1 note

Posté le 15 juil. 2015 à 19:34

Badland Edition Game of The Year
Independent Day !
Developpé par le studio Frogmind constitué alors de seulement 2 personnes, Badland , jeu de plateforme "One Button" à scrolling horizontal, fut l'un des grands succès du jeu indépendant en 2013 & 2014 sur mobiles !! Acclamé et récompensé à maintes reprises , le voici qui débarque sur notre chère One ! Vaut il encore le coup ?
C'est un jeu taillé à la base pour tablette, la maniabilité est ultra simple.
A l'instar de Flappy Bird, lorsque vous appuyez sur le bouton, votre petite créature (nommée "Clony") monte, vole et si vous ne faites rien elle plonge vers le sol victime logique de la gravité! Tout ça avec une certaine inertie qui va rendre les sessions parfois hardues ! Les developpeurs ont adapté le gameplay à la manette via l'utilisation du stick analogique en incluant la possibilité de déplacer légèrement vers l'avant ou vers l'arrière Clony et ainsi de ralentir ou d'accélerer très très légèrement la vitesse du scrolling.
Il va donc falloir éviter les pièges dans les niveaux et croyez moi que ce ne sera pas une mince affaire tant ils seront nombreux ! Scies circulaires, laser puissants, changement de gravité, bumpers, ventilateurs, pointes assérées, téléporteurs, souffleurs et autres joyeusetées vous attendent. Mais ce n'est pas tout, plein d'items différents sont parsemés durant tout les parcours ! Ceux ci dédoublent ou multiplient Clony (jusque 40 clônes ), la font grandir ou rapetisser, tourner sur elle même ! Certains accélèrent ou ralentissent drastiquement (façon bullet time) le défilement horizontale du parcours! D'autres encore rendront votre créature collante, dur comme le fer ou encore rendant Clony (et le joueur) complètement zinzin ! Fort heureusement les checkpoints sont bien placé et il vous faudra souvent mourir et recommencer pour comprendre comment terminer. (Die & Retry)

Mais qu'est tu bois doudou dis donc !?
L'excellence du character & level design voilà les 2 forces de Badland. Les décors peints à la main et adaptés en Full HD sont de toute beauté. Un mélange d'inspirations aussi diverses que "Disney" (côté cartoon), Tim Burton "côté dark" et l'immense "La Planète Sauvage" de René Laloux pour la flore des niveaux ! IL y a pire comme références vous ne trouvez pas? Et comment résister au côté mignon tout plein de "Clony" ? Trop chou ! Pas de quoi inquiéter Ori & The Blind Forest rassurez vous mais assez quand même pour donner au titre une forte et belle identité graphique! Le level design est un modèle du genre et réussi le tour de force de renouveler sans cesse le plaisir et la façon de jouer !
L'agencement des parcours, le nombres de pièges et d'items y sont pour beaucoup mais Frogmind a su assembler tout ça intelligemment ! Impossible ne pas s'incliner face à tant d'ingéniosité !!
Tout est très fluide sans aucun ralentissement de bout en bout, venant d'une adaptation d'un jeu mobile c'était le minimum syndical!
A noter une douce musique d'ambiance un peu trop discrète et des bruitages qui remplissent juste le job, rien de transcendant. Mention très bien pour les lasers quand même ! (^^)
Edition Game of The Year oblige, tout les DLC des versions mobiles sont présents! 80 niveaux de la version de base et 2 fois 10 niveaux pour les DLCs pour un total de 100 niveaux! Ajoutez y 3 objectifs (pas obligatoires) sous forme de mission à remplir genre: "Terminer le niveau sans mourir, terminer avec un nombre défini de clônes etc et vous obtenez 300 missions à réussir pour l'ensemble du jeu. Pas facile du tout, ces missions vont vous demander de maitriser à la perfection à le jeu ! Pour les joueurs perfectionnistes uniquement !
Un mode coopératif et multijoueurs LOCAL EXCLUSIVEMENT sont également de la partie sur les 100 niveaux ! Bref il y a de quoi faire pour ..euros (j'ai oublié le prix Ju) !
Comptez une trentaine d'heures voir plus pour le finir à 100% !
Rolling In The Deep
Badland était déjà excellent sur mobiles et l'est tout autant sur One ! Il se revèle même plus agréable sur grand écran et manette en main !
Seul le prix, un poil prohibitif si on le compare aux différents supports, peut vous rebuter car nous avons ici un maître du genre et la maniabilité à la manette apporte un vrai confort !
Un jeu plaisant qui est difficile à ne pas conseiller tant il regorge de qualités. Toutes simples mais très efficaces !
Les plus:
- Level Design en Or massif !
- Character Design inspiré
- Une belle identité !
- Durée de vie conséquente
- Mode Coopératif et Multijoueurs Offline.
- Les missions très..Hardcore !
Les moins:
- Prix un peu élevé...