16.7/20

Master_thief
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Certes, une étape a été franchie entre les deux premiers épisodes et celui-ci et pas toujours pour le meilleur. Les aires de jeu ont été réduites à peau de chagrin, morcelées en sous-zones occasionnant des loadings récurrents. La vue à la troisième personne n'est également pas des plus indiquées ni des plus pratiques pour un tel gameplay, mais elle reste optionnelle et permet de profiter des postures félines de Garrett. En revanche, on a ici affaire à l'ambiance la plus envoûtante de la trilogie. Deadly Shadows, malgré ses défauts continue d'honorer la licence et respecte ses origines, tout en apportant quelques nouveautés bienvenues comme un monde plus ouvert, où l'on fera la démarche d'aller vendre son butin chez les receleurs et racheter du matériel. Les missions sont toujours très prenantes et la recette toujours efficace, Dark Project reste avec ce troisième volet la saga d'infiltration la plus réjouissante à ce jour.

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout connaisseuse en matière de jeux d'infiltration. Néanmoins DPDS fut un pur moment de bonheur. Plonger, dans la peau d'un jeune voleur, dans l'Angleterre médiévale et plonger dans une ambiance de conspiration, de mystère et de sorcellerie, se fondre dans les ténèbres, faire corps avec elles et avancer silencieusement en marge de la société. Bref tout ce blabla naïf de joueuse amatrice pour dire que j'ai adoré.

1  2  3  4  5
Yoda65
Posté le 13 juil. 2005 à 00:00

Graphismes époustouflants, bande-son soignée...

Bref, tout ce que l'on peut attendre d'un jeu d'infiltration. On ne s'ennuie jamais dans ce jeu mêlant magie, épée et argent et il faut croire qu'il ne laissera personne de marbre.

Voici mesdames et messieurs, LE meilleur jeu du genre et de la série des "Dark Project".

A vous de jouer !!!

MorcarFree
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Le premier Dark project m'avait plu durant les premiers niveaux, puis j'avais décroché quand on se trouvait au milieu de zombis etc...

Le troisième m'a accroché du début à la fin, et même les zombis m'ont plu, car cette fois-ci, on a vraiment les jetons.

On se plait toujours autant à se faufiler dans les demeures surprotégées pour y dérober tout ce qu'on peut.

Les jeux d'ombre et de lumière sont vraiment bien faits, et malgré ce que disent certains détracteurs, l'intelligence artificielle n'est pas si mauvaise que ça. D'accord ils abandonnent vite leurs recherches, mais une fois planqué, ce serait lourd de devoir attendre 30 minutes qu'ils laissent tomber quand même !

Si on me fait un Dark project 4 dans la veine de celui-là, je l'achète assurément.

-Full-Install-
Posté le 20 avr. 2005 à 00:00

Dans la catégorie "c'était mieux avant":

-Le halo bleu qui entoure les objets utilisables quand on s'en approche est beaucoup moins bien que le simple éclairage des anciens Thief. L'effet est particulièrement hideux sur les portes.

-Le moteur physique est très "sensible", empiler des caisses relève de la gageure, y grimper aussi (bon d'accord, rien dans le jeu ne vous incite à le faire). Plus grave, quand on passe trop près d'une grosse caisse en bois, ça fait un énorme bruit comme si on venait de shooter dedans, et on se fait repérer alors qu'on était en train de se faufiler tout doucement: voilà qui est carrément idiot.

-Les déplacements en général sont moins fluides que dans la plupart des autres jeux, tant à la première qu'à la troisième personne. Ca donne, il est vrai, un aspect réaliste pas forcément désagréable (on sent presque chaque pas) mais quand on marche sur un parapet étroit ou une poutre, parfois on glisse mollement sans pouvoir rien faire d'autre que tomber. Ca n'influe pas vraiment sur le cours normal du jeu, mais ça contribue à ce qu'on se sente moins libre d'aller où on veut pour observer un niveau sous tous les angles que dans les vieux Thief.

-Vrai regret: les surfaces recouvrant le sol n'ont plus l'importance qu'elles avaient. Ah, les couloirs où il fallait sauter de tapis en tapis pour éviter le claquement du marbre! Dépenser toutes ses précieuses flèches à mousse pour pouvoir courir sans bruit sur du métal! Les occasions manquent pour retrouver ces sensations sonores géniales, quasi tactiles. Très dommage!

-Sauter et grimper sur un muret ou le bord d'un toit était un des grands plaisirs de Thief, malheureusement c'est beaucoup plus pénible dans Deadly Shadows. Il faut être bien en face de l'obstacle, ne pas se déplacer en sautant - et on est jamais sûr qu'on ne va pas sauter sur place et ratterrir en faisant un beau bruit de talons bien repérable... Fini l'impression d'être un félin qui court, bondit, se hisse, bondit encore... Très dommage. En même temps cette technique a moins d'importance que dans les anciens Thief, les niveaux n'étant plus conçus pareil. Et on peut quand même se hisser facilement sur le ciel d'un lit à baldaquin!

-Au chapitre de la jouabilité, assomer à la matraque est aussi plus délicat: il faut être bien en face du dos de l'adversaire, jusqu'à ce que Garrett lève un peu la main pour montrer que l'action peut être exécutée avec succès. Au début on perd de précieuses secondes à bien s'aligner, et on regrette encore la plus grande souplesse des anciens Thief. En outre on ne peut plus garder le bras en l'air avant d'attaquer: dommage, un autre détail qui me manque beaucoup...

Dans la catégorie "peut mieux faire":

-Outre les très chouettes animations en 2D au style si particulier qui rapproche avec bonheur Deadly Shadows des précédents Thief, on a droit à des cinématiques 3D assez minables qui ont l'air d'avoir été faites il y a des années: c'est flou, le moteur est pitoyable par rapport à celui du jeu (pourquoi pas des cinématiques en 3D temps réel?) et on voit très clairement que Garrett a les deux yeux intacts! Est-ce un reste d'un moteur plus ancien que les développeurs auraient abandonné? Dans ce cas pourquoi avoir conservé ces vieilles cinématiques? Etrange et décevant, mais certes pas crucial.

-Détail graphique gênant mais plutôt fun, les cheveux et la barbe des personnages au poil clair brillent dans le noir!

-La grosse nouveauté, c'est le GANTS D'ESCALADE qui permet de grimper à la Spiderman sur tout mur en pierre. Sauf que les possibilités offertes sont très limitées: il y a toujours quelque chose qui empêche de grimper trop haut, et Garrett peut se déplacer latéralement mais il est incapable de franchir un angle ou de se pendre à une corniche. Eh oui, il est moins agile que Sam Fisher (et même qu'Indiana Jones!?). Mais il faut bien dire que si Splinter Cell et Thief sont tous les deux des "jeux d'infiltration", le premier repose sur l'agilité extrême du héros aidé de la technologie militaire de pointe; alors que dans le second, n'étant pas un ninja du futur, on observe et on réfléchit un peu plus avant de passer à l'action, parce que si ça tourne mal, on ne peut pas flinguer tout le monde dans un battement de cil et sans bruit. (Cela dit j'adore aussi Splinter Cell, hein!)

-Dans le genre bouffon, signalons aussi que les personnages assomés tombent vers l'arrière: la ragdoll tombe à genoux et se cambre à mort, la nuque va toucher les talons. Moins réaliste, y'a pas. Par pitié, un patch pour que les coups de matraque fassent tomber les gens vers l'avant!!!

-Quand un garde a été assomé, son épée tombe très bruyamment par terre (mais même un type qui passe tout près ne réagit pas - alors à quoi ça sert?); et si on peut ramasser toujours autant d'objets "inutiles" que dans les anciens jeux, on est par contre incapable de toucher à cette épée qui traîne. C'est troublant et un peu crétin.

-Un patch est sorti qui permet de ne pas avoir à resélectionner le niveau de difficulté à chaque chargement de partie - sauf que si les objectifs de mission sont bien "réparés", l'acuité sensorielle des ennemis, elle, reste foireuse. Pas très sérieux... Un seul remède: le Thiefbot, à lancer avant chaque partie de Deadly Shadows.

Finalement, tous ces mauvais points ne sont presque que des détails - des détails importants parfois, mais des détails tout de même. C'est une chance que Thief ne soit pas mort avec Looking Glass Studios, et l'apport de l'éclairage dynamique donne vraiment au concept du jeu toute sa dimension et mérite à lui seul le détour. Heureusement ce n'est pas tout, et même si certains points forts des vieux Thief manquent pour pouvoir appeler Deadly Shadows un vrai Thief 3, il y a de quoi bien s'éclater. Niveaux variés, missions longues et courtes, reliées par un retour régulier aux rues de la Cité où on peut faire ce qu'on veut, butin qui s'accumule et qu'on peut convertir en matériel à sa guise... Les qualités de Deadly Shadows ne se résument pas à ses graphismes (Ubisoft n'est pas EA, tant mieux!). Alors à condition de disposer d'un endroit tranquille et sombre... et d'avoir du gros matos (carte graphique très récente, beaucoup de RAM)... aucune raison de bouder son plaisir.

belandroide
Posté le 12 oct. 2004 à 00:00

Dark project 3 jouit d'un excellent scénario tout comme ses prédecesseurs et d'un gameplay laissant de la liberté au joueur mais il a également de gros défauts :
- comme tout le monde l'a dit : les maps sont conçues pour la Xbox et c'est une plaie.
- framerate ératique et décevant comparé à Doom 3 pour des réglages équivalents.
- phénomène de clipping.
- modélisation pauvre en polygones.
- aspect graphique général décevant (les personnages sont très laids, notamment leur chevelure, comparé à Silent Hill 3).
- désynchronisation absolue des sous-titres par rapport à l'audio.
- des incohérences telles que des bougies ou des becs de gaz qu'on ne peut éteindre (alors que les becs de gaz ont ce qu'il faut pout être éteints). Vraiment dommage car le scénario ne comporte aucune incohérence (contrairement à tant d'autres jeux).
- les cartes sont une horreur d'imprécision. OK, ça fait vieille carte mais ils auraient au moins pu les faire pivoter pour aligner le nord en fonction de la vue.
Malgré ces défauts, le jeu tient la dragée haute à d'autres productions. Je ne le note que 14/20 car il est trop imparfait techniquement.

Black_Out
Posté le 28 sept. 2004 à 00:00

Certes comme le test le montre le jeu a quelques petits problèmes, mais ils s'arrêtent là car la qualité du jeu sublime tout ce qui pourrait nous faire déchanter. Immersion totale. Je me suis surpris les rares fois où j'ai arrêté de jouer pour aller me nourrir à longer les murs à me méfier des ombres heureusement que je n'avais pas de gourdin sur moi !

Garrett_jr
Posté le 28 sept. 2004 à 00:00

Les graphismes sont bien, le petit moins c'est qu'il faut une bonne configuration pour que le jeu tourne bien sans problème. L'IA est bonne du fait de ses nombreux dialogues comme lorsqu'un garde n'est plus à son poste ou encore une torche qui s'éteint. La liberté de mouvements pour aller voler des objets dans le quartier n'est pas mal non plus lorsque l'on ne fait pas une mission.

serge_bruxelles
Posté le 27 juil. 2004 à 00:00

J'avais déjà touché du Thief dans le passé sans vraiment m'y intéresser. Cette fois la démo m'a convaincu directement. A la sortie du jeu c'était acheté. Splendide à tous points de vue. Quelques petits bugs pas nuisibles par rapport à la qualité générale du jeu qui est un vrai bonheur. Ok, j'ai un P4 extreme 3Ghz et je peux profiter de tout au max. Ca fait peut-être la différence mais quelle différence !! J'espère vraiment avoir un 4ème épisode et retourner dans les rues glauques de la ville. Vite !!!

lauphi
Posté le 22 juil. 2004 à 00:00

Dark Project est un jeu absolument remarquable ! Un scénario abouti et immersif soutenu par une ambiance exceptionnelle, tant graphique (très beaux effets de lumières et de textures) que sonore (musiques qui collent à l'action et voix exceptionnelles), un gameplay parfait aussi bien en vue subjective qu'à la troisième personne avec enfin une vraie IA des ennemis, et des trouvailles très plaisantes tout au long du jeu (grimper aux murs, interaction avec les objets, nouvelles compétences, quêtes annexes...), qui nous rappellent le bonheur ressenti lors de Deus Ex. Que demander de plus pour faire un chef d'oeuvre du jeu d'infiltration pur !? La durée de vie ? Entre 20 et 25 heures si l'on profite pleinement du jeu, ce qui est très honorable pour ce type de jeu... Quoi des bugs remarqués ? Aucun problème de mon côté ; en y jouant en version 1.1, c'est parfait et les loadings ne sont pas si longs, pour peu que l'on ait une machine correcte !
Splinter Cell m'avait enchanté, Dark Project DS m'a comblé !! C'est à se demander si les testeurs ne sont pas trop "gatés" par les nombreuses productions de qualité actuelles et ne prennent pas le temps de s'immerger dans un jeu…

Shamanix01
Posté le 19 juil. 2004 à 00:00

Bon, autant le dire tout de suite : pour moi les deux premier Thief sont parmis les meilleurs jeux auquels j'ai jamais joué. Leur ambiance incroyable, l'infiltration à son must et les niveaux non lineaires faisait de ces jeux, comme d'ailleurs de tous les jeux Looking Glass (Ultima Underworld, System Shock,...), de purs chefs-d'oeuvre.
Autant dire que je redoutais à mort le passage chez Ion Storm, surtout depuis Deus EX 2.
Et hélas mes craintes étais en partie fondées, la réorientation "consoleux" du gameplay, notamment au niveau du crochetage, et du Game-desing en général, est des plus regrettable. Bon, graphiquement le jeu est très correct, mais malgré tout on ne retrouve pas tout à fait la même ambiance que dans les deux 1er, malgré les efforts evidents de Ion Storm dans ce sens, dommage.
La maniabilité maintenant, est elle aussi franchement à la ramasse, déja le frame-rate souvent insuffisant nuit à la jouabilité, le crochetage est un peu moins bon qu'avant (même si ça reste pas mauvais à mon goût). Pour assomer les gardes, avant on pouvait tenir sa masse en l'air et fraper au dernier moment après s'être rapproché suffisamment, mais maintenant c'est devenu beaucoup plus difficile du fait que cette possibilité a disparu, et on se prend souvent à rager contre la maniabilité du soft. Evidement on regrettera les excellents doublages français des 2 premiers, d'autant plus que les sous-titres sont mauvais à shouait et que, du fait, on a bien du mal à suivre certaines conversations.
Mais bon, le jeu n'est pas entièrement mauvais, et pour peu qu'il soit patché dans les formes il pourait même devenir excellent, donc à vous de voir si vous êtes prêts à parier sur l'avenir.

blademastah
Posté le 16 juil. 2004 à 00:00

Le point fort de ce jeu est son ambiance exceptionnelle, la plus inquiétante, stressante (la mission de l'orphelinat !!!) et captivante qu'on puisse trouver. De très bonnes idées sont apparues comme la possiblilité de se balader dans les rues qui renforce encore l'immersion et laisse une certaine liberté d'action, loin de la linéarité d'un Splinter Cell. Cependant, on ne peut renier le fait que le jeu est entaché de certains bugs ou d'ajouts plutôt inintéressants (les gants d'escalade ou bien la 3ème personne), et aussi on note que le jeu est bien trop facile en niveau normal, il faut donc y jouer en difficile (après avoir installé le patch) pour vraiment faire durer le plaisir et rendre le jeu plus réaliste. Mais pour moi, étant grand fan des 2 premiers épisodes, ces bugs sont assez futiles à côté de l'immense plaisir de jeu que procure ce thief3.

ZooN38
Posté le 30 juin 2004 à 00:00

C'est après avoir essayé la demo de ce jeu, que j'ai joué et rejoué en boucle tellement j'ai adoré, que je viens ajouter un tout petit commentaire qui servira à certains propriétaires de carte graphique ATI (ce qui est peut-être le cas de "Mrx2" qui signale des bugs de lumières).
En effet, les drivers récents Catalyst ATI affichent des bugs au sol (lumières étranges qui apparaissent/disparaissent en fonction de l'angle de vue) qui devront être (souhaitons-le) corrigés dans les prochaines versions des Catalyst. En attendant, pour avoir essayé moi-même (ça fonctionne parfaitement, j'ai été agréablement surpris), installez les Catalyst 4.4 pour résoudre le problème des 4.5 et 4.6. (Si Thief 3 est LE jeu, pour vous, ça vaut bien ce genre de manipe je pense, c'est pour ça que je l'ai fait et je ne regrette pas un instant =) !

djedz
Posté le 30 juin 2004 à 00:00

Bon jeu, je partage le même avis que tout le monde. Je rajoute cependant que la vue à la troisième personne est fort utile. Un conseil jouez dans le noir complet avec un casque. Patchez le jeu avant de vous lancer et à vous l'immersion à la Ion Storm.

Sabrina-
Posté le 29 juin 2004 à 00:00

Ce jeu me fait diablement penser au Décevant Deus Ex 2 (c'est le même gars anyway). Les effets de lumières/ombres sont sublimes... mais pour en profiter au max, il faut une grosse config et encore, il y a du FPS très bas à certains moments. Côté Physique du jeu, rien à dire, c'est digne de deus Ex 2 (donc ultra mauvais), on assome un gars, il s'écroule à terre plus vite qu'un boing 747 à 20000 km/h, et son épée tient remarquablement debout (et ne tombe pas).
Côté son... je n'ai pu tester car ma carte son EAX n'avait aps de EAX surround pour ce jeu... mais en son normal haute qualité, parfois le son décale de 1 seconde.
L'ambiance du jeu est là et reflète très bien le Thief bien connu. L'idée du gameplay est superbe, on peut voler qui on veut, quand on veut, sans limite, mais comme ceux qui y joueront... rendu à moins de 25 134718576u jeu, je savais déja plus quoi faire de mon argent, je ne savais plus quoi acheter, voler est donc devenu très secondaire.
Plusieurs problèmes peuvent toitefois être réglés via quelques mises à jours qui viendront sous peu pour ce jeu... à Downloader plus qu'à acheter.

Kolain
Posté le 29 juin 2004 à 00:00

Thief 3 est un excellent jeu, mais il passe à côté des trois points qui le séparent du 20/20 pour quelques raisons :
La maniabilité était meilleure dans les précédents épisodes. Au nom d'une certaine esthétique ou de choix peu judicieux, Garrett est parfois aussi malhabile qu'un scaphandrier. Il manque ses coups sans raison apparente (essayez d'assomer un personnage assis), il est incapable de déposer les corps dans les endroits étriqués (donc la plupart des zones sombres), enfin sa capacité à se pencher de côté est si peu pratique qu'elle peut vous faire chuter d'un parapet, comme s'il était incapable de s'équilibrer...
Une autre critique est la construction des niveaux. Il y a bien sûr la taille des zones et les temps de chargement, mais le pire, c'est les options prises par les designers. En effet, là ou les environements de Thief 1 et Thief 2 étaient bâtis de manière à offrir des cachettes "naturelles" à Garrett (aaah... le poste de police de Thief 2...), ceux de Thief 3 ont été conçu avec un souci d'avantage esthétique, et les zones d'ombres y sont plus "artificielles" : ce sont soit des objets du décor (bâche, pilier, ...), soit des étendues dont il est possible d'éteindre toutes les lumières. Trop facile, si vous voulez mon avis ! Le système de ballade en ville entre les missions est une bonne idée, mais elle confirme mes soupçons : tout, dans mes critiques, montre qu'à l'inverse des précédents volets, Thief 3 n'est pas conçu AUTOUR de la furtivité, elle l'INCLUT seulement en tant qu'ingrédient principal. Je m'explique : on pourrait jouer Thief 3 avec un guerrier ou un mage, le jeu garderait son intérêt. C'est un jeu d'aventure, la seule différence avec les autres, c'est qu'on a que le roublard comme personnage, donc que la furtivité comme arme. Dans Thief 1 et 2, il en allait autrement, tout était conçu pour un voleur, de la nature des missions à la conception des niveaux, et il n'y aurait eu aucun sens à le jouer avec autre chose qu'un voleur.
Alors voilà, la roublardise était l'essence de Thief 1 et 2, elle n'est plus que l'ingrédient principal du 3. C'est grave car tout dans un pareil jeu devrait tourner autour du "stealth", mais pas désaatreux car la quête du "zéro coup donné" est toujours aussi palpitante.

skydiver
Posté le 29 juin 2004 à 00:00

Je suis d'accord avec le test de JV...
Un bon jeu gâché par plusieurs bugs qui laissent croire qu'on ne joue pas vraiment à une version finale, mais plutôt inachevée, baclée.
Très déçu également par l'abscence de doublage francais, d'excellente qualité dans les précédents épisodes.
On pourrait presque déconseiller ce jeu aux fans de la série qui sont pour la plupart déçus. Par contre, pour les néophytes on pourrait monter la note d'un point car l'univers de thief est particulier et n'a pas d'égal dans le monde du jeu vidéo, mais je leur conseillerai également de s'essayer aux épisodes précédents !

1  2  3  4  5