16.7/20

Master_thief
Posté le 18 nov. 2011 à 00:00

Certes, une étape a été franchie entre les deux premiers épisodes et celui-ci et pas toujours pour le meilleur. Les aires de jeu ont été réduites à peau de chagrin, morcelées en sous-zones occasionnant des loadings récurrents. La vue à la troisième personne n'est également pas des plus indiquées ni des plus pratiques pour un tel gameplay, mais elle reste optionnelle et permet de profiter des postures félines de Garrett. En revanche, on a ici affaire à l'ambiance la plus envoûtante de la trilogie. Deadly Shadows, malgré ses défauts continue d'honorer la licence et respecte ses origines, tout en apportant quelques nouveautés bienvenues comme un monde plus ouvert, où l'on fera la démarche d'aller vendre son butin chez les receleurs et racheter du matériel. Les missions sont toujours très prenantes et la recette toujours efficace, Dark Project reste avec ce troisième volet la saga d'infiltration la plus réjouissante à ce jour.

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je ne suis pas du tout connaisseuse en matière de jeux d'infiltration. Néanmoins DPDS fut un pur moment de bonheur. Plonger, dans la peau d'un jeune voleur, dans l'Angleterre médiévale et plonger dans une ambiance de conspiration, de mystère et de sorcellerie, se fondre dans les ténèbres, faire corps avec elles et avancer silencieusement en marge de la société. Bref tout ce blabla naïf de joueuse amatrice pour dire que j'ai adoré.

1  2  3  4  5
floalias
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

En 2014, ce jeu est toujours un must dans la série des thief.
Je l'ai réinstallé après avoir fini le reboot 2014 qui est certes sympathique mais est loin d'être aussi intéressant.
Le graphisme a bien vieilli grâce à un design vraiment sublime, certaines missions ne sont pas passionnantes mais d'autres (l'orphelinat/asile notamment) sont un must en terme de level design et d'immersion. Avec le recul, les critiques du jeu à l'époque étaient assez sévères. Evidemment les points faibles techniques de l'époque (config musclée nécessaire et zones de chargements) sont gommés sur un pc en 2014, le jeu est très fluide et les chargements très courts grâce à un ssd.
Mais surtout l'histoire est à mon sens la meilleure des 3 premiers jeux. Les personnages sont intéressants et le scénario est plus sordide que dans les 2 précédents jeux. Garett est un parfait anti-héros qui ne s'acoquine que par intérêt et devient le paria qui devra sauver la cité malgré lui.
Enfin l'ambiance sonore est probablement la meilleure qui existe dans un jeu vidéo à ce jour, la musique est magnifique et le design sonore incroyablement travaillé. Le mieux étant d'y jouer dans le noir avec un casque ou de très bonnes enceintes.
Certes ce jeu à des défauts mais aucun qui n'existe pas dans un autre jeu d'infiltration (comportements des pnj parfois étrange) et c'est loin d'être dérangeant tant j'ai eu plaisir à me replonger dans ce jeu steampunk essentiel.

GoogleBuzz
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Thief Deadly Shadows est un excellente jeu . La vue FPS est immersive et nous plonge au cœur des niveaux, ne laissant confiance qu'à notre ouïe pour détecter les gardes aux alentours. La durée de vie très bonne, l'IA pas trop bête et l'univers riche et envoutant s'accordent parfaitement au bon scénario et aux divers dialogues très intéressants (bien doublés au passage). Quant aux niveaux ils sont assez ouverts et offrent une expérience variée. Mention au niveau du manoir qui jouit d'une ambiance magnifique, à l'inverse du niveau de l'orphelinat très malsain et assez désagréable à jouer.
Un petit bémol par contre sur la rigidité des mouvements de Garrett. Ils ne sont certes pas catastrophiques mais on faisait mieux à l'époque quand même. Deux autres points négatifs que j'ai noté: des niveaux assez inégaux et d'autres assez brouillons (on passe souvent devant des éléments clés sans s'en rendre compte) et enfin les aller-retour dans la ville qui finissent par lasser. Mais ça ne gâche en rien le plaisir de jeu !
Bref si vous êtes fans des jeux d'infiltration à faire en full stealth sans se faire repérer, ni tuer qui que ce soit, Thief 3 reste l'une des références en jeu d'infiltration malgré son âge et reste un jeu mythique à faire !

Intakyana
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Ce Thief 3 reste dans mon top 10. Même aujourd'hui on peut y prendre un grand plaisir. La ville est ouverte, on peut entrer dans toutes les maisons, souffler des bougies, s'infiltrer dans des chambres et piller des coffres aux côtés d'une personne endormie etc. Franchement, pour l'époque, c'est du grand art. J'espère vraiment que le nouveau utilisera toute la puissance de nos consoles next-gen et que l'équipe d'Eidos ne faiblira pas faute de fric! Y en a marre d'entendre parler que de fric qui causerait la perte d'une œuvre que tout bon joueur sait pertinemment qu'elle marchera. Par pitié, voilà 10 ans que l'on attend une suite digne du Thief 3, alors soyez aussi soigneux dans le gameplay que le sont vos vidéos. Je compte me refaire cet opus afin de voir précisément l'évolution du tant attendu Thief 4. Ces temps, nous avons eu des jeux qui se sont clairement inspirés de la saga Deadly shadows/Thief sans jamais en atteindre la qualité (Dishonored comme exemple le plus flagrant). Le gros hic que j'ai rencontré lors de ma dernière session sur PC, étaient l'impossibilité de passer dans la dernière map, un bug des plus frustrants...le pourquoi je mets 16 au lieu de 19. Je doute que ce fut mon PC qui en était la cause, mais vu que cela fait des années, je vais voir si cela se reproduit sur ma machine bien plus puissante. Qu'y a-t-il de plus frustrant dans un jeu que de ne pas pouvoir apprécier la fin, après de longues heures de perfectionnement, d'évolution, de travail cognitif afin de tout mémoriser les maps et de tout chiper et crocheter? Moi je dis "RIEN", c'est pareil qu'un livre ou un film où il n'y aurait pas le dernier chapitre... peut-être même pire, car on est impliqué à fond. Je le voulais sur xbox pour ma collection, mais comme la rétrocompatibilité a été jetée aux ordures depuis les dernières màj de la 360 (bravo M$, des màj qui rétrogradent, vous êtes uniques!)Donc version PC, mais avec ce grand bug. Voilà, j'espère que ce n'est pas arrivé à beaucoup de gamer, dans le cas contraire, je suis de tout cœur avec vous...

Eleth-anar
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Un de mes jeux favoris !

Découvert assez récemment, j'ai trouvé un jeu qui 'na absolument rien à envier aux Assassin's Creed, Dishonnored et autres jeux d'infiltration. Niveau gameplay, on est au top. Pas de corps à corps, juste de la furtivité, et on profite de tout en commençant par la bande son.

Les graphisme ont relativement bien vieillit, mais il est difficile d'en parler aujourd'hui.

Le seul point négatif du lot, c'est l'intelligence artificielle des adversaires parfois déficiente, qui m'empêche de coller un 19 au jeu.

En espérant que l'imminent prochain opus méritera autant d'éloges.

sonylegitan[JV]
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Je reviens sur ce jeux après la catastrophe moderne nommée "dishonored".
THIEF DS est sur mon PC depuis sa sortie et je l'ai fait au moins 10 fois avec toujours le même plaisir. C'est juste incroyable, d'autant plus qu'une communauté de programmeurs a crée un pack graphisme super amélioré avec du bump mapping et des textures fines ce qui rend le jeu encore plus beau. Mëme avec l'âge Thief arrive encore à me plaire, et c'est bien plus trippant que les autres jeux d'infiltration, ne serait-ce que par son époque néo-gothique médiévale machinchose.
Achetez plutôt ce jeu que dishonored, c'est juste l'inverse. Thief est autant en mode couloir que Dishonored, mais contrairement à ce dernier, Thief vous immerge bien... particulièrement dans l'orphlinat hanté qui est un pur moment d'angoisse... bien sûr Thief est plus difficile que Dishonored et il ne faut pas être juste un bourrin et utiliser un minimum sa mémoire.

FALCKA0
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Une prise en main facile, une grosse liberter entre les missions, une arsenal varier ( fleche, grenade, dague, mine...) arsenal qu'il faut apprendre a gerer surtout quand on a plus de sous pour acheter des fleches ou des potion. un jeu plutot complet qui fera passer tout de meme de tres bons moments devant votre pc

Colombe_2012
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Thief III fait office de référence aux cotés de Splinter Cell pour les jeux d'infiltration car ils ont un gameplay totalement différent mais l'un fait furieusement penser à l'autre.
D'un coté, un FPS/Infiltration linéaire mais très immersif et proposant des graphismes très corrects;de l'autre un jeu misant presque essentiellement sur son ambiance exceptionnelle et son scénario envoûtant.
Niveau gameplay, disons que l'un est à la 1ère personne et l'autre à la 3ème personne, que l'un utilise des armes à feu et l'autre un arc et des flèches.
En tout cas, à conseiller à tous ceux qui souhaitent délaisser Sam Fisher le temps de se consacrer à ce qui semble être son concurrent direct en tant que jeu d'infiltration.

konkiller
Posté le 17 juin 2004 à 00:00

Il est rare que je mette 20/20 à un jeu mais celui-ci le mérite vraiment. C'est le must en ce qui concerne l'infiltration. L'ambiance générée par ce jeu est prodigieuse. Une fois dedans on ne peut pas décrocher. Enfin un jeu qui n'est pas un jeu kleenex ! Par contre je regrette les zones de chargement trop nombreuses et insupportables (chose nouvelle par rapport aux deux premiers). En espérant qu'un patch corrigera l'affaire.
Bref si vous aimez le moyen âge glaude, l'ambiance feutrée, et si vous aimez avoir la peur au ventre tous les dix pas, CE JEU EST DEFINITIVEMENT POUR VOUS !

[wdog]
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Tout d'abord, je ne suis pas contre un portage de thief sur consoles, loin de là, mais c'est ne pas une raison pour bâcler le portage pc.
Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi, mais le sous-titrage n'est pas synchro, et apperement je ne suis pas le seul dans le cas.
Des loading zones
Avant le chargement, il y a un bref retour sur windows, du je crois bien à windows vista où seven, mais là un patch aurait été le bienvenu.
Implémenter la troisème personne n'était vraiment pas nécessaire, même si l'on peut revenir à la première personne je trouve que ce choix de la part des producteurs est complètement inutile.
Les gants d'escalade??? WTF??? les flèches à corde étaient beaucoup plus pratiques et permettaient au joueur de réfléchir à une stratégie d'approche, contrairement aux gants qui sont un nivellement vers le bas dans le gameplay.
Mettre en valeur les objets frobbables en les faisant scintiller où en forcant les contours font penser que les développeurs doivent prendre les joueurs pour des simples d'esprit.
Pas de VF, alors cela est tout simplement inadmissible quand on connait la qualité des doublages des deux précédents volets.
Voilà je pense avoir fait le tour de la question, n'approchez pas de ce jeu, c'est le mal, à moins que vous soyez un joueur très indulgent.

Malek1009
Posté le 14 juil. 2013 à 00:00

Un Trés Bon jeu,je crois que c'est le meilleur Detoute la serie jusqu'a maintenant,et c'est ainsi le plus beau graphiquement,J'ai Aimé la vue 3éme Personne,sa durée de vie est un peu longue puisque on prend presque une heure pour terminer un seul niveau ,j'ai aussi aimé les cutscenes 2d phénoménales.finalement je met 18/20 pour ce jeu.

PulsarFox
Posté le 18 avr. à 08:54

Comparé à ses prédécesseurs, cet opus est une révolution graphique. Le nouveau moteur fait bien son travail et ravira ceux qui ont toujours voulu voir Garett en jeu.
Et oui ! Cet épisode inclut une vue à la troisième personne. Vous pourrez donc admirer la cicatrice et l’œil mécaniste de notre cher roublard.

Vous retrouverez les mêmes mécaniques que les précédents opus, à une chose près : notre regrettée flèche à corde. Vous aurez néanmoins la capacité de vous plaquer au mur pour éviter de trainer bêtement dans les pieds d’un garde si vous êtes sur son chemin de ronde.
Les gants d’escalade feront eux aussi leurs apparitions, sans doute pour combler le manque des flèches à cordes. Ces derniers m’ont d’ailleurs sorti de situations difficiles plus d’une fois.

Passé la première mission, je me rends compte que la ville est sectionnée en plusieurs parties. Comble du bonheur (non), vous aurez le droit d’y retourner entre toutes les missions.
D’autant plus que si vous voulez de l’équipement, il vous faudra aller voir des marchands pour leur acheter. Vous devrez également prendre l’habitude de voir des recéleurs pour vendre vos objets obtenus de façon pas très légale et traverser la ville. Encore et encore.
L’autre « intérêt » de la ville vient des quêtes secondaires. Vous trouverez des notes, entendrez des discussions qui vous permettrons de gagner quelques deniers supplémentaires, bien que vous en gagnerez assez rapidement en mission si vous vous débrouillez bien.
Ce système aurait pu être un peu plus sympathique et immersif sans le découpage des quartiers et des missions dû à la consolisation. D’autant plus qu’il aurait été agréable d’avoir accès à la Grande Route des voleurs pour éviter la Milice.
J’allais oublier le système de faction. En effet, en parlant de quête secondaires, les Paiens et les Marteleurs vous donnerons des objectifs à atteindre afin de monter dans leur estime et ne pas se faire poursuivre d’un bout à l’autre d’un quartier par l’un des membres d’une de ces factions.
Vous aurez même le droit à quelques avantages.

En revanche, de nombreux bugs joncheront votre chemin de brigand. Par exemple, il suffit de louper de peu un saut pour que votre personnage soit figé en position de saut, vous voilà maintenant en train de flotter à 30cm du sol et dans l’obligation de charger votre dernière sauvegarde. J’ai également noté que si vous changer la résolution entre deux sessions de jeux et que vous chargez une partie, l’écran se fige sur les sauvegardes. Mais j’ai vraiment sauté au plafond quand un garde repère un autre ennemi mais vient vous frapper vous. Alors que vous étiez caché.

Côté bande son, le jeu n’ayant pas été doublé dans la langue de Molière, le jeu est sous-titré.
Sauf que si vous accordez un peu d’importance aux dialogues des personnages, et que vous devez bouger dans les 3 secondes qui viennent à cause de la ronde d’un garde, vous aurez loupé la moitié de la conversation.
D’autant plus que les répliques et les sous-titres ne sont pas synchronisés, vous vous retrouverez donc avec des sous-titres qui empièteront sur la voix de l’interlocuteur. Pas évident pour distinguer qui dit quoi.

Fini pour le côté aigri de ce test, venons-en au scénario.
Et là, je dois dire que j’ai été bluffé par la trame scénaristique plus que travaillée du jeu.
Sur ce point-là, cet épisode rend largement hommage à ces prédécesseurs. J'avoue avoir eu un frisson pendant la cinématique de fin.
Je dois vous dire que si le scénario ne m’avait pas autant accroché, j’aurai surement rage quit à cause des bugs trop répétitifs. Autre bon point, Garett est toujours aussi charismatique et sarcastique qu’avant.

Pour conclure, Dark Project : Deadly Shadows n’a peut-être pas été assez testé en interne chez Ion Storm. Je le recommande si vous êtes fan de la licence et que vous souhaitez connaitre la suite des aventures de Garett. Sinon passez votre chemin.

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Thief (3) Deadly Shadows est à la série des Thief ce que Deus Ex (2) Invisible War est à la série des Deus Ex : un jeu globalement bon en soit, pas désagréable à jouer, avec une ambiance solide et un bon scénar', mais que les puristes considèrent à juste titre comme indigne de ses prédécesseurs, puisque travestis pour plaire au plus grand nombre à l'époque.
Vous aimez l'infiltration et l'ambiance très sombre d'un moyen-âge au relent Steam-punk fantastique ? Jouer à Thief et Thief 2 !

Lynos
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Je suis vraiment deçus je magtendais deja pas a un truc exelent mais mieu que sa , c'est pour sa ggque je lui mets un 11/20 Je ne dis pas que c'est un navet il y as certaine chose de bien mais vraiment pas grand chose. Graphiquement bof bof , scenario bof aussi pas grand chose a dire :pkgk

_loulou67_
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est juste génial. La seule chose que je lui reproche c'est l'IA peu élevée même dans le mode de difficulté le plus élevé. La bande son apporte une super ambiance au jeu, rien à dire là dessus. Pour ce qui est du gameplay, n'ayant pas joué aux précédents épisodes, je trouve le jeu facile à prendre en main. Bref, un vrai bonheur.

NicoLeFou
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Suite de Thief, tout y est nivelé par le bas. Si techniquement le jeu est magnifique, c'est bien la seule chose que ce T3 ait de mieux que son prédécesseur: Fini l'infiltration, les zones sont ridiculement petite (pour répondre aux spécifications technique de la Xbox comme dans Deus Ex 2), le scénario est léger et l'aventure finalement peu prenante. C'est dommage, mais les développeurs doivent apprendre que l'intérêt d'un jeu ne réside pas seulement dans l'emballage graphique.

1  2  3  4  5