12.6/20

Zepter
Posté le 29 août 2020 à 00:43

Je suis très partagé...
Ce premier épisode est lent dans sa narration, même pour un jeu de ce genre, et l'intrigue... disons qu'elle n'est pas très épaisse. On passe la moitié de l'épisode à ce demander quand est-ce que ça commence réellement. Et finalement on se rend compte que c'est une simple question, intrigante, certes, si on se prend d'affection pour les personnages (qui sont pas trop mal écrit), mais le problème c'est que c'est tellement mou et creux que l'épisode entier pourrait se résumé en deux phrases sans exagérer (mais vraiment pas).
Il en résulte un jeu assez mou, creux et qui peine à vraiment nous intéressé. Pourtant on sent qu'il y a du travail derrière et que tout n'est pas mauvais. Mais ça fonctionne juste pas. Et c'est bien dommage parce que la place du joueur est clairement d'être spectateur. Un point & clic sans réelle énigme et avec 4 ou 5 embranchement de dialogue qui auront (peut-être, ça reste à voir) un impact plus tard. C'est très très léger...

RedPeanut
Posté le 13 sept. 2020 à 13:49

Ce jeu est loin de détrôner life is strange, que ce soit le 1 ou le 2, le scénario ne vole pas bien haut, ont s'attend a ce qu'il va arriver et il ne se passe pas grand chose le long de l'histoire alors forcement tout ça n'est pas très immersif pour ma part. Ont a pas l'impression que nos choix ont un réel impact... je n'ai ni accrocher a l'histoire ni aux personnages. Avoir un personnage transgenre juste pour qu'il soit focalisé sur "personne me comprend, personne m'accepte" c'est pas très profond. Enfin ce n'est que mon avis.
Point positif tout même sur la comparaison des souvenirs entre les jumeaux et la beauté des décors.

kalo6999
Posté le 03 oct. 2022 à 14:06

Histoire intéressante mais le développement est long et certaines phases peu intuitives.

J’ai été bloqué 2 fois car cela n’était pas vraiment clair.

Les interactions sont limitées et les choix ne semblent as avoir de grosses conséquences.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2022 à 21:14

Tell me why n'est clairement pas le meilleur jeu narratif de Dontnod, assez loin de l'ambition du 1er Life is Strange en terme de proportion que peut prendre le récit ou de l'utilisation du pouvoir des héros. Parce que ce sont des jeux assez lent, ces cousins du genre point & clic doivent proposer plus d'énigmes ou de situations impliquant le joueur. Ici ça reste timide, beaucoup de dialogues et quelques puzzles nécessitant la lecture des documents et des interactions avec l'environnement. Rien de compliqué mais ces derniers sont les moments du jeu les plus amusant.

En effet l'aventure ne quitte jamais son rythme tranquille, tourné vers le passé des 2 personnages principaux dans leur petite ville paumée en Alaska. Dans ces jolis décors enneigés, les 2 frère et soeur, jumeaux, possèdent une complicité qui induit ici des pouvoirs de télépathie et de matérialisation des souvenirs (un peu comme dans The Medium), et se sont lancés dans une enquête sur le drame qui a frappé leur famille 10 ans plus tôt. Parfois bien exploités mais que trop rarement, leurs pouvoirs permettent d'effectuer des choix déterminant quel fin aura le joueur, au même titre que les choix de dialogue. Cependant, rien qui n'ira jusqu'à modifier le cheminement du jeu lui même, laissant encore une impression de choix finalement peu impactant.

Au delà de l'aspect nature et enquête, c'est évidemment le parti pris de Dontnod de mettre la diversité et l'inclusivité au coeur de ses histoires qui saute aux yeux, et bien plus ici quitte à ce demander si Tell me why n'est pas un jeu prétexte à créer des personnages trans et gay, voire indigène (les Tinglit) avec tout que ça peut boulverser au sein de ses habitants catholiques ou simplement beauf. Si ça ne m'a pas paru too much, la démarche m'interroge. C'est à mon avis prendre le problème à l'envers. Ceci étant, les 3 chapitres, qui se bouclent en moins de 10h, se parcourent sans lassitude. C'est chill, joli et la BO comme toujours est agréable.

J'ai aimé :
- le lieu du récit, l'Alaska, ses paysages, sa vie locale
- c'est joliment réalisé
- les musiques
- les quelques énigmes bienvenues, et le lore imaginaire créé pour l'occasion
- une durée correcte (environ 8h)

Je n'ai pas aimé :
- une aventure relativement plate et prévisible
- des personnages clichés et créés spécialement pour parler inclusion et diversité
- des pouvoirs rarement exploités et pas très originaux
- des choix peu impactant

nailow74
Posté le 12 janv. 2022 à 23:02

Jeu très sympa j’en attendais pas grand chose et il m’a quand même surpris. Le seul reproche que je pourrais lui faire est son rythme car des fois ça peut vite devenir long et ennuyant surtout dans le premier chapitre, mais les 2 autres sont très bon. Certains personnages sont attachants et l’histoire est pas trop mauvaise. En tout cas je le recommande pour tout les fans de LIS ou ceux qui veulent découvrir une petite histoire.

Sinatoy
Posté le 19 juin 2021 à 00:14

Tell me why était vraiment cool ! L'épisode 1 était peu être un peu lent, mais c'est normal, pour nous mettre dans une ambiance particulière il faut y aller doucement. Les graphismes sont très jolie je trouve, le gameplay est cool aussi, malgré les pouvoirs surnaturels trop absents du jeu mais pas bien grave, au début j'étais pas attaché aux personnages, mais à la fin j'ai remarqué à quel point je les aimes, la fin ne donne aucune indication et ne se relève que sur les indices collecté durant l'aventure mais aussi sur l'esprit du joueur ce qui est bien je trouve.
Le jeu est bien optimisé
La VO/VF est vraiment bonne
Les musiques sont beaucoup trop belle

Un bon 17 sur 20, qui, je pense est mérité

Alexou59
Posté le 29 janv. 2021 à 13:17

J’ai fait ce jeu sur le gamepass j’ai passer un bon moment
Succès facile à déverrouiller
Histoire sympathique
Graphiquement c’est pas incroyable mais ça passe quand même plutôt bien

wirzle
Posté le 10 oct. 2020 à 17:14

En quelques mots, c'est d'un ennui incroyable ! Perso j'adore les jeux de narration style Life is Strange et tout, mais là on se fait clairement chier ! Je sais pas si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout du jeu (stoppé à la fin du 2ème pour ma part)

VinK-Faihr
Posté le 22 sept. 2020 à 19:23

Je suis extrêmement déçu de la part de Dontnod !
Moi qui me rassurait après la fermeture du studio Telltale en me disant qu'il restait toujours Dontnod et bien j'ai très peur pour la suite (Twin Mirror notamment).

Tell me why raconte l'histoire d'un frère (anciennement une fille) et sa soeur qui reviennent dans leurs ville natale jouer à "touche moi le gobelin stp" et grâce à leurs super pouvoir de "la mémoire" ils vont se rappeler des détails croustillants sur le meurtre de leurs mère.
Le premier épisode est d'un ennuie mortel, passer son temps à regarder des objets sans AUCUN avancement scénaristique juste des dialogues sans intérêt... C'est vraiment à se tirer une balle tellement c'est agaçant.

Bref je ne conseille pas du tout, passer votre chemin, attendez Twin Mirror en espérant qu'il soit meilleur...

Oact
Posté le 28 août 2020 à 20:12

Jeux très intéressant superbe histoire.Une très bonne bande son les graphismes sont assez bon peut être un peut dater mais ce n’est pas dérangent pour ce genre de jeux

Yuken
Posté le 03 déc. 2020 à 09:19

Je suis fan des précédents jeux de DontNod, mais TellMeWhy ne passe pas. Ce n'est pas un "jeu", il n'y a aucun gameplay hormis quelques énigmes à deux balles, j'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement il est lent et les personnages sont peu attachants. La mécanique des pouvoir surnaturels que l'on retrouve dans les anciens jeux est très mal exploitée et n'est pas intéressante même après des heures de jeux. Les graphismes sont beaux oui, mais j'aurais préféré un jeu avec tellement plus de gameplay et de possibilités car les choix sont presque inexistants et influencent rarement l'histoire.
De plus les doublages Vf n'ont aucune âme et j'ai du passer à la Vo avant même la fin du chapitre 1 tellement j'avais l'impression de jouer à une parodie.

alex_sii
Posté le 29 août 2020 à 00:45

Dontnod démontre à nouveau sa capacité à faire un jeu de qualité avec un scénario prenant pour ce premier chapitre sur une thématique peu abordée dans le monde du jeu vidéo. Hâte de découvrir le chapitre 2 !

ChelseaBoots
Posté le 28 août 2020 à 23:19

Franchement ce jeu est aussi nul que life is strange. On ne joue jamais, c'est vide, le scénario est bidon, bref une honte. Je demande le remboursement.

Precurss
Posté le 14 déc. 2020 à 16:13

Tell me why est enfin sorti, le retour tant attendu de dontnod mais est-ce que cette nouvelle itération est aussi convaincante qu'à pu l'être life is strange en son temps ?
- Commençons avec le visuel à savoir que le jeu arbore une DA dans la même veine que life is strange, des graphismes pur à l'ambiance le joueur est en terrain connu, à savoir ce côté réaliste et à la fois un peut cartoon qui donne tout son charme à ces univers.
- Continuons dans l'artistique avec ce qui touche au son, la musique est globalement bonne avec quelques ost sympa à écouter, de même le doublage qui est de très bonne facture (du moins en anglais).
- Passons maintenant à l'histoire qui se révèle de plus en plus impactante au fil des épisodes. Les personnages de Alyson et Tyler on une relation extrêmement intéressante à suivre avec un véritable développement profond pour les deux personnages. Tyler qui évolue dans le bon sens et Alyson que l'on voit s'enfoncer peu à peu au fur et à mesure du jeu. C'est clairement là dessus que le jeu tire son épingle tout comme life is strange en son temps.
- Terminons par le point gameplay et c'est malheureusement là que tell me why affiche quelques erreurs, le gameplay est similaire à celui de life is strange c'est à dire phase "d'enquête" dans un environnements fermé, des interactions avec l'environnement et la petite particularités de Tell me why, les souvenirs. C'est malheureusement là que ça pèche, car dès fois on peut avoir l'impression d'être plus spectateur que joueur dans cette histoire, les personnages ont beau être intéressant et bien écrit ça manque de gameplay globalement, où on enchaîne parfois des scènes extrêmement longue remplie uniquement de dialogue (la scène du ferry).
Pour finir Tell me Why se révèle être une très bonne expérience avec un scénario des plus intriguant à suivre et avec un dénouement qui changera en fonction des choix du joueur.

Geromeo013
Posté le 29 août 2020 à 09:59

Les notes des Jeux Xbox se suivent et se ressemblent et toujours les mm Gugus Pro S qui laisse leur avis, une honte pour la diversité du jeux video.
Tell me why est aussi bon que life is strange.. le joueur est passif oui comme dans tout les jeux du style..
autant que dans detroit (PS4 hein jv.com) .
On veut l'episode 2 et vite! le jeu vaut le coup.

Posté le 29 août 2020 à 12:42

Tell me why
Ain't nothin' but a heartache
Tell me why
Ain't nothin' but a mistake
Tell me why
I never want to hear you say
I want it that way

Bon, et un peu plus sérieusement, premier épisode traité avec une douce subtilité mais où malheureusement le joueur n'est pas assez actif à mon goût. Cela reste très prometteur pour la suite, mais espérons que la liberté prenne un peu plus d'ampleur à l'avenir.

Posté le 29 août 2020 à 09:52

Jeux Narratif très bon, dans la ligné de Life is strange.
Les graphismes sont très jolie et offre de beau panorama.
L'histoire est prenante on a hâte de savoir la suite.
(encore une note basse pour un jeu Xbox studio, il faut que a tout prix jeuxvideo.com descende la marque Xbox avant l'arrivé de la PS5 alors que ce Tell me why est au niveau de life is strange jeux du mm studio mais pas exclu) ( sans parler des eternels gronaldo qui mais systématiquement 4/20 au jeux xbox et power PS5 etc... qui viennent descendre la note pour faire plaisir à leur marque chérie) une honte pour le jeux video j'ai limpression de revenir au temps de la dreamcast. faite un tour sur Metacritic et vous verrez que le jeu n'a pas davis negatif, par contre minimum sur ce site ca aurait ete minimum 16/20.