15.9/20

MarioSuper3D
Posté le 27 avr. 2015 à 10:00

Jeu juste excellent , j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir (je suis pas un geek de Kirby) mais j'ai quand même acheté ce jeu en Janvier en boite et j'ai vraiment adoré ce jeu ! Les seuls point négatifs sont : le mode à plusieurs assez nul et pas assez de monde , sinon les niveaux sont long , les boss sont bien , les musiques sont superbes , on peut prendre deux pouvoir à la fois , les phases avec roi Dadidou sont plutôt cool et le 100 % n'est pas aussi simple à faire qu'un New Super Mario Bros . J'ai pas bien compris le scénario qui est bizarre mais bon c'est pas trop grave . Je recommande ce jeu , il est excellent et le boss final est assez dur .

]killer7[
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

Après Super Mario 64, Ocarina of Time, Lylat Wars, c'était au tour de la mascotte rose de Nintendo d'avoir droit à son volet d'aventures sur la Nintendo 64 alors en fin de vie en cette année 2001. On remarque que contrairement aux trois jeux susnommés, Big N n'a pas décidé pour celui-ci d'utiliser les capacités de la console pour révolutionner le gameplay en accédant à une nouvelle dimension, puisqu'il reste un sidescroller 2D avec des graphismes en 3D. Cela ne pose pas un problème en soi au vu de ce que cette formule a prouvé, mais dénote néanmoins un manque de d'originalité et de prise de risques.

Kirby se contente donc comme dans ses aventures précédentes de se déplacer horizontalement et verticalement sur un rail, tout l'environnement et les personnages bénéficiant d'une existence dans la profondeur. Cette orientation se limite généralement à s'en tenir à la classique vue de côté, mais en tolérera d'autres plus ou moins adaptés, comme des angles obliques, en plongée, contre-plongée. Cette évolution graphique se fait sans heurt, d'abord car à l'exception de quelques rares polygones trop visibles, l'essentiel est, sans être sublime, assez réussi dans le style artistique caractéristique de la série, ensuite parce que les contrôles restent inchangés.

Musicalement la série reprend des couleurs après la bande sonore mitigée de Dream Land 3, puisque coexistent des compositions anecdotiques avec des thèmes beaucoup plus énergiques et rythmés, particulièrement dans les moments de tension comme les boss ou l'invincibilité. On se plaindra néanmoins du ralentissement accentué de l'action obligeant en permanence à courir avec deux pressions sur la croix, certains trajets paraissant bien longuets. La possibilité d'aspirer sous l'eau est étrange, le vol limité est bienvenu, et la possibilité de tenir son pouvoir pour le lancer indispensable à la principale innovation du titre.

En effet, l'intérêt majeur de Crystal Shards réside dans la faculté de combiner deux pouvoirs pour accéder à un nouveau. Avec sept éléments de base, à savoir feu, glace, roche, électricité, piquant, tranchant, explosif, cela nous amène vingt-huit possibilités. Si certaines sont assez classiques ou déjà vues, comme doubler un même pouvoir qui n'augmente que sa puissance ou son champ d'action, la majorité est inédite et permet à Kirby de se transformer en ampoule, arc, statue, feu d'artifices, frigo, de détenir un bâton de dynamite, une foreuse ou un sabre-laser ! Les combinaisons sont assez délirantes et c'est un plaisir de toutes les essayer.

Cela est même quasiment obligatoire, puisque si la matière sombre s'attaque cette fois à la galaxie, la seconde fin ne sera accessible qu'en récupérant trois morceaux de cristal dans chaque niveau des six mondes aux identités très affirmées, avec beaucoup d'extérieurs et peu de couloirs. Si certains sont assez visibles et d'autres cachés dans des recoins, il faudra aussi briser certaines parties du décor grâce au mimétisme de Kirby. Trouver les fragments menant au réel dénouement n'aura jamais été aussi facile, puisqu'il n'y a pas ici d'énigme ardue ou de passage demandant du doigté, surtout qu'on détermine facilement grâce à ceux qu'on a déjà récoltés dans quelle zone ils se situent.

Une autre maigre nouveauté concerne l'aide apportée par vos compagnons, passages censés être rafraîchissants mais qui ne seront qu'essais manqués, puisqu'on devra chevaucher le pataud King Dedede armé de son marteau, ou emprunter avec Waddle-Dee des moyens de transport tels une luge ou un wagonnet, mais on est bien loin du fun d'un Donkey Kong Country. Terminer le jeu permet de débloquer les galeries des musiques et cinématiques, ainsi qu'un boss rush mode. On peut aussi jouer à trois mini-jeux et récolter les fiches des ennemis du jeu dans les bonus de fin de niveaux. Sympathique mais pas indispensable.

Plus que la simplicité de finir le jeu due à une absence de difficultés et des capacités surpuissantes, plus que sa faible durée de vie avec ses vingt-deux niveaux et les sept heures nécessaires à la complétion totale, on grognera contre cet opus pour son manque d'inspiration et de folie. Crystal Shards donne avec plus d'insistance que Dream Land 3 l'impression de n'être que l'application d'une formule bien rodée qui s’essouffle. Par chance, les pouvoirs combinés sont présents, mais on regrettera qu'ils ne soient intégrés comme dans Kirby's Adventure dans la réalisation de déclenchements de mécanismes, ou de mini-jeux spécifiques qui auraient pu utiliser une mise en scène travaillée, avec une vue de dos par exemple.

1  2  3  4  5
Marcela
Posté le 23 févr. 2008 à 00:00

Je vois pas pourquoi il y a des personnes qui n'aiment pas ce jeu. Réfléchissez un peu... Il y a des personnes qui se plaignent que le jeu est fait sur le même schéma : plat et linéaire. Quel est le problème ? Plein de jeux ont été créés du même style et personne se plaignait. Exemple : Super Mario Brothers sur la NES. Un grand succès. Je ne vois pas pourquoi Kirby 64 peut être plus nul. Bon, d'accord, le jeu peut paraître plus féminin ou enfantin ou comme vous voulez, mais Kirby est déjà plus puissant (d'une façon de parler) que Mario ou Luigi. Il peut copier les pouvoirs de ses ennemis. Ce ne sont pas les frères Mario qui feraient ça. Alors, je dirais que Kirby 64 est un jeu basé sur le jeu de Super Mario Brothers, mais plus moderne et amusant. Ce qui est génial aussi c'est qu'on peut sauvegarder nos parties et jouer à des mini games. Sans oublier qu'il y a encore pleins d'autres surprises qui vous attendent dans le superbe jeu Kirby 64...

yele
Posté le 14 févr. 2008 à 00:00

Kirby est un jeu vraiment très agréable à jouer, et c'est avec un grand enthousiasme que je commence chaque partie. Le jeu a vraiment un plan très clair, avec 6 planètes thèmes composées de 4/5 niveaux, puis un boss et une cinématique pour passer à la planète suivante.
Les graphismes sont très gais et colorés et les mini-jeux sont un passe-temps vraiment très sympa. Même si ce ne sont que des accessoires. Je mettrais 19/20 au scénario pour cette histoire vraiment féerique.
Un jeu passe-temps, mais très agréable..

vegevin
Posté le 05 févr. 2008 à 00:00

Je sais que je donne mon avis sept ans après sa sortie, mais bon mieux vaut tard que jamais.
Ce jeu a marqué mon enfance autant que Crash Bandicoot 1 et Spyro 1 ou encore Super Mario sur N64.
Le jeu est simpliste et court, mais la capacité d'avoir toute ces armes allonge considérablement la note, ainsi que le mode multijoueur que je continue à jouer avec des potes, je vous assure. Mon mélange préféré est le cutter et bombe.
Comme quoi, ce jeu n'est toujours pas démodé. Je trouve que ce jeu est parfait, sauf le fait qu'il soit trop court et que ce ne soit qu'en 2D. Mais bon, il reste toujours un jeu vidéo qui a marqué mon enfance !

SSBMboss
Posté le 09 nov. 2007 à 00:00

J'ai ce jeu quasiment depuis sa sortie. Kirby étant mon personnage préféré de Nintendo, il est normal que je me sois rué dessus. La maniabilité des jeux Nintendo est irréprochable comme toujours, et la "mignonitude" du jeu est très agréable aux yeux. Même malgré sa simplicité, dur de ne pas vouloir y rejouer après l'avoir terminé. Mignon, sympa, addictif, et la musique enjouée qui ne fatigue pas les oreilles, une histoire un peu basique faut l'avouer, mais au final c'est Kirby, et on a l'habitude. Encore une aventure qui tourne bien !

[][Kanon][]
Posté le 08 oct. 2007 à 00:00

Ecoutez... Ce n'est pas compliqué, c'est mon jeu préféré.
Il y a tout dedans ! La musique zéro-two, je l'adore quoi...
Les pouvoirs, l'ambiance, les couleurs, la musique, les ennemis, les amis et tout dans ce jeu sont trop frais !

KingOfPussys
Posté le 26 août 2005 à 00:00

Une note parfaite, des graphismes corrects, cool à manier. Amusant à mélanger les pouvoirs. Mais le problème est que le jeu est trop court, moins de 2 heures et c'est fini. La quête des cristaux n'allonge pas le jeu. Mais sinon c'est bien. Un jeu court, une note courte. Vive Kirby.

Sexy_Carlou
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Ce jeu est vraiment le plus hot auquel j'ai joué.
Je suis un fan de Kirby et je l'ai vraiment adoré.
Ce jeu est assez long lorsque qu'on cherche tout les cristaux, c'est assez dur.
L'effet 3D est vraiment stupéfiant et le fait de pouvoir mélanger les armes ensemble c'est vraiment le fun.
Un jeu du type complètement 3D de kirby serait nettement meilleur et plus amusant.

DaRKNeSS_PoWeR
Posté le 03 nov. 2004 à 00:00

Extra Fun ! J'y ai joué pendant une fin de semaine en entier ! J'ai mis 19/20, c'est pas un jeu parfait, c'est de kirby qu'on parle, pas de perfect dark ou de golden sun !

teccat
Posté le 18 févr. 2003 à 00:00

J'aime bien ce jeu. L'histoire est pas pire et j'aime bien les graphiques et les pouvoirs variés que l'on peut faire. En plus, Kirby est toute cute ! Aussi, j'aime bien les quelques mini-jeux qui se trouvent dans le jeu. :)

Posté le 27 mai 2002 à 00:00

Ce jeu est très simple à jouer même s'il est en anglais, et je voudrais augmenter la note sur les graphismes car franchement je les trouve sublimes. Ce jeu est très long car il comporte 28 niveaux et 70 morceaux de cristal à chercher, surtout qu'ils sont pour la pluspart très bien cachés...

Posté le 21 janv. 2002 à 00:00

Kirby est toujours très mignon et comme dans le précédent épisode violence zéro. Le jeu assez chouette est pour certains barbant. Je ne sais pas quoi dire d'autre, je ne l'ai pas personnellement mais je l'ai essayé chez un copain et je le connais bien.

Posté le 24 août 2001 à 00:00

un peu court. Je trouve que les développeurs auraient dû faire 10 mondes au lieu de six. Les pouvoirs sont vraiment marrant ; mon préféré est pierre-boomrang on peut se transformer en oiseau volant indestructible ou en hamster pouvant monter les murs...

Posté le 20 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est assez marrant quand on n'y pense avec les deux pouvoirs qu'il peux prendre pour en faire un seul et plus puissant mais ce jeu a UN problème il est beaucoup trop simple car je l'ai fini en plus ou moins une semaine sauf les cristaux qui sont un peu plus durs à trouver !

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Kirby est vraiment nul j'ai fait le tour en 1h30 pas plus l'histoire, les perso, les décors tout est pourri, vraiment le seul jeu où kirby est correct c'est dans super smash brother. Mais je crois que si Nintendo se relançait dans l'histoire des jeux vidéo il devrait sortir super smash brother 2 mais sans les pokemon ou bien un autre Super Metroid !

Posté le 19 juil. 2001 à 00:00

Jeu amusant mais je me permets de former une critique : le jeu est toujours un peu enfantin(que les fanas de Nintendo ne s'insurgent pas), ce n'est pas un problème majeur mais le jeu ne gagne pas en maturité. Les couleurs pastels et les ennemis à l'allure grotesque sont lassants. Le jeu est fun et agréable quand même. Kirby est un jeu à essayer une seule fois mais on ne s'y trompe pas.

1  2  3  4  5