17.7/20

DX011
Posté le 08 avr. 2020 à 03:19

Agréablement surpris par le jeu...
Je cherchais un jeu pour passer le confinement et il ne m a vraiment pas déçu...
Adorant le genre visual novel du style de zero escape, les jeux à choix multiples et aussi les films interactifs ce DBH a réussi à dépasser mes espérances...
Graphiquement je me suis pris une claque... C est vraiment beau niveau textures, décors, animations, expressions faciales etc...
Niveau gameplay c est plutôt simpliste avec des nombreux QTE à effectuer... RAS...
Niveau bande son c est excellent... Les sons d ambiance et la musique viennent sublimer l univers du jeu... Également le thème principal est bon...
Niveau scénario c'est également très intéressant... Beaucoup de références SF ici et là... Blade runners, Matrix, IA, seven, etc... Le tout reste très crédible si on s informe un peu sur le transhumanisme et les progrès faits par la robotique et l intelligence artificielle...
Niveau durée de vie j ai fini le jeu une première fois en une quinzaine d heure sans jamais m ennuyer... Comme il y a plusieurs fins et plusieurs séquences cachées en fonction de nos choix la rejouabilité est possible...
Quelques points noirs à relever : des lignes de dialogues un peu clichés, des scènes un peu pathos, mais ds l ensemble ça ne gâche en rien l expérience...
Bref je suis content d avoir découvert ce jeu... J'avais pas le temps de le faire avant... Il est proposé actuellement à 10 euros sur le PSN avec Heavy rain et des bonus en plus totalement gratuits... Si vous cherchez un jeu SF pour passer votre confinement n hésitez pas 😉

Nicomacdo
Posté le 17 août 2020 à 22:59

La thématique abordée par le jeu est intéressante, des androïdes accédant à un certain niveau de conscience et de libre-arbitre à force d'être victime d’injustices. Toutefois, il faudra forcer sa suspension consentie d'incrédulité pour adhérer à cette histoire d’intelligence artificielle qui accède bien trop facilement à toute la gamme des sentiments humains. Quant à savoir si ces émotions sont réelles ou juste une déviation du programme, c'est un débat sans fin que j'éviterai sagement. Bien des thèmes sont abordés (l’esclavage, être humain), certains font douloureusement écho à notre quotidien, tels les médias corrompus dont l'objectif n'est pas d'informer mais uniquement de manipuler les masses (mais était-ce vraiment dans le jeu, ou est-ce que je confonds avec la réalité?).

On regrettera un manque de subtilité dans l'écriture parfois, des ficelles trop visibles, des moments trop manichéens. Pourtant aucun ne nous sort du jeu, on n'a pas ces passages débilos ou hors-sujet caractéristiques des précédentes productions Quantic Dream. Si certaines phases sont maladroites, globalement on a très peu de déchets et aucun chapitre n'est raté, certaines scènes nous gratifient de moments surprenants, inspirés ou tout simplement grandioses. Même les phases candides où l'émotion est un peu forcée fonctionnent, aidées en cela il est vrai par une OST remarquable (les envolées lyriques avec Markus lorsqu'il défile en délivrant son peuple tel le messie!). La mise en scène est mieux travaillée, plus inventive, pleine de petites idées.

La scène d'intro (la prise d'otage) est vraiment géniale et ouvre magnifiquement le jeu. On suit donc le parcours de 3 androïdes, n'en dédaignez aucun car ils sont tous vraiment intéressants. On a Kara qui va se découvrir un fort instinct maternel, on suit la croisade de Markus pour la liberté de son peuple et enfin Connor l’enquêteur, celui qui marche sur une corde raide puisque contraint à œuvrer contre les siens. L'univers se veut crédible, très immersif avec un réel souci du détail, et visuellement c'est beau à s'en déchirer la rétine.

On retrouve ce système de gameplay à base d'interactions. Ce n'est pas dérangeant, notamment grâce à la variété des situations et la qualité de la mise en scène. Incarner des androïdes donne un vrai sens à nombre de QTE (expérimenter leur servitude, justifier un effort ou un réflexe). A contrario certains sont inutilement compliqués pour effectuer un simple geste.

Les scènes d'actions à base de QTE sont superbement réalisées et vraiment prenantes. Le jeu nous met régulièrement des coups de pression en imposant un temps limité lors de certaines séquences, ou simplement durant les échanges verbaux (délicieux car très bien écrits) et c'est vraiment prenant. Par son inventivité, son rythme maitrisé, son atmosphère dense, la tension qu'il nous fait constamment ressentir (les moments détendus sont rares, mais il y en a), ce jeu est terriblement immersif. Citons le système d'enquête à la Batman Arkham, très sympa. Et aussi un des écrans de menu les plus original jamais vu, qui va jusqu'à briser le 4ème mur.

La plupart des jeux du genre n’offrent que des choix illusoires, ici ils sont réels, créant de vrais enjeux amenant à de vraies conséquences. Les interactions sont nombreuses, ce qu'on fait, ce qu'on dit (ou pas) a un impact sur le déroulement du récit. Une simple découverte peut débloquer une nouvelle possibilité bien plus tard dans l'aventure. Le jeu gère les affinités avec les PNJ importants, là encore cela peut créer de nouvelles voies. Bien entendu le squelette de l’histoire ne change pas (sauf à la fin), mais les variables sont réelles et parfois énormes. Voilà la vraie réussite de ce jeu.

Rarement on a autant pesé nos décisions dans un jeu narratif, les protagonistes peuvent mourir dans nombre de situations, on peut même louper des chapitres entiers! Une arborescence nous montre la structure de chaque niveau (sans spoiler les actions à réaliser), certains levels proposent un nombre hallucinant de possibilités! Il faut assumer ses choix, surtout lorsqu'ils sont moraux, et voir où ils mènent.

On retrouve les maladresses habituelles des jeux David Cage, abus de certains clichés, raccourcis scénaristiques, moments naïfs. Pourquoi descendre ce soft pour ça alors que tous les jeux du genre, y compris les meilleurs titres Telltale, ont les mêmes soucis? Je préfère m'intéresser à ses qualités, car ses prédécesseurs ne les ont pas. Un gameplay plus ludique découlant d'une mise en scène largement plus inspirée et maitrisée, de véritables choix amenant à un nombre hallucinant de moments marquants et de dénouements possibles pour nos 3 héros (la dernière partie du jeu est exceptionnelle). Enfin on influence réellement le récit, un palier a été franchi. Un titre, ambitieux, complet, en un mot réussi. De loin le meilleur jeu narratif auquel j'ai joué. Bravo Quantic Dream, cette fois c'est la bonne.

1  2  3  4  5
JoGio
Posté le 15 déc. 2020 à 18:12

Ce jeu est une vraie réussite. L'univers posé est très solide et crédible.
Le fait des suivre non pas un seul personnage mais 3 est une très bonne idée pour ce genre de jeu.
Je trouve que les développeurs ont vraiment assuré sur le gameplay dans lequel j'avais vraiment l'impression de ressentir ce qu'est être un androïde.
Les possibilités et les choix sont nombreux et variés, il y a une vraie incidence sur la suite des événements et on ne nous le cache pas, au contraire on peut le consulter à la fin de chaque chapitre (contrairement aux Telltale).
Ce jeu est une pépite.
Point négatif : je ne sais pas si ça va de mes reflages pc ou de l'Épic game store mais j'ai eu des lags et des freezer intempestifs quelques fois.

tidav24
Posté le 12 déc. 2020 à 00:11

Ce jeu est tout bonnement excellent! Il permet de prendre part à 3 histoires différentes qui donnent vraiment envie de continuer pour savoir ce qu'il se passe. Les intrigues sont bonnes, le game play est bon, même si j'avoue qu'au début je ne savais pas comment faire les actions avec la souris, un petit tuto n'aurai pas était de trop.

Les graphismes sont top, l'ambiance est top et les choix permettent de refaire le jeu 3 fois facilement pour tenter d'autres façons de faire ou se rattraper. Cela me fait penser aux site www.jeu-enquete.fr qui offre des enquêtes où l'on fait des choix (sous forme manuscrite).

Ce jeu est un must have dans sa besace, il est à faire impérativement par tout joueurs qui se respecte ;)

Je ne met pas 20 sur 20 car j'ai eu plusieurs crash et quelques bugs qui m'obligeait à redémarré le jeu et parfois a refaire des scènes... De plus il n'est pas précisé que nous ne pouvons pas inspecter tous les lieux, ainsi certaines actions vous feront continuer l'histoire alors que vous auriez aimer visiter une autre pièce avant...

EthanSSS
Posté le 27 nov. 2020 à 14:49

Pour moi, c'est clairement LE meilleur jeu de Quantic Dream. Heavy Rain m'avait absolument scotché avec son gameplay original et ses QTE d'enfer. Une véritable claque visuelle. Le grand fan de thriller que je suis avait plongé de longues heures durant dans ce film interactif.

Ici, c'est la même chose, en mieux. Le gameplay est toujours aussi sympa (perso, je joue sur PC donc pas de gyroscopie comme à l'époque sur PS3), avec quelques galères sur les escaliers. Les graphismes sont assez époustouflants, plutôt bien optimisés. Le travail qui a été fait sur les animations des visages est hallucinant. Pour ma part, cela a énormément influencé l'intérêt que j'ai éprouvé pour les personnages (principaux comme certains secondaires d'ailleurs, la palme pour Kara et l'androïde que l'on trouve dans le grenier . L'affichage de l'arborescence en cours de chapitre et à la fin est un très bon point, en étant très clair. Je ne m'étendrai pas sur les musiques que je trouve assez discrètes (ou alors, c'est moi qui suis trop concentré ^^ ), mais le peu que j'ai entendues me semblaient parfaitement retranscrire l'univers. Et les VO sont tops.

Etant fan (aussi) de nouvelles techno et d'univers dystopiques, le sujet des androïdes m'a toujours fasciné. D'ailleurs, j'ai trouvé excellente l'idée du sondage sur ce sujet . Je me suis pris d'empathie pour les 3 personnages principaux (avec une préférence pour Markus et Kara), en m'attachant, comme nous le dit Chloé (l'androïde de l'écran-titre), à jouer selon ma personnalité (le terme n'est peut-être approprié). C'est aussi probablement parce que je partage pas mal la vision de Quantic sur le futur en matière de robotique que ce jeu m'a passionné. Et c'est flippant. L'arrivée d'androïdes du calibre de ceux rencontrés dans le jeu n'est évidemment pas pour tout de suite mais il ne faut pas être devin pour savoir qu'elle sera accompagnée des mêmes craintes et rejet d'une part de la population que ceux que l'on peut avoir dans cette œuvre. Cela donne un monde particulièrement réaliste selon moi.

Au niveau des fins, dans un premier temps, je n'ai voulu pas avoir la "meilleure" fin (d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise raison fin, juste celle que l'on veut). Je joue seulement au feeling en me mettant à la place du personnage. Et c'est vraiment intense.

Bref, pour moi, c'est un sans faute. Merci à Quantic de nous faire rêver, voyager avec ses oeuvres dignes du cinéma. :merci:

RedPeanut
Posté le 13 sept. 2020 à 14:00

Très très bon jeu. L'histoire, les personnages... les choix ont un réel impact, le jeu est beau et très accrocheur. L'interface (chloe) est une très bonne idée. Un très bon jeu narratif, quantic dream est extrêmement doué dans ce qu'il fait.

Veher28
Posté le 03 sept. 2020 à 18:49

Ce jeu est excellent, les graphismes sont sublismes et l'histoire prenante, je ne vois rien a lui repprocher, je le recommande fortement, ca change des autres genre de jeu celui ci est rarrisime

alex2218
Posté le 03 sept. 2020 à 01:04

Ce jeu est une petite pépite !
Certe on ne fait que suivre l'histoire en ayant juste à faire des choix mais le scénario est criant de vérité, l'angoisse et la tension bien présentes. Genial et bravo

yuxan
Posté le 17 août 2020 à 10:06

Detroit aurait bien mérité un 19 mais les problèmes d'optimisation de cette version pc me font lui enlever un point pour le principe mais ne vous y trompez pas, Detroit est incroyable !

En matière de possibilité d'évolution à travers vos choix, de mise en scène, de tension scénaristique et une magnifique claque visuelle (même en low sur cette version pc, cela reste magnifique). L'émotion y est palpable à chaque instant et on se prend vraiment d'affection pour nos protagonistes qui essaye de dépasser leur nature de machine pour être reconnu comme des êtres pensants ) part entière.

Reste le débat autour de sa nature vidéoludique, nous sommes en tous cas clairement acteur de notre aventure non par un challenge vidéoludique mais en fonction de nos choix pour les protagonistes et ce vers quoi nous les amenons.

Au final, est-t'on plus libre dans un GTA que dans un Detroit ? Oui et non, l'univers et nos déplacements sont plus libre oui mais le scénario lui y est figé.

Ici aussi, ce n'est qu'une question de choix !

keup59
Posté le 15 août 2020 à 19:32

Quel jeu, que d'émotions, que de choix ! faut vraiment découvrir cette pépite française !
J'espère avoir une suite mais c'est vraiment incroyable ce qu'ils ont fait . Même les QTE sont source de pression lol
Bref faut vraiment le tester .

RelaxDMJ
Posté le 31 juil. 2020 à 23:51

Superbe experience et très originale. Histoire prenante, intéressante et qui fait réfléchir. Si vous voulez un jeu qui vous change un peu des FPS, RPG, MOBA et compagnie, que vous aimez les jeux d'immersion avec bonne intrigue, vous ne devriez pas être déçus.

fredo98
Posté le 21 juil. 2020 à 02:05

Jeu sublime, graphiquement et narrativement parlant. Si vous voulez un RPG narratif, il n'y a pas meilleur exemple que celui-ci. Le joueur est roi et toute décision, même la plus insignifiante, entraîne un dialogue ou action alternative. Plusieurs fins sont possibles, toutes très différentes, à tel point où vous pourrez rejouer le jeu deux, trois fois sans vous ennuyer pour autant. Comme dans les films, il y a certains moment de tensions qui font que le joueur ait réellement l'impression de rentrer dans le jeu. Ce jeu, qui rentre completement dans la catégorie du genre cyberpunk, fait réflechir sur la condition humaine et d'autre réflexions très philosophiques, éthiques et scientifiques, baignées dans un futur, non pas dystopique comme je l'ai vue dans certaines critiques, mais plutôt réaliste et surtout logique (comme par exemple un président américain élu grâce à, essentiellement, sa notoriété et sa popularité sur les réseaux sociaux et la sphère publique ou encore un chômage monstre qui apparaîtrait, logiquement, de l'utilisation massive de robots qui eux, ne se fatiguent pas, ne vieillesent pas et sont facilement rremplacables). Le parallélisme entre certains problèmes de notre société actuelle et la société robotique de 2038 est claire et à la fois sutile, montrant une fois de plus l'intélligence de l'écriture à laquelle Quantic Dream nous a habitué. Le seul bémol: ils auraient pu faire que le personnage puisse courir. Évidemment, si vous cherchez de l'action ce n'est pas votre jeu, si vous cherchez de la fantaisie non plus. Ce jeu est fait pour réfléchir et se questionner soi-même.

Miluen
Posté le 18 juil. 2020 à 17:28

Très joli, très prenant.
Mais trop court.
L'aspect cinématographique explique la longueur du jeu. Mais justement, on est plus sûr de vraiment jouer a un jeu vidéo.
Les passages où il faut longer la route sur 300 mètres et le perso ne sait pas courir sont assez pénibles.
Le twist de la petite fille n'était pas forcément nécessaire. Pas fan de ce choix scénaristique.

La BO est parfaitement adapté, pourtant aucun morceau ne m'est resté en tête.

Au final je ne trouve que très très peu de défaut et pourtant j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Spellgats0
Posté le 11 juil. 2020 à 17:21

Un jeu incroyable!
L'expérience est très originale, on pourrait avoir l'impression de regarder un film, mais vos choix auront un réel impact sur la suite des événements. On rentre très facilement dans l'histoire car les comédiens et les graphismes sont absolument magnifiques (tout a été réalisé grâce à la technique du motion capture, avec de vrais comédiens, sans changer leurs visages). Le jeu se prête à des sessions courtes, qui permettront de bien intégrer ce qu'on vient de faire et de voir (à la façon d'un Black Mirror, on a rarement envie d'enchaîner les épisodes quand l'intrigue est complète et dérangeante). Finalement, des suppléments viennent agrémenter le jeu, pour en connaître davantage sur le processus de production et admirer la ligne artistique.

Paleplatine
Posté le 10 juil. 2020 à 19:12

L'histoire était vraiment géniale, il y a une vraie réflexion sur le futur qu'on pourrait avoir et la condition qu'auraient les androïdes ds nôtre société.
On ne peut pas s'empêcher de faire un parallèle envers la condition des juifs durant la seconde guerres mondiale, mais je ne peux pas plus détailler sans spoiler.
La scène post générique m'a bien fait rire ^^.

Sinon graphiquement au top, la maniabilité était un peu chiante de temps en temps mais ça va...

noadsqlb
Posté le 09 juil. 2020 à 00:52

Je crois que c’est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué depuis très très longtemps ! Ce genre de jeux ou tous les choix que l’ont fait durant l’expérience impacte tout la suite des événements, je ne m’en lasserais probablement jamais !! Le script entier du jeu ne m’a lassé a aucun moment (je l’ai fini en 1 jour et demi). Histoire émouvante qui donne un certain point de vue de la technologie future assez spécial mais qui n’est pas à négliger. Les graphismes, parlons-en ! C’est le jeu qui jusqu’à présent, n’a battu aucun autre jeu graphiquement. Je n’ai jamais vu ça en terme de graphismes et je pense que les développeurs nous laissent encore plusieurs années avant de voir un jeu meilleur graphiquement que Detroit Become Humain. Les mécaniques sont excellentes et très dynamiques aussi bien que les contrôles ! C’est pour moi un sans faute qui a sa place dans mon top 3 des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer !!

PiqueLaLune
Posté le 27 juin 2020 à 20:41

Un grand merci au développeurs, il y a bien longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en parcourant un jeu vidéo. De la compassion, de la colère, des larmes, tant d'émotions... C'est à peine croyable jeux vidéo soit capable de me faire ressentir tout ça... Cela fait réaliser qu'il n'y a pas un si grand fossé entre le cinéma et le monde du jeu vidéo, quoi qu'il en est, merci, merci de nous avoir fait vivre et moi et ma fille devant ce jeu vidéo, pour ça personnage, ce scénario, les questions qui en découle, l'ouverture d'esprit que cela induit...

Merci...

1  2  3  4  5