9.9/20

oz_devil
Posté le 07 mai 2020 à 01:03

Je ne suis pas un habitué des jeux d'horreur, mais Blair Witch étant un de mes films préférés j'ai décidé de me lancer.

• Techniquement, c'est très réussi : les ambiances et la qualité globale de l'image sont impressionnantes. Le rendu de Carver notamment, un des seuls personnages que l'on rencontre vraiment en face à face, est à couper le souffle. Toutes les animations et effets visuels du jeu sont très bien orchestrés.
  • Sur le gameplay, je suis un peu plus mitigé. Passé les quelques minutes de jeu, on comprend assez vite que l'on est globalement dans un couloir. En dehors des phases de type puzzle, comme le remarquable sawmill puzzle au milieu du jeu, on peut facilement se "rassurer" en se disant que tout est déjà écrit et que nos actions n'auront pas de conséquence sur le déroulé de l'histoire.
  • Ce qui m'amène à l'immersion : dans les niveaux où il est possible de mourir par exemple, on sait que le respawn se fera quelques secondes auparavant et que nos aptitudes de joueur ne sont pas réellement mis à l'épreuve. Peut être qu'un monde un peu plus ouvert, où l'on aurait vraiment l'impression de pouvoir se perdre, de suivre une mauvaise piste, ou de faire de mauvaises rencontres dans cette forêt si effrayante aurait vraiment pu mettre le joueur en situation de faiblesse.
  • La libre interprétation du film est d'ailleurs à double tranchant. Le film révèle très peu de chose et reste dans la suggestion, c'est là toute sa force, et on comprend qu'il serait difficile de construire un jeu à succès à notre époque en respectant absolument cette formule. Cependant, je trouve que le passé guerrier de Ellis n'est pas toujours intéressant, et casse même parfois l'immersion (chaque moment où Ellis se retrouvait plongé dans ses souvenirs de guerre me rassurait car au final, ils m'éloignaient quelques secondes de la froideur sans pitié de la forêt). Je pense tout simplement que cet univers de "vétérant" ne fonctionne pas très bien avec celui de Blair Witch.

Mention spéciale à toute la mécanique de jeu avec Bullet qui est intéressante et innovante, même si l'importance des bonnes ou mauvaises actions est difficile à cerner sans lire de solutions à propos du jeu.

traigneau
Posté le 22 avr. 2021 à 02:22

c'est un bon jeu d'horreur, il y a une bonne immersion, une bonne ambiance et des très bon effet audio, quelques idées et mécaniques intéressantes comme le fait de modifier la réalité avec la camera ou l'usage du chien "Bullet", mais mal exploiter et histoire rallongé qui traine un peu en longueur.
Et surtout l'histoire est prévisible, on devine la fin au bout d'une petite heure de gameplay ainsi que des choix ayant des influence trop faible sur les fins qui sont au passage pas bien différente l'une de l'autre.
Fins bâclé, avec juste des lignes de textes et une cinématique d'une minute.

oz_devil
Posté le 07 mai 2020 à 01:03

traigneau
Posté le 22 avr. 2021 à 02:22

Fins bâclé, avec juste des lignes de textes et une cinématique d'une minute.

aion-2008
Posté le 25 déc. 2020 à 17:15

Jeux finie , pas la bonne fin

blair witch , voilà un nom qui rappel de sacré souvenir , tant le film a eu un succès phénoménal a l'époque, un nom qui fait trembler et qui annonce surement pas un jeux Bisounours.
Partant de ce principe je décide de me lancer dans l'aventure en espérant flipper ma race, un bon jeux d'horreur après resident evil 7 ça va donner.
Bon en réalité j'ai sursauté 2 fois et franchement niveau peur c'était sans plus , je mettrais une note de 3/10 sur l'échelle du frisson alors que RE7 aurait un bon 8/10.
Une fois le jeux finie , je me renseigne dessus , j’essaie d'en apprendre un peu plus et je me rend compte que j’étais dans l'erreur , le jeux n'a pas pour but d'être flippant , c'est une éspèce de thriller psychologique, on suit la vie de Ellis qui au fil de l'aventure va subir un lavage de cerveau par la sorcière de la forêt. Notre fidèle toutou , Bullet, nous sera très utile pour retrouver Peter le garçon disparus.
Si le jeux met un peu de temps à se mettre en place il pose une ambiance étonnante à coup de vision, de souvenir , de flash back et autre hallucination qui nous font perdre le sens des réalité et la tête.
Pour se défendre on à notre lampe torche ainsi que notre caméra , un talkie walkie et un téléphone portable nous permettent de communiquer avec le monde extérieur qu'il soit amical ou hostile.
Le jeux est intéressant car très différent des codes habituel, la foret est bien retranscrite et changeras sans cesse de visage. La nuit , le jour, plein d'arbre , une clairière , une rivière , de la brume , bref on ne s'ennuie pas.
La partie final est effectivement la plus intéressante , cette maison flippante qui ne cesse de se moduler sous nos pas est un moment à ne pas rater, je ne sait pas qui à fait la structure de cette baraque mais il doit y avoir 1000 m2 et 200 pièces , la magie du jeux vidéo ^^.
Je finie le jeux avec la mauvaise fin et un texte final nous explique la suite. Pour avoir la vraie fin il ne faut tuer aucun monstre durant la partie , ne jamais prendre de totem de bois , ne jamais détruire les branches de bois qui pendent et effraie le chien et surtout il faut désobéir à la voix de la sorcière dans la maison.

Personnellement j'ai pas trop accroché à la fin , c'est pas net , même si je me suis renseigné sur la vraie fin , je trouve qu'elle à plus de sens mais ça reste trop basique je m'attendais à se que Ellis se réveil dans un hôpital psychiatrique après être revenus de la foret mais je vous spoil pas , vous vous ferez votre idée.

Pour le reste les mécaniques sont simplistes , vous n'irez quasiment pas dans l'inventaire , la lampe torche sera votre meilleur allié , les graphismes sont réussi , l'ambiance est la même si ça reste un peu léger pour moi, vous devrez régulièrement rappeler votre chien.
Je trouve que la ligne de direction prise par les développeur est intéressante, surtout la caméra qui rappel le film et ça à au moins le mérite de relancer l’intérêt pour le film.

Cdz_suroZ
Posté le 10 nov. 2023 à 12:36

Pourquoi laisser une review sur un vrai jeu d'horreur alors que vous n'y connaissez rien ? Vous jouez sans casque, avec des potes, évidemment que le jeu perd de son intérêt, le gros point fort c'est l'atmosphère horrifique. Bref les gens qui pensent connaître le genre parce qu'ils ont vu Annabelle ou joué à resident evil 7 fermez la, votre avis est équivalent à des personnes ayant joué à God of War 4 qui critiquerait les opus d'avant pour ne pas avoir de gameplay RPG

Chamantorve
Posté le 10 nov. 2023 à 12:31

Je sais pas pourquoi il y a deux pages différente pour le jeu mais référez vous juste à ma review sur l'autre pour en savoir plus.

Je vais juste ajouter que ce jeu n'est pas pour les gens à qui le premier tier de RE7 fait peur (étant vraiment juste un plagiat de outlast et de la nostalgie de RE1 avant de devenir un fps de couloir). Ce jeu est un vrai jeu d'horreur du même niveau que outlast, conçu pour être joué seul dans le noir avec un casque. Il n'y a pas de screamer gratuit a part quand vous mourrez (facilement évitable), le jeu n'est évidemment pas parfait mais compte tenu de son petit budget c'est une perle.

Bref, si vous n'y connaissez rien pas la peine de laisser des avis désastreux ;)

mrtonyberthelot
Posté le 02 sept. 2019 à 22:24

Très bon jeu d'horreur. Beaucoup d'angoisse dans la forêt et une belle finale dans la maison. j'ai adoré le jeu. Les graphismes sont beau et le gameplay est bien. Je n'ai pas vraiment de point négatif à par qu'il est court (6h environ).

damiendetch
Posté le 20 oct. 2019 à 15:05

Jeu terminé hier. J'ai mis plus d'un mois à le finir tellement il devient d'un ennui profond après une introduction intrigante.

Les quelques mécaniques originales (l'utilisation du camescope, le chien) sont court-circuitées par des énigmes insipides mises au sevice d'une écriture convenue et d'une mise en scène à la fois lisse et brouillonne. Le dernier tiers du jeu est insupportable de lenteur, de fouilli et de clichés enfilés comme des perles. Tout ça pour une fin expédiée et bâclée.

Je ne retiendrai du jeu qu'une direction artistique soignée, à défaut d'être originale (on a déjà vu cette forêt un paquet de fois) et une ambiance sonore réussie. Pour le reste, c'est la débandade.

J'étais content de tester le jeu avec le XBox Game Pass PC, maintenant je regrette d'avoir perdu mon temps sur cette chose informe alors qu'il y a tant de meilleurs jeux à faire. C'est le mauvais côté des formules d'abonnement: on veut profiter des exclus, on finit par se précipiter sur des jeux médiocres pour lesquels on aurait facilement pu attendre des soldes Steam, ou qu'on aurait simplement ignoré autrement.

garbage
Posté le 04 sept. 2019 à 10:33

un jeu d'aventure horrifique reprenant l'univers de la saga blair witch.
on joue un policier qui, avec l'aide de son chien, participe aux recherches d'un enfant disparu dans la forêt. et évidement comme dans les films, le personnage va perdre toute notion de réalité au fil de ses pérégrinations et la tension va monter crescendo.
niveau graphisme : c'est propre. ça flatte pas la rétine mais c'est pas du tout moche.
niveau gameplay : jeu d'aventure en vue FPS : deux outils a votre disposition : le chien et la camera. le chien sera là pour trouver des indices et vous emmener sur la piste de l'enfant à certains passages. la camera joue avec la realité pour débloquer le chemin. dans le jeu ça reste assez intuitif.
le jeu s'ancre bien dans le lore du film mais les deux outils cités au dessus ,bien pensés niveau gameplay, mettent un peu a plat l'ambiance. comme Carnbee l'a précisé, on perd en tension. le chien est votre compagnon et protecteur. la camera elle dans les films permettaient de pas bien voir l'image et donc laissait au spectateur une grosse part d’interprétation et d'horreur.ici la camera sert à retrouver son chemin et permet d'éviter des danger. elle a donc l'effet inverse du film, au lieu d'ajouter de la peur, elle ajoute un sentiment de protection.

niveau scenario : bah c'est une histoire blair witch : le scenario est comme dans les films: simple pour mieux laisser place a une ambiance . mais ça marche bcp moins bien en jeu que en film. trop convenu, on voit arriver le final dès le premier 1/3 du jeu. le personnage subit la malédiction de la sorcière, il perds les sens de la realité mais le joueur n'accompagne pas cette chute, il reste spectateur et cela crée un décalage. notons que le personnage que l'on joue est hanté par son passé. personnellement ce passage (fait pour étoffer surement le perso et ajouter une dose d'angoisse) ne m'a fait ni chaud ni froid.
et l'ambiance diminue encore avec les conversations téléphoniques et talky walky.
et le final est d'une longueur....
pour résumer : le jeu a des idées, techniquement il fonctionne bien dans son gameplay et retranscris plutot bien les films. mais la sensation de perte des sens des films a du mal a prendre dans le jeu. on aura tout de même une ambiance assez lourde qui permet de parler de jeu horrifique. mais ça ne montera jamais plus haut que ça.
par contre : le comportement du chien reste un joli travail des dev (bien que rigide) il donne un sentiment de complicité entre ces 2 personnages. et l’intégration de la camera (notion centrale des films) reste intéressante.

ClaqueMacNuque
Posté le 03 sept. 2019 à 14:34

Bon jeu, sans plus. Graphiquement très bien, l'ambiance forêt horrifique est bien faite, le sons est bien fait , le principe des cassettes pour avancer dans le jeux est cool , mais à part ça rien d’extraordinaire, l’histoire est sans plus, les "monstres" ne font pas vraiment peur, je trouve qu'ils n'avaient aucun impacts . Une fin qui n'est pas vraiment bâclé mais qui est décevante, à mon goût évidement, je suis resté sur ma faim. Le passage dans la maison était assez bien malgré tout, quelques sursauts, et une mise en évidence de certains "indices" découvert au fil du jeu, j'avais déjà un peu compris que c’était ces camarades militaires morts sur les photos, on peut s'en douter. . Donc voilà le jeu est pas mal mais pas un chef d'oeuvre, je lui met donc 14, ce que me semble correct pour ce jeu.

-LeMaudit-
Posté le 24 sept. 2019 à 10:23

Je vais être assez catégorique. C’est bidon... Les idées sont pas mal mais le scenario est tellement perché ! Le gameplay on en fais le tour en 1 h de jeu. Pompage raté sur Alan wake pour combattre les ennemis, enfin les ennemis... Façon de parler ! LE MÊME DIVISÉ EN 12 ? Par contre de la ballade il y’en a. Pour ainsi dire c’est que ça. Pas un seul frisson et pourtant j’ai mis les conditions ( nuit complète, petit casque...) aucunes émotion ne m’est parvenue. Bref passez votre chemin. 15/20 la bouse ? Dire que Man of Medan a eu que 9/20...

Leo1977
Posté le 20 sept. 2019 à 08:17

1/20 pour les graphismes,et encore foutage de tronche tous ces bugs de programmation,rochers,trous,le chien que tu appele alors qu'il est à coté,l'IA des ennemis aux fraises,scénario des plus dépouillé,le gameplay idem avec ses phases de transition qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Non mis à part le graphisme de la foret et l'idée du chien(qui n'est pas la leur),il n'y a absolument rien dans ce jeu,ah si des scenes sombres tellement bien qu'on ne voit plus rien,obligé de faire le jeu à l'aveuglette par moment (mieux vaut rebrancher la nes?),le jeu se termine en 7h a tout casser,une fois fini il n'y a plus rien non plus,mis à part qu'on s'est deja bien ennuyé à tenter de trouver vainement une histoire à laquelle accrocher,mais rien,nada. Les phases de gameplay sont d'un ennui,c'est trop mal fait,et que c'est lent!

Utilisez un moteur graphique évolué,ne devrait pas suffire à ce que jv. com donne une telle note,il ne vaut pas la moyenne. Le clan des deimos à 12/20 bien vous me faites de sacrée bande de testeurs à la ramasse,ce jeu est une PURGE et vous lui mettez 15!! Honte à vous et aux developpeurs de faire ces attrape nigauds.

Shingo80
Posté le 09 mai 2020 à 11:21

Mais que d'ennui ...
Techniquement c'est propre, la forêt est bien rendue et la direction artistique respecte l'univers de Blair Witch.
Côté gameplay, pas grand chose à se mettre sous la dent, les mécaniques sont classiques, les quelques énigmes sont simples mais pas forcément faciles a résoudre car on ne voit rien et il est facile de se perdre. Et bien que le jeu se passe dans l'obscurité, que l'on ne puisse se défendre (sauf avec sa lampe torche) bizarrement le jeu ne fait pas peur, et du coup on s'ennuie juste. Peut être parceque le coup des cassettes magiques rend très vite le tout incrédule, on se rend compte que l'on est pas dans la réalité et cela provoque un détachement vis à vis des événements. La présence du chien est rassurante. Côté histoire encore un énième personnage torturé qui entend des voix, a des flashbacks... bref pas d'inspiration de ce côté. De plus le scénario évolue extrêmement lentement, j'avais vraiment envie d'en finir pour connaitre le fin mot de l'histoire ... qui n'avait rien d'exceptionnel. Je suis certainement exigeant, en 2010 ce jeu aurait eu une meilleure note, mais là c'est vraiment trop convenu en ennuyeux . A la limite si ça avait duré 4 heures et coûté 15 euros...

Mesburnesdagon
Posté le 06 sept. 2019 à 23:37

Clavier bloqué en qwerty en 2019, vous êtes sérieux ?

Et impossible de reconfigurer les touches .... et le curseur de la souris qui clique à 10cm de son emplacement réel dans le menu ....

ça valait le coup de se palucher à L'E3 ...

Ropi02
Posté le 08 nov. 2020 à 00:34

Déçu !!! Je m'attendais à beaucoup mieux .... Pour commencer le jeu instale de nombreuses sous intrigues nous laissant dans l'incomprention constament ! Les rares fois que nous avons des semblents de réponses c'est généralement soit très alambiqué soit prévisible à des années lumières. En ce qui concerne la partie "horreur" du jeu c'est encore plus décevant. Très peu d'action et ne comptez pas sur le jeu pour vous punir en cas de mort, le jeu compte seulement sur l'ambiance pesante de la forêt qui est vite lassante laissant place à un simulateur de balade. De plus les rares objets que l'on récoltes ne serves à rien ou juste à débloquer la situation actuelle. Il n'y a qu'une seule mécanique de jeu pour toute sa durée de vie sans ne jamais s'inover. Et pour saupoudrer le tout de nombreux bugs sont présents.Par contre nous ne pouvont pas lui enlever ses graphismes et le game disign qui est niquel. Mais pour moi cela ne vaut clairement pas plus d'un 8/20.

jackypitch
Posté le 07 nov. 2020 à 12:21

Très beau jeu, il y a souvent peu de choses à l'écran mais le rendu est vraiment superbe, le jeu de lumière impeccable. Cependant.. L'angoisse n'est pas présente, et même si l'ambiance est plus ou moins pesante grâce à la belle réalisation artistique, le jeu semble durer des heures. On s'ennuie, et les mecanismes pour évoquer la peur ne sont pas très efficaces ( jumpscares, chuchotement, le perso qui devient "fou" ). Honnêtement je pense que j'aurai pu mieux apprécier le jeu s'il se passait le même quota d'action avec une durée de vie réduite de moitié.

De bons élements de gameplay ont été mis en place malgré tout; la complicité avec notre compagnon Bullet est bien présente, mais malheureusement on passe pas mal de temps à jouer à Ou est Charlie sans trop se sentir oppresser. L'utilisation de la caméra qu'on trouve m'a séduit au début mais plus le jeu avance plus l'outil devient grossier.

On sent que des moyens ont été investi pour le design, et je serai pas contre une petite coupe budgétaire du département artistique pour aider les scénaristes/level designer