettent 20 donc je vais mettre 0".
Passé la lune de miel vécue grâce à la superbe direction artistique du jeu et les cinématiques épiques, le jeu s'essoufle rapidement. L'histoire dure une 20aine d'heures mais une fois terminée le jeu devient très vite lassant, le plaisir diminue face à un jeu ingrat qui demande des efforts énormes en termes de temps et de résistance à la répétition et qui offre très peu de récompenses.

- L'univers : DA globalement très bonne, c'est vraiment très beau, les décors sont variés et détaillés, super taf pour le coup. Au niveau des ennemis cependant ils se ressemblent beaucoup c'est dommage. (14/20)
- La campagne : l'écriture est plutôt bonne. Le début est un peu poussif voire cringe par moment, mais une fois dedans il y a quelques scènes vraiment cool, des boss assez marquants, des grosses cinématiques épiques. Cette campagne est assez courte au final (20h environ) mais franchement c'est un bon moment. Seul bémol la difficulté inexistante même en tier 2 donc je l'ai plutôt vécu comme une sorte de film interactif. (15/20)

- Le gameplay : c'est très fluide et agréable sur une courte durée. Pour moi ça manque quand même de variété. En fait peu importe la situation on va spammer les mêmes sorts. Les boss ou ennemis différents importent relativement peu, on va toujours faire le même combo de sorts en boucle, les mêmes déplacements. Après une 50aine d'heures de jeu il n'y a pas eu de situation où j'ai du vraiment me creuser la tête. (11/20)

- La progression : C'est le principal problème du jeu. Le jeu a un scaling aggressif. Au niveau 15 avec tout l'équipement rempli et ses sorts on peut one shot des gros pack de monstres. Tu ne pourras plus jamais le faire. Plus les levels montent plus tu deviens faible par rapport aux mobs. La différence peut être faite sur l'équipement, si on l'optimise bien on récupère des sensations, puis après 3 4 niveaux ça y est on est redevenu faible et il faut actualiser le stuff. Les transitions sont très dures puisqu'en changeant de build il faut que tout soit prêt sinon on ne peut juste plus battre les mobs de base. J'aurais aimé pouvoir tester un build, et récupérer les items progressivement par ex, pas devoir tout préparer avec le build actuel. La difficulté est dosée étrangement. Les boss sont des sac à PV qui tapent moins fort que le skelette de base. Surtout, il n'y a aucune récompense à faire du contenu difficile. Les niveaux de cauchemar élevés rapportent les mêmes loot que les donjons à ton niveau que tu peux enchainer. La difficulté est aussi mal représentée. On retombe dans les mêmes zones sur les mêmes ennemis mais ils ont magiquement gagné des stats et niveaux, on aurait aimé que l'apparence change, ou par exemple juste plus d'élites. Mais en fait du tout, ce sont les mêmes mobs tout frêles qui sont maintenant niveau 70 et que tu dois taper 100x plus fort. Il n'y a aucun sens de reward pour l'effort. Pas de spike de puissance, chaque item est une micro optimisation. Visuellement aussi à part qq items uniques rien ne change, on gagne juste des stats sur les mêmes 4 sorts qu'on spam depuis 30heures. (2/20)

- Qualité de vie : cette note compte peu dans le total mais c'est un fiasco, les menus et inventaires sont pas triables facilement et trop réduits, trop peu de place. (5/20)

wenshee06
Posté le 15 juin 2023 à 20:35

Grand joueur de D2,D3 et POE je vais donc le comparer à ceux-ci
Je suis actuellement level 91, en softcore (javais try le HC mais après 1 mort sur 3 lags serveur j'ai préféré attendre la S1)
j'aurais mis une note supérieure à la fin de la campagne, mais j'ai préféré attendre de bien tester le endgame du jeu pour noter.

- La campagne : est plutôt bonne sans être excellente (énorme regret sur la difficulté de lilith, qui est inexistante) l'histoire est agréable à suivre, mais rien de foufou non plus.

- Gameplay : bon, ni trop facile ni trop dur, on sent la puissance des frappes quand on bash du mob donc c'est agréable, c'est très lisible (contrairement un POE, ou on ne comprend rien à ce qu'il ce passe à l'écran quand il y a plus de 10 mobs)

- Graphisme : vraiment bon, c'est un hack'n'slash donc ce n'est jamais la claque du siècle, mais c'est franchement beau quand même

- End game : c'est là que la note chute à mort, c'est encore une fois un jeu pas fini, c'est VIDE comme une Beta, vraiment il y a 3 activités et aucune n'est agréable à basher (4 avec les WB si on peut appeler ça des World boss, parce que c'est clairement des poteaux qui drop des loots en 1 minute 30 si on compare à Lost ark c'est vraiment une vaste blague.)

1 Les donjons (normaux ou de niveau) sont répétitif a l'infinie, c'est 4 patterns copier-coller, les 3/4 des donjons, tu cours dans des pièces vide ou presque, vraiment pas agréable a enchainer en boucle.
pour moi c'est 50x moins agréable que les failles de D3.

2 Les vagues infernales, ramasser 2 x 175 essences pour les coffres mystères, voilà, c'est sympa, mais sans plus, l'open world est vide, tu croises un joueur de temps en temps.

3 Les primes (chuchotement des morts) bon, c'est globalement moins bien que les primes de D3 qui étés déjà osef, c'est juste des groupes de mobs et des donjons à faire qui sont les mêmes que dans l'open world.

Et ... c'est tout...

Le craft qu'ils avaient teaser est à chier, qu'il soit beaucoup moins poussé et complexe que sur un POE ok, mais là c'est juste un item ou tu changes UN affixe et/ou tu mets ton pouvoir legendaire, c'est clairement pas fou.
j'aurais aimé voir des metiers egalement, quand je faisais la Beta je me disais que tous ces minerais/plantes/cuirs allait forcement servir a quelque chose de cool (LOL).

Je veux bien que le jeu soit nouveau et que le contenu soit très loin d'un POE, mais là il est inexistant, il n'y a aucune variété de gameplay, aucune carotte (même diablo 3, il y a avait les Timers en failles sup, les gobelins arc-en-ciel en primes...)
j'aurais bien aimé qu'il s'inspire un peu de POE ou Lost Ark, avec au moins une 10 ene d'activités différentes à faire une fois au Endgame pour le lancement, la il y a en 3 et AUCUNE n'est réussi, je trouve ca grave pour un jeu qui nous a vendu du rêve sur sont Endgame...

Bref, voilà 10/20 grâce à ses graphismes et sa campagne, mais Diablo c'est censé commencer une fois la campagne finie, pas l'inverse.

AlendroV
Posté le 16 juil. 2023 à 05:16

le jeu plaiera peut être aux nouveaux joueurs. mais pour les anciens il n'apporte rien de nouveau.

Il est plus arcade et mmo qu'avant et aussi moins rpg, le build-system est à revoir, même mauvais.
il y a la classe et un choix de 3 sous classes et c'est à peu près tout.
Les items sont sans saveur
on avance sans envi
les graphismes qui tendent vers le gris sont déprimant
le jeu est mal conçu, c'est un mauvais diablo
un gros gâchis de la licence, les deux premiers était géniaux le troisième correct

Epowk
Posté le 13 juin 2023 à 10:34

J'ai attendu beaucoup de ce diablo, finalement assez déçu : jouable uniquement en ligne, très (très) gourmand et capacités du PC requises hors sol (j'ai une 2080 et un i9 qui sont en PLS). Sans parler des freez liés aux serveurs qui téléportent le personnage dans des murs. Et, je ne vois pas où est le jeu pour les fans de diablo 1 et 2 : c'est un diablo 3 +.

extrem491
Posté le 27 juin 2023 à 12:36

Tout juste la moyenne, et encore j'en avais pas envie.
Diablo4 n'est pas du tout une suite de Diablo 3, mais un mélange de Diablo3 et Diablo Immortal.
L'histoire est courte à mon goût, et pas intéressante du tout, j'ai skip la plupart des dialogues, mais c'est un jeu de farming donc bon....
Il y a des quêtes secondaires à faire, mais il y a des bugs donc certaines sont pas faisables pour le moment.
J'ai payé 99.99 euros pour la version ultime, très grosse erreur, ça donnait une "avant première" pour jouer avant les autres, on a surtout payé pour être un bêta-testeur, fallait-il encore réussir à se connecter, qui dit trop de joueur, dit file d'attente.
Il y avait aussi ce bug d'erreur de license, donc encore une fois, impossible de se connecter. On a reçu une petite émote.... hooo c'est trop mignon.... :nonnon: Payer 100 balles pour ça..... Parait qu'on va avoir des avantages pour la saison j'attends de voir, et un objet ornemental... (#TuLaSensLaCarotte???)
Le jeu a 1 mois, et il est impossible de jouer normalement à cause des lags. Blizzard nous a sorti aussi l'excuse d'une attaque DDOS sur une journée. L'attaque est terminée mais ca lag toujours.
Il y a 5 classes, avec un "arbre de talent" (très limité) mais ici encore c'est bâclé, tout le monde joue la même chose si on veut être optimisé, certains spécialisations ne sont pas viables du tout.
Le jeu s'appelle Diablo, mais il n'est pas présent dans le jeu, pourquoi l'avoir appelé ainsi ???
Perso j'aurais aimé voir mon temps de jeu, j'aurais aimé pouvoir changer de perso sans être dégagé du groupe automatiquement, mais ça encore c'est pas trop grave.

Dans l'ensemble je suis déçu, même si les graphismes sont pas vilains. Le jeu n'a qu'un mois mais franchement je vais passer à autre chose.
Prenez que la version de base, tout simplement, ça ne vaut pas plus.

Shineo
Posté le 15 juin 2023 à 23:03

Extrêmement déçu par ce Diablo 4. Pour moi, c'est un très mauvais jeu et c'est l'opposé que ce que devrait être un Diablo.
- La campagne est très moyenne. Je la diviserais en 2 parties. La première moitié été vraiment mauvaise et la deuxième moitié OK tier. Mais ça manque clairement de moment épique et de cinématique.
- Aucun système d'échange comme sur Diablo 2, les objets sont tellement naze que personne ne trade rien.
- Le multi est nul, on croise des joueurs, mais personne ne groupe et ça n'a aucun intérêt.
- Le monde ouvert est une très grosse erreur, a part donner des latences et ralentissements. Les actes étaient bien mieux.
- Le scaling des mobs, la pire idée du monde.... Aucune sensation de monter en puissance puisque les mobs monte de niveau en même temps que vous... un comble pour un Hack 'n' slash !
- BEAUCOUP trop d'aspect MMO et Lost ark, c'est une catastrophe.
- La monture, encore une mauvaise idée tirée de Lost Ark...
- L'arbre de talent qui est bien pire que celui de D3 et D2, des choix tellement restreint. Diablo 2 qui a 20 ans été 1000x mieux, et même Diablo 3 qui a été beaucoup critiqué faisais bien mieux aussi.
- Les stats sur les items, c'est une catastrophe.
- Pas de rune pour la fabrication d'objets comme dans Diablo 2.....
- Pas de charme à la Diablo 2
- Des runes STANDARD qui ne servent a rien tellement les stats sont nul. (3% de vie... super)
Bref, il y aurait encore beaucoup de points à lister, mais je vais m’arrêter là. Très grosse déception et je vous déconseille fortement l'achat de ce jeu. J'aurais pourtant pensé que le succès de Diablo 2 resurrected aurait donner des idées à blizzard et fait qu'ils aillent dans la bonne direction, mais il n'en ai rien et c'est même l'inverse, il n'en ont rien appris et c'est d'une tristesse :(

Horadrimnaze
Posté le 06 juil. 2023 à 04:56

Après une vingtaine d'heures de jeu pour terminer la quête principale, je le demande ce que je suis venu faire dans cette galère. Répétitif à mort dans le gameplay. Bestiaire pas super varié. Design des levels digne des années 80. Arbre des compétences cryptique et difficile de faire autre chose que de suivre aveuglément guide recommandé pour les néophytes. L'histoire est correcte dans les 5 premières heures et se transforme en quête UPS. Charisme des protagonistes entre chaussette usagée et Jean Castex sans l'accent. Heureusement la cinématique d'intro claque et l'introduction est surprenante. Le reste du scénario (s'il y en a un) est du niveau de la dernière saison de Game of Throne.

yunilla
Posté le 28 juin 2023 à 11:18

Pas grand chose à ajouter en plus que les autres.
Je tiens à préciser toute fois que je suis joueurs de HnS en général.

Le jeu aura été sympa les premier jours. Mais après 4jours on ressent vite la boucle sans rien d'autre à coté.
J'entend par là de farmer des donjon qui se ressemble tous, avec des objectif chiant. Des densité bien trop faible. Des taux de drop trop bas pour des item qui perde vite en intéret.
Aucun craft sérieux en jeu , les décors c'est pas une DA c'est une dépression à un moment donné.

Alors oui le genre HnS se veut de refaire globalement la même chose , mais là c'est quand même flagrant et vide pour un jeu à 70euros AAA de Blizzard.
Sans possibilité de faire du vrai trading, pas de vraie monnaie n'y de currency. Pas de vrai event etc...
Enfin je terminerai sur les build. Globalement c'est pas horrible, on a un peu de choix, mais au final tout tourne autour de ce que font les légendaire. Sans ça impossible de partir sur des build vraiment rechercher si les item légendaire IG ne le permette pas.

Globalement je n'attendais pas grand chose de D4 , D3 était déjà à l'abandon depuis des années sans aucune raison valable. D4 est une purge , le système économique est une honte.

karkeni952
Posté le 12 juin 2023 à 10:20

Ma déception de l'année...

Tout d'abord la forme. Pour moi le monde ouvert n'a rien à faire dans Diablo. J'ai l'impression de me retrouver avec les mêmes problème que tous les autres jeux de ce type avec le "va la bas faire ça et fait 3h à revenir à pis faut retourner là-bas" sans parler des jolies balade dans les villes pour passer du bijoutier au forgeron en retournant vers son coffre etc... qui mène à une perte de temps faramineuse.

Deuxièmement le fait d'être obligé de jouer en ligne est vraiment chiant surtout avec une connexion qui n'est ps toujours stable, je parle pas du fait que je suis exclusivement sur le mode hardcore qui le devient encore plus.

En ligne veut dire en communauté aussi. Insupportable de faire son truc dans son coin d'essayer de se surpasser dans un donjon contre des élites ou autre et de voir un gars apparaitre avec ses potes et buter tout ce beau monde. Le forum est d'ailleurs rempli de demande de pouvoir désactiver ce multi insupportable.

Au niveau du gameplay, pas grand chose à dire. On est sur du Diablo c'est tout. L'arbre des compétences est pour moi assez ridicule et manque clairement de profondeur. Les runes du 3 me manquent énormément. On pouvait autant changer le build complètement que juste changer les éléments de dégâts etc...

Bref pour moi l'arbre des compétences est tout sauf intéressant et surtout pas ergonomique ! Mais qu'est ce que c'est chiant de se balader dans cet arbre pour trouver quoi monter ou non... Rien n'est clair tout est éparpillé de partout bref vraiment pas terrible.

Au niveau graphisme alors certains seront content du retour à un côté plus sombre. Perso ça me dérange pas, mais le monde ouvert est juste très fade. Plus de biome clair comme dans le 3 qui fait que j'ai juste l'impression de me balader inlassablement dans les mêmes d'accord ces qui rend je le trouve nos balades vraiment inintéressante.

Pour l'histoire j'avoue ne pas en parler étant plus en mode rush pour up 100 en mode HC.

En conclusion ben franchement j'hésite juste à retourner sur Diablo 3. Je me rend compte que enchaîner plus de 2h sur le 4 me fatigue affreusement (surtout à cause des nombreux voyages à faire pour aller d'une quête à l'autre qui commence vraiment à me rendre dingue).

A voir les évolutions pour plus tard mais je me sens glisser du côté du 3 ce qui est vraiment dommage...

Chilliwilly666
Posté le 09 juin 2023 à 11:51

Graphismes = ok
Ambiance sonore = ok
Gameplay = c'est du diablo
Nombre de classes = bof
Nombre de compétences = vraiment très très bof
Connection obligatoire pour jouer seul en 2023 = pas ok DU TOUT !

J'attendais de ce Diablo 4 un nombre beaucoup plus conséquent de compétences au même titre qu'un Wolcen, qu'un Last Epoch ou qu'un Grim dawn qui proposait de combiner deux classes par exemple.
Et ben non, Blizzard qui brasse des milliards n'ai même pas capable de faire mieux que des jeux qui ont plus de 10 ans. Et le plus grave ce sont les fanboy décérebrés qui trouvent ça normal.

Et oui, encore une suite qui propose moins de contenu que les opus précédents et bien entendu à un prix plus élevé.🙂
Bravo Blizzard, vous êtes des champions, ne changez rien.

Meyriuu
Posté le 08 juin 2023 à 17:27

Mouais
L'open world :
C'est amusant, je trouve l'open world très... vide... Dans les cinématiques, on te montre des super batailles de fous furieux, et au final, tu te retrouves avec tout au plus 10 PNJ dans une ville...

Scénario :
On joue pas a Diablo mais on joue a Lilith
De plus, d'un point de vue scénario, on a l'impression que tu te retrouves au milieu de ce chaos, et vu que tu as une bonne tête, c'est toi le héros de l'histoire. On n'entend quasiment jamais les syllabes "Dia" et "Blo" dans tous les dialogues du jeu. Les quêtes secondaire sont.. comment dire, FEDEX.

Gameplay :
Sans compter le fait qu'on a perdu le théorie crafting, car de toute façon tout le monde utilise les mêmes compétences pour chaque classe.
Sans parler du fait que l'on a perdu une partie de l'aspect RPG qui était présent dans Diablo 3. Diablo 4 (ou Lilith 1, comme j'aime le surnommer) n'est pas et ne sera jamais un RPG.
Dans le 3ème opus, par exemple, tu sentais que ton personnage progressait, plus de vie, plus de compétences, plus de dégâts. Là, entre ton niveau 1 (sans équipement) et le niveau 30 (avec équipement), tes dégâts passent de 20 à 100. Tu ne peux pas non plus créer de build un peu surprenant, car sinon tu perds un peu en optimisation et les ennemis te détruisent. Ce n'est pas vraiment top pour sentir que ton personnage devient plus puissant... J'aurais même tendance à dire qu'il s'affaiblit avec le temps, car les ennemis deviennent de plus en plus difficiles à tuer et deviennent de plus en plus forts avec le temps, tandis que ton personnage "stagne".

Peut-être que cela change entre le niveau 50 et 100, mais disons que je n'ai pas 350 heures pour monter un personnage niveau 100 pour ensuite passer encore 250 heures à obtenir un équipement "correct" et pouvoir m'amuser un minimum.

Graphisme :
Même les effet ne change pas, que tu choisisses une boule de feu ou une boule de feu glacée, ce sera la même animation et les mêmes effets. Même si le jeux est beau graphiquement et bien optimisé.

Conclusion :
Pour moi, je pense que ce jeu va créer le buzz pendant 2 ou 3 mois, puis après, il s'essoufflera et ne parviendra pas à garder les joueurs. J'avais posé 1500 heures sur Diablo 3 à ça sortie. Là, j'en ai passé 60 et ça m'a saoulé.