Supertuts
Posté le 27 janv. 2022 à 02:01

Obligé de me reconnecter pour donner mon avis après peut être 300 jeux joués et une centaine de finis. Pour dire que ce jeu m'a vraiment bluffé et qu'il nécessitait que je lui rende justice vu le peu d'intérêt qu'il suscite.

Ce jeu est une oeuvre d'art.

J'ai été très déçu quand je l'ai installé la 1ere fois sur séries X car il laggait comme pas permis et qu'il était en anglais seul.

Je m'y suis remis à la mise à jour français et ameliorations des performances et même si les 60 FPS ne sont pas constants ce qui est quand même un comble pour une séries X, je ne peux qu'avouer que ce jeu m'a transporté.

La magie n'a pas opérée tout de suite peut être vers la moitié du jeu quand j' ai commencé à prendre du plaisir à explorer et compris les mécaniques de gameplay, compris toute la richesse que le jeu avait à offrir, son univers, les grandes parties d'escalades juste pour apprécier l'environnement et l'ambiance. Mais ce jeu est magistral tout bonnement il récele de beaucoup de secrets et mystères et j'aime le fait qu'on puisse décider de le terminer quand on veut. Et ce qui est génial c est que j'ai quand même eu envie de le fouiller dans sa quasi totalité (sauf le dernier masque des 100 oeufs a collecter). J'y retournerais même avec plaisir je suis sûr pour les trouver dans leur totalité tellement cet univers est attachant.

Je vous conseillé de régler l'affichage comme ceci pour profiter pleinement de l'aspect graphique du titre qui ne sont pas les réglages de base :
Champ de vision : de base ne pas modifier
Épaisseur des traits : épais
Couleurs : Personnalisé à 7 ou 8 / 10

Honnêtement ce jeu m'a bluffé de part toute la créativité' l'ambiance, la musique, l'amour des développeurs. C'est un vrai chef d'oeuvre.

Je met 17 et pas 20 uniquement pour les lacunes techniques qui sont vraiment la plaie de ce jeu. Le framerate instable le clipping les quelques bugs qui viennent malheureusement ternir l'expérience de jeu.
Mais au diable. Ce jeu est une pépite et mérite clairement le détour. C'est une ode à la balade, a l'exploration, a l'instar d'un Breath of the Wild, mais sans aucune violence.

Et le jeu reste passionnant sans avoir besoin une seule fois de tuer ou de frapper quoi que ce soit. Et en soit c'est une véritable prouesse qui laisse de belles émotions une fois fini.

J'espère que j'aurais pu donner ou redonner envie à ceux et celles qui seraient passé(e)s à côté de lui laisser ou relaisser sa chance car il en vaut clairement la peine.

nozulede
Posté le 13 juil. 2022 à 22:41

Comme l'a remarquablement souligné Supertuts :
In fact games industry can't understand, feel, explain which don't need to check what is good or not about SABLE. Cause there's nothing to explain, it's a feeling. And a feeling is not an industry. Congrats to the devs.
Le jeu récompense et ne PUNIT PAS. Rare. Peut-importe les soucis techniques, c'est la fabrique à sourire. Une machine smiles et non une machine gun.

Non mais.

Supertuts
Posté le 27 janv. 2022 à 02:01

Ce jeu est une oeuvre d'art.

Champ de vision : de base ne pas modifier

Comme l'a remarquablement souligné Supertuts :

Non mais.

Aerixz
Posté le 26 sept. 2021 à 10:49

La DA est superbe, on est très libre, avec des enigmes sympas.
Parfait l'univers fait un peu "vide" et le titre à quelques défauts (techniquement c'est pas ouf, heureusement qu'il y a une belle DA) et surtout il y a des phases plus réussies que d'autres.

ça reste un bon petit jeu, je ne l'ai pas encore terminé car le rythme et l'écriture (anglais) est spéciale, mais j'apprécie faire de petites sessions de jeux.

Seemone2019
Posté le 30 déc. 2023 à 18:05

Ne jouez surtout pas à ce jeu. Il est full bug, full lag, les devs ne savent visiblement pas optimiser un jeu correctement.
Il est d'un ennui incroyable. Fuyez.

Troueur_10
Posté le 26 déc. 2023 à 12:44

Sable propose une expérience exceptionnelle par ses décors et ses musiques (donc son ambiance). Le reste passe au second plan tellement le tout est unique.
Seul gros bémol, techniquement à la ramasse (très joli mais chutes de framerate quasi constantes).

A faire néanmoins absolument pour ceux qui pensent (à raison) que le jeu vidéo est un art.

Master_Shifu13
Posté le 06 déc. 2023 à 01:23

Le scénario est bien écrit, les personnages sont assez attachants même si il reste des améliorations à faire, la conduite du siboon est agréable bref, le jeu est très bien mais les plus gros problèmes sont les bugs assez nombreux et le lags omniprésent, même dans les cinématiques, le personnage est incroyablement saccadé. Néanmoins il y a des superbes paysages.