C'est amusant comme parfois un jeu peut être perçu différemment selon les joueurs. Personnellement, je le dis tout de suite, j'ai trouvé cet AC assez réussi, et je dois avouer que je ne comprends qu'à moitié les notes vraiment pas terribles qu'il se tape, et les critiques dont il est l'objet.
Après je le concède volontiers, que ce jeu soit critiqué, et que tout cela amène une remise en question de la part d'Ubi sur le développement de sa license, c'est en soi une bonne chose. L'annualisation des AC commence a vraiment plomber la plupart des fans, trop de jeux à suivre, peu de temps entre chaque titre pour vraiment permettre un renouveau. On le dit souvent mais c'est vrai, ils ont trop tiré dessus, trop voulu exploiter le succès de la franchise trop vite. Bref, une pause me semble bienvenue, en espérant qu'elle permettra de remettre en question certaine chose.
Ceci dit, revenons en à cet UC Syndicate. Quand je vois qu'on attribue un 17 à Unity, et 13 à celui ci, je peux m'empêcher de me dire que c'est assez illogique. Certes Unity est un bon jeu, mais je ne vois pas en quoi Syndicate est moins abouti que ce dernier. Ces deux jeux se ressemblent même énormément sur pleins de choses. Les critiques (justifiées) faites sur le manque d'évolution de l'IA, certains mécanismes gameplay mal foutus ou dépassés, pouvaient déjà être faite sur AC Unity. J'ai vraiment l'impression qu'on a choisi ce Syndicate comme étant le titre qu'il fallait descendre pour provoquer une réaction chez Ubisoft. C’est un peu ça qui me dérange dans les critiques.
En tout cas personnellement, après avoir bien retourné le jeu, mon avis est globalement très positif. Pour moi s'il y a bien une chose qu'Ubi maitrise toujours à la perfection, c'est la modélisation des environnements (toujours très vivants), et la qualité d'immersion dans ces zones de jeu très vastes. Londres est vraiment magnifique, l'ambiance est parfaite pour s'immerger dans cette Angleterre de l’ère victorienne. J'ai fait le jeu en VO pour etre encore plus dedans, et franchement j'ai vraiment accroché à l'ambiance de ce titre.
Niveau scénario, encore une fois les critiques me semblent excessives. J'ai bien aimé les deux jumeaux Frye comme persos principaux. J'ai nettement plus accroché à ces deux là qu'à Arno dans Unity par exemple. Meme les références et personnages historiques sont habilement insérés dans l'histoire, j'ai trouvé le dosage très bon à ce niveau. Meme le "méchant" à abattre, Starrick, est vraiment convaincant je trouve. Certes, la trame narrative sent le deja vu mais elle se laisse suivre avec plaisir, et contrairement à ce qui est dit dans le test j'ai trouvé la fin assez satisfaisante.
Le gameplay est très semblable à Unity (encore une fois), très intuitif, j'ai bien aimé l'apparition du grappin (super pratique pour les déplacements). Les combats m'ont vraiment pas gêné, après c'est peut-être parce que je joue très furtif et que j'évite presque toujours les confrontations directes en mode bourrin. Mais les combats sont à mon sens toujours aussi fun et esthétique.
En revanche, je reconnais que j'ai souvent tiqué sur le comportement de l'IA. Faut vraiment qu'il fasse évoluer ça, les ennemis ont l'air tellement idiots que ça casse un peu l'immersion par moment. C'est vrai aussi que les calèches ne sont pas hyper fun à conduire mais c'est pas bien compliqué non plus, j'ai pas trouvé ça gênant. De toute façon, je les ai peu utilisée.
A part ça, honnêtement je n’ai pas énormément de grosses critiques à faire. Ah si, les temps chargement. Franchement c'est un truc de fou comme ça peut être long par moment. C'est probablement ce qui m'a le plus contrarié dans ce jeu. Et pourtant je joue beaucoup a des jeux open world, je suis habitué à ça, mais j'ai tout de meme perdu patience quelque fois. Je ne sais pas ce qu’ils ont foutu avec ça, mais Ubi faites un effort la prochaine fois please.
A part ça, ca reste à mes yeux un très bon jeu, pas révolutionnaire certes, mais tout de meme de qualité. Je comprends très bien le ras le bol de certains joueurs par rapport à la stratégie d'Ubi, mais objectivement ce jeu ne méritait pas du tout un tel bashing. C'est du AC quoi, le contenu est très conséquent, l'immersion est bien là, le gameplay est agréable et intuitif. Ca reste dans la bonne moyenne de ce qui sort actuellement et c'est une suite dans la lignée de ce qu'était Unity (également un bon jeu).
Après je le redis, tant mieux pour cette pause de la license, j'espère aussi un vrai renouveau (si possible un retour à des périodes de l’histoire plus anciennes), et surtout un rythme de sortie moins effréné pour les éventuelles suites. En tout cas, si vous êtes fans de la saga, si vous aimez l'ambiance british, et que Londres à l'époque victorienne ca vous parle, ce jeu devrait beaucoup vous plaire !