Tell Me Why
jeuxvideo.com / Xbox One / Jeux sur ONE / Tell Me Why / Tell Me Why sur Xbox One /

Avis Tell Me Why sur Xbox One

Zepter
Posté le 29 août 2020 à 00:43

Je suis très partagé...
Ce premier épisode est lent dans sa narration, même pour un jeu de ce genre, et l'intrigue... disons qu'elle n'est pas très épaisse. On passe la moitié de l'épisode à ce demander quand est-ce que ça commence réellement. Et finalement on se rend compte que c'est une simple question, intrigante, certes, si on se prend d'affection pour les personnages (qui sont pas trop mal écrit), mais le problème c'est que c'est tellement mou et creux que l'épisode entier pourrait se résumé en deux phrases sans exagérer (mais vraiment pas).
Il en résulte un jeu assez mou, creux et qui peine à vraiment nous intéressé. Pourtant on sent qu'il y a du travail derrière et que tout n'est pas mauvais. Mais ça fonctionne juste pas. Et c'est bien dommage parce que la place du joueur est clairement d'être spectateur. Un point & clic sans réelle énigme et avec 4 ou 5 embranchement de dialogue qui auront (peut-être, ça reste à voir) un impact plus tard. C'est très très léger...

RedPeanut
Posté le 13 sept. 2020 à 13:49

Ce jeu est loin de détrôner life is strange, que ce soit le 1 ou le 2, le scénario ne vole pas bien haut, ont s'attend a ce qu'il va arriver et il ne se passe pas grand chose le long de l'histoire alors forcement tout ça n'est pas très immersif pour ma part. Ont a pas l'impression que nos choix ont un réel impact... je n'ai ni accrocher a l'histoire ni aux personnages. Avoir un personnage transgenre juste pour qu'il soit focalisé sur "personne me comprend, personne m'accepte" c'est pas très profond. Enfin ce n'est que mon avis.
Point positif tout même sur la comparaison des souvenirs entre les jumeaux et la beauté des décors.

1  2  3
Zepter
Posté le 29 août 2020 à 00:43

Je suis très partagé...

RedPeanut
Posté le 13 sept. 2020 à 13:49

LordPeeDee
Posté le 14 sept. 2020 à 17:26

Ce jeu est très lent, les mécaniques sont simples, une idéologie dominante et étouffante, un scénario qui manque d'inspiration et pas très original! pas de vf et des énigmes ultra lourde à faire! ce jeu mérite 9/20, trop de 20/20 de quoi redonner rééquilibrer la moyenne!

Posté le 09 sept. 2020 à 13:52

honnêtement c'est pas une merveille à jouer, c'est lent, il y a pas de surprise, les mécaniques de jeu sont extra basiques, l'histoire tourne autour de la transidentité d'une des deux sœurs ce qui n'ajoute pas de plaisir à y jouer pour ma part. ce chapitre 1 n'est pas assez mystérieux, cela dit la fin du jeu présage quelque chose qui sera peut être meilleur pour la suite, sachant que ce chapitre est très court.

edit: le chap 2 est tout aussi mou et lent, encore plus ancré dans la transidentité de tyler qui copine déjà avec michael et nous embarque dans quelque chose de malaisant

en attente du chap 3 si ils peuvent faire faire dans le thriller pur et dur et moins de sentiments à l'eau de rose transidentitaire à la noix, après les problèmes psychologique, le flirt! et après? on s'attend à l'amour ou au mariage!?! à l'adoption? à une gay pride?

chbite51
Posté le 29 août 2020 à 12:47

Le jeu ne démarre jamais... Dans jeux vidéo il y a jeux...mais la on est juste spectateur d'une histoire. je préfère regarder un film que de continuer tell me why....

lllllFredolllll
Posté le 29 août 2020 à 17:10

très mauvais, on est bien loin de la qualité de Life is Strange, c'est mou et pas très intéressant franchement, heureusement que j'ai le gamepass parce que je l'aurais eu mauvaise de payer ça.

PS5powerfull
Posté le 29 août 2020 à 00:53

Bon ben voilà je l attendais avec impatience et la déception est énorme. Dis moi pourquoi? (tell me why?) le jeu est un ratage complet..graphismes a la ramasse, histoires sans queue ni tête,gameplay lourd et lent,animation d un autre âge..franchement a oublier très vite...

Yuken
Posté le 03 déc. 2020 à 09:19

Je suis fan des précédents jeux de DontNod, mais TellMeWhy ne passe pas. Ce n'est pas un "jeu", il n'y a aucun gameplay hormis quelques énigmes à deux balles, j'ai eu beaucoup de mal à le finir tellement il est lent et les personnages sont peu attachants. La mécanique des pouvoir surnaturels que l'on retrouve dans les anciens jeux est très mal exploitée et n'est pas intéressante même après des heures de jeux. Les graphismes sont beaux oui, mais j'aurais préféré un jeu avec tellement plus de gameplay et de possibilités car les choix sont presque inexistants et influencent rarement l'histoire.
De plus les doublages Vf n'ont aucune âme et j'ai du passer à la Vo avant même la fin du chapitre 1 tellement j'avais l'impression de jouer à une parodie.

GRONALDO____
Posté le 29 août 2020 à 02:53

J'ai fini le premier chapitre, ce jeu est MAUVAIS. On y retrouve la patte des créateur·ice·s de Life is Strange, mais avec une ambiance unique ! Le thème de la transidentité est si mal abordé et c'est tellement peu touchant de voir un jeu important comme celui-ci avoir comme personnage prinipal un mec trans, doublé par un VA trans, et dont la transidentité est un point central de l'histoire. Il est un personnage tri-dimensionel, peu profond, et peu interessant ! En bref, je le déconseil totalement !

HautChateaux
Posté le 15 sept. 2020 à 12:32

Tell me Why nous raconte un drame familial de manière modeste dans une petite ville où tout le monde se connait. Le jeu ne cherche pas à pousser le joueur avec une fin du monde, un danger imminent ou une menace, juste la recherche d'un passé auquel au final on ne pourra rien changer.

Je trouve que le jeu est une bonne expérience (plus qu'un jeu d'ailleurs), l'atmosphère est particulièrement agréable, entre mystère, nature, solitude et à la fin de l'histoire, on est juste déçu que le studio n'ait pas été plus ambitieux, car on veut en voir plus. La narration est bien menée et l'histoire racontée est particulièrement touchante avec des moments particulièrement poignants.

On regrettera donc le manque d'ambition autour du jeu qui fait qu'on tourne souvent entre 2-3 personnages et qui nous laisse un peu sur notre frustration.

juge-96
Posté le 13 juin à 21:32

Tell Me Why est un thriller interactif attrayant où toute l'histoire tourne autour de 2 soeurs au passé trouble. L'histoire traite de pas mal de sujet intéressant comme le deuil, la peur, les souvenirs mais aussi la transexualité. Et globalement tout ces sujets sont bien traités. Pour parler de tout ça on va suivre nos 2 personnages qui sont assez attachants (principalement à cause leur passé triste) qui ont 2 pouvoirs assez particulier. Celui de communiqué ensemble par la pensée et celui de pouvoir revoir des fragments de leurs souvenirs dans les lieux où ceux ci se sont déroulés. Pouvoirs bien évidement utilisés pour l'intrigue et le gameplay même si niveau gameplay il y a finalement peu d'intérêt car cela ne donne aucune possibilité d'interaction intéressante et c'est dommage. Le jeu, en plus de nous confronter à des choix de dialogue, nous confronte aussi à des énigmes et c'est assez moyen. Le but consiste dans 90% des cas de rechercher la solution dans un livre de conte ce qui du coup nous oblige à lire pas mal de pavait dans un aventure haletante à la recherche de la vérité. Autant dire que ça brise pas mal le rythme de l'aventure. Niveau graphique on reconnait la patte artistique du studio qui nous livre des décors très jolies et fournies malgré des animations souvent peu fluides. Mais bien évidement ce genre de jeu ce joue pour l'histoire et c'est du très bon. Enfin dans l'ensemble. L'histoire donne vraiment envie de savoir la suite, y a un certain suspens et des révélations avec des personnages plutôt bon qui ont de la personnalités. Cependant il y a certaines maladresses d'écriture, des bugs, une romance ultra forcé et des réactions de la part de certains personnages qui font légèrement surjouées. Tell me why est un jeu qui veux vraiment exprimer quelque chose et qui arrive à créer son propre univers. C'est un LIS-Like en VF et gratuit mais un peu moins millimétré niveau qualité d'écriture. Une histoire intéressante que j'encourage à faire

reptilus89
Posté le 22 janv. à 23:35

ATTENTION review avec spoilers

Le jeu débute avec une scène très brève dans un commissariat où l'on voit une enfant en larmes avouant avoir tué sa mère. Après une ellipse de 10 ans, nous sont présentés succinctement, à tour de rôle, des jumeaux alaskiens d’une vingtaine d’années : Alyson et Tyler.

On apprend alors, plus ou moins explicitement, que Tyler est en fait la petite fille du flash-back d'introduction. Pendant sa période en réhabilitation après le drame, elle est en effet devenue un homme transgenre et c'est à sa sortie qu'il retrouve sa soeur après 10 ans de séparation. L'objectif officiel : passer un grand coup de balai dans la maison d'enfance afin de la vendre. L'objectif officieux : en apprendre plus sur ce qui a poussé Mary-Ann, la mère, à pointer son fusil de chasse sur sa fille 10 ans plus tôt. L'hypothèse la plus plus probable, étayée par les souvenirs des protagonistes, est que Mary-Ann était transphobe et n'a pas supporté que sa fille se sente garçon, au point de tenter de la tuer.

Le scénario est original, le thème de la transidentité - que je craignais être un simple outil marketing progressiste et forcé - est finalement bien amené en tant qu'ouverture de l'histoire et s'y intègre parfaitement. Le jeu est très beau ; il fourmille de détails (à l'instar de Life is Strange) et nous offre quelques panoramas enneigés à couper le souffle. De nombreux petits contes, créés pour le jeu, offrent un parallèle sympathique avec la trame principale et sont lisibles à tout moment de la partie.

Mais alors, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Pour commencer, chacun des trois chapitres est lent et creux. Ce n'est pas la durée de vie qui pose problème - en tout cas pas pour moi - mais bien le rythme. Exacerbé par le fait que le jeu nous impose la MARCHE comme seul mode de déplacement 95% du temps, ce défaut se fait surtout ressentir dans de nombreuses phases de jeu assommantes où le gameplay ne prime jamais. C'est certes un jeu narratif mais les références du genre (TWD, LiS) nous tenaient en haleine par des situations stressantes, des QTE... Rien de tel ici puisque l'atmosphère elle-même est tout simplement ineffective. Aucun malaise n'est procuré malgré les thématiques sombres de Tell Me Why, la faute aussi à une ambiance sonore trop souvent légère - je pense par exemple à Firewatch, qui proposait une expérience très angoissante via ses secrets et son exploration. La musique de Tell Me Why est, quant à elle, complètement oubliable voire nulle. De même, pour une oeuvre qui se veut touchante, elle ne m'a littéralement pas tiré une larme, pas un soupçon d'empathie, aucune émotion. Quelle déception.

Parlons ensuite des personnages. Ils sont tous d'une insipidité sans nom. Le doublage peu convaincant voire feignant (j'ai fait le jeu en VO) et les animations faciales complètement rigides n'aident pas.
Nos deux protagonistes qui, je le rappelle, ont 21 ans, ne mènent pas une enquête. Ils FOUINENT. On croirait voir des gamins du Club des Cinq qui n'en font qu'à leur tête au milieu d'adultes ayant deux fois et demi leur âge. J'accorde tout de même un point à Alyson, de loin le personnage le plus intéressant et développé du jeu. Et quid d'Alexander ? Ce chasseur énigmatique me donnait l'espoir d'un quelconque twist ou rôle intéressant mais il n'est finalement pas du tout exploité. Peut-être que cette désillusion était volontaire de la part des développeurs mais cela n'en reste pas moins décevant, surtout après le reveal final de l'antagoniste.

L'élément de "gameplay" majeur, c'est lorsque les jumeaux entrent en désaccord sur un souvenir. L'idée est intéressante ; il est vrai qu'on se rappelle rarement quelque chose exactement de la même manière qu'autrui, surtout lorsqu'on remonte dix ans en arrière. Cela pose néanmoins un sérieux problème puisqu'il nous est alors demandé de CHOISIR qui croire alors que le jeu nous fait sans cesse alterner le contrôle des jumeaux. Quel est l'intérêt ? Quel est l'enjeu ? Impossible de donner une voix à Tyler ou à Alyson quand on en perd le contrôle au bout de vingt minutes et qu'il/elle retourne à l'état de PNJ.

Enfin, j'ai trouvé le dénouement vraiment expédié et décevant. Comme mentionné plus haut, le reveal de l'antagoniste principal est paresseux, limite insultant. Il est tout de même appréciable de pouvoir refaire chaque niveau, découpé en chapitres, sans influer sur la progression, afin par exemple de débloquer les succès ratés.

wirzle
Posté le 10 oct. 2020 à 17:14

En quelques mots, c'est d'un ennui incroyable ! Perso j'adore les jeux de narration style Life is Strange et tout, mais là on se fait clairement chier ! Je sais pas si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout du jeu (stoppé à la fin du 2ème pour ma part)

VinK-Faihr
Posté le 22 sept. 2020 à 19:23

Je suis extrêmement déçu de la part de Dontnod !
Moi qui me rassurait après la fermeture du studio Telltale en me disant qu'il restait toujours Dontnod et bien j'ai très peur pour la suite (Twin Mirror notamment).

Tell me why raconte l'histoire d'un frère (anciennement une fille) et sa soeur qui reviennent dans leurs ville natale jouer à "touche moi le gobelin stp" et grâce à leurs super pouvoir de "la mémoire" ils vont se rappeler des détails croustillants sur le meurtre de leurs mère.
Le premier épisode est d'un ennuie mortel, passer son temps à regarder des objets sans AUCUN avancement scénaristique juste des dialogues sans intérêt... C'est vraiment à se tirer une balle tellement c'est agaçant.

Bref je ne conseille pas du tout, passer votre chemin, attendez Twin Mirror en espérant qu'il soit meilleur...

oact
Posté le 28 août 2020 à 20:12

Jeux très intéressant superbe histoire.Une très bonne bande son les graphismes sont assez bon peut être un peut dater mais ce n’est pas dérangent pour ce genre de jeux

1  2  3