15.9/20

MarioSuper3D
Posté le 27 avr. 2015 à 10:00

Jeu juste excellent , j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir (je suis pas un geek de Kirby) mais j'ai quand même acheté ce jeu en Janvier en boite et j'ai vraiment adoré ce jeu ! Les seuls point négatifs sont : le mode à plusieurs assez nul et pas assez de monde , sinon les niveaux sont long , les boss sont bien , les musiques sont superbes , on peut prendre deux pouvoir à la fois , les phases avec roi Dadidou sont plutôt cool et le 100 % n'est pas aussi simple à faire qu'un New Super Mario Bros . J'ai pas bien compris le scénario qui est bizarre mais bon c'est pas trop grave . Je recommande ce jeu , il est excellent et le boss final est assez dur .

]killer7[
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Après Super Mario 64, Ocarina of Time, Lylat Wars, c'était au tour de la mascotte rose de Nintendo d'avoir droit à son volet d'aventures sur la Nintendo 64 alors en fin de vie en cette année 2001. On remarque que contrairement aux trois jeux susnommés, Big N n'a pas décidé pour celui-ci d'utiliser les capacités de la console pour révolutionner le gameplay en accédant à une nouvelle dimension, puisqu'il reste un sidescroller 2D avec des graphismes en 3D. Cela ne pose pas un problème en soi au vu de ce que cette formule a prouvé, mais dénote néanmoins un manque de d'originalité et de prise de risques.

Kirby se contente donc comme dans ses aventures précédentes de se déplacer horizontalement et verticalement sur un rail, tout l'environnement et les personnages bénéficiant d'une existence dans la profondeur. Cette orientation se limite généralement à s'en tenir à la classique vue de côté, mais en tolérera d'autres plus ou moins adaptés, comme des angles obliques, en plongée, contre-plongée. Cette évolution graphique se fait sans heurt, d'abord car à l'exception de quelques rares polygones trop visibles, l'essentiel est, sans être sublime, assez réussi dans le style artistique caractéristique de la série, ensuite parce que les contrôles restent inchangés.

Musicalement la série reprend des couleurs après la bande sonore mitigée de Dream Land 3, puisque coexistent des compositions anecdotiques avec des thèmes beaucoup plus énergiques et rythmés, particulièrement dans les moments de tension comme les boss ou l'invincibilité. On se plaindra néanmoins du ralentissement accentué de l'action obligeant en permanence à courir avec deux pressions sur la croix, certains trajets paraissant bien longuets. La possibilité d'aspirer sous l'eau est étrange, le vol limité est bienvenu, et la possibilité de tenir son pouvoir pour le lancer indispensable à la principale innovation du titre.

En effet, l'intérêt majeur de Crystal Shards réside dans la faculté de combiner deux pouvoirs pour accéder à un nouveau. Avec sept éléments de base, à savoir feu, glace, roche, électricité, piquant, tranchant, explosif, cela nous amène vingt-huit possibilités. Si certaines sont assez classiques ou déjà vues, comme doubler un même pouvoir qui n'augmente que sa puissance ou son champ d'action, la majorité est inédite et permet à Kirby de se transformer en ampoule, arc, statue, feu d'artifices, frigo, de détenir un bâton de dynamite, une foreuse ou un sabre-laser ! Les combinaisons sont assez délirantes et c'est un plaisir de toutes les essayer.

Cela est même quasiment obligatoire, puisque si la matière sombre s'attaque cette fois à la galaxie, la seconde fin ne sera accessible qu'en récupérant trois morceaux de cristal dans chaque niveau des six mondes aux identités très affirmées, avec beaucoup d'extérieurs et peu de couloirs. Si certains sont assez visibles et d'autres cachés dans des recoins, il faudra aussi briser certaines parties du décor grâce au mimétisme de Kirby. Trouver les fragments menant au réel dénouement n'aura jamais été aussi facile, puisqu'il n'y a pas ici d'énigme ardue ou de passage demandant du doigté, surtout qu'on détermine facilement grâce à ceux qu'on a déjà récoltés dans quelle zone ils se situent.

Une autre maigre nouveauté concerne l'aide apportée par vos compagnons, passages censés être rafraîchissants mais qui ne seront qu'essais manqués, puisqu'on devra chevaucher le pataud King Dedede armé de son marteau, ou emprunter avec Waddle-Dee des moyens de transport tels une luge ou un wagonnet, mais on est bien loin du fun d'un Donkey Kong Country. Terminer le jeu permet de débloquer les galeries des musiques et cinématiques, ainsi qu'un boss rush mode. On peut aussi jouer à trois mini-jeux et récolter les fiches des ennemis du jeu dans les bonus de fin de niveaux. Sympathique mais pas indispensable.

Plus que la simplicité de finir le jeu due à une absence de difficultés et des capacités surpuissantes, plus que sa faible durée de vie avec ses vingt-deux niveaux et les sept heures nécessaires à la complétion totale, on grognera contre cet opus pour son manque d'inspiration et de folie. Crystal Shards donne avec plus d'insistance que Dream Land 3 l'impression de n'être que l'application d'une formule bien rodée qui s’essouffle. Par chance, les pouvoirs combinés sont présents, mais on regrettera qu'ils ne soient intégrés comme dans Kirby's Adventure dans la réalisation de déclenchements de mécanismes, ou de mini-jeux spécifiques qui auraient pu utiliser une mise en scène travaillée, avec une vue de dos par exemple.

1  2  3  4  5
MarioSuper3D
Posté le 27 avr. 2015 à 10:00

]killer7[
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Jamba001
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Ce Kirby sur la 64-bit de Nintendo est tout simplement génial ! Les musiques sont archi-mignons ! Le gameplay est en 2D mais possède fort heureusement un graphisme totalement en 3D et Kirby peut aussi combiner deux pouvoirs en avalant un ennemi puis en le recrachant pour lancer le premier pouvoir sur l'autre ennemi ! Le jeu est peut-être court mais il possède une difficulté un petit poil élevé pour éviter qu'il y aie trop de facilité ! A posséder !

aminalina
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Je trouve que ce jeu est amusant, un beau graphisme pour un N64, mais il est trop facile et la durée de vie est faible. J'ai joué ce jeu à l'âge de 11 ans et je trouve qu'il est plus recommandé pour les jeunes de 5 à 9 ans à cause du niveau de difficulté.Mais les musiques et les personnages étaient trop mignon et agréable à jouer.

mazouballondor
Posté le 05 août 2012 à 00:00

tout ce qui fait la force des kirby, maniabilté enfantine, ambiance buccolique,musique enchanteresse, du très bon,pas mal de niveaux en plus (pas très difficiles il est vrai), jeu devenu rare et cher, à essayer car méconnu et sous estimé

Posté le 16 juil. 2001 à 00:00

Le jeu est bien mais il est trop facile, la musique est pas super, il n'y a vraiment que les cristaux à chercher et encore. C'est amusant et plutôt marrant en multijoueur.

Posté le 13 juil. 2001 à 00:00

kirby est mon 3eme héros favori. Le plus amusant sont les pouvoirs qu'on peut avoir. La musique est super, les graphismes aussi, l'animation est super. Mon pouvoir préféré est l'éclair. Le petit pic-nick est super.

Posté le 13 juil. 2001 à 00:00

J'adore kirby le jeu est trop smash cool et il est trop mignon comme sa consoeur j'ai nommé rondoudou (rire). Vous avez vu le site de l'E3 nintendo c'est E3nintendo.com regardez la rubrique smash mélée. C'est cool !

luigiman64
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Il est vrai que les morceaux de cristal sont très embêtant ( pouvoir particulier pour l'avoir, trop bonnes cachettes ). Mais ce jeu est réussi avec UNE innovation qui disparaîtra ensuite: La combinaison de deux pouvoirs que j'ai trouvé génial. Je mets 19/20

weegee3010
Posté le 08 août 2012 à 00:00

bon jeu grâce a ses graphismes et ses décors 3d, des doubles transformations,un multi quoique éviter le multi.une bonne durée de vie et une bande son correcte.Au final,c'est un très bon jeu

TITI
Posté le 16 juil. 2001 à 00:00

C'est probablement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué de toute ma vie. Wow, bravo Nintendo, ce jeu est le meilleur jeu jamais sorti de toute l'histoire des consoles. J'en reviens pas comment ils ont fait pour y penser mais... chapeau les
gars !

Posté le 16 juil. 2001 à 00:00

Kirby est un personnage très enfantin. Je n'ai jamais joué à aucun de ces jeux pour enfants. Je n'aime pas vraiment le principe du jeu (BEAUCOUP TROP FACILE). Mais pour les enfants, ce jeu est super.

MrCroft
Posté le 29 déc. 2021 à 22:44

Passage de Kirby assez réussi sur Nintendo 64 mais sans prétention. Le jeu est en 2,5D, à l'heure où beaucoup de licences sont passées en 3D, mais cela permet aux joueurs de Kirby de viser l'essentiel. Jeu très sympathique mais fin réelle difficile à atteindre car exige de trouver tous les cristaux : un vrai défi !

NeroNecro
Posté le 14 mai 2015 à 21:54

Que dire que se jeux est juste une perle est que il y a pas asser , lia est exselent meme si quelle foit ma en voiler dans le mur. Se jeux est tres nerveu et ses vraiment sont point fort.Est il rent vite accros.Est ses un très bon jeux de plateau

Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Kirby 64 : The Crystal Shards est un jeu de plate-forme.Graphiquement,le jeu est très beau,les musiques sont loin d’être inoubliables et la maniabilité est très bonne.La grande nouveauté : pouvoir prendre 2 pouvoirs pour pouvoir les fusionner !Pour débloquer la vraie fin du jeu,il faut récupérer tous les cristaux (certains sont difficiles à prendre).Un bon jeu.

1  2  3  4  5