Tell Me Why
jeuxvideo.com / ONE / Tell Me Why / Tell Me Why sur Xbox One / Avis sur Tell Me Why ONE /

Avis Tell Me Why sur ONE : Page 2

12.9/20

Zepter
Posté le 29 août 2020 à 00:43

Je suis très partagé...
Ce premier épisode est lent dans sa narration, même pour un jeu de ce genre, et l'intrigue... disons qu'elle n'est pas très épaisse. On passe la moitié de l'épisode à ce demander quand est-ce que ça commence réellement. Et finalement on se rend compte que c'est une simple question, intrigante, certes, si on se prend d'affection pour les personnages (qui sont pas trop mal écrit), mais le problème c'est que c'est tellement mou et creux que l'épisode entier pourrait se résumé en deux phrases sans exagérer (mais vraiment pas).
Il en résulte un jeu assez mou, creux et qui peine à vraiment nous intéressé. Pourtant on sent qu'il y a du travail derrière et que tout n'est pas mauvais. Mais ça fonctionne juste pas. Et c'est bien dommage parce que la place du joueur est clairement d'être spectateur. Un point & clic sans réelle énigme et avec 4 ou 5 embranchement de dialogue qui auront (peut-être, ça reste à voir) un impact plus tard. C'est très très léger...

RedPeanut
Posté le 13 sept. 2020 à 13:49

Ce jeu est loin de détrôner life is strange, que ce soit le 1 ou le 2, le scénario ne vole pas bien haut, ont s'attend a ce qu'il va arriver et il ne se passe pas grand chose le long de l'histoire alors forcement tout ça n'est pas très immersif pour ma part. Ont a pas l'impression que nos choix ont un réel impact... je n'ai ni accrocher a l'histoire ni aux personnages. Avoir un personnage transgenre juste pour qu'il soit focalisé sur "personne me comprend, personne m'accepte" c'est pas très profond. Enfin ce n'est que mon avis.
Point positif tout même sur la comparaison des souvenirs entre les jumeaux et la beauté des décors.

1  2  3
alex_sii
Posté le 29 août 2020 à 00:45

Dontnod démontre à nouveau sa capacité à faire un jeu de qualité avec un scénario prenant pour ce premier chapitre sur une thématique peu abordée dans le monde du jeu vidéo. Hâte de découvrir le chapitre 2 !

ChelseaBoots
Posté le 28 août 2020 à 23:19

Franchement ce jeu est aussi nul que life is strange. On ne joue jamais, c'est vide, le scénario est bidon, bref une honte. Je demande le remboursement.

nolayfe
Posté le 18 sept. 2020 à 12:25

Incroyablement beau ce jeu! Certes c'est un peu lent mais on s'attache a l'histoire touchante des deux protagonistes.

Graphiquement en 4k le jeu est sublime et fourmille de détails, les animations sont aussi au top.

J'ai fini l'épisode 1 j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus.

Geromeo013
Posté le 29 août 2020 à 09:59

Les notes des Jeux Xbox se suivent et se ressemblent et toujours les mm Gugus Pro S qui laisse leur avis, une honte pour la diversité du jeux video.
Tell me why est aussi bon que life is strange.. le joueur est passif oui comme dans tout les jeux du style..
autant que dans detroit (PS4 hein jv.com) .
On veut l'episode 2 et vite! le jeu vaut le coup.

Haruka_Okami
Posté le 29 août 2020 à 12:42

Tell me why
Ain't nothin' but a heartache
Tell me why
Ain't nothin' but a mistake
Tell me why
I never want to hear you say
I want it that way

Bon, et un peu plus sérieusement, premier épisode traité avec une douce subtilité mais où malheureusement le joueur n'est pas assez actif à mon goût. Cela reste très prometteur pour la suite, mais espérons que la liberté prenne un peu plus d'ampleur à l'avenir.

Posté le 29 août 2020 à 09:52

Jeux Narratif très bon, dans la ligné de Life is strange.
Les graphismes sont très jolie et offre de beau panorama.
L'histoire est prenante on a hâte de savoir la suite.
(encore une note basse pour un jeu Xbox studio, il faut que a tout prix jeuxvideo.com descende la marque Xbox avant l'arrivé de la PS5 alors que ce Tell me why est au niveau de life is strange jeux du mm studio mais pas exclu) ( sans parler des eternels gronaldo qui mais systématiquement 4/20 au jeux xbox et power PS5 etc... qui viennent descendre la note pour faire plaisir à leur marque chérie) une honte pour le jeux video j'ai limpression de revenir au temps de la dreamcast. faite un tour sur Metacritic et vous verrez que le jeu n'a pas davis negatif, par contre minimum sur ce site ca aurait ete minimum 16/20.

Soyouz69
Posté le 29 août 2020 à 10:51

Dans la lignée de Life is Strange, mais en plus joli (merci la X) et avec un scénario et des personnages encore mieux travaillés.
Cette note est donc incompréhensible.

Vostok75
Posté le 29 août 2020 à 10:55

Encore un test en toc.
Ce jeu surpasse Life ils Strange à tous points de vue.
Et pourtant celui-ci était déjà un très bon jeu.
Il n'y a pas moins d'interactions et on notera une vraie évolution concernant la partie graphique.

GrandSephiroth
Posté le 10 févr. à 00:35

Dans la lignée de la saga Life is Strange issue des mêmes développeurs, Tell Me Why est un jeu narratif en trois épisodes mettant en scène deux jumeaux, Tyler et Alyson Ronan, dans une petite ville d’Alaska à l’ambiance et à l’esthétique semblables à celle des aventures de Max et Chloé. Principal intérêt de cette nouvelle production, le scénario traite des liens familiaux à travers les souvenirs d’enfance, les mystères autour des parents et la transidentité. Né Ollie, Tyler est en effet devenu un homme durant son adolescence, ce qui n’a pas été sans lui causer quelques soucis dans son entourage.

Dontnod ayant élaboré le scénario avec l’aide de spécialistes de ce thème difficile, la transidentité est traitée de manière neutre et intelligente, sans bavure ni cliché inutile. Mais en dehors de ce choix audacieux, les mystères familiaux restent au cœur de l’intrigue et les personnages sont plutôt bien construits et valorisés par les doublages français. Si on peut s’étonner de certaines révélations qui ne semblent pas totalement justifiées ou brusquement amenées, le scénario pousse à la découverte malgré des choix et des actions relativement restreints.

Le livre des Gobelins, qui berce l’enfance des protagonistes, propose des histoires intéressantes mais plutôt longues et fouillis, tandis que les énigmes qui en découlent sont difficilement compréhensibles, à tel point qu’il est à chaque fois possible de forcer les verrous si le joueur le souhaite. La voix qui lie Alyson et Tyler est également une bonne idée, mais les dialogues secrets qu’elle permet reste trop peu exploités. Pourvu de deux fins pas si différentes, Tell Me Why reste avant tout une expérience réflexive et dépaysante à défaut de surprendre par son gameplay.

skwat42
Posté le 18 oct. 2020 à 18:18

Je me suis ennuyé avec Tell my Why. Le jeu est affreusement mou et lent, le scénario ne décolle jamais vraiment et les personnages ne sont pas intéressants. Il est plus joli et détaillé que Life is Strange, Mais c'est sa seule qualité. I can't say why I'm playing this!
Je le déconseille il est vraiment en dessous de Life is Strange.

Geralt300
Posté le 02 sept. 2020 à 13:57

Dans les bons points: les graphismes sont très bien,le gameplay est facile a prendre en main,l'ambiance est très cool,le scénario est bien mais reste assez simplisme et quelques bugs casse l'immersion.

Precurss
Posté le 14 déc. 2020 à 16:13

Tell me why est enfin sorti, le retour tant attendu de dontnod mais est-ce que cette nouvelle itération est aussi convaincante qu'à pu l'être life is strange en son temps ?
- Commençons avec le visuel à savoir que le jeu arbore une DA dans la même veine que life is strange, des graphismes pur à l'ambiance le joueur est en terrain connu, à savoir ce côté réaliste et à la fois un peut cartoon qui donne tout son charme à ces univers.
- Continuons dans l'artistique avec ce qui touche au son, la musique est globalement bonne avec quelques ost sympa à écouter, de même le doublage qui est de très bonne facture (du moins en anglais).
- Passons maintenant à l'histoire qui se révèle de plus en plus impactante au fil des épisodes. Les personnages de Alyson et Tyler on une relation extrêmement intéressante à suivre avec un véritable développement profond pour les deux personnages. Tyler qui évolue dans le bon sens et Alyson que l'on voit s'enfoncer peu à peu au fur et à mesure du jeu. C'est clairement là dessus que le jeu tire son épingle tout comme life is strange en son temps.
- Terminons par le point gameplay et c'est malheureusement là que tell me why affiche quelques erreurs, le gameplay est similaire à celui de life is strange c'est à dire phase "d'enquête" dans un environnements fermé, des interactions avec l'environnement et la petite particularités de Tell me why, les souvenirs. C'est malheureusement là que ça pèche, car dès fois on peut avoir l'impression d'être plus spectateur que joueur dans cette histoire, les personnages ont beau être intéressant et bien écrit ça manque de gameplay globalement, où on enchaîne parfois des scènes extrêmement longue remplie uniquement de dialogue (la scène du ferry).
Pour finir Tell me Why se révèle être une très bonne expérience avec un scénario des plus intriguant à suivre et avec un dénouement qui changera en fonction des choix du joueur.

Raptor45bel
Posté le 04 nov. 2020 à 23:52

Je ne comprend pas qu'on peut lui mettre 0 au même 20.
J'ai terminé le jeu donc les 3 chapitres. L'histoire est vraiment touchante et prenante. J'ai lu comme critique qu'il est trop narratif, ce qui est le but d'un jeu narratif non ? Bon des fois un peu trop je l'avoue. Les personnages sont touchant par leur histoire et leur caractère.
Pourquoi 17 et pas plus car je le trouve cours j'ai fini les 3 chapitres en deux jours et des moments sans jouer un peu long. Mais les énigmes sont n y trop facile ni trop dur, des choix qui fait évoluer la relation entre personnages, et d'une histoire vraiment intéressante.
Les plus :
Histoire touchante et avec une fois de chapitre inattendu
Des personnage personnages touchants
De beaux graphismes
Les moins :
La durée de vie
Le côté narratif qui peu etre long par moment
En conclusion : même si la durée de vie est courte, l'histoire est intéressante à suivre et je compte refaire avec d'autres choix. Je le conseille même si de base je ne suis pas fan de ce genre de jeu, il a réussi à me captiver.

Posté le 17 sept. 2020 à 23:10

enfin le retour d'un vrai jeux d'un univers exacte a life is strange 1 et pas le 2 de merde. un gameplay incroyable une immersion immédiate une bande son que l'on ne fait quasiment plus aujourd'hui des interaction sur tout type d'objet livre, peluche, papier, outil. clé de voiture clé de maison des discutions construites et une histoire unique. l'ambiance est unique, incopiable c'est un jeux très fascinant (au vu de son ambiance unique)

TylerCross
Posté le 30 août 2020 à 10:28

Assez en phase avec le test. Même si l'histoire est intéressante, le jeu a du mal à décoller. La participation du joueur est réduite à son minimum et certains passages relativement long ne servent pas à grand chose (voir la passage sur le bateau). Le tout est pourtant bien raconté, se laisse suivre tranquillement mais comme on suit une série à la TV. On notera tout de même que la technique de DONTNOD s'améliore à chaque nouveau jeu.
A suivre tout de même avec le prochain épisode.

1  2  3
Cdiscount ONE 27.29€