13.8/20

Zefix60
Posté le 10 mars 2021 à 10:44

Cet opus est à mon goût 5 fois mieux que le précédent, j’ai adoré cet ambiance qui est juste incroyable ! Il est beaucoup plus effrayant que man of Medan !
Le seul point négatif encore une fois, c’est le temps de jeu qui est vraiment très court. 4h en prenant bien son temps.
Si vous aimez les films d’horreur, n’hésitez plus, ce jeu est faite pour vous 😉

Xav_Parent
Posté le 27 nov. 2020 à 06:32

Excellent jeu ! Les personnages sont pour la plupart très attachants, les qte beaucoup plus simples que dans Man of Medan, l'histoire très bien ficelée et une finale assez étonnante qui sort de l'ordinaire. Bref très belle expérience pour ma part.

Zefix60
Posté le 10 mars 2021 à 10:44

Si vous aimez les films d’horreur, n’hésitez plus, ce jeu est faite pour vous 😉

Xav_Parent
Posté le 27 nov. 2020 à 06:32

Mika-117
Posté le 10 nov. 2020 à 12:37

Un jeu qui n'a pas la note qu'il devrait avoir comme souvent avec JVC. On reprend le même principe et les mêmes mécaniques de gameplay que dans Until Dawn et Man Of Medan avec un jeu d'horreur interactif avec des choix à faire, des QTE pour les combats et certaines actions et de l'exploration. Cette fois nous sommes dans la petite ville de Little Hope qui est recouverte par la brume et on incarne cinq personnages qui sont des étudiants avec leur professeur suite à un accident de bus, l'histoire va également suivre de près une jeune fille mystérieuse et les sosies des personnages dans le passé. Le jeu est très beau graphiquement, le gameplay est bon, l'ambiance est très bonne avec un gros côté Silent Hill et Blair Witch, l'histoire est très intéressante avec un gros retournement de situation à la fin que j'aime beaucoup et la durée de vie est d'environ 5 ou 6 heures en sachant qu'il y a de la rejouabilité avec plusieurs fins et la possibilité d'y jouer à plusieurs, il y a donc de quoi faire.

Toniokross
Posté le 26 févr. 2021 à 14:26

Jeu court plutôt sympathique. Vos choix auront un impact sur le scénario, soit autant d'occasions de recommencer... Le jeu est assez beau et l'intrigue sympathique. La fin vient juste un peu trop tôt..

jeanjaquimo
Posté le 01 nov. 2020 à 22:32

Excellent. Pour ma part, je me suis régalé a jouer avec ma femme en se passant la manette.

Des graphismes de haute volée qui impressionnent sur console où l'optimisation est au poil. Une ambiance prenante et un scénario efficace. Une forte rejouabilité et des bonus intéressants.

Des réactions parfois un peu étrange de la part des protagonistes, mais cela reste anecdotique.

Un super épisode chaudement recommandé !

mathmort2
Posté le 02 nov. 2020 à 08:58

Bonjour à vous, et bienvenue sur cet avis, qui j'espère saura vous éclairer quant au contenu de ce jeu.

Pour information, j'ai déjà bouclé Man of Medan 3 fois :1 fois en solo, 1 fois en soirée télé, 1 fois en histoire partagée (de loin la meilleure version, à croire que le jeu a surtout été pensé pour ce mode !) et je songe le faire une 4ème fois. Je n'ai pas fini Until Dawn, je compte m'acheter la PS4 Pro dès qu'elle baissera de prix.

J'ai adoré Man of Medan, avec ses choix qui influent vraiment sur l'histoire, son ambiance et ses personnages ayant des relations étroites frère-soeur et fiancés.

La Dark Pictures Anthology me paraît un bon concept, pour à la fois sortir des jeux plus fréquemment en variant les univers, tout en réutilisant certains assets afin de gagner du temps. A voir si cela ne s'essouffle pas dans le temps.

Pour ma part, Little Hope est une bonne évolution. Graphiquement, tout est plus fin et plus beau. Niveau gameplay, l'intégration des éléments d'interactions est plus fluide, les QTE apparaissent avant afin d'indiquer de quel type elles sont (touche, pression répétées, tir) bref, toute l'expérience de jeu narratif made in Supermassive Games est améliorée à son meilleur, et en cela le jeu est très agréable à parcourir.

Les bon points : L'histoire est prenante, le personnage de Mary est très réussi, et on sent que les personnages courent un réel danger cette fois-ci. (car quand on sait dans MoM que tout est psychologique dû au gaz , l'aspect fantastique s'étiole un peu). Les démons sont terrifiants ! Pour moi spectateur de film d'horreur averti, j'étais pas rassuré ! J'ai assisté à deux morts dans mon premier run, et je ne les envie pas.
Les Sound FX et d'ambiance sont réussis.

Les mauvais points : Le côté Brume et compagnie n'est pas très original...
De plus, les personnages sont moins liés entre eux, voire ont du dédain pour certain. Cela ne donne pas très envie de les faire survivre tous ensemble. Des longueurs à certains passages, des prémonitions pas très utiles. L'animation de la bouche de John le professeur est insupportable à regarder ! Avec la bouche de côté tout le temps ça me sortait du jeu X) Etonnamment, j'ai trouvé les personnages moins expressifs qu'auparavant, surtout les yeux de Taylor. On dirait qu'elle regarde dans le vide en permanence.
Et la fin, qui gâche encore un peu tout ce que l'on a vécu et traversé selon moi. Savoir que tout se passe dans la tête d'un gars... Donc quand je le referai sachant cela, je trouve réellement que ça gache le plaisir du re-do).
A noter des petits problèmes d'affichage concernant l'HDR (je joue sur Xbox One X) le logo servant à étalonner l'HDR est invisible ? Et après avoir utilisé l'application Xbox "HDR calibration" d'étranges bandes apparurent en images rémanentes dans les yeux des spectateurs :ouch: J'ai remis comme c'était avant, je suppose que ce sont des petits problèmes qui arrivent quand on achète Day One, ce sera patché par la suite.

Voilà, je l'ai fini en 5 heures à 3 joueurs en mode soirée. Deux sessions de jeu ont été nécessaires. Plus qu'à recommencer une nouvelle fois en solo, et un jour en histoire partagée pour voir ce qu'il pourrait arriver dans cette aventure !

Si vous aimez les jeux narratifs et le cinéma, je vous conseille tous les jeux de ce studio, si possible dans leurs ordre de sortie pour constater l'évolution graphique, et apprécier les ajouts de gameplay.

Meliodas72
Posté le 29 oct. 2021 à 01:15

Faudrait réellement virer ce testeur, qui met 17 à Rage 2 et 18 à Ghost recon breakpoint mais 11 à ce jeu, parmis les tests du net, c'est la seconde pire note qui lui est attribué, quand on voit le palmarès du monsieur on sait tout de suite à quoi s'attendre bref

Sinon c'est la même formule que Until dawn et Man of medan, pour ceux qui aiment la formule je le trouve vraiment meilleur que le précédent, même si en deçà du suivant, l'ambiance est beaucoup plus pesante, les personnages plus attachant, seul point noir c'est la durée de vie, mais pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et qu'on ne l'enchaine pas 4 fois d'affilés, c'est un jeu qu'on pourra refaire pour son ambiance et son histoire de temps à autre

Parkko
Posté le 13 janv. 2021 à 11:29

Attention ma critique contient plein de spoilers ! Donc ne la lisez pas si vous ne voulez pas en apprendre plus sur le jeu.

Je suis le premier déçu de mettre un 11 si tiède, alors que j'attendais particulièrement ce jeu, tant j'avais apprécié Until Dawn et Man of Medan.

Sauf que là, rien ne va plus (ou presque). La désillusion est rapide face à un jeu déjà pas mal planté (risque de n'avoir aucun dialogue sonore par exemple;;;).

Je crois que si je devais isoler un seul problème parmi tout un lot de problèmes, je parlerai du côté complètement stupide de l'écriture des dialogues. Vous ne croirez pas un seul instant à ce qu'il se passe. Les personnages vont passer leur temps à s'engueuler sans que l'on comprenne pourquoi. Ils n'ont jamais les bonnes réactions, quand il se passe un truc étrange ils ne réagissent pas de manière logique. Quand il y a un choix à faire, on ne comprend absolument pas pourquoi tel ou tel personnage réagit ainsi. C'est vraiment ridicule, je suis désolé de le dire ainsi mais ça sonne incroyablement faux ! Tout sonne faux.

Autre problème : la difficulté revue à la baisse. Maintenant, les QTE vous sont annoncées. En gros, lorsque vous allez devoir appuyer sur une touche, on vous prévient avant. Attention, préparez vous... Et en plus c'est une touche à la fois. C'est pas une suite de trois touches par exemple, non. C'est vraiment un message par touche, donc vous ne serez jamais surpris !
La modification de la "respiration" du personnage est par contre une bonne idée car, elle, pour le coup, rendue plus difficile.
Je trouve également extrêmement paresseux de voir DEUX personnages (sur cinq, presque la moitié !) mourir au même moment si on n'a pas débloqué certaines de leurs qualités. En soit c'est pas une mauvaise idée, mais à la limite pour un, et pas les deux au même moment. Surtout que le jeu ne nous pousse pas toujours à développer ça je trouve.

J'ajoute que plus que jamais on a l'impression de voir les personnages déambuler au hasard, sans but réel. On se promène un peu comme ça. On arrive à tel endroit. Tiens, une maison, on va la fouiller (mais pourquoi ?).
Franchement personne n'a pensé à se mettre dans un coin et attendre le lever du jour ?
Bon, tout ça pour dire que le jeu est vraiment pas logique comme je le disais.

Je suis dur avec le jeu car je suis déçu, car vraiment je l'attendais beaucoup !
Je dois par contre reconnaitre le scénario intéressant du jeu. Enfin, du moins son script. Je trouve que lorsqu'on a toutes les pièces en main, le jeu est vraiment bien foutu et plus intéressant que Man of Medan par exemple.
MAIS le gros point noir du jeu, c'est que lorsqu'on comprend de quoi il retourne vraiment, ben la re jouabilité est extrêmement faible. J'ai pas envie de refaire le jeu pour sauver tout le monde vu qu'en fait, ça ne sert à "rien"...
J'ai recommencé une partie mais je me force à la poursuivre, juste histoire de voir d'autres embranchements. Mais pour le moment, j'ai pas l'impression que mes choix, vraiment différents, fassent une grande différence. On verra.

J'ajoute que une fois de plus (mais c'est habituel chez eux) les images "aides" n'aident pas du tout. On comprend pas pour la grande majorité. Autant certaines on peut deviner, autant certaines on te montre une scène mais on ne sait pas en quoi c'est supposé nous aider. Bref, ça ne sert (globalement) à rien mais c'est un détail.

Tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas un hater de cette anthologie, au contraire, j'ai beaucoup aimé Man of Medan, mais là je suis obligé de reconnaitre que le jeu se plante vraiment pas mal. Quelle déception. J'espère qu'ils vont vraiment revoir les problèmes pour le troisième opus.

GarzamDhoulzog
Posté le 11 nov. 2020 à 00:05

J'aime bien ce genre de jeux d'habitude (j'ai pas fait man of medan). Ici on s'ennuie trop, les personnages sont quasi tous ultra cliché, on est limité a deux choix de dialogue ou le silence et souvent confronté à deux choix de réponse toutes pourris. Le jeux est extrêmement facile, même ma copine a réussi tout les qte et faut vraiment être attardé pour pas réussir a trouver la meilleur fin du premier coup.
Le plus gros problème reste l écriture, on se attache pas au perso, l ambiance est pas bien amené. On subit le début du jeux, y a un début d intrigue et pouf pouf c'est fini.
Niveau graphisme ambiance et son c est pas trop mal (vaux mieux jouer en vo quand même)
A conseiller pour 10 balles pas plus.

LegendPandora13
Posté le 24 janv. 2023 à 10:23

Malgré de gros défauts je suis un fervent défenseur de "Man Of Medan". J'ai préféré voir ces qualités dont une histoire que j'ai vraiment apprécié. C'est donc sans aucune hésitation et avec confiance que j'ai joué à cette seconde histoire "Dark Pictures".

Et je n'ai clairement pas était déçu ! Oui j'ai une nouvelle fois apprécié l'histoire que j'ai trouvé bien écrite et dont la révélation finale m'a laissé pantois. Je l'ai clairement pas vu venir et m'a vraiment fait cogiter. D'ailleurs, aux personnes qui critiquent le jeu, ce n'est pas parce que on ne comprends pas la fin que celle ci est nul ! Bref.... Passons.

Cette virée à "Little Hope" m'a vraiment captivé d'un bout à l'autre. D'autant plus que les développeurs ont tenus compte des critiques négatives sur "Man Of Medan" et ça se ressent avec un gameplay en net progrès notamment au niveau des déplacements des personnages bien plus fluides et de la caméra (la plupart du temps) derrière les protagonistes ce qui favorise clairement l'immersion. On regrettera par contre quelques bugs de dialogues. Mais rien de bien grave. Donc oui j'ose le 16 !!!!! Histoire de remonter cette moyenne très sévère.

Upyrseed
Posté le 21 mai 2022 à 02:08

Il y a décidément quelque chose de pourri au royaume de la Dark Pictures Anthology.
Little Hope est un jeu qui ne démarre pas trop mal (ambiance plutôt bonne, réelle atmosphère horrifique et le sentiment que quelque chose ne tourne vraiment pas rond), contrairement à son prédécesseur, Man of Medan, qui avait pour ma part réussi à m'ennuyer dès ses premières minutes. Cependant (et sur ce point-là, il rejoint son aîné), le rythme chute considérablement à mesure que l'on progresse dans l'aventure, et cela devient rapidement d'un ennui carrément terrible (vraiment, très rarement, dans ma vie de gamer, je me suis ennuyé comme ce fut le cas sur Man of Medan et Little Hope). Et pour cette raison (entre autres, citées juste en-dessous), l'atmosphère ne met pas bien longtemps à ne plus faire effet.
Ajoutez à ça, encore une fois, des jumpscares trop nombreux, beaucoup trop prévisibles et pour la plupart atrocement patauds, et vous en aurez bien vite assez de ce jeu. Mais n'oubliez pas les personnages qui, s'ils ne sont certes pas aussi détestables et inintéressants que ceux du premier opus, n'en sont pour autant pas plus attachants ni (encore moins) marquants.
Avec ça, on a aussi des moments qui n'ont absolument aucun sens du côté de la réalisation, où les personnages effectuent des actions ni plus ni moins qu'incompréhensibles et même irréalisables d'un point de vue logique (moments où, par exemple, l'un d'eux disparaît soudainement juste sous le nez de l'un de ses camarades sans que ce dernier ne le remarque ni ne réagisse). Quelques passages, également, où les silences durent beaucoup trop, comme si ça galérait sévèrement côté embranchements. Le tout donnant un aspect illisible et même littéralement ridicule à plusieurs moments du jeu.
Puis, après quelques heures laborieuses où l'on n'en peut graduellement plus de ce scénario qui traîne horriblement (et pour un jeu aussi court, c'est grave), on a droit à une conclusion (que je ne révélerai bien évidemment pas ici) qui gâche absolument tout, enfin si tant est qu'il y ait seulement quoi que ce soit à gâcher à ce stade. Quoi qu'il en soit, c'est là l'ultime clou dans le cercueil de Little Hope. Révélation qui, de plus, est totalement incohérente et même invraisemblable lorsque l'on repense à certains moments de l'aventure (et "aventure" est un mot bien fort pour définir ça).
Sinon, côté points positifs (je vais essayer d'être gentil) toujours pareil : des graphismes plutôt bons malgré des aspects un peu gênants côté visages (syndrome de l'Uncanny Valley toujours présent).
Ah oui, et pour revenir encore une fois dans les points négatifs, j'y mettrai aussi le personnage du Conservateur, que je trouve totalement raté et même profondément agaçant, le tout en ayant le charisme d'une huître. Qui plus est, ses quelques apparitions cassent le rythme, et autant dire que ce jeu n'a pas besoin de ça.
Et, dernier point : je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont expérimenté ça, mais en ce qui me concerne, le jeu (fait sur Xbox Series X) a freezé trois frois avant que je n'en vienne à bout.
Au final, je ne sais pas, peut-être qu'à plusieurs, ça peut avoir un quelconque intérêt (j'en doute), mais pour ma part, ce fut tout simplement mauvais, et ça ne mérite aucunement la moyenne.
Je maintiens cependant que le concept de cette anthologie est vraiment bon. Mais si c'est pour nous servir ce genre de soupe à chaque fois, ça ne marchera plus bien longtemps.