The Sinking City

14.3/20

Xploder93
Posté le 29 avr. 2020 à 01:48

Vous aimez l'univer d'H.P Lovecraft? Vous connaissez l'ombre sur Innsmouth? Dagon? L'histoire d'Arthur Jermyn etc etc?
Alors foncez! Les références foisonnent, et l'univers suinte la folie chere à Lovecraft.
Et c'est bien ça le problème, les personnes complètement étrangères à l'univers de Lovecraft passeront leur temps à se poser des questions du style "pourquoi ,bordel, ce mec a une tête de poisson?" ou autre question du même style.
Du coup, j'ai l'impression que le jeux se tire une balle dans le pied, quand je me mets à la place d'un monsieur Lambda qui ne connait pas l'univers, je me dit qu'il risque de lâcher au bout de 1h ou 2h et de le descendre dans les notes a cause du retard graphiques et du gameplay parfois un peu mou sans prendre en compte le soin apporté a l'univers... mais je me branle sûrement le cerveau avec des réflexions à la con, parce que de ce que je vois ici, le jeu a l'air d'être passé inaperçu.

mcboldt
Posté le 14 janv. 2021 à 15:37

Aie aie ouille j'ai eut mal à mon âme en lisant certains commentaires .... " Graphismes de ps2 ... " Où comment être dans l'abus en 2 secondes.

Bon je vais essayer d'exposer mon avis:

Je l'ai fait sur ps4 fat, quelques mois après sa sortie et après être passé par " Call of Cthulhu " que j'avais trouvé pas mauvais et dont l'univers m'avais bien entraîné.

Tout d'abord il faut considérer The sinking city pour se qu'il il, un AA développé par un studio amoureux de l'univers Lovecraftien et abusé par un éditeur.

Si vous cherchez à savoir si le jeu est bon, oui il l'est !

L'univers est incroyablement bien respecté et d'ailleurs est plus représentatif du l'univers glauque et dérangeant de HP Lovecraft que son grand frère Call of Cthulhu. La seule différence est que cet univers n'apparaît pas petit à petit mais est présent dès le début.

Le gameplay est certe un peut rigide et vieillot dans sa structure mais fait très bien le travail. Au début du jeu d'ailleurs on se sent assez impuissant suite au nombre de balles et d'armes limités. D'ailleurs certaines quêtes annexes dispo dès le début nous demanderons de repasser plus tard faute de bon matos.

Les graphismes quant à eux sont vraiment très honnêtes. Oui c'est pas transcendant mais on est très loin du gouffre graphique de Deadly premonition à sa sortie ! J'ai même trouvé les décors beaux et certains panoramas tres plaisant a l'oeil.
C'est d'ailleurs plutôt marrant de voir certains s'en plaindre quand le jeu rempli les cases du scénario et de l'immersion et que ses même personnes diront à la sortie d'un jeu indé ou switch que " les graphismes ne font pas tout "

Pour finir le scénario est quant à lui super bien rythmé, ne vous laisse pas dans des passages plus chiant que d'autres et ne vous perd pas, ni ne vous guide la main pas à pas. J'entends par là que vous aurez une certaine liberté d'approche des quêtes mais vous ne serez pas non plus complètement laché sauvagement.

Ce jeu mérite vraiment l'attention des joueurs qui aime les univers mystérieux, sale, dérangeant et surtout attachant. Bizarrement une fois finis, malgré le fait que dans la réalité tout nous y ferait fuir, on a envie d'y retourner.
J'ai détesté cette génération ( ps4/one ) pour son manque totale d'audace dans les jeux, cette manie de copier coller se qui marche, le manque de nouvelles licences et l'enterrement prématuré d'autres titres que l'on aurait aimer revoir et pourtant des jeux comme The sinking city, witcher 3, Life is strange, Détroit become human etc .... arrivent a faire tout se que les autres n'arrivent pas.... Te porter dans un univers et te tabasser avec une aventure, une histoire, des personnages, une ville ou simplement des moments qui te feront rappeler pourquoi le JV est si bon par moment....

:play:

Xploder93
Posté le 29 avr. 2020 à 01:48

mcboldt
Posté le 14 janv. 2021 à 15:37

Bon je vais essayer d'exposer mon avis:

Si vous cherchez à savoir si le jeu est bon, oui il l'est !

:play:

Cvince35
Posté le 27 avr. 2020 à 23:50

Excellent jeu d enquête dans une ville a l ambiance très lovecraftienne....la plupart des enquêtes sont intéressantes même si parfois un peu répétitives et un ou deux passages sont très tirés par les cheveux pour trouver ou chercher la prochaine étape, notamment sur la toute fin du jeu. Les combats sont assez difficiles, totalement en adéquation avec l univers du jeu de rôle cthulu c'est bien un jeu d d'investigation ou on doit se défendre et non un shoot them all. ... très réussi dans l ensemble.

Mika-117
Posté le 27 sept. 2020 à 22:19

Un jeu sympathique d'action et d'aventure dans l'univers de HP Lovecraft comme pour Call Of Cthulhu mais dans en beaucoup plus ouvert et avec des enquêtes à résoudre comme dans Sherlock Holmes, ce qui est logique vu que ce sont les mêmes développeurs. Le jeu est assez joli graphiquement et en particulier au niveau des visages des personnages, l'ambiance est bonne, le gameplay également et la durée de vie est longue.

Darkki
Posté le 06 mai 2021 à 19:50

Jeu qui m'a agréablement surpris, j'ai été captivé par l'univers et ses mysteres. Le jeu est plutot beau même s'il y a des problèmes d'optimisations, dommage. L'atmosphère est très réussie et il y a la petite touche d'action qui nous permet de nous défouler un peu. Au debut on ne comprend pas bien comment avancer dans le jeu mais ensuite cela devient très prenant de resoudre les enquêtes. Je conseille aux gens qui aiment les thrillers, horreur.

koozniak73
Posté le 15 sept. 2020 à 19:20

"The sinking city", ou comment quelques erreurs de développement peuvent conduire à un semi-échec commercial.

Pour commencer, et comme beaucoup d'entre vous sûrement, j'attendais impatiemment la sortie de ce jeu sur Steam, je l'avais mis dans ma wishlist et attendais une notification qui ne venait jamais, et pour cause, le jeu qui était initialement prévu de sortir chez "Big Ben Interactive" fut finalement, à la dernière minute, proposé chez le studio Ukrainien "Frogwares", studio responsable notamment de toute la série des "Sherlock Holmes" mais aussi d'autres point and click comme "Dracula origin".

Il en résulta un patacaisse juridique qui conduit à la disparition sur Steam du jeu.
Or ceci est une catastrophe, car Steam fonctionne bien car il offre 3 choses que beaucoup d'autres plateformes n'ont pas:

-La possibilité de rendre le jeu et se faire rembourser si on a moins de 2h de jeu dans les 14 jours suivant l'achat
-Des soldes qui arrivent régulièrement et qui s'ajoutent aux soldes déjà présents sur bon nombre de jeux
-Toute une gamme de jeux "Indie" et petits studios.

Du coup je suis passé à côté de la sortie du jeu et ne l'ai eu qu'il y a peu.
Et je ne dois pas être le seul.

Etant un inconditionnel fan de l'oeuvre de Lovecraft, je me devais de posséder ce jeu, et voilà ce que je peux vous dire aujourd'hui:

Ce jeu est de moyenne facture, c'est à dire qu'il est très bon dans certains domaines, et il pêche dans d'autres domaines.

Le gros soucis du jeu, beaucoup l'ont constaté, est d'ordre technique.

Les graphismes ressemblent à ceux d'une PS 2 voir PS 3 mais sont bien en-deçà de ce qu'on peut attendre d'un jeu sorti en 2019.
IL y a des bugs de collision, quelques saccades, les jeux de lumière sont pauvres
Et surtout le jeu est très bancal lors des combats, avec une visée approximative.

Mais est-ce que tout ça nuit gravement au jeu, hé bien non, tout simplement parce que le jeu se rattrape du côté de l'investigation, il respecte l'oeuvre de Lovecraft, et offre un monde ouvert où vous devrez littéralement vous prendre par la main et enquêter par vous-même, plaçant sur la carte des indices, en lisant des notes et associant des déductions, en fouillant à droite à gauche, avec ou sans votre sixième sens.

L'ensemble donne donc un jeu moyen, mais comme les jeux adaptés de l'oeuvre de Lovecraft ne sont pas légions (comme les films d'ailleurs), je lui laisse une note assez bonne.

Ksprkspr
Posté le 05 mai 2020 à 13:06

D'accord avec Xploder93, a ça prêt que si ça séduit pas ceux qui ont pas lu Lovecraft, c'est justement que c'est une accumulation de référence et que l'horreur lovecraftienne est absente. Parce qu'elle réside dans la façon d'amener l'horreur tres doucement, avec non pas des accumulation de monstre comme dans le jeux, mais de détails, d'événements, toujours sur une ligne de crête entre délire/surnaturel/réalité, jusqu'au glissement final.
Là, t'as une barre de santé mentale qui descend et remonte... Je pense que Lovecraft se prêterait mieux a une forme de jeux comme Until Dawn ou the Man of Medan

1anonymouS
Posté le 30 mai 2021 à 19:31

Points positifs
Une immersion de tout instant ,pas d'accord !
Très fidèle à l'esprit de Lovecraft , le jeu se déroule dans une décharge a ciel ouvert,très laid ! Les personnages sont bizarre et beaucoup ressemble à des clochards.
Bonne durée de vie et puis c'est tout ! Énervant.
Ecriture soignée, bof !
Certaines enquêtes secondaires réussies , pas d'accord !
Une certaine idée de l'autonomie laissée au joueur
- Points négatifs
Techniquement en retard oui ! Très !
Les phases d'action fonctionnent mal oui très mal!
Enquête assez facile et encore trop guidée, faux ! Devinettes compliqué
Quelques maladresses de réalisation,oui !
Interface pas toujours au point, oui !
Bref j'ai désinstallé et perdu 14 € mais bon débarras !

Micromania ONE 14.99€ Cdiscount ONE 18.95€ Rakuten ONE 19.00€ Cdiscount ONE 19.95€ Micromania ONE 19.99€ Amazon ONE 38.10€