17.7/20

DX011
Posté le 08 avr. 2020 à 03:19

Agréablement surpris par le jeu...
Je cherchais un jeu pour passer le confinement et il ne m a vraiment pas déçu...
Adorant le genre visual novel du style de zero escape, les jeux à choix multiples et aussi les films interactifs ce DBH a réussi à dépasser mes espérances...
Graphiquement je me suis pris une claque... C est vraiment beau niveau textures, décors, animations, expressions faciales etc...
Niveau gameplay c est plutôt simpliste avec des nombreux QTE à effectuer... RAS...
Niveau bande son c est excellent... Les sons d ambiance et la musique viennent sublimer l univers du jeu... Également le thème principal est bon...
Niveau scénario c'est également très intéressant... Beaucoup de références SF ici et là... Blade runners, Matrix, IA, seven, etc... Le tout reste très crédible si on s informe un peu sur le transhumanisme et les progrès faits par la robotique et l intelligence artificielle...
Niveau durée de vie j ai fini le jeu une première fois en une quinzaine d heure sans jamais m ennuyer... Comme il y a plusieurs fins et plusieurs séquences cachées en fonction de nos choix la rejouabilité est possible...
Quelques points noirs à relever : des lignes de dialogues un peu clichés, des scènes un peu pathos, mais ds l ensemble ça ne gâche en rien l expérience...
Bref je suis content d avoir découvert ce jeu... J'avais pas le temps de le faire avant... Il est proposé actuellement à 10 euros sur le PSN avec Heavy rain et des bonus en plus totalement gratuits... Si vous cherchez un jeu SF pour passer votre confinement n hésitez pas 😉

Nicomacdo
Posté le 17 août 2020 à 22:59

La thématique abordée par le jeu est intéressante, des androïdes accédant à un certain niveau de conscience et de libre-arbitre à force d'être victime d’injustices. Toutefois, il faudra forcer sa suspension consentie d'incrédulité pour adhérer à cette histoire d’intelligence artificielle qui accède bien trop facilement à toute la gamme des sentiments humains. Quant à savoir si ces émotions sont réelles ou juste une déviation du programme, c'est un débat sans fin que j'éviterai sagement. Bien des thèmes sont abordés (l’esclavage, être humain), certains font douloureusement écho à notre quotidien, tels les médias corrompus dont l'objectif n'est pas d'informer mais uniquement de manipuler les masses (mais était-ce vraiment dans le jeu, ou est-ce que je confonds avec la réalité?).

On regrettera un manque de subtilité dans l'écriture parfois, des ficelles trop visibles, des moments trop manichéens. Pourtant aucun ne nous sort du jeu, on n'a pas ces passages débilos ou hors-sujet caractéristiques des précédentes productions Quantic Dream. Si certaines phases sont maladroites, globalement on a très peu de déchets et aucun chapitre n'est raté, certaines scènes nous gratifient de moments surprenants, inspirés ou tout simplement grandioses. Même les phases candides où l'émotion est un peu forcée fonctionnent, aidées en cela il est vrai par une OST remarquable (les envolées lyriques avec Markus lorsqu'il défile en délivrant son peuple tel le messie!). La mise en scène est mieux travaillée, plus inventive, pleine de petites idées.

La scène d'intro (la prise d'otage) est vraiment géniale et ouvre magnifiquement le jeu. On suit donc le parcours de 3 androïdes, n'en dédaignez aucun car ils sont tous vraiment intéressants. On a Kara qui va se découvrir un fort instinct maternel, on suit la croisade de Markus pour la liberté de son peuple et enfin Connor l’enquêteur, celui qui marche sur une corde raide puisque contraint à œuvrer contre les siens. L'univers se veut crédible, très immersif avec un réel souci du détail, et visuellement c'est beau à s'en déchirer la rétine.

On retrouve ce système de gameplay à base d'interactions. Ce n'est pas dérangeant, notamment grâce à la variété des situations et la qualité de la mise en scène. Incarner des androïdes donne un vrai sens à nombre de QTE (expérimenter leur servitude, justifier un effort ou un réflexe). A contrario certains sont inutilement compliqués pour effectuer un simple geste.

Les scènes d'actions à base de QTE sont superbement réalisées et vraiment prenantes. Le jeu nous met régulièrement des coups de pression en imposant un temps limité lors de certaines séquences, ou simplement durant les échanges verbaux (délicieux car très bien écrits) et c'est vraiment prenant. Par son inventivité, son rythme maitrisé, son atmosphère dense, la tension qu'il nous fait constamment ressentir (les moments détendus sont rares, mais il y en a), ce jeu est terriblement immersif. Citons le système d'enquête à la Batman Arkham, très sympa. Et aussi un des écrans de menu les plus original jamais vu, qui va jusqu'à briser le 4ème mur.

La plupart des jeux du genre n’offrent que des choix illusoires, ici ils sont réels, créant de vrais enjeux amenant à de vraies conséquences. Les interactions sont nombreuses, ce qu'on fait, ce qu'on dit (ou pas) a un impact sur le déroulement du récit. Une simple découverte peut débloquer une nouvelle possibilité bien plus tard dans l'aventure. Le jeu gère les affinités avec les PNJ importants, là encore cela peut créer de nouvelles voies. Bien entendu le squelette de l’histoire ne change pas (sauf à la fin), mais les variables sont réelles et parfois énormes. Voilà la vraie réussite de ce jeu.

Rarement on a autant pesé nos décisions dans un jeu narratif, les protagonistes peuvent mourir dans nombre de situations, on peut même louper des chapitres entiers! Une arborescence nous montre la structure de chaque niveau (sans spoiler les actions à réaliser), certains levels proposent un nombre hallucinant de possibilités! Il faut assumer ses choix, surtout lorsqu'ils sont moraux, et voir où ils mènent.

On retrouve les maladresses habituelles des jeux David Cage, abus de certains clichés, raccourcis scénaristiques, moments naïfs. Pourquoi descendre ce soft pour ça alors que tous les jeux du genre, y compris les meilleurs titres Telltale, ont les mêmes soucis? Je préfère m'intéresser à ses qualités, car ses prédécesseurs ne les ont pas. Un gameplay plus ludique découlant d'une mise en scène largement plus inspirée et maitrisée, de véritables choix amenant à un nombre hallucinant de moments marquants et de dénouements possibles pour nos 3 héros (la dernière partie du jeu est exceptionnelle). Enfin on influence réellement le récit, un palier a été franchi. Un titre, ambitieux, complet, en un mot réussi. De loin le meilleur jeu narratif auquel j'ai joué. Bravo Quantic Dream, cette fois c'est la bonne.

1  2  3  4  5
[B]ornThisWay
Posté le 19 oct. 2022 à 22:50

En tant que grand fan des jeux à choix, Detroit: Become Human est de loin le meilleur jeu de son genre. C'est l'exemple parfait d'un jeu avec un récit de révolutionnaire que vous n'avez jamais vu auparavant dans des jeux similaires de l'industrie ; et cela en dit long sur la singularité de Detroit: Become Human.

D'une excellente qualité audio et graphique, d'une écriture engageante, d'une histoire captivante à un gameplay amusant, d'une conception de choix impressionnants et de niveaux de rejouabilité surprenants : j il ne fait aucun doute que ce jeu vaut chaque centime.

Un 19/20 bien mérité.

cacagbid
Posté le 07 janv. 2020 à 10:48

Bon jeux même si le manque d’action est
present on sait tres bien que c’est le style de jeu de Quantic dreams dans lequel on aime ou on aime pas.
Les graphismes sont incroyable et le scénario de même, tres prenant et nous fait une belle estimation futurisme

masashi377
Posté le 01 juin 2020 à 14:45

Une histoire superbement écrite, un gameplay au point and click avec du choix multiple qui influencera la suite des événements. Des graphismes magnifiques, certains plans étaient même photoréalistes. Ce jeu est une vrai claque vidéoludique et cinématographique !

-Ministal-
Posté le 20 oct. 2020 à 14:40

Detroit Become Human est un excellent jeu/film interactif, remplis de références avec de multiples fins.

+Points positifs

• De nombreux chemins
  • Des choix qui comptent vraiment avec diverses fins qui sont vraiment différentes
  • Univers cohérent avec pas mal de lore à découvrir
  • Beaucoup de diversité dans les différents chapitres
  • Bonne optimisation et bons graphismes pour un jeu porté d'une PS4
  • Bande son et sound design
  • L'"IA" qui nous accueille dans le menue du jeu est originale, d'habitude on fonce dans le jeu, ici la voir interagir avec le joueur nous permet de nous attarder sur le menu.

-Points négatifs

• Quelques clichés dans l'écriture
  • Les QTE avec des touches pas très logiques en mode clavier/souris
  • Pas de possibilités de refaire un chapitre en particulier pour reprendre l'histoire sans recommencer tout du début ...
thetalc
Posté le 03 sept. 2022 à 14:30

C'est la première fois que je me connecte pour noter un jeu.
Ca fait maintenant des années que l'essentiel de mes heures gaming sont passées sur des jeux online.
Pour le peu de jeux joués à côté, c'est rare que l'histoire m'accroche jusqu'au bout. Mais cette fois j'ai toujours relancé le jeu avec plaisir jusqu'à le terminer et avoir ce petit vide
Les 3 histoires sont prenantes, préférence pour connor puis markus puis kara, certains choix parfois qui me poussaient à aller jusqu'à faire une pause pour me laisser un peu de réflexion (honte à moi)
Les personnages tous intéressants, les rebondissements bons, le gameplay agréable, les chapitres bien découpés, les possibilités énormes

Franchement chapeau au studio de développement

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 14:52

Graphismes superbes

Très bonne OST

Un très bon scénario

Des multitudes de scénario différents en fonction de nos choix, c'est juste ahurissant le nombres de fins différentes et comment le jeu peut être à la fois très long et très court en fonction de nos choix et de l'impact sur nos personnages.

Franchement je n'ai rien à lui redire, vraiment.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 14:24

Le Quantic dream ultime qui efface toutes les erreurs de ses productions précédentes. La frontière entre jeu-vidéo et film n'a jamais été aussi mince. Les graphismes sont juste incroyables et l'histoire n'est pas en reste. Le jeu nous laisse libre de composer l'aventure et son issue, le joueur n'a jamais eu autant de liberté de choix, bien plus qu'avec n'importe quel Telltale. Les personnages sont très bien développés et intéressants. C'est un jeu d'une très grande richesse visuelle et thématique. Le chef d’œuvre de David Cage.

KRUsHER69-
Posté le 24 juin 2020 à 07:08

Un des meilleur jeu solo auquel j'ai jouer.
La narration est au top.
La partie technique est au top, de très beau graphisme.
Le gameplay est un peu rigide mais c'est un jeu narratif.

iox
Posté le 27 avr. 2022 à 13:36

Un scénario prenant, une vraie claque visuelle et des acteurs incroyables. Enfin un vrai jeu narratif (oubliez les TellTale :malade: ) à chaque fin de scène on a accès à un arbre pour voir les choix qui aurait pu amener à d'autres évènements, ce qui encourage la rejouabilité.
Le bemol vient du gameplay, car il s'agit bien d'un jeu narratif, et sur les phases d'exploration les perso se trainent un peu (alors qu'on aimerait bien courir !).
Le jeu reste une très bonne expérience pour les fans de SF, de robots et de cinéma !
terminé en 14h

huntertoby27
Posté le 01 mars 2021 à 17:22

Je m'attendais quand même a mieux, mais bon c'est Quantic Dream. L'histoire est bourré de cliché, mais est quand même intéressante. La meilleure des histoires est celle de Connor pour ma part. Le twist de la gamine est vraiment NUL, surtout que notre perso le voit au tout début du jeu, mais le jeu nous le montre pas, ils ont prit une des pires "features" du monde cinématographiques. Le gameplay est digne d'un jeu Quantic dream, rien mais quand même sympas. Le performance des acteurs sont vraiment bien, et la VF est vraiment bien. Par contre montrer l'arborescence des faits à chaque fin de chapitres c'est vraiment pas ouf pour moi, ça casse l'immersion et nous donne juste envie de refaire en changeant de choix.

chuuny
Posté le 24 avr. 2020 à 16:10

Je n'ai pas suffisamment de vocabulaire pour exprimer mon avis sur ce magnifique jeu frustrant , beau, horrible (j'ai eu plusieurs émotions contradictoire)

Si je met 19 au lieu de 20, c'est à cause de l'optimisation qui n'est pas parfaite mais qui ne m'as pas gêné.

Geralt300
Posté le 16 déc. 2019 à 19:09

Dans les bons points : les graphismes sont très bien, le gameplay est facile à prendre en main, les personnages sont tous très intéressant à joué , le sound design est excellent, la musique est génial, le scénario est excellent mais profite de quelques maladresses qui n'aurait pas été difficile à éviter, les qte sont sympa mais certains brouillon et certaines situations un peu clichés.

Aoris
Posté le 22 juin 2021 à 20:10

J'ai vraiment beaucoup de mal avec les "jeux" de David Cage.
Je ne vais pas enfoncer les portes ouvertes, tout le monde le sait, les "jeux" Quantic Dream ne sont pas vraiment des jeux à proprement parlé mais plutôt des films en 3D temps réel avec un peu d’interactivité.

Le problème n'est pas tant le "film" lui même, mais bien cette "interactivité".
- D'abord, 10% du "gameplay" consiste à choisir des embranchements de scénario qui changeront quelques scènes, tout en restant globalement sur les mêmes rails.
C'est bien ce qu'on attend d'un film interactif, mais ça ne représente qu'un infime pourcentage des inputs que le joueur doit envoyer pour avancer dans le film.

- Ensuite on a quelque chose comme 30% de "quick time event". C'est à dire des boutons, affichés à l'écran, à appuyer dans un délai d'une poignée de secondes durant une cinématique et qui peut en changer l'issue. C'est classique mais ça n'a jamais été très intéressant et ça empêche de suivre la cinématique puisqu'on est plus focalisé sur la lecture du nom des touches sur lesquelles appuyer que sur l'action qui se déroule pendant ces phases.

- Et enfin, le gros problème de cette interactivité, c'est cette invention complètement absurde qu'on pourrait nommer "slow time event", voir "paused time event" par opposition aux QTE, qui représente les 60% restants de "gameplay".
Là où le principe du QTE repose sur un jeu de réflexe, ici on a des touches affichées à l'écran sur lesquelles appuyer, mais l'action se met en pause tant que vous n'avez pas appuyé sur le bouton demandé.
D'abord ça ne sert à rien, vous ne pouvez pas perdre ou échouer pendant cette pause. Vous n'avez aucun choix possible, soit vous appuyez sur le bouton et l'animation continue, soit vous n'appuyez pas et le jeu reste en pause éternellement.
Mais surtout, ça n'ajoute absolument rien à la narration ou à l'immersion et c'est même l'exact inverse. Imaginez regarder un film ou une série qui se mettrait toute seule en pause toutes les 30 secondes, vous demandant d'appuyer sur un bouton (différent à chaque fois) de votre télécommande pour reprendre la lecture de votre film/série. C'est très exactement ce que sont ces séquences qui représentent la majorité de l'interaction.

Pour en finir avec cette "interaction", elle est évidemment totalement scriptée et artificielle.
Si on vous donne la possibilité de contrôler la direction d'un bateau par exemple, c'est dans un rail de 5 mètres de large, sur lequel il n'y a aucun obstacle à éviter et qui n'influe en rien sur le déroulement de l'action. Peu importe que vous avanciez tout droit, en restant à gauche ou à droite, le "jeu" n'en tient pas compte.

Reste le film et ses embranchements pour lesquels vont la totalité des points de ma note.
Comme 99% des "jeux où vos choix ont des répercussions", l'immense majorité sont purement cosmétiques. C'est à dire que ces choix donneront lieu à une petite séquence différente, à une ligne de dialogue possible différente, tout en vous remettant très vite sur le même rail qu'avec un des autres choix. Les choix qui mènent à des narrations vraiment différentes se comptent sur les doigts d'une main.

Ce qui sauve les meubles pour moi c'est l'histoire, les personnages, le jeu des acteurs, l'ambiance.
Certes le scénario empile les clichés sur la robotique, les bons sentiments et les messages politiques absurdes (comme des afro-américains du futur qui vous parlent de l'esclave comme s'ils l'avaient vécu alors qu'ils ne sont même pas encore nés aujourd'hui) mais beaucoup de scènes sont efficaces en terme d'émotions qu'elles apportent. Les acteurs sont majoritairement très bons et la performance capture vaut bien celle d'un film à gros budget.
La modélisation, les expressions et l'éclairage sont par moment tellement bluffants qu'on en oublie qu'il s'agit de 3D temps réel et non d'un film live.

Pour résumer, ce n'est pas un jeu, c'est un film assez bon mais un mauvais film interactif. Netflix a fait bien mieux dans ce registre sur l'épisode interactif de Black Mirror.

patrocle13
Posté le 26 déc. 2019 à 15:27

jeu agréable,personnages attachants,beaux graphismes...mais souffre d'un manque d'action
et puis le jeu se révèle beaucoup trop court
pas très rentable comme investissement!

Lost-eh-kum
Posté le 05 juil. 2020 à 16:49

Frontière entre l'homme et la machine, thème du titre. Le vrai propos est plutot la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma !
Detroit sous sa plastique élègante et son scenario choral, nous livre une mini serie digne des plus grandes. Cependant, au delà de cette dimension cinématographique, qui est excelente, que reste t-il du jeu vidéo? Pas grand chose finalement...
Le coeur d'un jeu vidéo est le gameplay ainsi que le ludisme. Certes, nous lui ajoutons autour des artifices (scenario, bo, mise en scène etc.), mais jouons nous au jeu vidéo pour ses artifices ou au contraire pour son gameplay/ludisme?

Detroit n'est, à mon sens, pas un jeu vidéo mais une série interractive à laquelle des artifices de gameplay ont ete ajoutée afin d'accroitre l'implication du spectateur!

Visuellement le jeu est aussi epoustouflant que son gameplay est inexistant !

Sous le prisme cinématographique, c'est quasi parfait à l'exception de 2 / 3 passages peu rythmés...

Le système de choix avec embranchements scénaristiques est la grande force de Detroit ! C'est peut être le seul aspect ludique qui peut eventuellement le rapprocher d'un jeu vidéo.

Quels que soient les qualités du titres, il manque un aspect indispensable le gameplay et le ludisme !

Il n'est donc pas possible de noter le jeu au delà de 13/20.

Détail :
Visuel : 5/5