17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

collmans
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Ce jeux mérite amplement son 20. Point de départ d'une saga mythique, le jeu, qui a au passage quand même plus de 25 balais, est une référence comme il n'en existe peu dans le monde du jeu vidéo. Malgré son age, le jeu reste bien plus fun qu'une bonne partie de la production actuelle, ce qui est le signe de sa qualité.
On ne s'attardera pas trop longtemps sur les graphismes, dépassés, l'important est que l'on distingue ce qu'il se passe à l'écran.
Les musiques sont magiques et aujourd'hui encore indémodables, le thème principal est devenu culte est s'utilise toujours dans les jeux plus récents.
Le gameplay est plutôt simple, mais ultra-efficace et on ne se lasse pas une seconde lors de cette longue aventure qui, une fois terminée peut être recommencée avec un point de vue un peu différent. Bref, que demande le peuple?

Posté le 25 mai 2012 à 00:00

L'épisode fondateur, là où tout a commencé. Les fondations d'une légende qui restera gravée dans la mémoire de générations entières de gamers se trouvent là. On ne batit pas un manoir sur un terrain instable, c'est pareil pour les jeux vidéos. Et ce jeu représente un terrain extrêmement stable. Un chef-d’œuvre du jeu vidéo comme il ne s'en fait plus aujourd'hui.

Finalrequiem7
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Voila un exelent jeu. Très bon graphique (pour la nes).
Bonne music par contre elle reste dans la tête. Se n'est pas pour rien que zelda est devenue si populaire avec le temps.
Se prmier opus ma pluto surpris. Pour moi qui est abituer à la PS3 et à la Wii se jeu ma dabord sembler enuyant, mais après 30 minute de jeu je me suis demander pourquois les nouveau jeux son t'il si peut inover. En éffait il ma fallut jouer plus de 40 heure pour perser presque tout les secret du jeu (seulement 18 pour God of War 3) et il me manque encore la clef magique et la bague rouge. Je trouve se jeu fabuleux et je crois que les jeunes d'aujourd'hui oubli à quelle point ses vieux jeux son bon.

oeil-de-moscou
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Tout a été dit dans la plupart des commentaires précédents. Je ne vais donc pas tout répéter, faute d'originalité. Ce jeu est parfait, passionnant, arrive à tenir en haleine de bout en bout. Réalisation impeccable, bref, ce jeu détient la vérité dans son titre : c'est le début d'une Légende qui perdure encore aujourd'hui plus que jamais !

LuckyFox
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un jeu parfait. La bande son est géniale, les graphismes sont corrects pour la NES, et même au-delà : les graphismes sont époustouflants. Les combats sont épiques. Il est dans mon Top 10 des meilleurs jeux auquel j'ai joué. Prenez-le : ce jeu est génial.

Jamba001
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

C'est avec ce Zelda que la fabuleuse saga est née ! C'est un des plus beau jeux de la 8-bit de Nintendo ! Les graphismes 8-bit sont superbes ! Une musique qui restera toujours gravée dans la mémoire de tout le monde ! La quête est bien longue que le jeu possède désormais un système de sauvegarde ! Un gameplay bien varié ! La cartouche dorée est vraiment une des plus belles qui ait jamais existé ! A posséder !

Nbvc9876
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Le premier The Legend of Zelda, le précurseur d'une série mythique, que dire sur ce jeux mise a part que la difficulté est parfaite, certes des fois on a énormément de mal a avancé sur la map car le jeux n'est pas orienté scénario mais quêtes d'objet a travers des donjons qui sont totalement géniaux.
Merci le programme ambassadeur 3ds, sans quoi je n’aurai jamais goutté au délice qu'est ce jeux.

nervus66
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Un magnifique jeu, un monde épique, des ennemis à gogo, un scénario exaltant pour son époque. A que d'heures passée sur ma nes à a parcourir ce jeu encore et encore, bien sur aujourd'hui il fait vieux mais il reste le top de son époque.

Cybaris
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Ce jeux et LE jeux de la NES c'est le premier d'une série de jeux extrememant bonne tout est bon de ce jeux les graphisme (pour l'époque) le gameplay est très bonne la durée est bonne la musique est sensationnelle.

Colossus20
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Trop beau, trop prenant, THE LEGEND OF ZELDA est trop parfait pour ne pas le citer comme étant parmi les meilleurs jeux ayant jamais existé, toutes consoles confondues, toute époque confondue.
Et la cartouche était en or : un signe bien sûr.

Googrome
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

The Legend of Zelda, premier jeu d'une saga exceptionnel qui vaut le détour. Ce jeu montre dans toute sa splendeur que certains jeux de plus de 20 ans ne sont pas forcément mauvais. Ce jeu est un bijou de gameplay avec une difficulté irréprochable. Sa bande - son est splendide malgré la capacité sonore de la console qui n'est pas super super...

Travlomaster
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

J'aurais presque mis la note maximale... mais voila, on nous lâche comme ça dans le jeu et ça peut repousser certaines personnes de cherché des jours quoi faire, le plaisir peut en être entaché(et pas d'internet à l'époque de plus)... C'est un peu le foutoir.un mythe parce que c'est le premier mais pas LE Zelda pour moi.

redfox
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Le point de départ d'une gigantesque saga. Le jeu est un classique à avoir testé au moins une fois. Seul petit point moins positif c'est l'animation assez pauvre mais globalement le jeu est coloré, les sons sont agréables.

Maryse1983
Posté le 14 oct. 2011 à 00:00

Qui ne connait pas la légende de Zelda, un véritable joyau de la nintendo, le titre le plus mythique sur cette console, c'est un vrai plaisir de jouer à ce jeu révolutionnaire, à graver dans l'histoire du jeu vidéo, incontournable.

LeBien
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Que de souvenirs, c'était un de mes premiers jeu et vraiment il a bien vieilli je l'adore toujours autant. Le gameplay est toujours aussi accrocheur. L'univers donne une ambiance vraiment sympa au jeu.
Un seul conseil, achetez-le!