17.9/20

Posté le 22 juil. 2018 à 05:05

Rayman 3 – Hoodlum Havoc, même sans Michel Ancel, Rayman peut être excellent !

Rayman 3 est un jeu sorti sur PC, PS2, GameCube et Xbox en 2003 par Ubisoft Paris et Ubisoft Shanghai faisant suite au très bon Rayman 2 – The Great Escape, l’histoire est que André, un Lums Noir transforme les Lums Rouges en Noirs afin de pouvoir lever une gigantesque armée en volant les poils des animaux pour en faire des costumes de guerre et conquérir le monde, Murphy (ou Murfy, ça dépend selon les personnes) réveilla donc Rayman afin de sauver La Croisée des Rêves une fois de plus… Par contre, il faut retrouver les mains de Rayman, cet abruti de Globox les a prises.

Le jeu est constitué de neuf mondes oscillant entre le correct et l’excellent (La Lande aux Esprits Frappés… Une zone fabuleuse du jeu…) avec plusieurs niveaux se terminant presque tous par un boss. Notre cher héros sans bras ni jambes pourra sauter, lancer son poing (après l’avoir récupéré), grimper et j’en passe. Plusieurs types d’ennemis vont se présenter à nous qu’il faudra vaincre sans mourir à son tour (notre barre de vie est plutôt grande, mais pas question de faire le fou !). On peut viser l’ennemi qu’on veut tuer, ce qui rend la tâche beaucoup plus facile.

Il y a un total de cinq lessives-laser pouvant donner des costumes, octroyant des pouvoirs à Rayman afin d’éliminer plus facilement ses adversaires, gagner plus de points (car quand on est sous l’effet d’un pouvoir, les points sont multipliés par deux) et afin de passer certains passages en détruisant des portes blindées, s’accrocher à des grappins ou faire descendre quelques plates-formes par exemple.

Aucun niveau se ressemble, pas de répétitivité, on s’amuse tout le temps, et je peux vous assurer que des jeux que je finis plus de cinq fois, c’est rare ! Mais c’est surtout un truc qui m’a fait recommencer le jeu, le système de scoring super addictif, plus on enchaîne d’actions dans un court délai et plus notre multiplicateur de score augmente. Et si on fait un bon score, la tête de Murphy déprimée dans le menu pause du jeu passe de déprimée à content (avec un joli sourire bien pervers !). Sachant que certains passages secrets sont présents, pouvant donner une flopée de points !

Notre barre de vie est au départ assez petite, mais tous les six cages où sont enfermés des Ptizêtres de toute sorte à l’intérieur, notre barre de vie augmente jusqu’à presque toucher le bord gauche de notre écran ! Certaines cages sont obligatoirement à péter, tandis que d’autres sont optionnelles. Il y a un total de soixante cages à avoir ! Cherchez bien !

Le seul gros défaut du jeu, c’est sa caméra je trouve (un défaut qu’on retrouvera aussi sur Beyond Good&Evil aussi…) qui a parfois une tendance à se placer n’importe où et à devenir folle. M’enfin bon, un p’tit coup de visée, et elle se remet dans l’ordre !

Les graphismes du jeu sont magnifiques ! C’est riche en détail, les animations sont fluides tout comme les cinématiques très bien faîtes du jeu. Il y a presque rien à dire (à part peut-être quelques petits bugs ?). Un des plus gros points forts du jeu !

L’OST du jeu est très bonne (surtout La Lande aux Esprits Frappés que j’écoute souvent, vraiment émouvante à mon sens) et les bruitages souvent loufoques du jeu apportent un aspect très joyeux au titre. Les doublages français du jeu sont excellentes avec un humour des plus appréciables, bien plus tournés sur la parodie et le second degré que les autres opus. Qui n’a jamais continué de taper le ventre de Globox quand André est à l’intérieur du corps de notre cher abruti ? Néanmoins, quelle dommage que Murphy ne revient plus après le premier monde.

L’aventure prend pour la première fois une dizaine d’heures à se terminer, mais je n’ai aucun doute que ceux qui ont aimé le titre voudront s’en refaire une deuxième partie, moi-même qui ne suis pas du genre à terminer mes jeux, je l’ai recommencé plusieurs fois.

SCENARIO – 13/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Rayman 3 – Hoodlum Havoc est LE jeu de mon enfance, dommage que j’ai été bloqué si longtemps au Désert des Knaarens (ce monde me faisait tellement flipper petit que je refaisais en boucle les mêmes mondes avant d’éteindre ma console quand j’étais au Désert des Knaarens). Car tout le jeu est un concentré de pure fun. Et j’espère vraiment que Murphy tiendra sa promesse et qu’il y aura un Rayman 4… Je l’attends depuis maintenant plusieurs années !

linux2050
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

L'humour est présent sans cesse dans ce jeu qui est certainement le meilleur de tous les Rayman!! Le duo Rayman/Globox est absolument génial et parfaitement exploité! Ce jeu propose aussi un grand nombre de mini-jeux tous aussi fou les un que les autres !

LesContributioN
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu. Très prenant et entrainant, des graphismes et un gameplay très correct pour l'époque, malgré une histoire un peu courte et une caméra un poil capricieuse. Un excellent jeu que je conseille à tous les amateurs de plateforme.

GoldenChips
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Graphismes sublime pour l'époque , et encore aujourd'hui , très beau à regarder , durée de vie assez bien , prise en main facile , scénario génial , certain niveau donne du fil à retordre , vraiment , LE jeu Gamecube avec Luigi's Mansion et BGE ...

]yeahyeah[
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Rayman 3 Hoodlums Hadvoc est pour moi le meilleur jeu Rayman qui soit. Les combats sont bien plus fun et interessants que dans Rayman 2, les graphismes sont aujourd'hui tout ausi orrect qu'a l'époque. Le truc qui rends accro, c'est le fait qu'on essaie 1001 façons de péter son score précédent avec les combos qui se réalisent en tuant des ennemis, en cassant des tirelires, ramassants des item et bien d'autres trucs. L'univers est attachant et surtout très rigolos avec des blagues toutes les secondes, les environements sont moyennement variés, mais parfoi, on peut voir la différence. Malheuresement, la durée de vie et très courte et quand on refait l'aventure, on a parfois l'impressions d'aller aux mêmes endroits. Le défaut se rattrape tout de même au coups des combos dont je iens de parler, et là, ça casse la baraque, car pour faire le meilleur score qui soit, il faut avoir de la patience. Meilleur Rayman pour moi, donc, je vous le recommande!

Darkrai_2
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Je ne me lasserais jamais de ce jeu! Depuis que je l'ai, je l'adore. J'y jouerais encore et toujours.
L'humour est omniprésent. Globox est attachant et son côté stupide est des plus amusants. La maniabilité est excellente, et les niveaux extrêmement bien fait et coloré. Trouver tout les secrets vous prendras du temps! Les boss sont très loufoques et très bien imaginés, sans être trop faciles. Les musiques sont tout simplement géniales. Bref, je pourrais chanter les louanges de ce jeu toute la journée. Je rajouterais que les mini-jeux sont excellents!
À posséder!

Wolfyus
Posté le 14 août 2012 à 00:00

Une maniabilité parfaite, des beaux graphismes, un scénario délirants,une magnifique bande son entraînante ,de l'humour pendant toute l'aventures et j'en passe...
Bref,le meilleur des Rayman, et je ne m'en lasse pas même 9ans âpres.

WarriorCats
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Bah voila ! Aucun défaut ce jeu , le meilleur jeu rayman de tout les temps , et ça le restera , Autant meme dire l'un des meilleurs jeux de tout les temps (avec Beyond Good & Evil). Beau graphismes , belle aventure . Des costumes géniaux avec des pouvoirs géniaux . Je vous conseille ce jeux , il est bien , meme plus que bien .

shark3333
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

c'est un très bon jeu mais que je trouve un peu court,sinon il est vraiment sympa,il y a beaucoup d'humour surtout avec murphy et globox :). Les niveaux sont très colorés et plein de vie , les pouvoirs avec les boites de conserves sont une bonne idée et j'aime bien les niveaux en skate avec la musique disco . Ca se prend facilement en main ,bref c'est un très bon jeu que je conseille a tout le monde :).

Mario_Sport_Mix
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Jeu tout simplement exceptionnel dont j'ai toujours la version ps2 & et la version HD sur Xbox n'offrant pas une grande différence mais plaisant aux yeux (avant j'avais la version Gamecube). La durée de jeu est très bonne, bon graphisme pour l'époque. J'adore surtout les bonus comme les mini-jeu et les vidéos bonus. Bref, J'ai mis un 19/20 à Rayman 3

momo-le-momo
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

cet opus est excelent de grace son humour qui meme lors des moment important du jeu est la.les graphismes sont superbes et la jouabilite est excelente (a par quel que probleme de camera) et gros point fort TOUT LES DIALOGUES SONT DOUBLES EN FRANCAIS. donc meme a jour d'aujhourd'hui il vaut bien 30 euros

-tech-
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Rayman 3... Quel jeu ! L'un des meilleurs sur NGC, graphismes franchement beaux, bande son ... originale, scénario drôle, délirant, intérèssant... Les boss sont aussi géniaux, les niveaux sont biens pensés, la durée de vie est très grande... Il est dur de lui trouver des défauts !

spadev2
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Tant de nostalgie accompagne ce jeu quand j'y repense! J'avoues donc ne pas être très objectif mais rayman 3 c'est aussi sa, toute une génération de joueurs qui ont maintenant grandis :) j'adore les graphismes, les décors, l'humour auquel j'accrochais vraiment et sans parler du gameplay qui est bien pensé et intuitif. Des phases de gameplay bien variés qui sont vraiment fun bref un super jeu ! Je conseil a tous les petit jeunes de se racheter une gamecube rien que pour ce jeu magnifique ! Bref pour moi rayman 3 une valeur sure !

cartmancool
Posté le 09 déc. 2011 à 00:00

rayman 3 est tout simplement splendide le meilleur rayman en 3d pour ma part je lui met 20/20 car niveau graphisme il est trop bien fait et il a une bonne durée de vie (pas autant que rayman 2 et lle jeu se fini en 5-6 heures voir moins quand on le connait par coeur mais bon...).Bref ce jeu est super et ca ne m'étonne pas car rayman est tout simplement une légende vidéoludique.

Cyhoa
Posté le 04 déc. 2011 à 00:00

Ubisoft nous a fait un chef d'oeuvre, le meilleur Rayman auquel j'ai joué ! Sérieux y'a rien à dire, je le trouve excellent, dans un univers assez propre à Rayman (univers que j'adore !) et sa touche d'humour que j'apprécie également, le gameplay riche en aventures, très sympa avec tous les pouvoirs qu'on possède pour exterminer les ennemis, des scènes rigolotes et les graphismes enfantins me conviennent, je vous le conseille. :)

gameculte
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Que du bon temps passé sur ce jeu. Une très bonne durée de vie (prenant compte des nombreux a-cotés). Un scénario, un graphisme très cartoonesque et des dialogues en parfaite osmose avec le ton jouissif, stupide et décalé de l'univers(les lapins crétins ne sont pas loin...)Un gameplay parfaitement calibré et varié.peut être des petits défauts techniques sans gravité, je ne vois aucun autre élément justifiant une baisse de note.A part si on est allergique aux jeux de plateforme, ce qui n'est pas mon cas.

NGdM
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Excellent jeu de Rayman !!! Le scénario est super, les graphismes sont magnifiques, la bande son est extra, bref le jeu parfait ! J'ai adoré, même si les personnages qui entourent Rayman parlent trop à mon goût. En plus les mini-jeux à débloquer sont vraiment fun. Pour tous ceux qui aiment les jeux de plateformes, il faut à tout pris l'essayer !