13.9/20

Posté le 16 juil. 2020 à 23:05

Ah les roguelikes et moi, une véritable histoire d'amour depuis qu'un ami m'a passé il y a bien longtemps une clé USB avec la toute première version d'Isaac. Depuis, la plupart sont passés entre mes mains et j'ai peiné à retrouver les sensations si grisantes que l'on peut ressentir en jouant à Isaac. Du moins, jusqu'à Neon Abyss.

Je ne vais pas vous décrire la base du gameplay d'un roguelike, donc allons droit au but. Entre Dead Cells et Isaac, avec une petite touche pas désagréable de schmup, on se retrouve à canarder tout ce qu'il bouge tout en esquivant la masse de projectiles. Le sentiment de faiblesse est là, celui de puissance est tout aussi présent. Quel plaisir d'en chier comme un rat mort jusqu'à trouver les items qui vont faire de vous une machine à tuer.
Le jeu est dur (je joue en hard), mais pas injuste. Les commandes répondent au poil (jouez à la souris si vous pouvez), les patterns sont facilement compréhensibles et les ennemis plutôt variés. Beaucoup d'items et de combinaisons possibles, des builds qui se basent sur les familiers, nos ressources, les attaques au corps-à-corps etc... Aucune partie ne se ressemble, et c'est bien tout ce qu'on peut attendre d'un roguelike. On notera aussi d'excellentes idées, comme le mode de tir de certaines armes, la salle du piano, etc... Mais aussi beaucoup de pompage sur Isaac : on retrouve les angel room, les devil deal, la curse room... sous d'autres apparences et noms, mais ça ne m'a pas déplu, je me suis senti tout de suite à l'aise.
La durée de vie quant à elle a l'air assez énorme, il y a une bonne dizaine de personnages jouables, pas mal de boss, d'objets à débloquer, de secrets à trouver...
J'adore la BO, qui, même si elle peine à se renouveler, est très entraînante si on aime l'électro', mais ça reste très subjectif.

Quelques points négatifs tout de même :
- La lisibilité de l'action est parfois complexe, notamment contre certains boss ou dans des salles avec de nombreux ennemis si vous avez vous aussi des dizaines de projectiles (un peu comme dans Isaac quand vous avez cassé le jeu ^^)
- Quelques bugs de collision (je me suis retrouvé 2 fois bloqué entre un mur et un ennemi sans pouvoir rien faire)

En bref, excellent roguelike qui saura convaincre les fans du genre, et peut-être même ceux qui voudront découvrir le style de jeu.

[EDIT] Ils ont corrigé tous les soucis signalés dans mon ancien test, les familiers ont été revus surtout. Seulement 2 jours après la sortie du jeu. La note monte donc à 19 !

ThayAurel
Posté le 14 juil. 2020 à 23:42

Vraiment incroyable, très addictif.
Un mélange de enter the gungeon et the binding of isaac.
Dès que l'on meurt ( ou plus rarement que l'on gagne ), on a tout de suite envie de relancer une game.
La difficulté est pour moi a peine trop facile.

Posté le 16 juil. 2020 à 23:05

Quelques points négatifs tout de même :

ThayAurel
Posté le 14 juil. 2020 à 23:42

Vraiment incroyable, très addictif.
Un mélange de enter the gungeon et the binding of isaac.
La difficulté est pour moi a peine trop facile.

WHEEEUUUUUAAAAH
Posté le 07 oct. 2022 à 10:19

Un roguelike hardcore et déroutant, une catabase festive et dopée à la boisson énergisante : le cocktail d'un jeu réussi. Malgré une difficulté qui m'aura éloigné du titre, moi pauvre joueur de piètre dextérité, le jeu m'a fait goûté à l'adrénaline des nuits endiablées à la quête du endgame. Et même si je n'ai pu goûté à la joie d'un générique de fin, j'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles armes, de nouveaux ennemies et des bonus tous plus déjantés les uns que les autres.

hackju3
Posté le 28 juil. 2020 à 20:11

Un rogue-lite au gameplay proche d'un Metal Slug TRES, peut-être même trop, inspiré de Binding of Isaac avec lequel on va forcément le comparer.

Les points positifs:
_ L'ambiance graphique, le jeu est plutot joli, et fluide. Je trouve à titre personnel que la direction artistique manque un peu de caractère mais dans l'ensemble c'est plutot propre

_ Le jeu est fluide, on n'est jamais frustré par les contrôles même s'il faut un temps d'adaptation (le saut sur L2\LR m'a pas mal perturbé au début)

_ L'ambiance sonore est juste OK, le thème colle bien à l'univers du jeu mais le coté trop frénétique, épileptique et répétitif peut agacer à la longue.

_ L'inspiration de BoI (secrets rooms, devil deals, utiliser très prudemment nos ressources, la partie RNG etc).

Les points négatifs:
_ Le manque de lisibilité, quasiment rien n'est expliqué et c'est assez frustrant. par exemple, des actifs qui ne fonctionnent parfois pas, ou qui ne vous donnent pas le cout d'utilisation. Surtout dans un jeu comme Neon ou certains objets ne sont QUE des malus étant donné qu'il n'y a aucune synergie entre les objets contrairement à Isaac qui pouvait rendre un objet pourri à la base complétement godlike.

_ La difficulté: Le jeu en lui même n'apporte que peu de difficulté, les salles ont une difficulté anecdotique et les boss ont des patterns extrêmement prévisibles, il suffit de les rencontrer une fois pour savoir les battre. Je ne suis pas mort deux fois sur le même boss, la progression étant donc extrêmement rapide.

_Les bugs manette: le menu d'amélioration du bar ne fonctionne pas si l'on a lancé le jeu à la manette. Il faut quitter le jeu, le relancer en débranchant sa manette et aller faire ses améliorations au clavier\souris...

_ Enfin le gros morceau des points négatifs qui baissent à ce point la note: L'équilibrage. Ce qui était un des points forts de Isaac est la plus grosse faible de ce Neon Abyss.

Les ressources (clés\bombes) sont beaucoup trop rares, on se retrouve à ne pas pouvoir visiter les items rooms une fois sur deux voir plus, et on laisse la majorité des coffres sur la carte en partant. Les marchands n'en vendant que rarement. Ce qui devrait être l'exception devient la règle.

Les familiers qui ne servent quasiment à rien quand ils ont des effets positifs et peuvent à eux seuls vous faire foirer les runs quand ils sont négatifs. Car oui certains familiers n'apportent que du malus. Et il faut préciser contrairement à BoI, vous ne choisissez pas vos familiers, vous en viendrez donc a esquiver les œufs selon votre build.

Les ennemis qui vous attendent à l'entrée des salles ou les cristaux du diable qui vous bloquent une entrée ou une sortie vous obligeant a prendre d'office des dégats en entrant dans une salle sans que vous ne puissiez rien y faire.

Conclusion:
Malgré un nombre important de points négatifs, on se laisse prendre au jeu, c'est sympa, dynamique mais il est souvent frustrant de mourir "sans que ce soit de votre faute". Un jeu à finir (assez vite en plus) mais sur lequel on ne reviendra probablement pas, contrairement à un Isaac qui reste 6ans après la référence du rogue lite.

NotatoN
Posté le 28 juil. 2020 à 21:49

Très bons graphismes, et je pense que le jeu sera bien, si ils corrigent les énormes bugs et problèmes de localisation comme la compatibilité inexistante du jeu avec les clavier non qwerty.
Un jeu pas fini, heureusement je n'avais pas dépassé les 2 heures..

KingBily
Posté le 28 mars 2023 à 23:55

Néon Abyss, un jeu découvert un peu par hasard et je dois dire que je ne regrette pas cette découverte.

Dynamique et fun, je n'en demande pas plus d'un petit roguelite et tant mieux car le titre de Team 17 n'en offre pas plus.

Le jeu est suffisamment fun et long pour s'amuser 15~20h bien qu'il commence à être répétitif après 10h de jeu, limité par son bestiaire restreint et peu de boss "finaux.
La variété des items et armes est correct, même si il n'est pas rare de revoir certains items sur 2 run successive.

L'OST et la DA vont de pair donnant une bonne ambiance "techno", quant au graphisme, voyez par vous même, c'est du pixel art tous ce qu'il y a de plus sympa.
Cependant, attention, l'action finit souvent par être illisible contenu d'un grand nombre de projectile à l'écran sans différence marquante entre nos projectile et les projectiles ennemis.

Petit bémol cela dit sur la présence de DLC séparé coûtant chacun 1/4 du prix du jeu (hors solde). L'ensemble est pertinent mais le vendre en pièce détaché ne m'a pas plus.

Arkenciel2014
Posté le 28 juil. 2020 à 07:30

Malgré le fait que j'ai aimé la musique électro, les boss, l'histoire, les graphismes, le système du jeu, les nouveautés apportées comme la salle de piano, j'ai trouvé les donjons trop répétitif. En effet, on se retrouve trop souvent avec les mêmes décors. De plus, j'ai trouvé difficile de finir le jeu en cherchant le jeton pour Ares et Athéna. Donc je mets 10/20.

PC 19.99€