14.6/20

NimporteQui54
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, amusant, bien sur, si on prend les critères actuels, c'est ridicule, mais pour l'époque.... Je trouve d'ailleurs certaines critiques de JV.com un peu dures, notamment sur le level design et la redondance des niveaux. Les mecs à l'époque devaient composés avec des contraintes bien plus grandes qu'aujourd'hui. Quand on travail sur une 8bits, avec des cartouches minuscules, faut pas s'attendre à 40 niveaux ultra travaillés... C'est tout simplement impossible!

Bref, un bon jeu amusant, c'est tout ce qu'on lui demande. Si vous le trouvez dans une brocante, n'hésitez pas!

Pseudo-anti-ban
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Le test est très sévère et fait penser que le testeur n'a pas conscience que le jeu date de 1987. Je suis d'accord avec ce que dit NimporteQui54, en 1987 c'était beaucoup plus difficille de dévelloper des jeux vidéos, on ne pouvait pas proposer 40 niveaux avec un level design tout le temps différent. Oui, 40 niveaux, c'est énorme, et on parle grands niveaux, plus grands qu'un Super Mario Bros qui propose pourtant des niveaux qui se ressemblent comme Wonder Boy (même pire) et qui n'a jamais subi aucune critique à ce sujet. Alors il faudrait être plus impartial. J'ai beaucoup jouer à ce jeu quand j'étais petit, à l'époque c'était magique, pas comme maintenant où on est blaser.

NimporteQui54
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Pseudo-anti-ban
Posté le 08 août 2012 à 00:00

kevinpigeon
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Je rejoints le collègue qui a mis 20 également ! C'est une des bornes d'arcade dans laquelle j'ai mis le plus de monnaie à l'époque ! J'étais (et je suis encore) complètement fou de ce jeu ! Simple, mais cultissime !

Anticopy
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Un de mes premiers jeux Master System , je l'ai toujours d'ailleurs (ainsi que tous les autres épisodes de la saga).

Les suites sont encore bien meilleures (mon préféré étant Wonder Boy 2 in monster land) , chacune apportant son lot de nouveautés .

nof4
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

personellement ge l ai fait sur emulateur et ge trouve que meme aujourd hui da reste un bon jeu.Les niveaux sont assez varie et les item assez auriginal.Le systeme de faim est plutot pas mal.
Wonder boy est un bon jeu meme si il n arrive pas au niveau de mario.

Nicomacdo
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu mythique, 1er épisode d'une superbe saga. Ici, c'est de la pure plate-forme, et ce sont les réflexes qui priment. Un petit bémol pour la maniabilité, car pour faire un grand saut il faut appuyer sur les 2 boutons en même temps, mais pour courir il faut laisser un de ces 2 boutons enfoncés, ce qui peut être délicat. Évidemment, on s'y fait à force. Sinon, Wonder Boy est un très bon jeu, bien réalisé, avec des détails croustillants (le skate-board!) et une très bonne durée de vie (36 niveaux, plus les 4 niveaux cachés qui ne sont accessibles que si on ramasse toutes les poupées avant, donc 40 niveaux en tout). Les 4 derniers stages sont très difficile, à tel point que le reste du jeu parait être une formalité en comparaison, on ne prenait pas les joueurs pour des branquignols à cette époque! Un jeu de légende.

Rosenrose
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Wonder Boy est le type même de jeu qu'il ne faut pas noter en fonction de l'époque à laquelle nous y jouons.
Il faut se remettre dans le contexte de l'année 1987!
Ce jeu était ce qu'il se faisait de mieux dans le genre plate-forme. Très fun à jouer, des graphismes tout mimi, un perso trognon et une difficulté qui donnera pas mal de fil à retordre "aucun mot de passe, ni de sauvegarde"
Un jeu qui fait tout simplement parti du patrimoine vidéoludique que tout joueur fan de oldies ou de l'histoire du jeu vidéo se doit d'y jouer au moins une fois dans sa vie.
Bien évidément il a été dépassé depuis, mais il conserve ce petit quelque chose, ce supplément d'âme qui font qu'il mérite amplement sa place parmi les jeux de plate-forme cultes.

Torckonner42
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Je lui donne un 20 car ce jeu ai tout simplement l'un des jeux mythique de mon enfance. Simple,marrant et colorer aussi fun qu'un mario ou un sonic. Ce jeu m'auras valu de nombreuses heures devant ma master system.

Pikachiant
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

"Wonder Boy" est un jeu moyen. Son principal défaut est d'être incroyablement répétitif! On avance tout droit en évitant les ennemis dans les mêmes décors et avec la même musique. En fait, on finis par lâcher (très vite)la manette de jeu à cause de la lassitude. Même si le jeu propose des continus infinis, on aurait aimer avoir des mots de passe.

dragonquestfly
Posté le 09 avr. 2023 à 19:44

wonder boy sur master system est un exelent jeu,tres divertissant,les boss sont assez faible comparé à l'arcade,il faut trouver les petites poupées pour avoir droit au boss final

GrandSephiroth
Posté le 21 avr. 2021 à 03:00

Réalisé par Ryuichi Nishizawa pour borne d’arcade Sega System 1, Wonder Boy fait partie de ces nombreux jeux de plates-formes largement inspirés du révolutionnaire Super Mario Bros. Sorti le 21 avril 1986, il met en scène un petit homme des cavernes devant traverser neuf zones afin de sauver sa petite amie Tanya des griffes du terrible Drancon. Chaque zone est composée de quatre niveaux, eux-mêmes divisés en autant de parties qui servent de point de contrôle en cas d’échec. Le joueur peut trouver des haches à lancer afin d’éliminer les nombreux ennemis qui se dressent sur sa route sans risquer de se faire toucher. Il est également possible de tomber sur un skate pour accélérer son avancée, choix de gameplay qui sera repris par Alex Kidd in Miracle World quelques mois plus tard.

Si les premiers niveaux sont plutôt aisés, le jeu se montre rapidement exigeant avec la barre de vie du héros qui baisse toute seule, nécessitant de ramasser des fruits pour la remonter un peu. Assez rafraîchissant pour son époque, Wonder Boy reste néanmoins d’une répétitive abusive tellement les zones à parcourir tirent sur leur horizontalité avec l’objectif de toujours avancer davantage dans des environnements toujours plus dangereux. Bien trop long pour ce qu’il a à proposer, il se permet même d’exiger la collecte de poupées à l’effigie de Tanya dans chaque niveau afin d’accéder au tout dernier. Certains ennemis sont très difficiles à éviter et le boss de fin de zone est toujours le même avec un masque simplement différent.

Porté sur de nombreux supports, Wonder Boy arrive notamment sur Master System en 1987 et sur Game Gear fin 1990. Avec son nombre de vies ultra limité, sa difficulté devient encore plus abusive et la répétitivité a rapidement de quoi lasser face à la concurrence. Il en est de même pour Adventure Island, version NES à l’origine d’une nouvelle licence qui exploitera ce game design durant plusieurs épisodes. Fondateur d’une saga autrement plus qualitative avec de futurs jeux comprenant des mécaniques d’aventure, le premier Wonder Boy reste terriblement contraignant à prendre en main sur la durée. Le remake Wonder Boy Returns sorti en 2016 sur Steam puis porté sur PlayStation 4 et amélioré sur Switch permet d’y rejouer de manière infiniment plus agréable.

pietje
Posté le 09 janv. 2019 à 11:28

Un jeu très sympathique du début de l'ère de la master système. Un gameplay simple, mais original avec la récolte des fruits et légumes. Le skateboard aussi, donnant plus de dynamisme au gameplay. Des ennemis nombreux et variés. Les boss en revanche sont presque tous les mêmes, c'est juste qu'ils deviennent de plus en plus résistants. Les musiques sont très répétitives, mais sympathiques quand même, sauf celle du boss, vraiment peu inspirée. Les deux boss qu'on affronte dans les cieux, en revanche, la musique est vraiment cool je trouve.

Le jeu est long et je trouve ça dommage qu'il faille récolter toutes les poupées, parfois vicieusement cachées, dans chaque niveau, sous peine de voir le jeu être raccourci de quatre niveaux sur quarante. Mais bon, ce n'est pas trop grave.

Un autre point négatif aussi, c'est que dans ce jeu, il faut très souvent sauter très haut, et pour cela il faut appuyer simultanément sur le bouton saut et attaque! Ce qui nous oblige à tenir la manette de manière inhabituelle et assez inconfortable. Pendant 36 à 40 niveaux on finit par avoir mal au poignet quand même. Et parfois du coup, en sautant, on balance la hachette sans le vouloir sur les œufs démoniaques qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

Ueitep
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Abrutissant... Ce jeu est abrutissant! Il est incroyablement répétitif! On avance tout droit en faisant la même chose, dans les mêmes décors en subissant la même ritournelle qui finie par faire saigner les oreilles! De même, on ne voit les obstacles qu'au dernier moment puisqu'ils ont tous le même aspect visuel mais pas le même comportement. Les nuages au dessus de la mer sont le parfait exemple. On ne peut même pas tenter d'apprendre le parcours par coeur puisque TOUT se ressemble! Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de mots de passe. Le premier "Wonder Boy" est vraiment mauvais et il vaut mieux passer directement aux autres épisodes.

tauruxbis
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Que ce soit niveau graphique ou niveau sonore, j'ai pas grand chose à reprocher à Wonder Boy, c'est très plaisant à l'oeil et à l'oreille, bien que la musique puisse finir par devenir un peu répétitive. Par contre je trouve le gameplay assez frustrant. Tom-Tom a tendance à glisser et ça rend les sauts assez imprécis, le fait qu'on ait qu'un point de vie n'aide pas, et au final c'est plus un jeu où il fait bon de connaître les niveaux par coeur... La mécanique de la faim est sympa, mais un peu inutile, au final c'est un jeu de plate-formes sympa, sans plus.

higaru
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Idem, beaucoup de temps passé devant la master system en compagnie de ce jeux.
Coloré, fun, les musiques sont également plaisant. La difficulté est progressive.
Quelque idem caché comme la lettre du facteur ou le skate sont de belle trouvaille.