17.8/20

coIdfinger
Posté le 06 sept. 2015 à 12:45

Enfin ! J’ai enfin terminé The Legend of Zelda, plus de 25 ans après l’avoir commencé, chez mon oncle, quand j’étais gamin. Faut dire qu’à l’époque sur Nes, on n’avait pas internet pour savoir quoi faire et où aller. Oui je l’avoue j’ai regardé parfois la solution. Faut dire aussi que le jeu n’est pas facile, et certaines énigmes se résolvent au pifomètre. Et puis je n’avais pas la carte d’Hyrule non plus, puisque j’ai joué à la version incluse dans la compilation collector Zelda de la Gamecube. Même si je suis un vieux joueur, donc plutôt tolérant sur les qualités des jeux old school, puisque j’ai grandi avec, il est indéniable que ce Zelda vieillit très bien. Honnêtement je n’ai jamais été choqué ou rebuté. C’est fin et coloré, l’univers est riche, le gameplay aussi, les thèmes musicaux sont posés, on a toute la base de ce qui fait un Zelda, et on devine aisément pourquoi c’est devenu une licence majeure du jeu vidéo par la suite. Tous les éléments fondateurs de ce que doit être un jeu d’aventure sont présents, avec un monde ouvert, une sauvegarde (ne riez pas, c’était rare à l’époque), un personnage qui évolue, une liberté d’action totale, des énigmes, des donjons, des boss… Peut être un peu chiche sur la narration, on est néanmoins tout de suite dans le bain et il est difficile de décrocher une fois dedans. Attention quand même, au-delà des énigmes, l’action n’est pas facile non plus dans certains donjons, on a vite fait de mourir si l’on n’est pas suffisamment équipé. La recherche des items est donc la clé de la progression, d’un périple qui se révèle au final vraiment long et riche. The Legend of Zelda est à faire donc autant pour sa propre culture vidéoludique que pour le plaisir d’un excellent jeu d’aventure.

Nicomacdo
Posté le 07 déc. 2010 à 00:00

Un chef-d'œuvre fabuleux, si riche et si abouti qu'on a peine à croire qu'il date de 1986. Que dire qui n'a pas déjà été dit? La réalisation est parfaite, le gameplay novateur, la maniabilité irréprochable, l'animation correcte (normal, c'est du écran par écran statique), les musiques sont mythiques. Les graphismes offrent une bonne lisibilité de l'écran et favorisent l'immersion, on ne les oublie pas de si tôt, les ennemis sont étonnamment variés. A part la trop grande difficulté dans la résolution des quêtes, il n'y a rien à reprocher à ce hit dont la durée de vie est énorme. Ce titre était simplement en avance sur son temps et son concept et ses innovations seront copiées sans vergogne par la suite (sur Master System notamment).Un des meilleurs jeux de la NES.

YearOfTheDragon
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Difficile, c'est comme ca que je qualifierai ce jeu.
Il est aussi trés joli graphiquement je trouve. Il est court mais bon la difficulté accru le pardonne. Sinon je vous conseille d'y jouer car il en vaut vraiment le coup mais malheuresement il n'y a pas vraiment d'énigmes, ce jeu est un labyrinthe énorme

suphaltys
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

ieu créa la vie,Nintendo créa Zelda.
Comment ne pas aimer ce sublime jeu vidéo,sa cartouche dorée,son écran titre sublime et inoubliable,sa musique d'une toute beauté,son héro tout de vert vêtu.
Ce jeu est génial et il mérite largement un bon 20/20.
La maniabilité est correcte,le monde d'Hyrule est très vaste et très grand.Il est un peut dure mais au fur et a mesure que l'on progrésse dans l'aventure.
Un sublime jeu qui ma marquer pour toujours ainsi que sa pub à la télévision :D

Vixas
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

La référence en la matière.

J'avais peu de jeu sur la Nes mais Zelda a été le jeu auquel j'ai le plus joué.
Une musique 16 bits qui me rend tant nostalgique (et fait crispé ma femme).
Un petit aventurier dans un monde vaste. Un univers à par entière.
Bref Zelda !!! The zelda !

Avec des cachettes bien trouvé. Je n'ai jamais trouvé la bague rouge d'ailleurs. Finis le jeu en bleu avec de la patience.

Groudonche
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Premier jeu d'une longue série, The Legend of Zelda est dur, très dur, voire plus encore. Graphiquement, c'est de la NES, on a vu mieux mais on a vu pire, Musicalement c'est de la NES, du bon son 8-Bit qui fait plaisir, le thème principal nous accompagne durant nos escapades extérieures bref de longues heures de bonheur... Enfin presque, le jeu est très très difficile et en venir à bout nécessitera beaucoup de temps et de patience ce qui, à l'heure de la consommation excessive et du j’achète, c'est trop dur, je jette je vais voir ailleurs, n'est pas un bon point pour le jeu. Mais il mérite d'être fait.

megagamer123
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Dieu créa la vie,Nintendo créa Zelda.
Ce jeu est génial et il mérite largement un bon 20/20.
Un sublime jeu qui ma marquer pour toujours ainsi que sa pub à la télévision(avec le mec qui descend dans un donjon et qui hurle: ZELDA!!!ZELDA!!!ZELDA)

mozzon
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

J'ai un peu du mal à comprendre le succès de ce premier volet de la série... Franchement il est très bon, mais je lui préfère d'autres titres de l'époque comme Faxanadu ou Battle of Olympus comme référence en matière de jeu d'exploration.

Commençons par les éloges: immense carte, énorme durée de vie, riche menu d'objets, possibilité de ce promener un peu partout quand on veut, et combats intéressants en termes de stratégie.

Ca fait beaucoup de points positifs donc, me direz-vous! C'est vrai, mais il y a quand-même je trouve quelques défauts qui font grosse tache... Les graphismes sont pas beaux. Franchement faut arrêter, chaque élément, perso, ennemi, arbre, occupe un sprite de l'exacte même taille, ce qui donne vraiment au jeu une allure de damier... Sinon c'est surtout les énigmes qui sont un peu nulles... Place une random bombe par-ci, crame un random arbre par-là, essaie de pousser tous les blocs jusqu'à ce que ça ouvre un passage sans raison apparente... Ca procure bien une petite excitation de bébé d'avoir "trouvé un truc", mais pas d'avoir "saisi un sens à la situation"...

Mais tentez l'aventure! Ca reste un jeu sympa! En fait, plutôt que de juste vous donner un conseil binaire "tentez/tentez-pas, je vous suggère de l'essayer, mais de tester aussi Faxanadu et Battle of Olympus, pour vous faire des avis un peu compraratifs aussi.

Antitalc
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Ayant joué à de très nombreux zeldas avant celui-ci, sorti dix ans avant ma naissance, j'ai du mal à me replacer dans l'époque du premier Zelda qui se fait aujourd'hui vieillissant. Je sais cependant reconnaître le talent d'un jeu, et celui-ci n'avait à l'heure de sa sortie aucun défaut. Un vaste monde à parcourir, un système de combat déjà bien rodé, quelques objets qui donnent déjà les bases de la série : que demander de plus ?

Trefle
Posté le 08 oct. 2022 à 12:37

Les hardcore gamers trouveront un challenge de taille, car il n'y a pratiquement aucune aide dans le jeu, les indications données par le peu de personnages que l'on rencontre sont très vagues (et en anglais), et finir la 2ème quête (disponible après avoir terminé le jeu, il s'agit de le refaire, mais tous les donjons ont été déplacés) promet de très longues heures de jeu. Incontournable.

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 09:15

Le début d'une saga culte, l'un des premiers open world du jeu vidéo.

Toujours aussi fun à prendre à main bien que la difficulté soit parfois corsée, la musique est toujours aussi entraînante également.

Un bon 16/20

Posté le 23 janv. 2018 à 09:28

Si il existe un panthéon du jeu-vidéo ce jeu en fait objectivement parti. Par rapport à l'époque où il est sorti il est clairement l'un des 10 meilleurs jeux de tout les temps, rien que ça !

On a ici l'ancêtre du jeu vidéo tel qu'il s'est développé à partir de la génération 16 bits jusqu'à aujourd'hui. Tout dans ce jeu est réussit ! Alors certes il a beaucoup vieillit mais selon moi il mérite encore qu'on fasse l'effort de le découvrir.

Alors prenez une feuille et un crayon et lancez vous sans soluce dans ce jeu qui est une expérience inoubliable !

aion-2008
Posté le 02 sept. 2017 à 11:04

Auusi bizarre que cela puise paraître , j'ai eu beau tester ce jeux à l'époque et essayé de le refaire il y a quelques temps , je n'ai jamais vraiment accroché , pourtant c'est zelda et qui plus est le premier qui va donner naissance à toutes la série emblématique.
Je suis sur que c'ets un bon , il à marqué les esprits par son style décalé , avec un scrolling particulier sur une console 8 bits en plus.
je ne l'ai jamais finie , la difficulté est au rendez-vous, peut-être qu'un jour je le referais à fond car je pense qu'il le mérite, c'est quand même l'origine de ce qui à donné naissance à bon nombre de hits par la suite.

superman-crezus
Posté le 30 janv. 2017 à 12:53

J'aime beaucoup la licence Zelda, bien que je ne sois pas fan des jeux d'aventure, mais cette franchise combiné intelligemment le genre avec celui du RPG classique. J'ai donc alors pris le temps de m'essayer sur le premier Zelda que j'ai trouvé plutôt bon mais relativement dur. Après, je reconnais que dans le contexte de l'époque, ce jeu est complètement novateur

destiny68
Posté le 02 nov. 2016 à 13:45

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive vraiment pas a aimer cette série zelda, autant je comprend pourquoi il a eu autant de succès, il est beau, les musiques sympa, un gameplay avec plusieurs possibilité et armes, le jeu en lui-même a vraiment tout pour plaire, mais je n'accroche pas... Je lui met quand même une bonne note, car je vois tout a fait les bons points de ce jeu

cyprine-lover
Posté le 07 oct. 2016 à 15:01

Il n'y a pas de mots précis pour décrire ce jeu. Il est LE jeu où la Légende a commencé. Souvent copié, jamais égalé.

Peu importe la réalisation simpliste (on est en 1986), c'est un véritable plaisir de progresser dans le jeu, de voir l'écran défiler pour laisser l'autre apparaître... Il faut y jouer pour comprendre ça ! Seul bémol : une traduction française aurait été utile...

J'ai trouvé le mot : inégalable !

messi-cr7ful
Posté le 04 août 2015 à 22:43

Culte ! il y a pas d'autres mots pour décrire ce jeu ! Un mythe ! C'a fait 1 an déjà que j'ai acheté ce jeu et franchement c'est génial ! :play:
J'adore le concept de la liberté de mouvement,on peut aller où on veut même c'est si vrai que on si perd souvent :-p Mais sa reste un plaisir d'y jouer :ok: Les musiques sont cultes aussi :content: C'est la base :oui:
ET CETTE CARTOUCHE PUTAIN !!!! :bave: